LR et édition externe: pourquoi ce comportement?

Démarré par kaf, Avril 19, 2012, 10:37:21

« précédent - suivant »

kaf

Et bien pourtant, le problème vient bien de la génération automatique des xmp, mais en corrélation avec l'option juste au dessus, qui permet d'enregistrer dans les tiff les paramètres de développement.
En résumé, si l'option d'enregistrement des paramètres dans le tiff est cochée et que l'enregistrement automatique dans les xmp aussi, je perds les paramètres. Dans les autres cas, ça fonctionne! ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 19, 2012, 19:20:33
Et bien pourtant, le problème vient bien de la génération automatique des xmp. Si je ne les génère pas, tout se passe bien et je ne perds pas mes modifications. Si je les génère, patatra, au retour de la modification du tiff, je perds les modifications faites dans Lr avant l'édition du tiff.

Tu dois avoir autre chose, genre import automatique du XMP

tu devrais passer ton tiff en nb dans LR, exporter le xmp, puis réinitialiser le développement tiff pour retirer le nb.
Puis tu fais une modif du tiff dans PSD, tu enregsitres
tu reviens dans LR. S'il charge le noir et blanc, c'est kil y a un probleme...
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 19:21:36
Tu dois avoir autre chose, genre import automatique du XMP

tu devrais passer ton tiff en nb dans LR, exporter le xmp, puis réinitialiser le développement tiff pour retirer le nb.
Puis tu fais une modif du tiff dans PSD, tu enregsitres
tu reviens dans LR. S'il charge le noir et blanc, c'est kil y a un probleme...

Tu as répondu trop vite, je modifiais mon post précédent ;D

Donc, le problème vient d'une interaction fâcheuse entre l'enregistrement des paramètres de développement dans les tiff, et l'enregistrement automatique dans des xmp.

gilbert

olivier_aubel

Chez moi aussi, c'est effectivement l'ecriture des parametres dans les tiff qui font le bazar.
xmp ou pas d'ailleurs.

kaf

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 19:35:01
Chez moi aussi, c'est effectivement l'ecriture des parametres dans les tiff qui font le bazar.
xmp ou pas d'ailleurs.

Eh tiens non, pas chez moi, ça ne foire que quand l'écriture automatique est activée ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2012, 19:35:01
xmp ou pas d'ailleurs.

Ca ressemble à un conflit d'écriture (ce qui serait assez logique)
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 19:40:08
Ca ressemble à un conflit d'écriture (ce qui serait assez logique)

Logique oui et non, pas très naturel de toute façon ::)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 11:13:26
Alors ? on en est ou ?

Bah pareil qu'hier soir, si on coche les deux options ça bogue, sinon ça marche. Pas encore été voir chez Adobe pour remplir un bug report ;)

Olivier Chauvignat

donc on est bien d'accord, c'est bien "modifier l'original" qu'il faut utiliser, comme je le dis depuis le bédut !
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 11:45:04
donc on est bien d'accord, c'est bien "modifier l'original" qu'il faut utiliser, comme je le dis depuis le bédut !

Ben oui, c'est ce que je faisais et c'est pour ça que je suis tombé sur ce problème ;D

sabiann

Bonjour,
Je suis le fil depuis le début.
Et du coup je m'interroge sur le choix des réglages concernant les xmp.
Que conseillez vous pour cette fenêtre de réglages ? Et pourquoi ?
Par habitude je suis toujours resté avec ce réglage mais peu être suis-je dans l'erreur  ;D

Merci d'avance

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Avril 20, 2012, 13:37:53
Bonjour,
Par habitude je suis toujours resté avec ce réglage mais peu être suis-je dans l'erreur  ;D

Merci d'avance

je ne les écris pas, tout simplement.
Photo Workshops

olivier_aubel

Les xmp servent à communiquer les parametres de developpement avec un logiciel compatible (donc PS quoi ...) et les iptc ( mot-clés, ...). Si tu n'utilises pas d'autres logiciels et si tu n'as pas besoin de passer des raw + parametres à quelqu'un, pas besoin des xmp.
A la rigueur, ça peut servir de "sauvegarde ultime" quand on efface une photo du catalogue par erreur mais bof...
On peut toujours les générer un coup par coup.
A ma connaissance, il n'y a pas non plus de gros inconvenients à les générer même si on ne s'en sert pas. ça ralenti un peu la machine lors de changement multiples mais ça doit pas être énorme en temps ni en place disk.
Moi, je ne les génère pas en auto, sauf au coup par coup et exceptionnelement quand j'avais besoin de corriger certains exifs ou iptc sur des photos que j'avais deja modifié dans LR.

sabiann

kaf

Citation de: sabiann le Avril 20, 2012, 13:37:53
Bonjour,

Merci d'avance

Une chose est sûre, il ne faut pas cocher les deux options en même temps! :P

Je génère les xmp automatiquement pour ma part, parce que je travaille souvent sur deux postes différents et que ça permet de facilement transférer les paramètres de développement d'un poste à l'autre en quelques Ko (avec les limitations des sidecar évidemment, notamment pas de gestion des copies virtuelles). Mais avec LR4, je suis passé au dng, et en même temps, l'écriture des xmp ne se faisant plus dans un sidecar mais directement dans le dng, cet argument ne tient plus la route. Je continue de penser qu'il est préférable de sauvegarder ces données automatiquement, simplement par sécurité, et aussi pour les autres types de fichiers.

La première option me semblait une bonne idée (même principe que pour les xmp dans les dng, mais avec les tiff et les jpeg). Mais comme visiblement il y a un bug quand les deux options sont cochées, je l'ai désactivée.

THG

Si on travaille en vase clos, il n'est pas indispensable d'enregistrer les métadonnées au format XMP dans les fichiers annexes.

On peut également le faire au coup par coup en sélectionnant une série d'images et en appliquant le raccourci clavier Cmd+S (Mac) ou Ctrl+S (PC).

Le plus important est de penser à sauvegarder le catalogue régulièrement, et sur un autre volume ou disque que le catalogue en service.

kaf

Citation de: THG le Avril 21, 2012, 09:47:42
Le plus important est de penser à sauvegarder le catalogue régulièrement, et sur un autre volume ou disque que le catalogue en service.

Ça c'est évidemment la base de la sécurisation du système ;)