GIMP 2.8 dispo

Démarré par pietslowz, Avril 17, 2012, 19:13:51

« précédent - suivant »

pietslowz

Bonsoir

GIMP 2.8 est dispo sur quelques sites.

Etienne74

j'ai téléchargé..mais je suis surpris, je croyais qu'une interface  nouvelle était annoncée....
rien que de la lumière ;)

Nikojorj

Citation de: http://www.gimp.org/GEGL is quite an exciting project that will make it possible to implement some long anticipated features in a clean, non-sloppy way: high bit depth image processing and deep painting, non-destructive editing, a wider choice of color spaces to work in, mipmaps processing for faster perceived editing etc. This will be the focus of our future work after release of v2.10, along with further user interface improvements
C'est moi qui souligne : il semble que le 16bits et les calques de réglages ne soient pas encore pour cette fois-ci, ni celle d'après.

Zaphod

Oui tout à fait, c'est pour plus tard.
Il y a un planning de ce qui est prévu... faut que je retrouve.
Selon le site qui trace l'avancement de Gimp... la 2.8 n'est pas finie :
http://tasktaste.com/projects/Enselic/gimp-2-8
En revanche il y a une RC.

Zaphod

Voila le roadmap :
http://wiki.gimp.org/index.php/Roadmap

C'est juste dommage que ça n'avance pas plus vite...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Zaphod

Sinon pour la nouvelle interface ça fait normalement partie de gimp 2.8 vu que c'était dans les versions 2.7.x.
En revanche, il doit falloir l'activer quelque part.

Moi j'attends la version finale.
Le mode de fenêtres actuelles me soulait grave, je trouvais ça totalement anti productif.

photux

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2012, 14:52:15
C'est moi qui souligne : il semble que le 16bits et les calques de réglages ne soient pas encore pour cette fois-ci, ni celle d'après.

Ben ce sera pour dans deux alors  >:(

Nikojorj

Citation de: photux le Avril 20, 2012, 09:42:23
Ben ce sera pour dans deux alors  >:(
Voire 3 ou 4 d'après la roadmap... Pas très longtemps après les calendes grecques?

Zaphod

Oui parce que les versions ne s'enchainent pas vite...
Gimp est (malheureusement) un petit projet, loin des usines à gaz open source que peuvent être firefox & co.

Dommage car c'est un très bon soft qui n'a pas tout l'intérêt qu'il mérite (bouffé par des toshop piratés)

Paradis

On attends avec impatience les 32 bits...
Mais pour le succès d'estime de Gimp, je ne m'inquiètes pas trop, il
n'y a qu'a voir le nombres de livre et de tutos pour ce soft.

sergio33

Je n'ai trouvé que la RC1, c'est bien de celle là dont vous parlez ?
Je suppose qu'elle n'est pas en Français ?

Je suis un de ceux qui attendent la possibilité d'avoir une interface "traditionnelle".

pietslowz

Pour la fenêtre unique il faut aller dans "fenêtres" et cliquer en bas : fenêtre unique  :o)
Chez moi, j'avais chargé la version anglaise mais elle s'est mise en français lors de l'install.

pietslowz


Zaphod

Moi j'attends la version finale... qui ne devrait pas tarder.
Le choix de l'interface est un GROS plus à mon goût.

Alain-P

Et si nous alimentions la bile des amateurs de théorie du complot ?  S'ils savaient que c'est à cause de collaborateurs d'Adobe, infiltrés dans le staff des contributeurs à Gimp, que celui-ci n'avance pas plus vite et reste en 8 bits....

Ce qu'il y a de marrant dans un forum, c'est que l'on peut dire n'importe quoi, il en reste toujours quelque chose. On verra....
Perpétuel insatisfait.....

sergio33

J'ai installé cette nouvelle version. Enfin on ne lutte plus avec les fenêtres qui cache la partie de l'image qui, fatalement, nous intéresse  ;D
Seul problème UFRaw ne fonctionne plus même après reinstall  :-[

Je suis sous Krosoft

philordi28

c'est quoi la nouvelle interface ?

Reflexnumerick

Citation de: sergio33 le Avril 22, 2012, 10:27:18
J'ai installé cette nouvelle version. Enfin on ne lutte plus avec les fenêtres qui cache la partie de l'image qui, fatalement, nous intéresse  ;D
....

2 écrans c'est bien pour ça, j'ai mis les fenêtres outils et calques, etc sur le 2° écran, à ce titre un écran ordinaire est suffisant.
S5 pro-x10-xa1

Zaphod

Citation de: philordi28 le Avril 22, 2012, 10:31:40
c'est quoi la nouvelle interface ?
C'est une interface "monofenêtre" classique, avec une fenêtre de programme qui englobe toutes les autres.

Ca évite d'avoir des bouts de bureau en fond, les palettes qui recouvrent une partie de l'image, etc... etc...
J'ai toujours trouvé l'interface de Gimp antiproductive, même si ça ne m'empêche pas de l'utiliser...

Après, il faut aussi que la nouvelle interface soit bien foutue.

philordi28


Zaphod

Gimp 2.8 est maintenant sorti :
http://www.gimp.org

Ne reste plus qu'à attendre la version windows pour ma part...

Etienne74

la version win est sortie mais toujours pas de mono fenetre..... 
quelqu'un peut m'aider ?
merci
rien que de la lumière ;)

cptcv

Ça s'active dans les préférences.

Chris26

Citation de: Etienne74 le Mai 09, 2012, 11:50:53
la version win est sortie mais toujours pas de mono fenetre..... 
quelqu'un peut m'aider ?
merci

Bonjour,

Cela se règle dans le menu :
Fenêtres > Mode fenêtre unique

Etienne74

Merci les garçons ^^
:-*

ils auraient pu le configurer par défaut....

rien que de la lumière ;)

cptcv

Citation de: Etienne74 le Mai 09, 2012, 16:19:00

ils auraient pu le configurer par défaut....


Pourquoi donc ?

Yadutaf

Thierry

Zaphod

Cool, merci de l'info.

Zaphod

Installé, ça semble bien fonctionner, et c'est incomparablement plus facile d'emploi quand on jongle avec plusieurs images...
Surtout quand on fait des icones... qui se retrouvaient avant sur une fenêtre minuscule perdue au milieu de l'écran.

Enfin bref, ça semble tout bon, même si je ne suis pas fana de l'affichage des vignettes en haut, je ne sais pas comment le virer.
(j'ai déja un sélecteur d'images sur le côté dans une palette)

Et que le plein écran ne marche pas sous windows (ça ne fait pas disparaitre la barre des taches)

hnrh2

High bit depth processing available now2012-05-04

Il semble que la version 2.10 aura finalement les modes 16 et 32 bits:
<<
Today at Libre Graphics Meeting 2012 in Vienna we announced that the development version of GIMP is now capable of processing images in 16bit and 32bit modes, integer or float at your preference.

Transformation, painting and color adjustment tools will just work in higher bit depth precision modes. More than that, GIMP can load and save 16bit PNG images and save EXR and HDR files now. We also improved support for indexed images, so that you could finally paint over them with the Smudge tool or apply filters.[..]

Decision on the final feature set in 2.10 is yet to be made, no time-based schedule is available either. However we fully intend to make development cycles much shorter.
>>

pietslowz

hHello,

UFRAW ne fonctionne pas car GIMP ne sait plus importer un fichier TIFF.
Quelqu'un a une info là-dessus ?

sergio33

Citation de: pietslowz le Mai 15, 2012, 17:30:02
hHello,

UFRAW ne fonctionne pas car GIMP ne sait plus importer un fichier TIFF.
Quelqu'un a une info là-dessus ?


Je suis preneur aussi !
Pas trouvé de solutions, ni d'explications.  :(

bg1000

Citation de: hnrh2 le Mai 15, 2012, 10:50:38
.....Il semble que la version 2.10 aura finalement les modes 16 et 32 bits:......

Bonjour

C'est quoi 32 bits, je doute très fort qu'il y ai des dsp en 32 bit de quantification....
(3+1)x32 x résolution cela fait très gros comme taille d'image... A moins que ce soit une prévision pour le futur.

Merci pour des explications

BG

Nikojorj

Citation de: bg1000 le Mai 15, 2012, 22:27:46
C'est quoi 32 bits, je doute très fort qu'il y ai des dsp en 32 bit de quantification....
Très utilisé pour les images HDR (notamment dans l'imagerie 3D je crois).
Mais 16bits, ça serait déjà une bonne nouvelle pour les photographes!

cptcv

Citation de: bg1000 le Mai 15, 2012, 22:27:46
Bonjour

C'est quoi 32 bits, je doute très fort qu'il y ai des dsp en 32 bit de quantification....
(3+1)x32 x résolution cela fait très gros comme taille d'image... A moins que ce soit une prévision pour le futur.

Merci pour des explications

BG


Dans certains domaines pointus les images sont en 64 bits ...

al1k

Citation de: pietslowz le Mai 15, 2012, 17:30:02
hHello,

UFRAW ne fonctionne pas car GIMP ne sait plus importer un fichier TIFF.
Quelqu'un a une info là-dessus ?


????
Je suis passé à Gimp 2.8 et j'arrive toujours à ouvrir les fichiers TIFF issus de mon scanner.
Par contre, c'est vrai, je n'ai pas testé Ufraw depuis le passage à Gimp2.8

Lionel_D70

bonjour j'ai essayé cette version et effectivement, l'espace mono-fenêtre correspond mieux à ce à quoi nous avons l'habitude avec les autres logiciels (je suis sous Seven)

par contre j'ai remarqué quelques bugs...

- la vignette d'aperçu indique une taille farfelue de 1.3 Go, ce bug est signalé ici -> http://www.partha.com/
il y a aussi des soucis avec la taille du fichier donné en aperçu lors d'un export vers jpeg.

- si on ouvre un fichier dont l'espace de couleur ne correspond pas à celui de Gimp et en conservant cette espace intégré au fichier, ça rame de façon épouvantable avec l'outil pinceau. si on désactive la gestion des couleurs, y a pas de problèmes...

- pour enregistrer  en jpeg il faut passer par "exporter" apparemment maintenant.

jlc

J'utilise la version 2.9 (version de développement), sous Linux.

Fichiers tif
Je peux lire des fichiers tif sans problème.

Précision de l'image
Dans Image - >Précision, on peut choisir
- Entier 8 bits
- Entier 16 bits
- Entier 32 bits
- Flottant 16 bits
- Flottant 32 bits

L'utilité de 32 bits, surtout en flottant, ne semble pas évidente au premier abord, mais pour les traitements ultérieurs, cela peut avoir une réelle utilité. On n'oubliera pas non plus que ce logiciel n'a pas été fait spécifiquement pour la photo. Certains traitements vidéo ou 3D ont besoin de cette précision. Elle ne préjuge en rien de la précision de l'image source ni de l'image de destination.

Ufraw
Il y a un greffon (plugin) ufraw pour gimp, ce qui fait que lorsqu'on sélectionne un fichier cr2 (par exemple), ufraw est automagiquement lancé (en fait, tous les formats de fichiers procèdent de cette manière sous gimp).
En procédant ainsi, on n'a donc pas de fichier intermédiaire (tif ou autre) et on est directement dans le format d'image de gimp pour travailler.
Jean-Luc

pietslowz

Sous GIMP 2.8 (PC sous Win7 - 64bits)

J'ai installé Ufraw en définissant le répertoire d'installation : /programmes/gimp2

Ufraw arrive à sortir une image TIF mais il faut décocher le mode compression tif.
J'ai remarqué que le nom du fichier était erroné ; Ufraw semble rajouter 4 chiffres à la suite de l'extension :

par exemple : "DSC_123.tif1380" au lieu de DSC_123.tif

En supprimant cette verrue, le fichier est lisible par GIMP.

Par contre, toujours pas possible de basculer sous gimp automatiquement.

sergio33

J'ai enfin réussi à faire fonctionner UFraw avec Gimp 2.8 !

- Installez The Gimp
- Installez UFRaw.
- Allez dans C: Program Files \ UFRaw
- Copiez tous les fichiers et les dossiers. (Bin, lib, action, unins000.dat, unins000)
- Allez dans C: Program Files \ GIMP 2
- Collez les fichiers que vous avez copiés à partir UFRaw. Aux fenêtres qui apparaissent à chaque copie de répertoire cliquez sur "oui".
(Les chemins supposent que comme moi, vous installez sur le disque C: et laissez l'installation par défaut se réaliser).

- Le plugin est installé dans GIMP 2.8.0.
On ne peut pas ouvrir le programme en tant qu'entité indépendante. Mais ouvrez GIMP, puis sélectionnez Fichier-> Ouvrir, puis ouvrir un fichier RAW. Il sera automatiquement ouvert dans UFRaw....


Matou

 [at] Lionel_70

Bonjour,

Tu signales qu'il faut passer par "exporter" pour faire un fichier JPEG maintenant. C'est vrai, les développeurs l'ont voulu dont ce n'est pas un bug. Le format de Gimp est XCF, donc tout autre format est un export.
Ceci étant posé, et même si je comprends le point de vue des développeurs, c'est au moins surprenant quand on avait l'habitude et même ch...
Disons aussi que ce n'est pas fondamental, il y a d'autres choses en cours plus importantes dans Gimp.

postinette

J'ai téléchargé la version 2,8 de Gimp, vous savez où je peux trouver des tutoriels ? J'aimerais photographier des montres de luxe pour un site du genre de http://www.chrono24.fr/, mais pour cela, il me faudrait un programme adapté de modifications de photos. Ce serait un travail d'orphèvre 8c'est le cas de le dire) et pour cela, j'aimerais ne pas me tromper (notamment en ce qui concerne les contrastes, la lumière et les plus petits détails doivent être apparents). Merci d'avance pour votre aide.
Wouhouuuu!

Lionel_D70

Citation de: postinette le Août 13, 2012, 14:36:43
J'ai téléchargé la version 2,8 de Gimp, vous savez où je peux trouver des tutoriels ?

sur tuto.com tu as un tutoriel de Julien Pons de + de 3H

http://fr.tuto.com/gimp/gimp-2-6-l-essentiel-pour-la-retouche-d-image-gimp,12673.html

en plus il est en solde pendant 6 jours...

Lionel_D70

on dirait que l'équipe de Gimp recherche des développeurs windows pour corriger l'impressionnante liste de bugs de la version windows.

http://www.gimp.org/

Lionel_D70

Grande nouvelle !
il y a une nouvelle version de Gimp , la 2.8.2 sur laquelle le bug de l'affichage de la taille d'un jpeg (à 1.3Go constant) à été corrigé !!

http://www.gimp.org/

voici les modifs:

Overview of Changes from GIMP 2.8.0 to GIMP 2.8.2
=================================================
Core:

- Make tag matching always case-insensitive
- Let the tile-cache-size default to half the physical memory
GUI:

- Mention that the image was exported in the close warning dialog
- Make sure popup windows appear on top on OSX
- Allow file opening by dropping to the OSX dock
- Fix the visibility logic of the export/overwrite menu items
- Remove all "Use GEGL" menu items, they only add bugs and zero function
- Improve performance of display filters, especially color management
- Fix the image window title to comply with the save/export spec
   and use the same image name everywhere, not only in the title
- Fix positioning of pasted/dropped stuff to be more reasonable
Libgimp:

- Move gimpdir and thumbnails to proper locations on OSX
- Implement relocation on OSX
- Allow to use $(gimp_installation_dir) in config files
Plug-ins:

- Fix remembering of JPEG load/save defaults
- Revive the page setup dialog on Windows
Source and build system:

- Add Windows installer infrastructure
- Add infrastructure to build GIMP.app on OSX
General:

- Lots of bug fixes
- List of translation updates

LViatour

J'utilise maintenant depuis quelques mois GIMP 2.8 en fenêtre unique, parfait, mais pourquoi ils ont modiffié le ctrl+S (enregistrer sous) qui oblige à passer par le format GIMP?

Quand j'ai une série de jpg à travailler c'est un vrai bordel!

J'ai finalement changé le raccourci ctrl+s pour qu'il exporte en jpg mais c'est vraiment case pied! Je suis le seul à penser cela? 

cptcv

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2012, 09:53:11
J'utilise maintenant depuis quelques mois GIMP 2.8 en fenêtre unique, parfait, mais pourquoi ils ont modiffié le ctrl+S (enregistrer sous) qui oblige à passer par le format GIMP?

Quand j'ai une série de jpg à travailler c'est un vrai bordel!

J'ai finalement changé le raccourci ctrl+s pour qu'il exporte en jpg mais c'est vraiment case pied! Je suis le seul à penser cela? 

Non tu n'es pas le seul à le penser. On en cause pas mal sur les forums.

Lionel_D70

Citation de: VCR le Octobre 06, 2012, 10:11:14
Merci pour ce "heads up" sur la disponibilité de la nouvelle version.

de rien, je pistais cette mise à jour par rapport au gros bug sur l'affichage de la taille d'aperçu en jpg... 

rackaam

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2012, 09:53:11
J'utilise maintenant depuis quelques mois GIMP 2.8 en fenêtre unique, parfait, mais pourquoi ils ont modiffié le ctrl+S (enregistrer sous) qui oblige à passer par le format GIMP?

Quand j'ai une série de jpg à travailler c'est un vrai bordel!

J'ai finalement changé le raccourci ctrl+s pour qu'il exporte en jpg mais c'est vraiment case pied! Je suis le seul à penser cela? 
Fichier--> exporter ....bingo

Lionel_D70

Elle est vraiment bien, cette nouvelle version....je commence à bien entrer dedans. Bien sur ce n'est pas  aussi puissant que Photoshop, mais c'est vrament un super logiciel libre.
Y a quelques bugs mais faut faire avec,
je me bat depuis une heure pour faire passer une calque d'une image à une autre, ça marche en mode multi fenêtre mais pas en mode fenêtre unique, vous avez essayé??

Pascal70

Bonjour,

Je me heurte, comme toujours avec ce logiciel, à un problème de logique des commandes (mais je m'accroche...) : je n'arrive pas à changer la couleur d'un texte : je le sélectionne (logique), je clique sur la 'case' couleur dans le panneau de gauche (logique), je valide (logique) et... rien ne se passe. Encore un mystère Gimpsien pour moi... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa, il y a évidemment quelque chose que j'ai raté.

Pascal70

Re,

j'ai trouvé : je ne cliquais pas dans le 'carré des couleurs, mais dans l'échelle à côté... c'est bête...

Désolé