Vieux (?) Nikkor AF 85 1.8 ni D ni G

Démarré par yetz, Avril 18, 2012, 20:46:08

« précédent - suivant »

yetz

Salutations,

J'ai récemment eu l'honneur de recevoir un don de mon grand-père, équipé en argentique il n'y a pas si longtemps (F801 de mémoire): un Nikkor 85mm 1.8, un Nikkor 70-210 4-5.6D ainsi qu'un flash SB-24.

Ma question porte sur le 85mm: il n'est pas estampillé D .. Est-ce la même optique (à priori très bonne ?) que la version D, mais bien sûr sans les informations de distance transmises au boitier ?

2ième question sur le flash que mon D90 n'a pas l'air de très bien gérer mais ça n'est pas le forum adapté ...

Merci de vos retours !

A.

Le Tailleur

Pour le flash, c'est à la mano... Pas de mode TTL sur des boitiers numériques avec le SB 24.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: yetz le Avril 18, 2012, 20:46:08
Ma question porte sur le 85mm: il n'est pas estampillé D .. Est-ce la même optique (à priori très bonne ?) que la version D, mais bien sûr sans les informations de distance transmises au boitier ?

Oui.
Citation de: yetz le Avril 18, 2012, 20:46:08
2ième question sur le flash que mon D90 n'a pas l'air de très bien gérer mais ça n'est pas le forum adapté ...

Le SB-24 ne fonctionne pas en TTL sur le D90. Mets toi en mode "A" sur le flash (automatisme "computer"), en veillant à reporter sur le flash les indications de sensibilité et d'ouverture utilisées sur le boitier : tu verras, ça ira tout de suite mieux !

azzaizzo

Ce 85 AF est le même que la version D mais différent de la version AFS. Fermer à F 2.2 pour atteindre le saint Graal.
Le flash est effectivement pas adapté aux dernières technologies, il doit fonctionner parfaitement en mode "computer" (réglage de l'ouverture mode A sur celui ci).
A+

Verso92

Utilisé à partir de f/2.2, comme conseillé par azzaizzo, le f/1.8 85 AF te donnera des résultats superlatifs.
Le f/4~5.6 70-210 AF(D) te donnera également de très bons résultats.

yetz

Merci pour vos réponses rapides .. Maintenant, y'a plus qu'à, en attendant un nouveau boitier peut-être FX qui me permettra de l'exploiter pleinement .. si le photographe suit :) Ceci est un autre débat vu que je n'arrive pas à me décider entre .. non ce n'est pas l'endroit pour en parler !

Je vais aller regarder sur DxOmark si le 70-210 est noté ... J'ai effectivement trouvé un post sur chassimages qui en parle en bien, avec comparatif de photos (dont certaines de toi/vous Verseau). J'ai un Tamrom 70-300 qui ne me semblait pas si mal jusqu'à présent, mais je commence à me poser des questions suite à pas mal de photos animalières (en amateur) au Costa Rica qui me semblent bien fades ou "approximatives", entre 200 et 300 (en dx).

Par contre, les deux objectifs "claquent" en bout de course en AF auto .. J'imagine que c'est normal ?

A.

Verso92

Citation de: yetz le Avril 18, 2012, 21:11:59
Par contre, les deux objectifs "claquent" en bout de course en AF auto .. J'imagine que c'est normal ?

Oui.

bballande

Sur mes deux boitiers DX avec le 85 AF, j'ai des aberrations chromatiques en dessous de F2.2. Sur le D700 en revanche, il est excellent dès la pleine ouverture :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Je confirme que le 85 est un super héritage, et que tu devrais en tirer pas mal de belles photos.
Je découvre avec les experts du forum, que mes vieux flashes peuvent fonctionner sur les numériques en reportant la sensiblité et en computer.

Gus

Deux bons objectifs, surtout le 85 mm.
Ton grand-père est un connaisseur!
Merci papi !

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 19, 2012, 17:28:46
Je découvre avec les experts du forum, que mes vieux flashes peuvent fonctionner sur les numériques en reportant la sensiblité et en computer.

Vieux motard que Dijon !

VOIJA

Gus

55micro

Citation de: VOIJA le Avril 19, 2012, 17:28:46

Voir dans les annexes du manuel utilisateur, il y a un tableau qui donne les compatibilités suivant les modèles.
Choisir c'est renoncer.