Upgrader un vieil Imac Blanc

Démarré par Eric34, Avril 18, 2012, 16:58:22

« précédent - suivant »

Eric34

J'ai un Imac Blanc de 2007, Intel Core 2, 2Ghz , 2 Go de mémoire, un DD de 160 Go et toujours le système d'origine OSX 10.4...

Je ne suis pas geek, l'ordi marche bien pour ce que j'en fait (textes, Photoshop CS3, DPP) mais je suis un peu à l'étroit sur le DD (j'ai des DD externe pour stocker les images quand même !), et puis je ne peux pas utiliser mes derniers achats (LR3, traitement des raw du Canon 1GX) qui ne marchent qu'avec un OSX 10.6 ou 7 ... Et puis, je vais peut-être me mettre à la vidéo.

Est-ce que cela vaut le coup de l'upgrader: un nouveau DD de 500 Go au moins, pour avoir les dossiers images récents sous la main avant de les ranger sur les DD externes, un peu plus de mémoire ( passer à 4 Go, plus ?), installer un nouveau système...

Combien serait un devis raisonnable pour faire tout çà à votre avis ? Une bonne adresse vers Montpellier ?

Ou alors, vaut-il mieux racheter un autre IMac plus récent et revendre celui-là  ? Merci de vos infos et opinions. :)

Anc

5 ans, ça commence à faire beaucoup pour un ordinateur, Apple ou pas. Technologiquement, il est très dépassé.
Il faut voir que le remplacement d'un disque dur sur un iMac n'est pas simple du tout. Il faut déposer la vitre avec des ventouses, etc. De toutes façons, tu vas rester bloquer en 10.4, tu ne pourras pas installer 10.6 ou 10.7 sur un ordi aussi vieux.
Je te conseillerais plutôt d'aller au bout de celui là et de préparer l'achat du prochain (à noter que les iMac devraient être renouvelés assez rapidement).

Dymep

+1, 5 ans c'est vraiment beaucoup, même pour un mac...
Quant à changer le disque, ce n'est effectivement pas simple, j'en parle par expérience (c'est tout de même faisable si on est un peu bricoleur), et en plus le disque est probablement en IDE et en format 2,5", pas facile de trouver plus de 160Go...

pgrat

Citation de: Dymep le Avril 18, 2012, 17:27:18
... et en plus le disque est probablement en IDE et en format 2,5", pas facile de trouver plus de 160Go...

Si, si, on peut trouver encore jusqu'à 320 Go assez facilement : http://www.materiel.net/disque-dur/western-digital-scorpio-blue-ide-320-go-50968.html

Dymep

Certes, mais 120€ pour 320Go, je sais bien que le prix des disques a tendance à flamber en ce moment, mais je pense que cela ne vaut pas trop le coup...
Et pas moyen de mettre un SSD pour vraiment doper le système...

pgrat

Citation de: Dymep le Avril 18, 2012, 18:05:37
Certes, mais 120€ pour 320Go, je sais bien que le prix des disques a tendance à flamber en ce moment, mais je pense que cela ne vaut pas trop le coup...

C'est comme pour les barrettes mémoires, il en va de même pour tous les formats obsolètes : les prix grimpent !

parapente

Je suis surpris que ce soit de l'IDE, ma config précédente date de 2005 et la CM (en socket 939) avait des connecteurs SATA!

LSCC

Il serait bon de savoir combien tu comptes mettre d'€uros ?

Ap, modifier le DD interne : oublie.
Le mieux serait de tout installer sur un DD externe et de booter dessus. Le DD interne te servant exclusivement pour y stocker des documents.

Il ne me semble pas que les iMac Blanc C2D (tu est sûr ? Ce n'est pas plutôt CoreDuo) n'avaient pas de FW800.

Si tu as le FW 800 et que c'est bien un C2D, tu peux :
- lui rajouter de la RAM,
- lui adjoindre un DD d'1 TO en FW800,
- éventuellement un DD SSD dans un boitier externe (connecté FW800) qui sur lequel tu installes le systèmes et les applications.

Mais là, tu oscilles au pire à 500 €.

Donc, avis personnel :
Revends-le (200-300 € - cf la copie d'écran de l'estimation d'un 20" pour un Mac de ce type : http://www.mac2sell.net/). Ca peut intéresser un étudiant (s'il ne veut pas un portable).
Et ap, selon ton budget :
- au minimum, tu pars sur un iMac 24" C2D plus récent (si tu as un budget très bas - 200-300 € en plus de la revente). Direction les petites annonces de Macbidouille ou Macgénération,
- un iMac 21" i5 sur le refurb (900 €),
- au max (si tu as le budget ou le code de la carte de Madame  ;D ) un iMac 27" i7 avec SSD et DD interne.

Eric34

Au temps pour moi, c'est bien un Core 2 Duo... :P avec du FW 400

5 ans, c'est donc TRES vieux ... :D
Merci pour vos avis, il va donc falloir penser à réinvestir plutot que de commander un bricolage hasardeux: l'Imac 21,5 sur le refurb devrait faire l'affaire !
Apres l'achat du G1X et avant celui d'une voiture, je pensais avoir un peu de répit ...

Ca se revend bien les Imac blanc comme le mien ?

LSCC

Citation de: Eric34 le Avril 18, 2012, 20:11:49
Au temps pour moi, c'est bien un Core 2 Duo... :P avec du FW 400

5 ans, c'est donc TRES vieux ... :D
Merci pour vos avis, il va donc falloir penser à réinvestir plutot que de commander un bricolage hasardeux: l'Imac 21,5 sur le refurb devrait faire l'affaire !
Apres l'achat du G1X et avant celui d'une voiture, je pensais avoir un peu de répit ...

Ca se revend bien les Imac blanc comme le mien ?

Très vieux ?
Oui pour la revente,
Non parce que ça tourne très bien avec Leopard ou SL.

Je pense que tu le revendre à un étudiant qui ne voudrait pas de portable.
Surtout si tu lui revends à 300-350 € avec le Pack Office (vX ou 2004, voire 2008).

Ap, si tu veux refaire de la retouche photo, le 27" est quand même mieux que le 21".
Mais là, tu passe de 900 € à 1200-1300 € sur le Refurb :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/imac

jfg21

Bonjour

Quelques mots pour signaler quelques erreurs d'appréciation de certaines réponses :
- le disque dur est très facile à changer sur un iMac blanc et il n'y a absolument pas besoin de ventouses pour ouvrir la bête
- c'est bien un disque SATA ; les disques de 1 To conviennent parfaitement et le prix (chez MacWay par exemple) sont très abordables (moins de 100 €)
- la mémoire peut être montée à 3 Go, mais pas plus. De quoi faire tourner sans souci un logiciel pourtant mal conçu tel que NX2. C'est dire ...
- il est aussi possible de remplacer le superdrive par un SSD et de récupérer ce graveur en externe. Il existe des kits faits pour ça (SSD + berceau)
- l'écran mat des iMac blanc est beaucoup plus agréable que l'écran brillant des iMac récents ; cela ne dérange pas tout le monde, mais ça peut causer un choc à celui qui n'en est pas conscient ... Il semble urgent d'attendre quelques semaines les nouveaux modèles d'iMac qui seraient dotés, paraît-il, d'écrans mats antireflets en option (comme sur un Macbook Pro)

Ceci étant, une machine récente est forcément plus rapide et performante que celle de 2007. Avec 1 Go de mémoire et un nouveau disque conséquent, l'iMac blanc sera méconnaissable pour largement moins de 200 euros.

JF

Dymep

Au temps pour moi, si c'est du SATA, ça change pas mal de choses et entre autres, il est parfaitement possible de mettre un SSD, qui va transfigurer la bête.

Pour le démontage des Imac de cette époque, pas la moindre idée (mais les Imac actuels nécessitent effectivement des ventouses).

Pour ce qui est de l'écran brillant, j'étais farouchement contre, mais je dois avouer que mon Imac actuel me convient parfaitement (tout dépend de l'éclairage de la pièce en fait).
Je trouve cela beaucoup plus gênant pour un ordi nomade comme le Macbook air.

parapente

J'ai pas de Mac mais ça me paraissait étonnant qu'une machine de 2007 soit en IDE!

Dymep

Hé hé, 2007 ça paraît bien loin maintenant !

LSCC

La honte  :D
Effectivement, l'iMac Blanc était bâti sur le châssis des iMac G5. Et donc facilement démontable :
http://blog.crea64.net/changer-disque-dur-imac-24-pouces/
Pas de pb comme la génération suivante où il fallait enlever la vitre et l'écran.

Maintenant, mettre un SSD (ou un DD volumineux) et de la RAM sont des solutions moins pénibles.

Et ap, autant l'upgrader en Leopard.

Eric34

Bon alors, finalement c'est toujours le dilemme: 8)
- mettre 200 euros (c'est çà ?) dans une machine déjà ancienne pour le DD, un peu de RAM et la passer sous OSX 10.7. ???
- ou mettre 1000 € dans un IMac refurb et essayer de revendre l'ancien 300 € (?), ce qui nous fait une dépense de 700 € (le prix du G1X ;)) à peu près mais l'espoir de durer plus longtemps ...

Il va bientot y avoir de nouveaux Imac qui vont sortir ??? Est ce que je fais encore durer le mien en attendant un progrès significatif (SSD ?) ?

Et vous ne connaissez pas un atelier qui ferait cet upgrade à bon prix sur Montpellier ?

Dymep

T'adresser à un atelier va augmenter le prix de revient.
L'upgrade n'est pas sorcier à faire soi-même ou si tu n'oses pas le faire, tu connais peut-être un bidouilleur qui pourrait te rendre ce service...

Svino

Bonjour,

jfg21 semble être celui qui connaît le mieux le modèle de mac...  ;)

L'ouverture de l'iMac blanc est très simple, tout l'arrière s'enlève d'un seul coup comme un couvercle (avec son pied) la machine posée à plat sur une table (sur son écran). Il y a des tutoriels vidéo sur le net.

# Ou l'on fait la manip soi-même (ou une connaissance) ou bien l'on oublie au prix de la main d'oeuvre d'un atelier en regard de la valeur résiduelle de la machine...
# A priori cet iMac ne reconnaitra que 3Go de mémoire vive même si on lui met 2 barrettes de 2Go. Du coup up-grade relatif (demi-boost...  ;D) et mieux vaut rester en Snow Léopard (10.6) et oublier Lion. Avoir ou pas en stock le langage entre aussi en ligne de compte...
# Pas de problème (hors le prix) pour le DD.
# SSD très efficace pour accélérer la machine mais vraiment pas donné et si vous vous trouvez à l'étroit avec les 160 Go initiaux...  ;D
# Quoi que l'on fasse on reste avec l'ancienne carte graphique (à priori ATI Radeon X1600) et c'est pas le top...

Cordialement