Photographier dans un musée

Démarré par eiffair, Avril 18, 2012, 12:03:53

« précédent - suivant »

eiffair

Un bon nombre de musées ou d'exposition interdisent de photographier les oeuvres. Je m'interroge réellement sur les motivations d'une telle interdiction (d'ailleurs voici un petit article à ce sujet sur mon blog http://www.eiffair.fr/photo/sous-expositions.htm)

Selon vous est-ce abusif ?
Quelle réglementation peut être avancée ?
(J'espère avoir mis ce fil dans la bonne section, il me semble que cela concerne le droit de l'image)

Zouave15

Ton article est bien du coup je l'ai référencé dans le mien (qui est une histoire grinçante) :
Interdiction : un photographe au musée

Comme je le dis dans l'intro, la légalité de l'interdiction est effective mais peut être contestée devant le tribunal si le lieu est public (musée) et on ne peut rien faire si c'est privé (château).

eiffair

Très sympa ton article, un ton que j'apprécie ;)

Rtom

Citation de: VCR le Avril 18, 2012, 12:25:38
Dans les musées nationaux, il serait amusant de faire valoir son statut de copropriétaire des œuvres exposés.
Le statut de copropriétaire vous place, en principe, au niveau de donneur d'ordres au personnel.
Une expérience à tenter ?

...exact, sauf que si le personnel accepte ce fait, il est aussi copropriètaire et donc à ton niveau de décision.

Pas si évident!

;D ;D ;D

Le Tailleur

Il ne faut pas confondre un lieu public (une rue par exemple) avec un lieu ouvert ou accessible au public (exemple: un musée, un parc municipal, un stade de football lors d'un match etc...).

Dans le lieu ouvert ou accessible au public, le propriétaire ou l'exploitant est libre de restreindre les activités qui y sont autorisées.

Pour les musées, ceux-ci tirent des revenus de la vente de cartes et/ou de catalogues. C'est une des rainsons pour lesquelles ils apportent parfois des restrictions à la prise de vue (l'interdiction du flash est quand même plus férquente que l'interdiction absolue).
Personnellement, j'ai plusieurs fois pu photographier après avoir demandé l'autorisation de le faire au personnel présent et, surtout, après avoir acheté cartes et catalogues...  :D

Citation de: Zouave15 le Avril 18, 2012, 15:06:33
Ton article est bien du coup je l'ai référencé dans le mien (qui est une histoire grinçante) :
Interdiction : un photographe au musée

Comme je le dis dans l'intro, la légalité de l'interdiction est effective mais peut être contestée devant le tribunal si le lieu est public (musée) et on ne peut rien faire si c'est privé (château).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jc.

Un musée ne peut être considéré -ou non- comme un lieu public que lorsque les personnes présentes se réfèrent aux lois (ou tout au moins aux usages) en vigueur dans les lieux publics.

Sinon un musée national appartenant à l'Etat est un bien public, et c'est sous cet angle qu'il convient d'envisager ou pas la photo à l'intérieur.

Bizarrement je n'ai encore jamais eu de problème dans ce "genre" d'établissement. Une fois au Sacré Coeur le frère de garde m'a (gentiment) demandé de ne pas faire de photo, mais il était plus eccaparé par la horde de touristes en shorts  ;D. En même temps depuis que je ne donne plus rien à l'église je suis certain que rien ne m'appartient chez eux.  :D

Zouave15

Je ne confonds pas lieu public et lieu ouvert au public, c'est pour cela que je dis que le règlement ne peut être contesté que devant un tribunal (ce qui fut fait avec succès)