réglage de base LR4 pour rendu CaptureOne

Démarré par photobruno, Avril 17, 2012, 17:23:47

« précédent - suivant »

photobruno

Un peu perdu...
Dans l'attente d'une mise à jour de C1 pour le D800 je suis obligé de développer avec LR4.

J'aimerai trouver le réglage de LR4 qui correspond au réglage de base de C1:
le profil du boitier (ex. Nikon D300-Generic) et la courbe (Film Standard)
Pour l'instant si je compare sur mes base du D300 les réglage à 0 de LR4 me donne une
image avec les tons jaunes/or hyper saturés et pas du tout naturel.
Impossible de le corriger d'une manière satisfaisante.
Existe t-il un moyen d'afficher les paramètres des couleurs RVB en valeur de 0 à 255 à
la place des pourcentages ?
Merci

THG

perte de temps... c'est comme tenter de rapprocher un film Fuji d'un film Kodak

et au lieu de dire que Lr4 ne donne pas un rendu naturel et qu'il est impossible ce corriger de manière satisfaisante, il serait plus judicieux de dire : mince, je ne connais pas Lr et je ne sais pas m'en servir !

Lr n'affiche pas les valeurs de 0 à 255 car ça n'a aucun sens dans un environnement 16 bits à espace couleur élargi (Prophoto RVB).

THG

Citation de: roubitch le Avril 17, 2012, 18:17:49
... la couleur surtout en chaud c'est une faiblesse intrinsèque à LR... rien à espérer de ce côté sinon exporter dans PS... et bidouiller longtemps  ;)

n'importe quoi

étant donné que tu ne te sers pas de Lr, tu devrais nous épargner tes conseils à deux balles, merci.

kaf

THG

Citation de: kaf le Avril 17, 2012, 18:25:54
Encore un fil qui va partir en vrille? :-\

oui, c'est la soirée des trolls dirait-on, entre ce fil et l'autre sur DPP et Lr4 + profils écran

marre de tous ces mecs avec leurs workflows à deux balles, DPP+Lr, C1+Lr et bientôt on va nous faire Aperture+Lr. c'est dingue, comment veux-tu que des visiteurs qui cherchent des infos de première main sur Lr dans cette section ne se tirent pas des plombs ?

c'est ahurissant.

photobruno

Citation de: THG le Avril 17, 2012, 18:13:35
et au lieu de dire que Lr4 ne donne pas un rendu naturel et qu'il est impossible ce corriger de manière satisfaisante, il serait plus judicieux de dire : mince, je ne connais pas Lr et je ne sais pas m'en servir !

Lr n'affiche pas les valeurs de 0 à 255 car ça n'a aucun sens dans un environnement 16 bits à espace couleur élargi (Prophoto RVB).

Quelle agressivité, ma première ligne: Un peu perdu...
ensuite: J'aimerai trouver le réglage de LR4 qui correspond au réglage de base de C1
Alors oui je ne connais pas LR4, cela n'empêche pas de demander des conseils  ;)
Je suis peut-être naïf mais je pensais que c'était réalisable, mais toi qui connais parfaitement LR4
connais-tu CaptureOne ?
Le rapport Prohoto RVB et les valeurs 0 à 255 je l'ignorai.
Merci pour ton amabilité et tes conseils avisés, cela me permet de bien progresser avec le rendu LR4  ;D

Nikojorj

Oula, c'est chaud ici!

Essaye déjà les différents profils DNG (onglet Calibration). Ensuite, on en recausera.

THG

Citation de: roubitch le Avril 17, 2012, 18:31:41
Je sais m'en servir... Et j'ai constaté maintes fois cette faiblesse.

Non, tu ne sais pas t'en servir. La preuve, après nous avoir gavé pendant des lustres avec tes teintes chaudes, tu n'as pas été foutu de revenir en discuter lorsque Lr4 est sorti, et avancer la moindre démonstration concrète.

THG

Citation de: photobruno le Avril 17, 2012, 18:37:39
Quelle agressivité, ma première ligne: Un peu perdu...
ensuite: J'aimerai trouver le réglage de LR4 qui correspond au réglage de base de C1
Alors oui je ne connais pas LR4, cela n'empêche pas de demander des conseils  ;)
Je suis peut-être naïf mais je pensais que c'était réalisable, mais toi qui connais parfaitement LR4
connais-tu CaptureOne ?
Le rapport Prohoto RVB et les valeurs 0 à 255 je l'ignorai.
Merci pour ton amabilité et tes conseils avisés, cela me permet de bien progresser avec le rendu LR4  ;D

le problème, c'est que tu t'empresses d'accuser le logiciel (tons pas naturels, impossible de corriger de manière satisfaisante), alors que tu ne sais pas t'en servir. et ta seule question, en fait, concerne les valeurs RVB : tu es donc venu d'emblée avec un à priori négatif.

THG

Citation de: roubitch le Avril 17, 2012, 18:50:24
- j'en ai parlé deux fois.
- j'ai pas LR4, et vu le niveau j'évite les polémiques
- je répondais au Monsieur, je ne t'ai pas adressé la parole.

donc, comme tu n'utilises pas Lr4, on se passera de ton avis. tu sais où est la sortie. merci.

THG

Citation de: roubitch le Avril 17, 2012, 18:53:02
je n'ai pas LR4... c'est le même moteur de couleur... donc rien n'évolue intrinsèquement...

ah oui, tu iras faire un tour ici, on en recausera (ce n'est PAS le même moteur) :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3642.0

THG

Citation de: roubitch le Avril 17, 2012, 19:03:46

tiens une citation de ton essai

"On ne peut pas vraiment parler d'étude fouillée, ça m'a pris 30 secondes à peine."

perso j'ai comparé sur... un certain nombre d'images, enfin bon, lr4 est certainement une révolution à ce niveau  8) ce n'est pas ce que j'ai constaté sur les centaines d'images des nouveaux boitiers qui traînent toujours la patte LR, avec des photographes bien différents.

Sinon tu as essayé extensivement C1 pour répondre au Monsieur qui a l'air de le connaître?  ;D

bref, je réponds au Monsieur, je n'ai pas envie d'être cité pour me voir insulter par un énervé.
Et comme j'ai autre chose à foutre, je vais te laisser ton forum

Oui merci de débarrasser le plancher. Au passage, puisque tu m'allumes sur 30 secondes, on pourra comparer quand tu veux le nombre d'images traîtées, testées et expérimentées depuis toutes ces années. Tu n'as AUCUN argument sérieux. Tu t'es fait allumer par moi, et par Olivier aussi et, visiblement, tu n'as pas compris.

Quant à lightroom, vu le nombre d'utilisateurs et le succès phénoménal du logiciel, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça, et seuls quelques tâcherons n'y comprennent goutte, forcément.

Nikojorj

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 21:01:25
sans commentaires!

ben oué, faut pas s'étonner que je prenne des tours avec ce genre de neuneu. mais j'assume, pas de soucis.

quant à photobruno, soit il attend une màj de C1, soit il essaye d'utiliser Lr4 avec le style d'images qui lui est propre. tenter de rapprocher deux logiciels n'est qu'une perte de temps et ne conduit qu'à l'échec et à la frustration.

photobruno

Dommage je ne pensais pas créer une polémique pour une simple question.
Je n'ai pas l'impression de rechercher l'impossible en cherchant un réglage
neutre de base, comme dans C1. Je pensais que n'importe quel derawtiseur devrait
être neutre au départ, c'est à dire reproduire fidèlement les couleurs sans les interpréter.
Pour être plus clair si je prend une photo d'une mire couleurs je voudrai savoir comment
régler LR4 sans avoir des gris neutres, des couleurs fidèles et un jaune fluo orange.

Pouillot pouilleux

Citation de: THG le Avril 17, 2012, 18:29:18
oui, c'est la soirée des trolls dirait-on, entre ce fil et l'autre sur DPP et Lr4 + profils écran

marre de tous ces mecs avec leurs workflows à deux balles, DPP+Lr, C1+Lr et bientôt on va nous faire Aperture+Lr. c'est dingue, comment veux-tu que des visiteurs qui cherchent des infos de première main sur Lr dans cette section ne se tirent pas des plombs ?

c'est ahurissant.

Seigneur épargnez-nous cette violence gratuite...
Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 21:01:25
sans commentaires!
Et maintenant les colonels débarquent! A l'aide!

Cordialement (mais j'ai quand même les boules de voir les fils LR partir en vrille)

Pouillot

fiatlux

Citation de: photobruno le Avril 17, 2012, 22:14:34
neutre de base, comme dans C1. Je pensais que n'importe quel derawtiseur devrait
être neutre au départ, c'est à dire reproduire fidèlement les couleurs sans les interpréter.
Pour être plus clair si je prend une photo d'une mire couleurs je voudrai savoir comment
régler LR4 sans avoir des gris neutres, des couleurs fidèles et un jaune fluo orange.

Je viens de comparer une image de D700 dans LR4 et C1 Pro 5.2.1. Avec tous les réglages par défaut (profil Adobe Std et Process 2012 pour Lr4, profil Generic V2 et courbe film std v2 dans C1), et l'utilisation de la bdb mesurée par l'appareil dans les deux cas, je ne note pas de dérive jaunâtre dans LR4 par rapport à C1.

Par contre, l'image dans Lr4 est nettement moins contrastée et peut-être un rien moins saturée que dans C1. En sélectionnant le profil Camera Portrait V4 et en poussant très légèrement le contraste et la clarté, j'ai des images très proches.

Il est vrai que j'ai parfois eu des soucis de fidélité des couleurs jaunes/oranges très saturées dans Lr4, et aussi sous éclairage chaud, mais j'avais l'impression que les derniers profils et versions Lr amélioraient les choses.

Si tu veux démarrer d'une base très neutre dans Lightroom, tu peux créer un profil avec l'outil DNG Profile Editor et une photo RAW d'une mire Colorchecker. Si tu n'as pas de mire, tu peux trouver des photos RAW de  telle mires, prises dans des conditions contrôlées de studio, sur le site Imaging ressource. Ils n'ont hélas pas encore testé le D800. Mais tu remarqueras qu'un profil neutre brut de décoffrage donne une image qui semble souvent un peu terne.

fiatlux

Citation de: fiatlux le Avril 18, 2012, 00:14:43Si tu n'as pas de mire, tu peux trouver des photos RAW de  telle mires, prises dans des conditions contrôlées de studio, sur le site Imaging ressource. Ils n'ont hélas pas encore testé le D800.

Au temps pour moi, ils ont bien des images de mires prises au D800.

THG

Le réglage de base de Lr4 est ni moins ni plus neutre que C1, qui interprète les couleurs aussi avec sa propre recette.

Si le rendu Lightroom ne te convient pas, tu n'as pas d'autre choix que d'attendre une mise à jour de C1 qui, simple question en passant, produit-il toujours cet aspect "boueux" et ces images bruitées ?

THG

Citation de: fiatlux le Avril 18, 2012, 00:14:43
Mais tu remarqueras qu'un profil neutre brut de décoffrage donne une image qui semble souvent un peu terne.

Ce qui est bien le rendu proposé par Lightroom en général.

pgrat

Citation de: THG le Avril 18, 2012, 06:35:19
... C1 qui, simple question en passant, produit-il toujours cet aspect "boueux" et ces images bruitées ?

Aspect boueux, sûrement pas ! Mais il est incontestablement moins performant que LR au niveau du bruit.

photobruno

Enfin une réponse correcte: MERCI
je continuerai mes essais plus tard.
Pour info je partais des profils C1 standard et pas V2 que
je trouve trop chaud de base. Mais c'est vrai que dans ce cas
c'est plus proche de LR4.
Pour l'aspect "boueux" et bruité je n'ai pas remarqué,
c'est vrai que je travaille souvent en 50-100-200 iso maxi.

Nikojorj

D'une part la neutralité exacte, ça n'existe pas ; et même si ça existait aucun écran ne serait capable de la retranscrire, à l'heure actuelle.
Du coup, y'a des choix à faire, par exemple chez canon c'est neutralité des tons chairs (profils LR, ou style canon portrait mais un peu moins) vs. dérive de qq orangés/saumon saturés. C'est assez inévitable, techniquement, pour coller à la perception de l'oeil.

D'autre part, j'ai pourtant proposé une solution, qui peut être essayé avant celle de te faire un profil (où tu as intérêt a avoir pas mal de patches autour de la couleur qui te pose problème)... ca te va ou pas?

Nikojorj

Citation de: Pouillot pouilleux le Avril 17, 2012, 23:24:27
Et maintenant les colonels débarquent! A l'aide!

Cordialement (mais j'ai quand même les boules de voir les fils LR partir en vrille)
Si n'importe quelle réponse ne peut être lue que comme une intervention partisane, faut pas s'étonner que ça parte en vrille...

Oui, je trouve objectivement débile de dire "je connais pas LR4, j'y ai pas touché, mais je soutiens mordicus que c'est comme ça quand même".
C'est débile sur le fond, ce qui me semble nettement plus contestable que le problème de forme que THG parte au quart de tour devant une débilité de ce genre.

La réponse initiale me semble certes sèche sur la forme aussi, mais juste sur le fond (y'a pas de neutralité, juste des outils permettant tels ou tels choix), et c'est bien ce qui compte.

THG

Citation de: photobruno le Avril 18, 2012, 08:43:01
Pour l'aspect "boueux" et bruité je n'ai pas remarqué,
c'est vrai que je travaille souvent en 50-100-200 iso maxi.

C'était juste une question un peu ironique, histoire de renvoyer la balle avec un paquet de "on dit" sur C1, par rapport aux "on dit" sur Lightroom.