Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

« précédent - suivant »

iota

Salut,

Citation de: Australian le Mai 27, 2012, 00:41:50Les vitesses d'obturation devront etre augmentées de maniere a obtenir du razor sharp.
J'ai lu ici et ailleurs que c'etait a cause de la petite taille des photosites du capteur et sa "haute definition"...
Je ne sais pas, quand je vois des photos du Nikon D800 (j'ai dis un juron? ;D) avec ses 36Mp prises au zoom a main levée et bien je me demande si les pixels ont vraiment quelque chose a voir là dedans
Les photosites sont plus petits sur le capteur du 7D (~4,3 microns) que sur celui du D800 (~4,9 microns) ;)

JamesBond

Citation de: iota le Mai 27, 2012, 12:47:20
Salut,
Les photosites sont plus petits sur le capteur du 7D (~4,3 microns) que sur celui du D800 (~4,9 microns) ;)

Et que dire alors des photosites du 5D mkIII : 6,25µm ? Hénaurmes....  :D ;)

PS : je crois qu'Australian a un peu zappé l'incidence du mouvement angulaire dans sa réflexion ; voilà qui est pourtant crucial pour déterminer quand le flou de bougé a des risques d'apparaître. Mais... la construction du boîtier joue aussi un rôle non négligeable, et dans celle-ci, le soin appporté à l'amortissement du miroir. Sur le 5D mkIII, celui-ci est particulièrement remarquable et permet de gagner un peu en vitesse-seuil.
Capter la lumière infinie

alains29

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2012, 12:05:49
Ainsi, avec des objectifs dont l'ouverture sera égale ou supérieure à f/2.8 (i.e f/1.2 à f/2.8 ) le dégagement oculaire permettra au module AF de travailler sur des capteurs en diagonale qui, avec un objectif doté d'un ouverture plus modeste, seront masqués.

Citation de: JamesBond le Mai 21, 2012, 23:17:49
Pour les objectifs dont la P.O est comprise entre f/3.5 à f/5.6, tous les collimateurs sont sensibles à égalité et en croix.
Pour les objectifs dont la P.O est comprise entre f/1.2 à f/2.8, les collimateurs "externes" conservent la sensibilité ci-dessus, mais... le central bénéficie d'une sensibilité accrue grâce au dégagement sur deux lignes diagonales supplémentaires, dégagement qu'octroie le diamètre de tels diaphragmes.

J'ai un doute par rapport à cela.
En effet dans les manuels, qu'ils soient en français ou en anglais,
il est bien écrit :
"Avec des objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/2.8"
et:
"Avec des objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/5.6"

ce qui n'est pas la même chose que supérieure ou égale, comme le laisseraient penser les écrits de James.

J'en conclue qu'un objectif à f/2.8 (à l'exception de celui cité en bas de page 91, sans savoir d'ailleurs de quel côté se situe l'exception) ne bénéficiera pas de la sensibilté accrue sus-mentionnée...
Me trompe-je?
6D mark II/7D/LX5

Lou.roD


oui alains29,

-> objectif 2.8 et < (ouverture plus grande donc) : barrettes horizontales + verticales = dit "en croix" + interventions actives des barettes en diagonales du collimateur central.

Sinon que en croix, pour les 19 collimateurs AF du 7D dailleur.

Maintenant, je me pose la question suivante, même si je pense avoir la réponse :) : en collimateur AF unique : le central = en croix + diago, mais du coup si l'on choisi l'un des 18 autres : exit l'intervention des diagonales en toute logique.

Autre question, car la doc est pas super clairificatrice : dans le cas de l'utilisation d'un collimateur AF unique toujours donc : une possibilité de choisir le "petit carré" avec en + le point dedans (je schematise...), quoi intervient en + par rapport à juste le "petit carré" ?, c'est la même chose mais que le centre des barrettes des capteurs AF sont utilisés ???? (en croix... et donc avec les diagonales le cas échéant), d'ou la nomination d'AF "+ précis" qui ne serait finalement que une zone + restreinte de l'utilisation du collimateur !! (sachant que de toute façon, on est bien daccord que le "petit carré" dans le viseur n'est qu'une représentation et non pas la "surface" effective des collimateurs AF
7D 12kclics, EOS M 0clics

iota

#129
Citation de: alains29 le Mai 27, 2012, 23:32:38
J'ai un doute par rapport à cela.

Voir CPN (onglet Key technologies) :
Citation de: CanonAs part of the improvements, all 19 AF points are now cross-type sensitive with lenses that have a maximum aperture of f/5.6 or faster. This provides better accuracy and a faster response no matter which AF point you select and is unique among APS-C sensor cameras. The central point provides improved precision with lenses featuring a maximum aperture of f/2.8 or greater to really make use of fast, wide aperture lenses.

Pour le mode AF Spot :
Citation de: CanonSpot AF mode is another new AF selection method. It makes use of a smaller part of the AF sensor so that it can achieve focus on a smaller area – it is for use in situations like macro or portraits where you want to focus on a defined point without the risk of the AF point locking onto a high contrast background.
C'est bien une partie restreinte du collimateur AF qui est utilisée.

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 23:46:13
[…] Maintenant, je me pose la question suivante, même si je pense avoir la réponse :) : en collimateur AF unique : le central = en croix + diago, mais du coup si l'on choisi l'un des 18 autres : exit l'intervention des diagonales en toute logique. […]

Oui. C'est la raison pour laquelle seul le collimateur central est concerné ; voyez la page 3 du présent fil (#68) où je joins aussi un schéma du module AF grâce auquel on comprend mieux que cette histoire de sensibilité qui est simplement lié à l'impact du dégagement qu'offre ou non la P.O du diaphragme de l'objectif.
Il faut comprendre l'ouverture de l'objectif comme un œil qui "voit" ou "ne peut voir" ces lignes sensibles.

Si vous faites une petite recherche, vous trouverez aussi des posts très intéressant de Seba qui montrait comment se produit la disparition progressive de l'AF au fur et à mesure du rétrécissement de l'ouverture, et ceci jusqu'à f/8 où l'on constatait que le module AF devenait aveugle, et donc ne peut plus fonctionner.

Pour le reste des interrogations, il ne faut pas confondre cette sensibilité avec la notion de "surface sensible" du collimateur, problème que résout l'AF spot.
Voyez sur ce point mon post dans ce fil.
Capter la lumière infinie

Lou.roD

je ne confond rien, et cela confirme donc que l'AF spot est une zone d'AF restreinte, d'ou son interet dans certaines situations. dailleur très, mais alors trèèès trèèèès efficace, tout comme le 7D dans sa globalité
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

J'ai fait pour vous une petite recherche ; voici l'un des fils de Seba qui explique ce qui se passe dans la relation entre module AF (placé dans la semelle du boîtier et dont les faisceaux sont fournis par le miroir secondaire du grand miroir) et ouverture de l'objectif.
Voir son schéma au post #37 en page 2 qui éclate le dispositif optique du module AF placé dans la semelle.

Vous verrez aussi une jolie photo du module AF du 7D en page 5 de ce lien ; sexy, n'est-ce pas ?
On voit que les zones de captation sont infiniment plus complexes que celles que je montrais dans le schéma à 9 points de mon post #68 ; mais le principe demeure le même.
Capter la lumière infinie

alains29

ok, merci Lou.roD, et iota pour la référence CPN (qui diffère du manuel sur ce point précis) :)
6D mark II/7D/LX5

Lou.roD

en tous cas, je vais bientot pouvoit constaté par la réelle pratique que le collimateur central du 7D est réellement "+" accrocheur avec de l'objo 2.8, déjà qu'avec le 70-200 ce 7D est d'une précision à couper au couteau :) Je viens de me prendre un 17-55 2.8 en occaze, pour remplacer le 17-85 (qui sera en vente à mini tarif dailleur 130€ max) ca va faire son affaire je pense :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

inlovephoto

Qui pourrait s'il vous plaît m'indiquer quel est le meilleur réglage ci-dessous à utiliser pour la photo d'oiseaux en vol. Je suis en 0. Newteam 1 sur un autre fil indiquait qu'il était en 3. Mais !!!!!
Grand merci.
Pour les modes autofocus AI Servo et prise de vue en rafale, vous pouvez modifier
les caractéristiques de fonctionnement du servo et le timing de déclenchement de
l'obturateur.
0 : Prior AF/Prior suivi AF
La priorité est donnée à la mise au point sur le sujet pour la première prise. La
priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et
les suivantes pendant la prise de vue en rafale.
1 : Prior AF/prior cadence vues
La priorité est donnée à la mise au point sur le sujet pour la première prise.
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée à la vitesse plutôt qu'au
suivi de la mise au point du sujet.
2 : Déclench./prior cadence vues
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point
sur le sujet pour la première prise. Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est
donnée davantage à la vitesse qu'avec le réglage 1.
3 : Déclench./Prior suivi AF
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point
sur le sujet pour la première prise. La priorité est donnée au suivi de la mise au point
du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Mai 30, 2012, 22:41:39
Qui pourrait s'il vous plaît m'indiquer quel est le meilleur réglage ci-dessous à utiliser pour la photo d'oiseaux en vol. Je suis en 0. Newteam 1 sur un autre fil indiquait qu'il était en 3. Mais !!!!!

Avez vu lu le post de JPSA en page 2 de ce présent fil ?
Capter la lumière infinie

inlovephoto

Mille excuses. Je viens de revoir cela. J'avais oublié. Merci beaucoup. Ceci étant, vous sachant très spécialiste du 7D (ce n'est pas du sarcasme mais bien sincère) auriez-vous un conseil concernant le réglage dont je parle.
Merci
Cordialement

Aphid

Je serai d'avis de rester à 0 sur cette fonction : ces scènes sont tellement fugaces qu'il vaut mieux privilégier la netteté plutôt que le déclenchement maximum.
En tout cas c'est ce que j'applique sur mes oiseaux d'acier  ;)
Sébastien

PinkFish

Citation de: Aphid le Mai 31, 2012, 12:07:37
Je serai d'avis de rester à 0 sur cette fonction : ces scènes sont tellement fugaces qu'il vaut mieux privilégier la netteté plutôt que le déclenchement maximum.
En tout cas c'est ce que j'applique sur mes oiseaux d'acier  ;)
J'avais lu qque part (désolé j'ai oublié la source) de passer en 3. La première photo avait de grande chance d'être floue mais cela laissait le temps à l'AF de se "stabiliser". Le photog disait avoir de meilleurs taux de succès ainsi.
Après je ne l'ai pas vérifié : pour mes sujets, c'est bon qque soit la valeur de ce paramètre. Il faut dire que la plupart des mouvements sont provoqués soit par une légère brise, soit par bibi qui e tient plus sur ses cannes !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Lou.roD

Je remonte cette information de l'ami JamesBond, tellement efficace (et simple à configurer) qu'elle mériterai un sujet à elle seule (en + du tableau de JamesBond Page 4 de ce sujet également)

C'est carrement supra efficace, enfin la touche AF-ON n'a pas QUE la même utilité que "mi-course déclencheur", en parlant de l'AF bien sur.

Je complète l'information en précisant que l'on peux faire de même (avec la même procédure) en utilisant les collimateurs AF-couronne (celui qui a les 4 en assistants autour de lui).

Et je re-souligne l'information, que (si l'on choisit la possibilité d'avoir 2 configurations de position des collimateurs AF, soit en PDV horizontale, soit en PDV verticale donc. Et bien chacun de ces "modes de PDV" peux avoir avoir sur AF-ON son collimateur en AF spot normal (ou ses, en "AF couronne) prérèglables.

Avec un C1 chez moi configurer en ai-servo, en AF-couronne (décidement mon mode de suivi AF préféré), centré d'origine (vertical et horizontal), + via AF-ON les collimateurs tout au "nord" en horizontal, et juste un cran avant le "nord" complet en "vertical" (ce qui correspond donc à "presque tout à droite vu en horizontal"), c'est carrement génial !
Citation de: JamesBond le Mai 17, 2012, 19:01:48
Merci Alain.  ;)

Je complète maintenant l'information de ce tableau par une petite particularité qu'offre la touche AF-on configurée sur [1] ou la touche * sur [2]:

Ce n'est pas parce qu'on aura demandé "[•]AF" sur AF-on qu'il faudra s'en servir par défaut ; le déclencheur peut toujours remplir son office habituel (si l'on n'a pas changé ses affectations, c'est-à-dire A1 dans mon tableau) puisque la programmation des touches est indépendante.

La position [•]AF sur la touche AF-on bénéficie d'un petit "plus" : la mémorisation d'un collimateur ; voici comment le mettre en oeuvre:

Optez tout d'abord pour un mode AF à un seul collimateur. Ensuite, dans l'orientation correspondant à votre schéma de PDV (horizontal ou vertical), appuyez sur la touche de sélection des collimateurs (le truc qui se trouve à l'extrême droite sous votre pouce), sélectionnez le collimateur d'extrême gauche (pour notre exemple), puis, tout en maintenant la touche de sélection préalablement sollicitée pour avoir accès au pavé des collimateurs, appuyez sur la touche "lumière" (petit ampoule à l'extrême droite de l'écran supérieur) ; si vous avez laissé l'avertissement sonore, cela devrait faire biiiiiiip ; mais, quoi qu'il en soit, le collimateur en train de se mémoriser clignotera, et restera ensuite sous la forme d'un minuscule carré (celui qui se trouve au centre du collimateur lorsqu'on travaille en AF spot, ou ceux qui entourent le collimateurs référents lorqu'on travaille en mode AF + assistants, pour vous donner une idée de son aspect visuel).
Ensuite, dans les fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sélectionnez les réglages pour la touche AF-on ; demandez [•]AF (B2), mais... avant de refermer cette boîte de dialogue, appuyez sur la touche Info ; là, vous trouverez deux pictos : celui de gauche permet de travailler avec n'importe quel colllimateur que vous aurez sélectionné (position par défaut qui ne nous intéresse pas ici), celui de droite permettra à la touche de "jumper" sur le collimateur que vous aurez mémorisé dans la phase précédente : c'est celui que l'on va sélectionner. Ceci fait, quittez, tous les menus.

Maintenant, appuyez sur le déclencheur : rien ne se passe de particulier et tout fonctionne comme d'habitude ; normal, il joue son rôle telle que la postion A1 le suppose : vous travaillez avec le collimateur que vous voulez au moment où vous prenez la photo. Appuyez sur la touche AF-on, et, hop => le colli est automatiquement celui de l'extrême gauche.
Vous pouvez mémoriser un autre collimateur en orientation verticale si vous avez programmé la fonction C.Fn III -12 sur [1] ; dans ce cas, l'appui sur la touche AF-on sautera sur deux collimateurs différents : celui-ci pour l'horizontal, celui-là pour le vertical.

On bénéficie alors de deux commandes distinctes dont l'une (AF-on) aura l'avantage de pouvoir rappeler un collimateur précédemment mémorisé, ce que ne permet pas le déclencheur. Ainsi, je peux me servir du déclencheur pour le collimateur central (par exemple) ou bien tout autre sélectionnable à loisir ; mais je me servirai de la touche AF-on pour automatiquement sauter sur le collimateur d'extrême gauche et... parfois gagner du temps.

Vous pouvez, bien entendu, sélectionner et mémoriser le collimateur qui vous plaît ; la manip ne fonctionne pas qu'avec celui d'extrême gauche.  :D
Pour annuler la mémorisation du collimateur, appuyer sur la touche de sélection des collimateurs et tout en la maintenant, appuyez sur le bouton Iso situé près du LCD supérieur (il est inutile de sélectionner le collimateur mémorisé au préalable).
En l'absence de collimateur mémorisé, la touche AF-on en B1 se comportera comme le déclencheur en A1.

Notons enfin que cette programmtion de la touche AF-on peut se montrer précieuse lorsqu'on utilise le pavé "19 collimateurs auto" pour opérer un suivi (sans bouger l'appareil) d'un sujet lointain. En effet, en Ai-Servo (contrairement au One-Shot), ce mode permet de sélectionner un collimateur de départ pour le suivi. La touche Af-on programmée comme décrit ci-dessus sera alors un allié efficace.

Cette procédure n'a rien à voir avec la mémoire permanente que le 7D possède d'un collimateur précédemment sélectionné. Cette mémoire fonctionne sans programmation aucune et fera l'objet d'un autre petit post à venir.

C'est tout pour aujourd'hui (Schklonk Shadok).
7D 12kclics, EOS M 0clics

inlovephoto

Excusez-moi de revenir sur ce fil que j'avais initié mais j'ai une question concernant les collimateurs. J'expose mon problème.
J'ai shooté avec mon 120-300 F/2.8 sigma + extender 1.4 plusieurs fois deux moineaux à environ 10 mètres posés sur un grillage. Les deux bêtes étaient sur le même plan (c'est-à-dire qu'il n'y en avait pas un devant ou derrière l'autre). Sur donc le même plan, ils étaient séparés d'environ 10 cm. Or, je n'ai jamais pu réussir à avoir les deux oiseaux nets. J'ai changé à maintes reprises les collimateurs (je les ai tous essayés) avant chaque prise de vue. Rien n'y a fait. Un des deux était toujours parfait mais l'autre flou. Qui pourrait me donner un conseil. D'avance merci.

Lou.roD

Citation de: inlovephoto le Juin 10, 2012, 22:16:36
Excusez-moi de revenir sur ce fil que j'avais initié mais j'ai une question concernant les collimateurs. J'expose mon problème.
J'ai shooté avec mon 120-300 F/2.8 sigma + extender 1.4 plusieurs fois deux moineaux à environ 10 mètres posés sur un grillage. Les deux bêtes étaient sur le même plan (c'est-à-dire qu'il n'y en avait pas un devant ou derrière l'autre). Sur donc le même plan, ils étaient séparés d'environ 10 cm. Or, je n'ai jamais pu réussir à avoir les deux oiseaux nets. J'ai changé à maintes reprises les collimateurs (je les ai tous essayés) avant chaque prise de vue. Rien n'y a fait. Un des deux était toujours parfait mais l'autre flou. Qui pourrait me donner un conseil. D'avance merci.

- si sur le même plan, donc à parfaite égale même distance de ton objectif, si l'un des 2 parait "flou".. c'est qu'il bougait. dans ce cas... t'arranger pour augmenter la vitesse de pdv (monter en iso, ouvrir + l'objo, etc).

- si les 2 oiseaux ne bougait pas, c'est que dans la réalité : l'un était peut être un peu en avant plan de l'autre... et que ta PDF était courte (si pris à 300mm 2.8.. faudrait calculer de combien environ elle est à 10m). Dans ce cas : flou = bokeh

J'opte cependant + pour la 1ere possibilité... ca bougait (une fois l'un une fois l'autre :) et vitesse trop lente pour les "figés".

Le mieux serait d'avoir des photos montrant ton phénomène, ca parlera + si c'est du bokeh, un prob de focus, du flou de bougé de toi même ou des sujets. Et précise à quelle ouverture, vitesse et iso ca à été fait.
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Juin 10, 2012, 22:16:36
[…] J’ai shooté avec mon 120-300 F/2.8 sigma + extender 1.4 plusieurs fois deux moineaux à environ 10 mètres posés sur un grillage. Les deux bêtes étaient sur le même plan (c'est-à-dire qu’il n’y en avait pas un devant ou derrière l’autre). Sur donc le même plan, ils étaient séparés d’environ 10 cm. […]

Les deux noiseaux étaient sur le même plan, soit. Mais êtes-vous vraiment sûr que vous étiez, vous, parfaitement parallèle à ce plan ? Le moindre biais, aussi faible soit-il, avec une focale de 480mm f/4* (PDC de 6cm seulement à 10 mètres) suffit pour donner une aile nette et un bec flou, et, en l'occurence, puisque vos volatiles étaient séparés de 10cm, expliqeurait pourquoi systématiquement l'un se cache dans la netteté de l'autre.

*simples suppositions puisque vous ne spécifiez ni la focale à laquelle les photos furent prises, ni l'ouverture. Pour appuyer les remarques de Lou, nous aimerions connaître les paramètres suivants :
- Focale
- Ouverture
- Vitesse

On vous laisse le bénéfice du doute quant à la distance (que l'on croit parfois apprécier justement quand en fait, elle est fausse ; c'est difficile, comme pour la conduite, distance de freinage : on croit apprécier justement la distance et... paf, bling....).

PS : vous travailliez bien avec un seul collimateur sélectionné, n'est-ce pas ? Pas de 19 auto ou Zone AF ?
Capter la lumière infinie

JPSA

Moi aussi, ça m'arrive et je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout n'est pas net! ;)


inlovephoto

Pour vous répondre. J'étais à F/4 avec une focale de 420 (120-300 mm F/2.8 sigma + extender 1.4) avec un seul collimateur sélectionné. J'étais dans ma cabane à l'affût dans ma propriété et les deux moineaux étaient posés sur le grillage sur ma droite à 8 mètres (j'ai mesuré ce soir). Je n'étais donc pas en face des deux oiseaux certes mais ils étaient bien sur le même plan puisque posés l'un à côté de l'autre ( à 10 cm) sur le même fil de grillage. Je n'étais donc pas parallèle mais de biais puisqu'ils étaient sur ma droite donc la distance entre celui de droite et celui de gauche si l'on trace une ligne fictive ne peut être la même bien sûr. Je pense donc qu'il s'agit probablement d'un problème de profondeur de champ mais je vous laisse me le confirmer ou pas. Je cherche la réponse. Malheureusement j'ai mis mes clichés à la corbeille (erreur je sais !!!). Grand merci.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Juin 11, 2012, 17:59:27
Pour vous répondre. J'étais à F/4 avec une focale de 420 (120-300 mm F/2.8 sigma + extender 1.4) avec un seul collimateur sélectionné. J'étais dans ma cabane à l'affût dans ma propriété et les deux moineaux étaient posés sur le grillage sur ma droite à 8 mètres (j'ai mesuré ce soir). [...]

Vous aviez donc 5cm de PDC.

Citation de: inlovephoto le Juin 11, 2012, 17:59:27
[...] Je n'étais donc pas en face des deux oiseaux certes mais ils étaient bien sur le même plan puisque posés l'un à côté de l'autre ( à 10 cm) sur le même fil de grillage. Je n'étais donc pas parallèle mais de biais puisqu'ils étaient sur ma droite donc la distance entre celui de droite et celui de gauche si l'on trace une ligne fictive ne peut être la même bien sûr. Je pense donc qu'il s'agit probablement d'un problème de profondeur de champ mais je vous laisse me le confirmer ou pas. [...]

Obvious.
Ce qui n'est pas parallèle est oblique. Et sur ce plan oblique, un de vos piafs jouait forcément les vedettes.

PS : ben dites-donc, on ne vous engagerait pas au MI6 comme tireur d'élite, vous : bonjour le carnage... !  :D ;)
Capter la lumière infinie

inlovephoto

 ;)Vous avez raison au MI6 je serais très mauvais. Mise à part la plaisanterie qui m'a fait bien rire (c'est sympa) que me conseilleriez-vous dans ce type de situation pour ne plus avoir ce désagrément ?? Merci pour votre gentillesse et votre humour.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Juin 11, 2012, 18:52:14
;)Vous avez raison au MI6 je serais très mauvais. Mise à part la plaisanterie qui m’a fait bien rire (c’est sympa) que me conseilleriez-vous dans ce type de situation pour ne plus avoir ce désagrément ?? […]

Pas bien compliqué : fermer le diaphragme (à f/8 au moins), et, si cette manœuvre fait trop descendre la vitesse (car vous devez rester à 1/640e au moins en 420mm), monter en Isos.

Mais revenons maintenant au partage des trucs et astuces sur le 7D, tel que le veut ce fil.
Capter la lumière infinie

inlovephoto

En tout cas merci pour votre réponse. Et revenons à l'origine de ce fil. Tout à fait d'accord.
A+