LR et édition externe: pourquoi ce comportement?

Démarré par kaf, Avril 19, 2012, 10:37:21

« précédent - suivant »

kaf

Question que je me pose depuis... euh... toujours en fait ;D

Je développe une photo dans LR, puis je l'envoie à PS pour la retoucher. De retour dans LR, je décide d'appliquer quelques autres modifications. Jusque là tout va bien. Une fois fait, je remarque une erreur dans la retouche, je décide donc de rééditer mon image. Au retour dans LR, j'ai alors perdu la seconde partie de mon traitement, celle que j'avais fait après la première édition. J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ???

Alors, bug ou feature? :D

olivier_aubel

La retouche a du généré un PSD, non ?
Si tu repards de ton raw, les modif faites dans le PSD ne peuvent pas être prise en compte !

Quelque soit le programme externe, ce n'est pas un "plugin", c'est un editeur externe et on casse le flux raw.
Tu ne peux pas reprendre le raw et esperer que les modif faites precedemment dans ton editeur externe soit reprise aussi...

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 10:37:21
Question que je me pose depuis... euh... toujours en fait ;D

Je développe une photo dans LR, puis je l'envoie à PS pour la retoucher. De retour dans LR, je décide d'appliquer quelques autres modifications. Jusque là tout va bien. Une fois fait, je remarque une erreur dans la retouche, je décide donc de rééditer mon image. Au retour dans LR, j'ai alors perdu la seconde partie de mon traitement, celle que j'avais fait après la première édition. J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ???

Alors, bug ou feature? :D

????

Tu veux dire que tu fais une modif sur le raw d'origine ????

Comment veux-tu que ca se répercute dans photoshop ?
le raw est un fichier de données brutes, uniquement géré par LR
le psd/tiff est un fichier d'export totalement différent. Il n'y a strictement aucun rapport entre ces deux fichiers !

le raw est un fichier (et non une image) qui ne peut aps être traité par PS (PS ne traite pas les fichiers raw)
le psd est un fichier bitmap qui n'a strictement aucun rapport avec le raw qui l'a généré et qui ne peut être manipulé que dans un logiciel bitmap comme PS

Donc je dirais : bug de l'utilisateur ;)

(et haut niveau de crétinerie de l'imbécile de chez Adobe qui a eu la bonne idée d'inventer la terminologie "Modifier dans..." ou comment mettre un max de gens dans la confusion)
Photo Workshops

pgrat

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 11:15:10
Tu veux dire que tu fais une modif sur le raw d'origine ????

On peut certes le supposer, mais à aucun moment il n'a dit qu'il re-modifiait le raw ou le psd !

kaf

Oulala! Je pensais avoir été clair pourtant...

Bon, reprenons dans l'ordre:

1. Je développe mon raw
2. Je passe à Ps, j'ai alors un tiff
3. Je fais des trucs sur le tiff dans Lr
4. Je réouvre le tiff dans Ps via «modifier l'original»
5. Au retour dans Lr, j'ai perdu ce que j'avais fait après la première édition.

olivier_aubel

Bin c'est normal si tu demandes à modifier l'original.

C'est même écrit sous l'option "Mofifier L'original" : "Les modifications Lightroom ne seront pas visibles"

kaf

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 12:35:49
Bin c'est normal si tu demandes à modifier l'original.

L'original c'est le tiff dans ce cas précis!
Et pour essayer de me faire comprendre, puisque visiblement on m'allume juste parce qu'on ne comprend pas. Si dans Ps j'ai deux calques, modifier celui du dessous met à jour l'ensemble du document, je ne perd pas le calque du dessus! Lr ne faisant que des modifications paramétriques, je ne vois pas pourquoi modifier la photo de base fait perdre les paramètres que j'ai appliqués...

pgrat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 12:42:41
L'original c'est le tiff dans ce cas précis!

Oui, mais dans ce cas précis, il faut bien demander "Modifier une copie avec les modifications Lightroom" !
PS travaille sur une image bitmap, les modifs sont directement écrites dans le fichier. Lightroom travaille par modifs paramétriques, les modifs ne sont pas écrites dans le fichiers mais sont appliquées à l'export, il faut donc bien demander une copie comportant les modifs faites par Ligthroom après le retour depuis PS dans LR.
Après, je suis d'accord, cela fait encore une nouvelle occurence volumineuse ... perso, je ne passe dans PS que tout est fini dans LR pour éviter cela, tant que faire ce peut.

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 11:53:42
Oulala! Je pensais avoir été clair pourtant...

Bon, reprenons dans l'ordre:

1. Je développe mon raw
2. Je passe à Ps, j'ai alors un tiff
3. Je fais des trucs sur le tiff dans Lr
4. Je réouvre le tiff dans Ps via «modifier l'original»
5. Au retour dans Lr, j'ai perdu ce que j'avais fait après la première édition.
Ha non c'est pas normal
tu dois faire une fausse manip

j'utilise ce système sans arrêt et je n'ai jamais perdu mes réglages...
Photo Workshops

kaf

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 13:01:25
Oui, mais dans ce cas précis, il faut bien demander "Modifier une copie avec les modifications Lightroom" !
PS travaille sur une image bitmap, les modifs sont directement écrites dans le fichier. Lightroom travaille par modifs paramétriques, les modifs ne sont pas écrites dans le fichiers mais sont appliquées à l'export, il faut donc bien demander une copie comportant les modifs faites par Ligthroom après le retour depuis PS dans LR.
Après, je suis d'accord, cela fait encore une nouvelle occurence volumineuse ... perso, je ne passe dans PS que tout est fini dans LR pour éviter cela, tant que faire ce peut.

Bien sur, mais dans ce cas je me retrouve avec une nouvelle version aplatie de mon tiff, ce qui n'est pas non plus l'idéal.
Du coup, je copie les paramètres que j'ai appliqué pour pouvoir, après édition, les réappliquer. Et à dire vrai, je ne vois pas pourquoi Lr ne fait pas ça automatiquement, ou au moins propose de le faire.

La question du moment où il faut passer pas Ps est délicate, et c'est un peu du cas par cas chez moi. En général, je passe par Ps après le développement, mais avant tout ce qui est plus ou moins créatif (vignettage après recadrage, grain, virage, etc.). C'est pour ça que je tombe assez souvent sur ce comportement ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 13:01:25

Non, il faut bien demander "modifier l'original"

On n'a absolument pas besoin de demander une copie avec les réglages LR intégrés (heureusement !)
Photo Workshops

pgrat

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 13:37:31
Non, il faut bien demander "modifier l'original"
Réfléchissez bien avant de répondre ... le tiff a été modifié dans LR avant de repartir dans PS. Faites un test si vous n'êtes pas convaincu.

kaf

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 13:44:33
Réfléchissez bien avant de répondre ... le tiff a été modifié dans LR avant de repartir dans PS. Faites un test si vous n'êtes pas convaincu.

Donc il n'y a pas que chez moi que Lr se comporte comme ça! ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 13:44:33
je n'utilise pas de tiffs donc je testerai

mais je suis absolument, totalement et définitivement formel : sur un psd, il faut utiliser "modifier l'original". Cette fonction est un simple "launcher" qui ré-ouvre le psd. Rien d'autre

(et non, le tiff n'a pas ete modifié dans LR)
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 13:51:39
je n'utilise pas de tiffs donc je testerai

mais je suis absolument, totalement et définitivement formel : sur un psd, il faut utiliser "modifier l'original". Cette fonction est un simple "launcher" qui ré-ouvre le psd. Rien d'autre

Ben oui, mais chez moi, je suis absolument, totalement et définitivement formel : quand je choisis "modifier l'original", je perds les paramètres que j'avais appliqué au tiff/psd dans Lr quand je reviens de Ps. Du coup, j'ai pris l'habitude de les sauvegarder avant pour les réappliquer après ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 13:54:04
Ben oui, mais chez moi, je suis absolument, totalement et définitivement formel : quand je choisis "modifier l'original", je perds les paramètres que j'avais appliqué au tiff/psd dans Lr quand je reviens de Ps. Du coup, j'ai pris l'habitude de les sauvegarder avant pour les réappliquer après ;)

a mon avis c'est une question de paramétrage...
en tout cas ça devrait marcher, puisque ça fonctionne chez moi (depuis au moins la v2 il me semble)
Photo Workshops

olivier_aubel

Est ce que la difference ne viendrait pas de la génération des xmp automatique ?
Chez moi, je ne genere pas les xmp...

Fabrice, est ce que tu generes les xmp ?

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 14:01:01
Est ce que la difference ne viendrait pas de la génération des xmp automatique ?
Chez moi, je ne genere pas les xmp...

Fabrice, est ce que tu generes les xmp ?

Bonne piste...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 13:54:04

tu as répondu à une réponse qui était destiné à qqun d'autre :)
Photo Workshops

sabiann

Est ce que la réponse ne pourrait pas être dans cette vidéo.
C'est assez particulier comme mode de fonctionnement.

http://kelbytv.com/lightroomkillertips/2009/08/26/video-saving-files-between-lr-and-photoshop/

kaf

Je ne suis pas chez moi, donc pas devant Lr, j'investiguerai tout à l'heure cette histoire de xmp. Tout ce que je peux dire, c'est que je les génère automatiquement ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 16:42:18
Je ne suis pas chez moi, donc pas devant Lr, j'investiguerai tout à l'heure cette histoire de xmp. Tout ce que je peux dire, c'est que je les génère automatiquement ;-)

mais même si c'était le cas, ca serait un bug.
Il n'y a aucune raison de perdre un réglage.
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 16:44:01
mais même si c'était le cas, ca serait un bug.
Il n'y a aucune raison de perdre un réglage.

Oui mais j'ai envie de savoir ;-)

olivier_aubel

Bon, j'ai vérifié chez moi. Les réglages LR de l'image PSD/tiff/jpg sont bien conservées après edition de l'original dans PS. Même sans generer les xmp.
Je vois pas trop d'où peut venir la difference de fonctionnement...