Nouvelle version de DPP : 3.11.26.0 FR

Démarré par Fab35, Avril 18, 2012, 16:44:53

« précédent - suivant »

Fab35

Je me permets de créer un fil pour donner un acces direct et plus facile à la nouvelle version 3.11.26.0 de DPP, car sinon le lien était perdu dans un fil relatant une spécificité et des problèmes de la version livrée avec le 5DIII (v3.11.10.0). Les soucis semblent résolus et une nouvelle mouture est sortie et disponible en français.
Le lien vers la nvelle version en français (Canon France):
pour Windows
pour Mac

Si vous le voulez, on pourra continuer à parler de cette version dans ce fil, ses particularités, ses défauts et qualités, etc, sans "polluer" le fil de Dann, sensé traiter spécifiquement de la netteté des images de la nouvelle version. Mais son fil a dérivé vers les problèmes de la version du 5DIII et des bugs de fonctionnement de la 3.11.4.

Dann, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je propose donc qu'on continue sur le 3.11.26.0 ici. N'hésite pas à t'opposer à l'idée !  ;D

Fab35

On a pû commencer à discuter de l'option HDR, qui peut présenter un intérêt pour ceux qui aiment le rendu bien sûr, mais aussi pour simplifier la correction d'un RAW (seul) qui serait par exemple sous-exposé, comme ci-dessous (HDR inactif, puis activé avec certains calages modifiables).

Cet outil est gourmand en ressources, surtout si on utilise 3 RAWs pour faire la manip.

Hélas, on ne peut pas, comme l'a souligné Olivier, sauver les réglages HDR, tout juste a-t-on la possibilité de sauver l'image résultante, c'est dommage.

Fab35

Avec l'option HDR active (paramétrée) :

(ceci n'est qu'un exemple évidemment, pas le seul rendu possible)

Fab35

On peut évoquer aussi le nouvel outil d'optimisation des objectifs.

Il faut au préalable télécharger les données pour la liste des objectifs qui nous intéresse. Ca peut peser assez lourd, compter au moins 10Mo par référence d'objo.

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Ajuster pour ouvrir la fenêtre de l'outil. C'est très sommaire, mais l'effet est visible et consiste en gros à une optimisation de la netteté : on gagne un peu en piqué par une accentuation a priori "optimale". On peut jouer sur la distance de pdv si elle est prise en compte. Ca ne jouera qu'à la marge je crois.
Exemple :

Effet décoché

Fab35

En cochant l'effet et en mettant le curseur à fond, ça donne ça (on voit un gain de piqué visuel, à la compression jpg forum près) :

Zaguel

Je reviens encore sur la fonction HDR. Dans "outil", je clique sur "démarrer outil HDR" et aprés...? Je ne vois pas "démarrer HDR" dans la fenêtre "sélectionner les images" (si j'ai bien compris...).
Une petite capture d'écran vaut un long discours:

jfm-72

Tu as un bug d'affichage car on doit avoir ça:
jfm.

Fab35

A voir comment est restituée ta fenêtre, je crois que tu es victime d'un bug ! Redémarre DPP ou ton ordi pour voir ce que ça donne. Sinon, mets à jour tes drivers de carte video, ça peut parfois jouer.
Perso, ça donne ça (ici avec un PC sous win XP):
(grillé par jfm-72 !  ;) )

Zaguel

Merci à vous deux.
Je vais dans un premier temps vérifier les drivers et, si ça ne fonctionne pas, je sent que je vais désinstaller DPP, nettoyer le PC et tout réinstaller.
Ca commence fort  :D

jfm-72

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 16:59:31
Avec l'option HDR active (paramétrée) :

(ceci n'est qu'un exemple évidemment, pas le seul rendu possible)

Tu n'as pris qu'un cr2 pour obtenir ça ? (pour le moment je n'obtiens que de la bouillie de pixels...)
jfm.

GM12

Avec un seul cr2 ça marche oui. Les rendus sont assez caricaturaux évidemment, mais j'ai seulement un peu joué avec.

Par contre il manque une loupe sur l'outil HDR.
Man walks among us, be still.

JamesBond

Franchement les amis, sans vouloir jouer les râleurs de service, j'aurais mille fois préféré que cette version nouvelle de DPP implante un vrai browser (à l'instar du module bibliothèque de LR - pas taper SVP), c'est à dire un truc genre visualisation rapide, mais qui prenne enfin en compte certains paramètres de développement (recadrage e.g) qui ne sont actuellement visualisables que dans l'espace de développement (fenêtre Modifier) ou en fenêtre flottante après double-clic sur la vignette, ni l'une ni l'autre de ces interfaces ne pouvant fournir un véritable outil pour visualiser et montrer ses photos finies, notamment en FS [quand elles n'ont pas encore été tirées en Jpeg, of course]

Pour le reste et avec ce que vous dites des ressources qu'imposent ces nouveaux outils, j'ose espérer que cette nouvelle version tourne en 64bits sur Mac afin de pouvoir profiter pleinement de 16Go de RAM installée...
J'ai déjà posé cette question sur l'autre fil, je réitère.
Capter la lumière infinie

Zaguel

Rien à faire, chez moi le module HDR ne fonctionne pas...  :'(

Fab35

Citation de: jfm-72 le Avril 18, 2012, 17:46:34
Tu n'as pris qu'un cr2 pour obtenir ça ? (pour le moment je n'obtiens que de la bouillie de pixels...)
Oui, ça fonctionne bien avce 1 seul RAW, c'était pour moi un point essentiel pour éventuellement l'utiliser avec parcimonie

Citation de: Zaguel le Avril 18, 2012, 21:18:29
Rien à faire, chez moi le module HDR ne fonctionne pas...  :'(

Quelle config sur ton PC ?
Courage ! As-tu tout réinstallé, drivers compris ?
Citation de: JamesBond le Avril 18, 2012, 19:25:11
Franchement les amis, sans vouloir jouer les râleurs de service, j'aurais mille fois préféré que cette version nouvelle de DPP implante un vrai browser (à l'instar du module bibliothèque de LR - pas taper SVP), c'est à dire un truc genre visualisation rapide, mais qui prenne enfin en compte certains paramètres de développement (recadrage e.g) qui ne sont actuellement visualisables que dans l'espace de développement (fenêtre Modifier) ou en fenêtre flottante après double-clic sur la vignette, ni l'une ni l'autre de ces interfaces ne pouvant fournir un véritable outil pour visualiser et montrer ses photos finies, notamment en FS [quand elles n'ont pas encore été tirées en Jpeg, of course]

Pour le reste et avec ce que vous dites des ressources qu'imposent ces nouveaux outils, j'ose espérer que cette nouvelle version tourne en 64bits sur Mac afin de pouvoir profiter pleinement de 16Go de RAM installée...
Améliorer le flux de travail évidemment qu'on est en droit de l'attendre, mais bon, on connait la vie de ce soft, il met bcp de temps à évoluer...

Quant à la compatibilité Mac en 64 bits, là, je n'y connais rien, et je n'ai pas trouvé l'info sur la page de download non plus...

Il faut que j'essaie sur ma bécane sous win 7 64, je n'ai pour le moment essayé que sur un PC assez vieux au taf, équipé de win XP 32.

GM12

Rien à faire: je n'ai pas assez de temps pour ME former à LR 4 que j'ai installé en v 4.1 RC. J'ai bien acheté Dxo 7 mais je n'y vais pas spontanément. Les modules de correction géo et d'ac y sont excellents.

Pour cette 3.11.26, uniquement des 7-64 pour moi où tout fonctionne sur 4 machines différentes autant qu'hétéroclites. Madame a bien un McBook de 2009 mais j'hésite à installer dpp dessus :)
Man walks among us, be still.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 17:07:10
On peut évoquer aussi le nouvel outil d'optimisation des objectifs.
...
Exemple :

Merci pour tes essais et comptes-rendus, c'est simple et très clair.
Par curiosité, l'exemple de gain au 100-400, c'est avec quel boitier ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

jfm-72

Pour ma part un cr2 de 5D se charge en 7s et le traitement dure 8s sur un E8400 (double coeur à 3GHz) avec 4Go de ram avec W7, avec un Mac il ne devrait pas y avoir bcp de différence.

Franchement les amis, sans vouloir jouer les râleurs de service, j'aurais mille fois préféré que cette version nouvelle de DPP implante un vrai browser (à l'instar du module bibliothèque de LR - pas taper SVP),
Taper non, mais je râle aussi car j'ai horreur qu'on fouine dans mes affaires donc je ne supporte pas LR... ;)

jfm.

philou9178

Bonjour,
Fonctionne bien chez moi sur MAC OS X 10.6.8.
Pour HDR, une photo suffit pour les premiers essais, un peu trash quand même.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

dann

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 16:44:53
Dann, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je propose donc qu'on continue sur le 3.11.26.0 ici. N'hésite pas à t'opposer à l'idée !  ;D

Non pas de soucis.

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 18, 2012, 22:04:41
Merci pour tes essais et comptes-rendus, c'est simple et très clair.
Par curiosité, l'exemple de gain au 100-400, c'est avec quel boitier ?
a+

Essai fait sur une photo issue du 7D, à 500 ISO, 1/1250, f/8, à main levée, NR lum à 0, NR chrom à 8, masque Flou 2-1-5 (et avec l'EF 100-400 donc).

Cette optimisation semble plus précise que de jouer seulement sur les paramètres de masque de flou (les 3 curseurs de la section netteté en RAW).

Du coup, il faut que je fasse des essais comparatifs, mais j'ai l'impression de pouvoir obtenir de meilleurs résultats en modérant les calages de masque de flou et en utilisant l'optimisation.
Mon but serait de voir si c'est plus facile d'obtenir une image piquée et sans artéfact gênant, grace à l'optimisation.
Actuellement, je désactive généralement le débruitage de luminance (onglet NR/ALO) pour ne jouer que sur les curseurs de la section Masque Flou, notamment sur le seuil, qui élimine les artéfacts et le bruit résiduel plus on le monte, au sacrifice de la netteté perçue. Je voudrais donc me baser sur l'image la plus propre possible avec les curseurs de Masque Flou, puis appliquer l'optimisation pour voir si ça regénère des artéfacts.
A suivre, mais je pense que ça ne doit pas énormément changer le principe même de génération de l'image nette, il n'y a sans doute pas de miracle...
Citation de: dann le Avril 19, 2012, 09:49:03
Non pas de soucis.
;)

Fab35

Autre petit essai à partir d'un RAW assez mal exposé, en gros contre-jour (mode M et ISO auto, piégeux sur ce type de cas...). Avec les réglages habituels de DPP, il est difficile voire impossible d'obtenir une image remontée en niveaux qui soit assez claire, contrastée et saturée et à la fois garder un ciel non blanc cramé et des détails dans les ombres de l'oiseau.
Avec le module HDR, on peut obtenir plus facilement une récupération correcte, admissible, pour ce type d'image.
Attention ceci dit, on peut rapidement passer à la caricature, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à contrôler (L'apparition des halos autour des zones remontées notamment).
Ne pas abuser de cet outil, je crois, donc ! ;)

Exemple en image :

olivier_aubel

Le module HDR risque bien d'être utilisé plus souvent avec UNE photo que pour faire du HDR !
Mais bon sang ! quel dommage que ces commandes ne soit pas intégrées dans le flux raw et donc pas mémorisé.
>:(

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 10:56:21
Le module HDR risque bien d'être utilisé plus souvent avec UNE photo que pour faire du HDR !
Mais bon sang ! quel dommage que ces commandes ne soit pas intégrées dans le flux raw et donc pas mémorisé.
>:(
C'est l'usage que j'en ferai personnellement, car peu séduit par le HDR en général. Pour moi c'est utilitaire et non un choix esthétique.

Je suis d'accord que la sauvegarde des paramètres HDR devrait être prévue, mais je ne sais sous quelle forme si on part de 3 RAW (dans quel RAW stocker les infos ?)...
Peut-être un fichier façon recette, stocké à côté du bitmap généré, portant le même nom... Il n'y a probablement pas bcp de paramètres à stocker en plus, donc un fichier annexe très léger.
Ensuite, un bouton OPEN dans la fenêtre du module HDR, permettant de charger les paramètres et les RAWs correspondant (reste à gérer les pbs de fichiers RAW déplacés).

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 10:56:21
Le module HDR risque bien d'être utilisé plus souvent avec UNE photo que pour faire du HDR ! [...]

Et de faire oublier toutes les étapes précédentes présidant à un bon développement.

Mettez une sucette dans la bouche de bébé, il oubliera sa tétine...
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2012, 11:05:15
Et de faire oublier toutes les étapes précédentes présidant à un bon développement.

Mettez une sucette dans la bouche de bébé, il oubliera sa tétine...

Ca ressemble un peu à ça.....
Avant: DPP, puis transfert vers toshop pour les niveaux, les courbes, etc

Maintenant: DPP et hop: hdr :D, et, pour fignoler: mdr :D