Question à C.I. sur D800 et 5D III

Démarré par Sebmansoros, Avril 17, 2012, 13:48:35

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila j'ai relu les tests du D800 et 5D III et j'ai été un peu troublé par les commentaires et les différents graphes. A savoir que d'après les commentaires le D800 s'écroule après 6400 iso et que le 5DIII lui est encore utilisable à cette sensibilité. Quand on regarde les graphes, que se soit du bruit ou le grain sur tirage, ils disent tout le contraire. Y a t-il quelque chose que je n'ai pas compris?
Merci de m'éclairer.

Raphael1967

Même constat pour moi.
Je crois d'ailleurs que tu l'avais évoqué dans un autre fil.
Cela demande une petite explication.
Raphaël

Jinx

Lu chez l'ami Ken ce matin (comparaison D800 vs 5D Mark III) :

Seeing how awesome are the results I got from my 5D Mark III this past week, I have a sneaking suspicion I might have to move the World's Best DSLR crown to the 5D Mark III. We'll see;

Ca sent le sapin  ;D

Sebmansoros

JMS

Cela veut dire que Ken doit penser qu'en vidéo le 5DMarkIII s'en sort mieux que son Leica M3 avec de la Velvia sursaturée au développement  ;D ;D ;D
PS : Ken change de best of the world à peu près tous les 6 mois, le summum étant bien entendu le M3 étalant le M9 en piqué  ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Avril 17, 2012, 15:03:10
Cela veut dire que Ken doit penser qu'en vidéo le 5DMarkIII s'en sort mieux que son Leica M3 avec de la Velvia sursaturée au développement  ;D ;D ;D
PS : Ken change de best of the world à peu près tous les 6 mois, le summum étant bien entendu le M3 étalant le M9 en piqué  ;)

Oui, difficile de prendre l'ami Ken au sérieux. Mais bon, quand on va sur son site, ce n'est pas pour des avis impartiaux, mais pour ces commentaires a l'emporte pièce. Mais je dois reconnaitre, qu'il me fait plus rire que nos hommes politiques.  ;D

JP31

Ghost

Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2012, 14:43:42
En clair ça veut dire quoi?

Je dirais plutôt que ça signifie qu'il trouve que SON appareil et le meilleurs du monde... un peu comme nous tous en fait  :P ;D :D

Sebmansoros

Le TIPA m'a toujours fait rire. En tout cas sa occupe quelques gugus pendant un certain temps.

maitre boubou

Moi j'en ai étais resté au D40 + 18-55 qui pour lui était le summum du top du top.
A régler bien évidement sur le mode "VIVID" et rajouter encore de la saturation histoire de faire bien ressortir le joli teint couperosé du sujet...

Visroll

Et fait Tipa et Ken, c'est à peu près pareil l'un c'est tous les ans et l'autre 2 x par an.

Le vainqueur au points : KEN ;)

Raphael1967

Rockwell c'est tout de même le mec qui vient vous expliquer qu'un paresoleil ne sert à rien....
Raphaël

chris31

Citation de: JP31 le Avril 17, 2012, 15:08:53
D4 à la trappe.

Mais c'est normal, le D4 n'a rien de révolutionnaire, c'est "juste" le meilleur de la synthèse de ce que sait faire Nikon à un moment donné.
Par contre le D800 ça c'est un appareil révolutionnaire, diablerie que cet appareil avec ses 36 mega photosites. ;)

JMS

tipa-red-dot-awards : D4 à la trappe.

On leur avait dit de mettre 18 Mpix  ;)

Sebmansoros

En tout cas j'ai toujours pas de réponse. Peut-être que ma question était idiote.

titou29120

"The D800 is King for replacing medium format, but medium format has never been mainstream."

ça recontextualise ce que dit notre enthousiaste américain ! par contre, en reflex généraliste, le 5DMkIII peut sans doute être placé devant sans que ça ne gêne Nikon ni les amateurs qui vont aller chercher ses qualités

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Avril 17, 2012, 15:54:54
Rockwell c'est tout de même le mec qui vient vous expliquer qu'un paresoleil ne sert à rien....

Ou qu'un 28-300 est suffisant et que tout le reste on peut le jeter aux chiottes  :D

Comme il a été dit un peu plus haut, lire KR c'est toujours une bonne dose de rigolade.

Jinx

Ou même le D7000 fraichement détrôné de sa couronne par le D800 (D7000 "Best DSRL in the world" il fallait oser quand même)

pepew

Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2012, 16:19:45
En tout cas j'ai toujours pas de réponse. Peut-être que ma question était idiote.

Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2012, 16:38:24
La qualité première du nikoniste est la patience c'est bien connu.

adfar

A peine prétentieux !

Peut-être qu'ils ont autre chose à foutre qu'à passer leur temps sur le forum pour répondre à tes questions.
1- pour les questions à qq'un, il y a le mail, toujours plus poli que l'interpellation sur un forum
2- c'est pas tes esclaves et ils ne sont pas tenus de bavasser avec toi dans l'heure qui suit.

Col Hanzaplast

Oué... Mais le Ken il a pondu ça: http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

C'est comme les sept couches de la stack ISO mais en beaucoup plus drôle. 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fski

Les TIPA 2012.
Source Nikonhub.
D4 à la trappe.

oui enfin c'est rigolo quand meme, mettre le D1X de canon appareil de l'annee alors que bon, meme pas encore sorti le boitier final et retarde a cet ete...limite ce boitier il sera pour 2013...

c'est rigolo de juger si vite des boitier qui sont a peine sortie...c'est un peu une perde de credibilite mais bon ca change pas grand chose...

Sebmansoros

Alain 31

Sebmansoros

Non c'est celui ou je posais la question sur le décalage entre les commentaires sur le bruit (grain) entre D800 et 5D III et les graphes. Pas eu de réponse et suppression du fil.

55micro

C'était donc une bonne question.

Ou alors CI prépare un erratum et va le publier, car une erreur dans le mag est tjs possible.
Choisir c'est renoncer.

Gérard JEAN

Tout est possible

Sebmansoros

Je ne cherchais pas une erreur éventuelle, mais une explication car peut-être que les graphes purement scientifiques ne relatent peut-être pas la réalité du terrain.
Mais ce qu je n'apprécie pas c'est la suppression du fil sans explication.

Gérard JEAN

Tout est possible

Sebmansoros

Sebmansoros

Citation de: adfar le Avril 17, 2012, 17:10:24
A peine prétentieux !

Peut-être qu'ils ont autre chose à foutre qu'à passer leur temps sur le forum pour répondre à tes questions.
1- pour les questions à qq'un, il y a le mail, toujours plus poli que l'interpellation sur un forum
2- c'est pas tes esclaves et ils ne sont pas tenus de bavasser avec toi dans l'heure qui suit.

Je t'ai rien demander ce que je sache? Quand je lis, j'aime bien comprendre ce qu'il y a d'écrit. Tu dois pas être très heureux pour être aussi agressif. :-*

jmd2

en tout cas, il semble que les réglages pré-enregistrés du 5DIII soient très utiles (y en n'a pas dans le D800)
moi qui ai un D300s, y en a, mais ils sont inutilisables  >:(
voilà pourquoi le Ken préfère le 5DIII et je le comprends  ;)

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2012, 17:26:57

Les 7 couches de la stack ISO, quelle horreur.
J'ai bossé la dessus en 1991, beurk !

Mais tu devrais pas parler de ça ici, beaucoup vont croire qu'il y a 7 couches d'ISO sur leur Reflex :)

TomZeCat

Citation de: adfar le Avril 17, 2012, 17:10:24
A peine prétentieux !

Je suis d'accord, ce petit nouveau dans le forum devrait apprendre à respecter les autres plutôt que faire le petit Roquet de base qui devrait être insignifiant mais qui énerve à force d'aboyer sur les autres...

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2012, 17:26:57
Oué... Mais le Ken il a pondu ça: http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

Ahh trop fort !

Du coup CI et ses fils c'est pour des mesurbateur par des mesurbateur?
;D ;D ;D

rico7578

Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2012, 13:48:35
Voila j'ai relu les tests du D800 et 5D III et j'ai été un peu troublé par les commentaires et les différents graphes. A savoir que d'après les commentaires le D800 s'écroule après 6400 iso et que le 5DIII lui est encore utilisable à cette sensibilité. Quand on regarde les graphes, que se soit du bruit ou le grain sur tirage, ils disent tout le contraire. Y a t-il quelque chose que je n'ai pas compris?
Merci de m'éclairer.

En effet je me suis fait la même réflexion, différence entre le discours et les courbes de bruit mesurées quelques pages plus loin.
A cela 2 hypothèse j'imagine :
- une erreur d'inversion des schémas "bruit" entre les 2 boitiers ?
- une courbe donnée pour un petit tirage papier (A4 ? A3 ?) favorisant plutôt le D800 ?
(rappel : cette courbe "bruit" est donnée pour les jpeg si j'ai bien compris, pas les raw)

fski

Citation de: rico7578 le Avril 17, 2012, 19:28:56
En effet je me suis fait la même réflexion, différence entre le discours et les courbes de bruit mesurées quelques pages plus loin.
A cela 2 hypothèse j'imagine :
- une erreur d'inversion des schémas "bruit" entre les 2 boitiers ?
- une courbe donnée pour un petit tirage papier (A4 ? A3 ?) favorisant plutôt le D800 ?
(rappel : cette courbe "bruit" est donnée pour les jpeg si j'ai bien compris, pas les raw)

ca peut arriver, j'ai lu recement un magazine photo ou un nikon etait critiquer pour ca molette, et l'image etait celle d'un canon...ca embrouille un peu... ;D ;D ;D

Powerdoc

Je suis sur la page des tests labo du D800 et du 5dmk3, et il n'est écrit nulle part que le D800 s'effondre après 6400 isos, d'ailleurs je lis :
- texture : la situation se dégrade à partir de 6400 isos et les images deviennent médiocres passées 12800 (canon) ; La dégradation est imperceptible jusqu'à 1600-3200, passée 6400 , la dégradation est un peu plus marquée mais les images conservent encore un niveau remarquable de détails (D800)
- bruit : le niveau ... reste très bon jusqu'à 1600, ensuite la granulation deviens visible dans les ombres comme dans les demi teintes (canon) ; ... bruit quasi invisible jusqu'à 1600 . La baisse de qualité deviens réellement sensible passée 6400 isos  .Une jolie performance.

Bref quand je lis la page 134 et 135, je vois que niveau haut isos le D800 est devant (graphes, comme commentaires)
En fait dans ces pages de test , je vois
Permier : D800
deuxieme : fuji
troisième : Canon
(rappel : tests en JPEG)

Terapixel

Citation de: 55micro le Avril 17, 2012, 18:38:53
C'était donc une bonne question.

Ou alors CI prépare un erratum et va le publier, car une erreur dans le mag est tjs possible.

Ce fil est assez incroyable : nulle part je ne vois écrit ce que Sebmansoros à cru lire!

Son résumé n'est pas du tout conforme à ce qu'écrit CI ! Au lieu de piailler un rectificatif et de gober la mauvaise interprétation de Sebmanros, ouvrez Chasseur d'images et lisez ... Bien sur sans vous arrêter sur trois mots isolés dans une phrase.

Chasseur d'images est écrit en bon français et même si le texte est des fois un peu petit, il n'y a pas besoin de décodeur. J'ai fait comme Powerdoc : j'ai lu... Et j'ai compris la même chose que lui!

Pour moi, pas d'erreur de graphique, aucune incohérence, mais des différences bien expliquées et tÉnues.  Visiblement Seb aurait voulu qu'un appareil écrasé l'autre et c'est pas le cas. En tt cas je ne comprends pas son agitation : qu'il relise l'article lentement sans prendre ses désirs pour des réalités car c'est bien explique et donc pas besoin de jeter le doute.

Merci Powerdoc : j'ai fait comme toi, j'ai relu, j'ai compris ... C'était plus intelligent que d'embrailler dans le même sens que celui qui lit en diagonale et qui comprends de travers.

Terapixel

Citation de: EOS50D le Avril 17, 2012, 22:13:14
Ce fil est assez incroyable : nulle part je ne vois écrit ce que Sebmansoros à cru lire! Son résumé n'est pas du tout conforme à ce qu'écrit CI ! Au lieu de piailler un rectificatif et de gober la mauvaise interprétation se Sebmansoros, ouvrez Chasseur d'images et lisez ... Bien sur sans vous arrêter sur trois mots isolés dans une phrase.

Chasseur d'images est écrit en bon français et même si le texte est des fois un peu petit, il n'y a pas besoin de décodeur. J'ai fait comme Powerdoc : j'ai lu... Et j'ai compris la même chose que lui!

Pour moi, pas d'erreur de graphique, aucune incohérence, mais des différences bien expliquées et tÉnues.  Visiblement Seb aurait voulu qu'un appareil écrasé l'autre et c'est pas le cas. En tt cas je ne comprends pas son agitation : qu'il relise l'article lentement sans prendre ses désirs pour des réalités car c'est bien explique et donc pas besoin de jeter le doute.

Merci Powerdoc : j'ai fait comme toi, j'ai relu, j'ai compris ... C'était plus intelligent que d'embrailler dans le même sens que celui qui lit en diagonale et qui comprends de travers.

... Embrayer ...  :)

Ce que c'est, d'aller trop vite  :D :D :D

VOLAPUK

Citation de: Powerdoc le Avril 17, 2012, 20:53:31
Je suis sur la page des tests labo du D800 et du 5dmk3, et il n'est écrit nulle part que le D800 s'effondre après 6400 isos, d'ailleurs je lis :
- texture : la situation se dégrade à partir de 6400 isos et les images deviennent médiocres passées 12800 (canon) ; La dégradation est imperceptible jusqu'à 1600-3200, passée 6400 , la dégradation est un peu plus marquée mais les images conservent encore un niveau remarquable de détails (D800)
- bruit : le niveau ... reste très bon jusqu'à 1600, ensuite la granulation deviens visible dans les ombres comme dans les demi teintes (canon) ; ... bruit quasi invisible jusqu'à 1600 . La baisse de qualité deviens réellement sensible passée 6400 isos  .Une jolie performance.

Bref quand je lis la page 134 et 135, je vois que niveau haut isos le D800 est devant (graphes, comme commentaires)
En fait dans ces pages de test , je vois
Permier : D800
deuxieme : fuji
troisième : Canon
(rappel : tests en JPEG)
edit

Ronan

En un mot, les mesures du bruit du Nikon restent excellentes passé 6400 ISO, mais elles s'obtiennent par un fort lissage qui donne un effet "aquarelle" peu agréable aux images. Bref, c'est impec à 3200, étonnement bon mais dégradé à 6400 et "dépannage" au-delà. Le bruit est une chose, les textures et le détail une autre. Il ne fait jamais parler de l'une en oubliant l'autre, sous peine d'arranger le coup des marques qui lissent pour avoir de bons chiffres. Cela posé, même à 6400, le Nikon est étonnant: c'est qu'il a un bruit "propre" et franc et beaucoup de pixels, donc un facteur de grandissement modéré pour un format de tirage déjà respectable.

Le Canon est moins bon à 3200 et 6400 (bruit chroma basse fréquence), mais il n'a pas de brusque dégradation: la chute se poursuit de manière progressive et on est un peu mieux que "dépannage" à 12800.

Le Nikon est clairement devant aux mesures mais le Canon est, en pratique, loin d'être ridicule en A3 et même A2. En Jpeg, gros progrès par rapport au MkII. En Raw, en revanche, progrès modeste.

Comme ça, ça va?

Bonne nuit à tous
Amicalement
Ronan

Australian

Auckland; New Zealand

rico7578

222

Citation de: rico7578 le Avril 18, 2012, 07:39:26
Merci pour ces précisions !

Non... 
Merci d'avoir répété autrement ce que j'avais bien compris ainsi en lisant CI   :D :D :D :D

Sebmansoros

Merci Ronan Loaëc pour ces explications, c'est tout ce que je voulais savoir et j'en conclu qu'il vaut mieux se fier aux explications plutôt qu'aux graphes qui sont une mesure brute sans discernement du rendu. C'est un peu ce dont je me doutais.

Volapuk j'avais lu ça page 131 et j'ai dis "s'éffondre" alors que c'est "s'écroule" ce qui veut dire la même chose non?

La qualité en haut iso au dela de 6400 m'intéresse particulièrement car avec mon D700 je suis souvent juste au dela de cette sensibilité qui me serait très utile c'est à dire 12800 iso.

rico7578

Citation de: 222 le Avril 18, 2012, 09:20:58
Non... 
Merci d'avoir répété autrement ce que j'avais bien compris ainsi en lisant CI   :D :D :D :D

toi tu vas arrêter tout de suite de faire ton malin...  ;)
je te retrouverai le texte qui portait à confusion