De désillusion en désillusion ...

Démarré par Syberia, Avril 18, 2012, 12:06:39

« précédent - suivant »

Syberia

Bonjour,

Simple amateur de belles images, je ne suis pas à proprement parlé un passionné de matériel et j'ai pour habitude de me concentrer d'avantage sur les images que sur mes outils.

Aussi avais je un peu investi dans du matériel Pentax APS-C de gamme moyenne en me disant que je serais tranquille un moment et que je pourrais me concentrer sur l'essentiel : faire des photos  ;)

Je voyage beaucoup mais je fais attention au matériel et ce dernier ne souffre pas en ma compagnie  ;)

Mais là je viens de me payer deux pannes importantes coup sur coup :

- mon K20D est subitement décédé ... devis réparation : presque 500€
Pourtant, il n'avait finalement pas vraiment beaucoup fonctionné ( je photographie bcp en voyage mais très peu à la maison, surtout par manque de temps )

- là, 4 mois plus tard, c'est mon objectif 16-50mm F/2.8 qui pose soucis. Devis : 450€

Parallèlement à cela, ma compagne utilise régulièrement un D60 + 18-105mm acheté +- à la même époque que mon Pentax. Ce D60 a bien vécu car en plus de nos voyages, il a subi les foudres des enfants pas toujours très très soigneux et fonctionne encore parfaitement.

Du coup, au moment de réinvestir, je me demande sérieusement si je ne devrais pas revendre mon 50-135mm Pentax F/2.8 et racheter un boitier entrée de gamme + objectif à tout faire + une petite focale fixe lumineuse.

Cela me reviendrait moins cher et dans la mesure où le matériel est aujourd'hui presque devenu jetable ( coûts de réparations exorbitants ) sans doute plus sage sur le long terme.

D'autant plus que la qualité d'image de ces boitiers d'entrée de gamme est aujourd'hui bluffante. Reste l'ergonomie ... mais au fond, pour moi qui n'utilise pas mon matériel toute les semaines, je me dis que je peux très bien faire avec ...

Bref, je songe vraiment à repartir sur :

Canon Eos 600D + Canon 18-200mm + Sigma 30mm F/1.4

ou

Nikon D5100 + Nikon 18-200mm + Nikkor AFS 35mm F/1.8

En effet, ces deux ensembles sont finalement moins onéreux que du vrai matos "amateur expert" et finalement peut être pas moins fiable ... Quand à la qualité d'image, et sans tomber dans les clichés, je pense quand même que le matériel ne fait pas tout... loin de là ! ( Et j'ai pas mal d'images prises au D60 + 18-105 qui valent bien celles du Pentax )

Enfin, j'aurai sans doute moins de remords le jour où tout ce joli monde rejoindra le centre de recyclage  ;D

Qu'en pensez vous ?

yoda

un K20 qui tombe en panne,puis 4 mois plus tard un 16-50 f 2,8 qui tombe en panne...

Donc j'en conclu que tu as fait réparé le k20 qui du coup fonctionne, et puis c'est l'objectif qui lâche!
du coup il te reste un K20 en état de fonctionnement,(si j'ai bien tout compris!)

le K20 n'est pas spécialement réputé fragile, je pense simplement que c'est faute à pas de chance! et que ça aurait pu arriver dans n'importe quelle marque!
de toute façon,c'est le destin de tous les appareils numériques,quelle que soit la marque ou le prix!

croire que canikon est plus fiable est une idée reçue ,c'est pareil!ils ont tous un bon niveau de fiabilité!

micheldupin

Oui, c'est sûrement la faute à pas de chance. Cela aurait sûrement pu arriver avec n'importe quel autre matériel.

Mais si tu veux vraiment passer dans une autre marque, peut-être serait-il judicieux d'aller chez Nikon, ce qui vous permettra, à ta compagne et toi, de partager vos objectifs (surtout si l'un de vous deux décide d'acheter un joli caillou, la dépense peut-être partagée et l'autre en profite).

Syberia

Salut,

Non, le K20D je ne l'ai pas fait réparé ... j'utilisait mon vieux K200D avant achat éventuel du K5.

Mais là avec le 16-50 en rade ...

Je n'en veux pas particulièrement à Pentax car je suis bien conscient que cela pourrait arriver avec n'importe quel marque mais je m'interroge sur la gamme à choisir.

En effet, si la gamme "amateur expert" comme on l'appelle souvent n'est pas plus fiable que la gamme "amateur", autant rester dans cette dernière, non ? ( ou alors switcher pro pour ceux qui le peuvent mais ce n'est pas mon cas ... ni justifié par l'usage d'ailleurs )

???

Vitix

Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 12:41:57
En effet, si la gamme "amateur expert" comme on l'appelle souvent n'est pas plus fiable que la gamme "amateur", autant rester dans cette dernière, non ?
???
Mis à part le nombre de déclenchements testé qui est un critère et la "tropicalisation" c'est le désert pour juger de la fiabilité des boitiers à moins d'entretenir des stats rigoureuses auprès du SAV.
Je ne crois pas que la fiabilité puisse constituer un critère de choix entre par exemple D7000/D5100.

PS Aussi les boitiers pro coutent plus chers à réparer!
Vincent

Diapoo®

Pour ma part je n'ai pas de conseil particulier à te donner (les "canikonistes" ne manqueront pas d'y pourvoir !  ;)) mais deux points m'interpellent dans ton post.

Le premier c'est que la "maladie" de l'AF de plusieurs zooms Pentax WR — et en 1er lieu le 16-50 mm — est connue et a été abondamment commentée dans la section Pentax du forum. D'où l'utilité de fréquenter les forums et tout particulièrement celui-ci avant d'acheter du matos. C'est justement ce que tu fais dans ce fil, bravo.

Le second concerne l'ergonomie :
Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 12:06:39
(...) Reste l'ergonomie ... mais au fond, pour moi qui n'utilise pas mon matériel toute les semaines, je me dis que je peux très bien faire avec ... (...)

Pour moi l'ergonomie est justement importante quand tu as une utilisation intermittente de ton matériel, je la définis comme le temps nécessaire à retrouver une bonne maîtrise de l'appareil quand tu l'as laissé au placard x semaines voire x mois. Naturellement je ne parle pas de photo en mode tout auto, un réflex n'est pas nécessaire pour cette utilisation.

C'est pourquoi je suis revenu chez Pentax en numérique après avoir eu un Nikon F90X argentique. A l'époque le passage d'un Pentax Super A à un Nikon F90X avait été un vrai cauchemar — sachant que j'ai comme toi une utilisation intermittente de mon matos.
Nage au clair de lune avec ...

Syberia

Citation de: Vitix le Avril 18, 2012, 13:02:34
Je ne crois pas que la fiabilité puisse constituer un critère de choix entre par exemple D7000/D5100.

Non, justement et c'est ce qui me pousse à repartir sur un D5100 plutôt que un D7000 par exemple.

Tant qu'a acheter un appareil jetable ( ce que sont nos réflex, il faut le dire ) autant prendre le moins cher non ? Exception faite de ceux qui utilisent bcp leurs appareils et qui verront ont intérêt à opter pour une meilleur ergonomie ... mais pour un amateur éclairé qui comme moi fait de la photo de manière irrégulière, un D5100 me fera le même boulot.

J'avoue que j'ai encore un peu de mal à faire marche arrière mais sincèrement je peux faire les mêmes images avec un D60 + 18-105 que avec un pentax K20D + 16-50. ( enfin en restant dans le même range )

Bref, je suis sur le point de désinvestir en matos photo et de me payer des vacances avec la différence  ;D

Syberia

Citation de: Diapoo® le Avril 18, 2012, 13:15:38

Le second concerne l'ergonomie :
Pour moi l'ergonomie est justement importante quand tu as une utilisation intermittente de ton matériel, je la définis comme le temps nécessaire à retrouver une bonne maîtrise de l'appareil quand tu l'as laissé au placard x semaines voire x mois. Naturellement je ne parle pas de photo en mode tout auto, un réflex n'est pas nécessaire pour cette utilisation.


C'est un point de vue qui tient également la route ... rhaaa !  ;D


chelmimage

Citation de: Vitix le Avril 18, 2012, 13:02:34
Je ne crois pas que la fiabilité puisse constituer un critère de choix entre par exemple D7000/D5100.
la fiabilité ne concerne pas que les pannes catalectiques. Plus un matériel est complexe et plus il risque la panne difficile à cerner..Les dérives, les fonctionnements aléatoires..etc..

Ovan

Si tu migres du côté de Canon, il me semble préférable de lorgner du côté du 35 F:2 plutôt que chez Sigma
cdlt
Lacompressionexcusepastout

rascal

c'est pas la "célèbre" affaire du pentax 16-50 qui justement tombe en panne si l'on ne s'en sert pas ? (motorisation SDM, ou plutot les joints).

A voir dans le forum Pentax.

pour la qualité de l'image, chaque génération de capteur s'améliorant, il n'est pas étonnant qu'un maos amateur dépasse les perf d'un matos expert plus ancien SAUF si certains paramètres, comme l'AF ou l'expo sur scènes piègeuses entrent en jeux.


TomZeCat

#11
Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 12:06:39
Mais là je viens de me payer deux pannes importantes coup sur coup :
- mon K20D est subitement décédé ... devis réparation : presque 500€
Pourtant, il n'avait finalement pas vraiment beaucoup fonctionné ( je photographie bcp en voyage mais très peu à la maison, surtout par manque de temps )
- là, 4 mois plus tard, c'est mon objectif 16-50mm F/2.8 qui pose soucis. Devis : 450€
T'as pas de chance mais au moins tu n'es pas cocu ! ;)

Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 12:06:39
Parallèlement à cela, ma compagne utilise régulièrement un D60 + 18-105mm acheté +- à la même époque que mon Pentax. Ce D60 a bien vécu car en plus de nos voyages, il a subi les foudres des enfants pas toujours très très soigneux et fonctionne encore parfaitement.
Le remplaçant du D60 n'est pas le D3100 ?

Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 12:06:39
Canon Eos 600D + Canon 18-200mm + Sigma 30mm F/1.4
ou
Nikon D5100 + Nikon 18-200mm + Nikkor AFS 35mm F/1.8
En effet, ces deux ensembles sont finalement moins onéreux que du vrai matos "amateur expert" et finalement peut être pas moins fiable ... Quand à la qualité d'image, et sans tomber dans les clichés, je pense quand même que le matériel ne fait pas tout... loin de là ! ( Et j'ai pas mal d'images prises au D60 + 18-105 qui valent bien celles du Pentax )
Enfin, j'aurai sans doute moins de remords le jour où tout ce joli monde rejoindra le centre de recyclage  ;D
Je ne vois pas de mauvais appareil photo aujourd'hui car arrivé à maturité, les différents boitiers fournissent de très belles images de part et d'autres. Le fil éphémère le démontre tous les jours.
Par contre:
- Le 18-105 du D60 est-il AF-S ? Car ainsi tu peux l'utiliser avec le D5100. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'avec les AF-S, que le D5100 garde l'autofocus.
- Les objectifs 18-200 en général sont moyens partout et rarement bons sauf entre de très bonnes mains et dans des conditions particulières. Je te conseillerais à la place un simple Tamron 17-50 f/2.8 qui te rappellera (en un peu plus bruyant et plus lent) ton Pentax 16-50 f/2.8.
- Essaie de les prendre en main, juge les au poids et à l'ergonomie, regarde dans le viseur.
Je pense que tu pencheras vers le D5100 car vous êtes déjà habitués tous deux à l'ergonomie de Nikon.
Pour Pentax... J'ignore totalement leur taux de panne mais ça arrive pour toutes les marques et la malchance tombe aléatoirement (sauf que des fois le hasard fait mal les choses).

micheldupin

Citation de: Syberia le Avril 18, 2012, 13:20:10
Non, justement et c'est ce qui me pousse à repartir sur un D5100 plutôt que un D7000 par exemple.

Tant qu'a acheter un appareil jetable ( ce que sont nos réflex, il faut le dire ) autant prendre le moins cher non ? Exception faite de ceux qui utilisent bcp leurs appareils et qui verront ont intérêt à opter pour une meilleur ergonomie ... mais pour un amateur éclairé qui comme moi fait de la photo de manière irrégulière, un D5100 me fera le même boulot.

[...]

Bref, je suis sur le point de désinvestir en matos photo et de me payer des vacances avec la différence  ;D

La différence entre le D5100 et le D7000 se fait moins sur l'hypothétique fiabilité que sur d'autres critères bien plus importants :

- ergonomie : obligation de passer par les menus avec le D5100, là où le D7000 offre des touches directes,
- deuxième écran sur le D7000 qui permet, sans rien faire (sauf allumer l'appareil !) de voir d'un seul coup d'oeil les réglages en cours tel que l'AF, la BDB, les ISO, l'état de charge de la batterie, le nombre de prises de vues restantes sur la/les cartes (là, c'est même appareil éteint) etc...
- deux molettes sur le D7000,
- la taille de l'appareil (il faut les prendre en main pour voir avec lequel on se sent le mieux),

entre autres (je parle ici de critères qui sont particulièrement importants pour moi)...

Enfin, considérer les appareils comme jetables est un peu exagéré : normalement, en utilisation normale (pas des dizaines de milliers de photos par mois), un appareil peut te mener loin, et c'est finalement l'envie d'avoir mieux qui te fait décider de le remplacer, plutôt que la panne.


Syberia

Bon ... je vais attendre le weekend et faire un tour en boutique, histoire de voir les nouveautés de plus près  ;)

rascal

Citation de: TomZeCat le Avril 18, 2012, 14:06:33
J'ignore totalement leur taux de panne mais ça arrive pour toutes les marques et la malchance tombe aléatoirement (sauf que des fois le hasard fait mal les choses).

sauf pour le 16-50. A voir s'il n'y a pas des actions pour faire diminuer le cout de réparation (partiellement pris en charge par Pentax pour problèmes récurrent.)

Philgood60

Citation de: TomZeCat le Avril 18, 2012, 14:06:33
T'as pas de chance mais au moins tu n'es pas cocu ! ;)
Le remplaçant du D60 n'est pas le D3100 ?
Je ne vois pas de mauvais appareil photo aujourd'hui car arrivé à maturité, les différents boitiers fournissent de très belles images de part et d'autres. Le fil éphémère le démontre tous les jours.
Par contre:
- Le 18-105 du D60 est-il AF-S ? Car ainsi tu peux l'utiliser avec le D5100. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'avec les AF-S, que le D5100 garde l'autofocus.
- Les objectifs 18-200 en général sont moyens partout et rarement bons sauf entre de très bonnes mains et dans des conditions particulières. Je te conseillerais à la place un simple Tamron 17-50 f/2.8 qui te rappellera (en un peu plus bruyant et plus lent) ton Pentax 16-50 f/2.8.
- Essaie de les prendre en main, juge les au poids et à l'ergonomie, regarde dans le viseur.
Je pense que tu pencheras vers le D5100 car vous êtes déjà habitués tous deux à l'ergonomie de Nikon.
Pour Pentax... J'ignore totalement leur taux de panne mais ça arrive pour toutes les marques et la malchance tombe aléatoirement (sauf que des fois le hasard fait mal les choses).

+1 (Cela me coûte d'être d'accord avec Tom, mais bon, parfois il écrit des choses sensées...)  ;D

TomZeCat

Citation de: Philgood60 le Avril 18, 2012, 17:55:49
+1 (Cela me coûte d'être d'accord avec Tom, mais bon, parfois il écrit des choses sensées...)  ;D
Hin hin hin (rire de JR Ewing) ;D

ailloudrt

Niveau fiabilité, c'est juste pas de chance ce qui t'arrive!

Canon et Nikon ont maintenant des moteurs internes aux objectifs qui ont eux aussi tendance à griller... Pour se faire plaisir (ça compte aussi) et pour avoir une raison de le faire, je partirais vers le D7000. Il marque quand même une belle différence avec le K20 ou le D60 en qualité d'image et reste dans la gamme de construction du K20. Enfin, il permet d'avoir l'autofocus sur les objectifs mécaniques AFD, que tu trouveras d'occasion très facilement et qui ne risquent pas de tomber en panne.

Bon, le moteur du boitier peut aussi tomber en panne, mais il y en a depuis que l'af est généralisé chez nikon et on entend moins de pannes de ce moteur que des afs...

Sinon le 18-200 nikon est top, mais c'est dommage d'avoir deux boitiers, l'un avec 18-105 et l'autre avec 18-200 je trouve...  si les longues focales manquent un 55-300 sera idéal complété avec un 35 f/1.8 pour la luminosité et vous serez paré pour de longues années, en complétant la collec avec des vieux fixes afd au fil de l'eau

K20D

Entre un boîtier bas de gamme et expert la probabilité qu'il tombe en panne sans motif particulier n'est pas forcément très différente.
En revanche le boîtier expert est en principe conçu pour pouvoir encaisser plus de choses sans tomber en panne (fixation plus costaud de la bayonette sur le boîtier, tropicalisation pour certains comme le k20d).
Et si des fois tu repartais sur du Pentax avec un k7 ou un k5, tu aurais un viseur 100% à un prix inférieur à ce qui se fait chez les concurrents.

Par contre c'est vrai que les zooms Pentax à motorisation ultrasonique et équipés de joint sont connus pour griller les moteurs (surtout le 16-50).
Une fois un collègue du forum disait que quand il prenait sont 50-135, il tournait d'abord manuellement les bagues afin de décoller les joints, est ce que cette manip suffit à éviter de griller le moteur sur ces zooms, je ne sais pas, mais ça peut être une précaution intéressante ?
Evidemment l'idéal serait que ça ne grille pas même sans prendre de précautions particulières ...

langagil

Bonsoir, pas de chance en effet mais je reste persuadé que se servir épisodiquement d'un appareil électronique, quel qu'il soit, c'est multiplier par 100 voire 1000 les chances (plutôt devrais-je écrire les malchances  :'( ) de lui attirer des pannes. La remarque étant encore plus de mise pour les objectifs.
La prof qui nous donnait les cours photoshop a eu les mêmes déboires avec une autre marque (non non pas de noms mais il s'agit d'un des deux grands) , bizarrement cet apn sortait une ou deux fois par an (un jour  ??? ??? lors de séances d'apprentissage) et deux trois mois après la fin de garantie (c'est encore une fois un grand classique) panne totale: devis: un peu moins cher que la valeur de son remplaçant boitier nu  :-\  réaction du chef d'établissement: achat d'un nouvel apn à condition que l'intéressée s'en serve même à titre personnel.....le plus souvent possible.
Bref manque de pot mais ta réaction n'est pas mauvaise: sans usage mieux vaut ne pas trop investir.
Acheter des boitiers de marques identiques au sein d'un couple est également une solution pleine de sagesse.
LabelImage

frederiko

Je partage l'idée que les boitiers sont presque jetables dans le sens ou dès que l'on veut faire réparer c'est pour des devis trop cher par rapport à la valeur du matériel. Tu peux trouver sans problème un k20D à 300€ !

Certains bons vendeurs proposent des extensions de garantie sérieuses à 4 ans. C'est déjà pas mal pour espérer éviter les trop mauvaises surprises.

L'achat d'un boitier "entrée de gamme" permet de limiter la casse également, surtout que les capteurs y sont bons : tu fera "mieux" avec un pentax k-x ou un k-r qu'avec le capteur du k20d.

Le 50-135 est une belle optique. Si tu ne fait pas mieux avec elle, revends là !

Si tu reste pentax malgré ton expérience de panne du k20 tu pourrais partir sur un kr + 18-55 + 55-300 ou sur kr + tamron 17-50 2.8 + 55-300 ou encore kr+ sigme 17-70 + 55-300... toujours en garantie 4 ans.

Il devrait te rester dans les 300€ de ta poche après revente du 50-135.

langagil

Autre solution: abandonner le réflex.
Je viens de relire ton post initial. Photos (de qualité) en vacances et familiales (je suppose) pourquoi pas un Fuji X10: bon il ne va pas jusqu'à 200 mm (25 -112 mm) mais est très lumineux (f/2-f/2,8 si ma mémoire ne me trahit pas) ce qui est remarquable.
Prix: +/- 500 € mais on le trouve certainement un peu moins cher en cherchant.
Avantages: petit, léger, qualitatif (voir le fil dédié dans la section "éphémère") pas trop cher, un viseur optique pas plus mauvais que sur les entrées de gamme (toutes marques confondues) ; et madame peut acheter un zoom/télé pour le Nikon.
LabelImage

geargies

 8) je n'aurais qu'un mot : D90 en occase à la Boutique Nikon.. ce qui te laissera une marge pour quelques fixes à échanger avec le D60...

frederiko

Vu la loi des série, quel que soit l'appareil : neuf en boutique avec bon sav et garantie 4 ans.

Fred74

Citation de: frederiko le Avril 20, 2012, 00:35:21
Vu la loi des série, quel que soit l'appareil : neuf en boutique avec bon sav et garantie 4 ans.


Je suis content que tu dises celà... Je bosse chez B.... On nous critique beaucoup sur les garanties, sauf que, Ca m'est arrivé, et j'ai été très content qu'on me change mon boîtier pour un neuf.
Je suis salarié pourtant, logé à la même enseigne que mes clients.
Il faut bien comprendre que parfois le fournisseur ne veut pas réparer, du fait que le coût est trop élevé.
Personne n'est responsable, voyez, je ne fustige pas la concurrence, chez D, ou la F... C'est pareil.
Les stations de réparations nous imposent les tarifs. Sachez-le !
Demain est un autre jour.

Syberia

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et réponses  ;)

J'ai pensé abandonner le reflex mais je ne peux définitivement pas. J'ai toujours eu des réflex depuis mon Eos5 argentique il y a déjà près de 20 ans, ce n'est pas pour revenir en arrière.

D'ailleurs, j'ai un peu jouer avec le Canon GX1 de mon beau frère il y a peu et ... non, sincèrement pas pour moi  :-\

Aussi, hier, au retour du boulot, j'ai donc poussé par delà la frontière allemande ( je suis à 15 min ) et j'ai rendu une petite visite à l'un de mes détaillants habituels.

Après avoir passé un moment à manipuler les différents boitiers amateurs/experts des 4 grandes marques, je suis reparti avec un Nikon D90

Pourquoi ce choix ?

Et bien nous possédons déjà à la maison deux objectifs Nikon, et surtout, c'est le boitier expert le plus abordable du moment. Après avoir hésiter un moment avec le D5100, c'est le viseur du D90 qui m'a finalement convaincu pour un prix presque équivalent au D5100.
Je rappelle que la vidéo ne m'intéresse pas et que la montée en sensibilité du D90 me convient déjà fort bien. ( on a toujours tendance à vouloir le dernier cri en matière de capteur mais il faut reconnaître que le D90 en a encore sous le pied )

J'ai bcp apprécié le Pentax K5 et le Nikon D7000 mais les tarifs encore un peu élevés m'ont ramenés à la raison.

A cela, j'ai ajouté 3 objectifs pour compléter et remplacer mon Pentax 16/50.

- Sigma AF 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
- Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8
- Nikkor AF-S 50mm f/1.8


Il y avait longtemps que j'avais envie d'un UGA et partant du principe que j'utilisais le 16/50 toujours au mêmes focales ( 16 / 30-35 mm / 50 mm ) je suis donc parti sur ce joli trio.

Ces objectifs viennent donc compléter les Nikon 18-55 AF-S DX f/3.5-5.6 VR & 18-105 AF-S DX f/3.5-5.6 VR de ma compagne.

Pour terminer, j'ai un amateur pour mon dernier zoom Pentax 50-135mm ... la revente de cet objectif devrait donc financer en grande partie l'achat d'un objectif plus orienté portrait.

Là le choix reste à faire et j'hésite surtout entre :

- un Nikkor AF-S VR Micro 105mm qui nous ouvrirait en plus le monde macro
ou
- un petit télé zoom du style Sigma AF 70-200mm f/2.8 EX APO OS HSM pour lequel je n'aurais qu'un petit apport financier a apporter une fois le Pentax revendu.

Là, j'avoue hésiter un peu  ???

Ecureuilbleu

Citation

   Re : Re : De désillusion en désillusion ...
« Répondre #14 le: Avril 18, 2012, 15:05:15 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Citation de: TomZeCat le Avril 18, 2012, 14:06:33J'ignore totalement leur taux de panne mais ça arrive pour toutes les marques et la malchance tombe aléatoirement (sauf que des fois le hasard fait mal les choses).
sauf pour le 16-50. A voir s'il n'y a pas des actions pour faire diminuer le cout de réparation (partiellement pris en charge par Pentax pour problèmes récurrent.) 

Qui ne tente rien n'a rien. Ca vaut peut-être le coup d'essayer !

Syberia

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 21, 2012, 09:57:02
Qui ne tente rien n'a rien. Ca vaut peut-être le coup d'essayer !

Bonjour,

Oui, en effet, je vais essayer  ;)

Si cela passe, je le revendrai sinon il servira de presse papier de luxe  ;D

geargies

 8) bon choix.. pour le portrait j'utilise le 85/1,8 AFD (ce qui fait un 135.. )  mais le 105 est très ben paraît il..

chris31

Syberia, pour la macro tu peux aussi voir le 85 de Nikon, par contre c'est un objectif dédié au format Dx, il sera moins cher qu'un 105vr.

Tu as fais un bon choix avec le D90, c'est un de mes Nikon préféré.

:)

Syberia

Citation de: chris31 le Avril 21, 2012, 10:41:27
Syberia, pour la macro tu peux aussi voir le 85 de Nikon, par contre c'est un objectif dédié au format Dx, il sera moins cher qu'un 105vr.

Tu as fais un bon choix avec le D90, c'est un de mes Nikon préféré.

:)

Merci pour l'info chris31, je regarderai ce 85 d'un peu plus près ... c'est un achat que je ne prévois de toute façon pas avant 3-4 semaines -> j'ai donc le temps d'y penser sérieusement.

Sincèrement, il me plait bien ce D90  :D

Là je suis en train de lire le manuel et de découvrir les diverses fonctions de ce boitier, un oeil sur le PC en plus  ;D

Bref, un bon moyen de s'occuper avec la météo pas folichonne dans mon coin ( giboulées )


chris31

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 11:09:54
Merci pour l'info chris31, je regarderai ce 85 d'un peu plus près ...
Sincèrement, il me plait bien ce D90  :D

Le 85 je t'avoue qu'au départ on ne pense pas souvent à lui, puis dans d'autres fils, Lucien balme le conseillait, et c'est quant j'ai pu l'avoir en main que je l'ai trouvé pratiquement parfait pour le format Dx.

Le D90, c'est un Nikon qui n'a fait parlé de lui quasiment qu'en bien sur les forums. Il ne lui manque à mon sens qu'une seule chose, c'est d'être compatible avec les objectifs ai/ais. Du moins on peut en monter mais on ne bénéficie pas de la mesure de la lumière par exemple.


Diapoo®

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 09:40:03
(...) Après avoir passé un moment à manipuler les différents boitiers amateurs/experts des 4 grandes marques, je suis reparti avec un Nikon D90
(...)

Bonne chance avec ton nouveau joujou Syberia  :)

Si à l'occasion tu pouvais nous faire un petit retour sur l'ergonomie comparée au K20D, ça intéresserait sans doute quelques pentaxistes tentés de switcher ...  ;)
Nage au clair de lune avec ...

suitengu

Tu as fait quoi ton ton boitier ainsi que du 16 50 Hs ?  ;D

rascal

un bon choix d'optique que tu as fait là !

mais :

Citation de: Syberia le Avril 21, 2012, 09:40:03
- un petit télé zoom du style Sigma AF 70-200mm f/2.8 EX APO OS HSM pour lequel je n'aurais qu'un petit apport financier a apporter une fois le Pentax revendu.

Là, j'avoue hésiter un peu  ???

Le 70-200 OS, un PETIT telezoom ? 20 cm sur 9, 1000 €, 1,4 kg ?? Petit ? hé ben...

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 25, 2012, 15:28:59
Le 70-200 OS, un PETIT telezoom ? 20 cm sur 9, 1000 €, 1,4 kg ?? Petit ? hé ben...
Bah... rascal ? Il t'a complexé sur le coup ? ;D

rascal


Michel

Je suis reparti sur Pentax suite à un ennui sur mon K20D, flash interne HS et connexion USB "crâmée". Trés satisafit du K5.

Syberia

 [at] suitengu,

Le K20D est sur étagère ... je me demande bien quoi en faire d'ailleurs ...

Le 16-50 n'est toujours pas rentré du SAV mais plus rien ne presse pour lui  ;D

[at] Diapoo

Je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser le D90 en profondeur mais deux trois choses sautent aux yeux :

- : la construction du K20D était un cran au dessus ... 'faut voir du côté du D7000 pour avoir l'équivalent chez les jaunes

mais

+ : l'autofocus est beaucoup plus performant et réactif !
+ : le capteur est moins bruité ( normal )

Globalement et à ce stade, je m'habitue bien à l'ergonomie Nikon. C'est assez intuitif je trouve  ;)

Il faudra voir une fois l'engin parfaitement maîtrisé mais à ce jour, j'aime beaucoup !

;)

Tonton-Bruno

Bonjour Syberia, et félicitations pour ton achat.

Voici les réglages que je préconise depuis 3 ans pour le D90, en RAW comme en JPG, et à la satisfaction de tous.

Tout au plus, à la première ligne de ce tableau, peut-on remplacer le mode Neutre par le mode Standard, qui délivre des images plus contrastées et un peu plus saturées.

Autre conseil, lui aussi approuvé par un très grand nombre d'utilisateurs: Télécharge Nikon ViewNX2, qui est gratuit, et qui permet d'éditer très correctement les fichiers RAW ou même JPG.

pauldenice

Citation de: langagil le Avril 19, 2012, 07:55:51
Autre solution: abandonner le réflex.
Je viens de relire ton post initial. Photos (de qualité) en vacances et familiales (je suppose) pourquoi pas un Fuji X10: bon il ne va pas jusqu'à 200 mm (25 -112 mm) mais est très lumineux (f/2-f/2,8 si ma mémoire ne me trahit pas) ce qui est remarquable.
Prix: +/- 500 € mais on le trouve certainement un peu moins cher en cherchant.
Avantages: petit, léger, qualitatif (voir le fil dédié dans la section "éphémère") pas trop cher, un viseur optique pas plus mauvais que sur les entrées de gamme (toutes marques confondues) ; et madame peut acheter un zoom/télé pour le Nikon.
J'ai fait la même remarque sur un autre fil. D'autant que la nouvelle génération de bridges Canon Nikon Lumix n'ont plus rien à voir avec la qualité très moyenne des images des ancien bridges.
Côté fiabilité, mon ancien bridge Canon SX 10 IS m'a fourni environ 40 000 clichés tout de même acceptables même tirés en 30 x 45cm. Les nouveaux fon bien mieux.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm