De l'hiver au printemps

Démarré par GROSBEC, Avril 18, 2012, 14:15:53

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Ce rude hiver reste dans toutes les mémoires et si mars a été souvent estival, ce mois d'avril fait songer un peu à la Toussaint.
Pour bien saluer l'altermance des saisons, voici quelques images d'hiver, puis du printemps.

Amitiés,

Patrick

1 - Nord ou Sud ?

2 - Une sarcelle en hiver

3 - Tadornes au restaurant

4 - Madame Harle Piette

5 - Plumage nuptial déjà

6 - Pouillot fitis, le retour

7 - Premiers chants

ERIC33

je dois pas être doué je n'arrive pas à voir tes photos
Eric

GROSBEC

Salut Eric,

Je ne sais pas ce qui se passe ! Quand j'ouvre mon fil, les images s'affichent bien.
Quelqu'un a-t' il le même problème ?

Amitiés,

Patrick

vulpes

Une belle diversité. Des images soignées et bien nettes. Je prends tout  :)

Difficile de tomber sur une Gorgebleue non baguée  ;D (mais c'est pour la bonne cause  ;) )

Citation de: ERIC33 le Avril 18, 2012, 15:39:28
je dois pas être doué je n'arrive pas à voir tes photos
Eric

C'est parfois plus lent quand les images sont hébergées à l'extérieur  ;)
Impossible photographe....

nico27

belles images , j'espere bientot pouvoir faire ce genre de photos ;D
que la nature est belle !!!

Atriplex

De bien belles images, notamment 5 et 7. Pour le portrait de Grèbe, quel est le "making of"? J'ai vu pour l'objo que c'est un 300mm + doubleur; mais même avec ça, il faut qu'il soit drôlement près!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Parmi cette belle série d'images, permets moi Patrick d'avoir une préférence toute personnelle pour ce magnifique Pouillo.  Qu'il soit fitis, comme ici, ou véloce nous connaissons tous la difficulté de bien le saisir. Bravo donc !
Etre simple pour être vrai

Jluc Ronné

Superbe du début à la fin , comme Vulpes , je prends tout .
cdlt
          Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Jacques61

Ah ! cette madame piette et ce monsieur gorge bleue , tu me fais envie avec tes photos !
cordialement Jacques

dara

Des images très belles, couleurs, lumière, netteté, tout est parfait pour moi, bravo.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Superbe série et belle diversité d'espèces
Des images agréables et nettes
Une préférence pour les 2-4-5
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Merci infiniment Eric, vulpes, nico27, Gérard, Roland, Jean-Luc, Jacques, Jean-Pierre et Denis

Citation de: Atriplex le Avril 18, 2012, 16:22:24
De bien belles images, notamment 5 et 7. Pour le portrait de Grèbe, quel est le "making of"? J'ai vu pour l'objo que c'est un 300mm + doubleur; mais même avec ça, il faut qu'il soit drôlement près!
Cordialement,
Gérard

Ce grèbe se montre parfois familier; il arrive, quand il est d'humeur joueuse qu'il s'approche quand on imite tant bien que mal son cri. Ce fut le cas ce jour là. Il était à moins de 4 mètres. Le temps d'une rafale...

Quelques images, encore, en alternance entre ces deux saisons.

Amitiés,

Patrick

8 - L'imitateur à gorge bleue

9 - Familière bécassine

10 - Le mois du blanc

11 - Elégante, bien sûr

12 - Bouton d'or

13 - Il fonce vers le photographe

14 - La gaité printanière

photographe33

De superbes images !

J'ai accroché particulièrement aux 5,7 (tiens, les bagues jaune et verte d'un coté, rouge de l'autre me rappellent une des gorge bleue du Teich !?), 8, 9, 12

Beau matériel avec le 600 mm x 1,5 !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

titroy

Toutes ces images sont toutes très belles : netteté, cadrage, harmonie des couleurs...
Un plus pour le 'bouton d'or', peut être parce que j'attends aussi le Printemps  ;)

GROSBEC

Merci à tous les visiteurs, plus encore aux commentateurs.
Entrons franchement dans le printemps pour cette petite suite !

Amitiés,

Patrick

Mars nous ouvre les portes du printemps. Une riche saison commence pour l'ami des oiseaux. La fièvre monte avec l'espoir. L'attente commence. Sans délaisser pour autant les oiseaux sédentaires, c'est aux grands migrateurs que l'on pense, il faut le reconnaître. Le phénomène migratoire reste auréolé de mystères qui ajoutent encore au bonheur de revoir nos jolis voyageurs.
Un piaulement inimitable nous prévient. Les milans noirs sont revenus d'Afrique. Dans la partie boisée du marais, de belles silhouettes noires planent, profitant des courants ascendants. Le soleil permet de rêver de rencontres. L'oiseau est farouche et sa distance de fuite importante. L'heure est donc à l'affût. Fébriles, nous l'attendons...
Un piquet providentiel, peut-être à présent le piquet le plus célèbre de France, convient, paraît-il, à ce bien beau rapace. Patience ! Oui le piquet est vide de toute présence ailée. Passée une certaine heure, la lumière y est belle.
Une heure s'est écoulée. Certes, deux ou trois milans survolent le marais, et puis vont se percher dans des arbres lointains.
D'Afrique aussi nous arrive un oiseau beaucoup plus petit. C'est lui qui va se montrer le plus généreux. Discret, agité, de la taille d'une mésange bleue, il est souvent bien caché par la végétation.
Proche, car peu farouche, il reste inaccessible au chasseur d'images.
Mais ce jour-là...
Le pouillot fitis avait entendu le message muet : viens me voir, cher petit pouillot !

15 - Elancé

16 - Barre fixe

Actif comme toujours, il est venu dans ce coin de marais, entre l'eau et les arbres. Pendant près de deux heures, il a visité quelques branches assez proches. Et puis, tout à son bonheur, il a chanté.
Un peu oiseau lui-même, le photographe le sait : c'est un des rares moyens de savoir que c'est lui et non son proche cousin, le pouillot  véloce. Certes, des pattes en principe plus claires, un sourcil plus marqué sont des repères utiles mais pas des preuves irréfutables.
Le chant si ! Rien à voir avec les quelques notes métalliques inlassablement répétées du « compteur d'écus ». Chez lui, c'est bien d'une belle mélodie qu'il s'agit. Plus riches dans le phrasé, plus harmonieuses, elles rappellent vaguement le chan du pinson des arbres.
Pour l'heure, il prend la pose. Les suppliques se succèdent... Regarde la lumière qui fait briller ton œil ! Viens donc sur cette ronce ! Reviens !
Qu'il a été gentil !
Et puis, il est parti vers des feuillages plus denses, pour retrouver, sans doute, sa muse, Madame Pouillot fitis.
C'était le temps qu'il fallait au milan pour rejoindre son piquet.
Quelques heures de bonheur, de patience et d'émerveillement. Ce jour-là fût, un peu l'histoire du grand et celle du petit.

17 - Fier milan

18 - Appel au conjoint

19 - Equilibre

ERICN95

De magnifiques images Patrick
Amicalement Eric
Eric

exo

Sur le plan esthétique, j'aime les corbes de la 19 et les couleurs de la 12 (pour moi, j'aurais remonté un peu le cadrage pour aérer la tête et enlevrer partiellement un élément du bas).
Grande admiration pour ta technique.

yves68

On se reconnaît si bien dans la description que tu fais de ces heures patientes, en attendant que l'oiseau vienne ou non se poser à l'endroit "idéal", quelques instants seulement, le temps de tirer un portrait ... Spectaculaire, le milan l'est assurément ! Mais j'ai une plus grande attirance encore pour ce discret Pouillot, dont tu as réussi à immortaliser les poses, gracieuses entre toutes...
Yves

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

biophil

De très belles images, bravo. A plus ...

Philippe

Clic-Clac 51

Bravo, de belles mises a jour
Un plus pour les images 12-13-15-17
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe fil ! Une préférence pour le milan suivi de la 12, la 5 et la 7.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

GROSBEC

Merci infiniment pour vos visites et vos commentaires.
Il pleut toujours ... Quand le soleil va-t'il revenir ?
En attendant de nouvelles rencontres, voici quelques images du pouillot et de la bergeronnette qui se sont associés pour nous rappeler le beau temps.

Amitiés,

Patrick

20 -

21 -

22 -

23 -

24 -

25 -

26 -

BR30

Très belle série, grande qualité d'image !  Extra !

Bernard

Clic-Clac 51

superbe suite et belle qualité d'images
Bravo
Amicalement Denis ;)