Objectifs Petra/Jerusalem

Démarré par Faustinien, Avril 19, 2012, 23:39:49

« précédent - suivant »

Faustinien

Vais faire une tournée moyen-orientale à compter de lundi. Au programme Le Caire-Beyrouth (1ère)-Amman/Petra(1ère encore)-Jerusalem- Tel Aviv.

Pars avec le 24-120 soit 2 kgs avec l'appareil. J'ai le sentiment que le 24 mm sera trop juste dans de nombreuses circonstances dont Petra où je risque de ne plus mettre les pieds avant longtemps. J'ai le 20mm 2.8 AFD. Léger et pas mauvais. Serais prêt à investir dans un 14-24. Mais ça doit faire un kg de plus. Enfin, plus de télé actuellement. Un 70-200 ça fait 1,5 kg de plus. Equipement+bagages doivent pouvoir
voyager en cabine...

En résumé 24-120+20 AFD ou 24-120+14-24 si celui-ci doit m'apporter un vrai plus ? Pour le 70-200 je pense povoir m'en passer sans regret majeur (quelques clochers/clochetons en moins ?).

Merci de vos conseils et retours d'expérience.

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 23:39:49
J'ai le sentiment que le 24 mm sera trop juste dans de nombreuses circonstances dont Petra où je risque de ne plus mettre les pieds avant longtemps.

Je ne vois pas trop pourquoi (24mm me semble idéal)...
Pour exemple, mes photos de Jordanie ici (D200 + 18-200VR) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/75

Faustinien

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 23:42:00
Je ne vois pas trop pourquoi (24mm me semble idéal)...
Pour exemple, mes photos de Jordanie ici (D200 + 18-200VR) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/75

En faisant une recherche sur Petra j'ai été amené à aller de nouveau sur ton site (si tu permets ce tutoiement) mais n'ai ps vu de photo de Petra. or , j'ai vu des photos où le recul semblait vraiment très limité. D'où ma première réaction. Pour avoir récemment trimballé le 24-120 cela m'arrangerait si je pouvais m'en contenter (sans compter l'aspect financier, car je n'ai pas le 14-24...) !

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 23:47:18
En faisant une recherche sur Petra j'ai été amené à aller de nouveau sur ton site (si tu permets ce tutoiement) mais n'ai ps vu de photo de Petra.

Les photos prises à Petra sont très précisément les 037 à 057 (voir les légendes).
Tu trouveras aussi des photos d'Amman, ainsi que du Caire (dans l'album "Égypte").
Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 23:47:18
or , j'ai vu des photos où le recul semblait vraiment très limité. D'où ma première réaction.

Celle du Kashneh (le monument emblématique juste à l'entrée du site, en sortant du Sik), postée au dessus, a été prise à 22mm en APS-C (soir 33mm "équivalent" en 24x36).
Mais bon, je ne suis pas un fana des UGA, aussi (à prendre en compte)...

Faustinien

J'y retourne. Mais ci celle jointe qui ne s'était pas immédiatement affichée est faite au 18, donc 27mm, ça suffit à mon bonheur.

Faustinien

C'est idiot mais je n'avais pas vu en bas de 1ère page le passage aux suivantes.

Les photos sont superbes malgré une lumière dure sur certaines.

J'y serai le samedi soir pour une visite guidée le dimanche avant retour à Amman. Puis-je solliciter un conseil sur les horaires à privilégier ?

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 20, 2012, 00:04:53
C'est idiot mais je n'avais pas vu en bas de 1ère page le passage aux suivantes.

Les photos sont superbes malgré une lumière dure sur certaines.

J'y serai le samedi soir pour une visite guidée le dimanche avant retour à Amman. Puis-je solliciter un conseil sur les horaires à privilégier ?

De mémoire, nous sommes arrivés sur le site de bonne heure : tout commence par le défilé du Sik (voir le troisième volet d'Indiana Jones, la dernière croisade). Le Kashneh se dévoile à la sortie du Sik (on a dû y être vers 9h du matin, à la louche. Plus tôt, il risque fort d'être à l'ombre...).

Ensuite, la visite va durer toute la journée, ou presque : le site est immense. Et, forcément, on a sur une partie de celui-ci les lumières dures de milieu de journée...
Bien sûr, ne pas louper la visite au Monastère (compter un peu de marche) : c'est le deuxième monument le plus important de Petra.

Faustinien

Verso92

Ah, aussi : il y a apparemment une possibilité de monter en face du kashneh. Je n'ai pas essayé, mais j'ai vu une photo réalisée de ce point de vue... très intéressant !

Faustinien

J'ai effectivement vu ça. Je déduis de tout ça que je devrai emmener une tenue de baroudeur-photographe pour être un tant soit peu à l'aise !

Le plus dur à court terme va être de trouver le meilleur compromis entre sac photo et attaché-case. Je viens d'essayer la sacoche pour ordinateur. Jouable mais manque qq cm quand même en profondeur...

kibish

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de prendre un guide, pas vraiment officiel, mais qui pourra te faire découvrir le site hors des parcours touristiques mais en plus sportif.
Par contre dans ce cas, un petit sac à dos est utile car certains passages sont un peu difficiles.
J'y suis resté deux jours complets avec un d300 + 18/200 et à mon avis c'était un bon choix.

Bon voyage

kibish

Re,

Pour Jérusalem attends toi à passer quelque temps au poste frontière avec la Jordanie notamment si tu as sur ton passeport un visa d'un pays tel que la Syrie.
Perso je suis resté 4 heures ( questions + attente).
Tu as la possibilité de demander, lors du passage au poste frontière, de ne pas avoir de visa tamponné directement sur ton passeport mais sur un papier libre.
Cette disposition te permettra de pouvoir te servir ultérieurement de ton passeport dans des pays qui ont de mauvaises relations avec Israel.

p.jammes

Petra me fait rêver et j'espère bien pouvoir y aller un jour.
(du fiston avec le D70+18-55)

Bon voyage à toi. ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 20, 2012, 09:57:31
Petra me fait rêver et j'espère bien pouvoir y aller un jour.
(du fiston avec le D70+18-55)

Bon voyage à toi. ;)

Hi, hi... je parie que Faustinien va nous faire aussi l'incontournable photo du Kashneh se dévoilant au bout du Sik !

;-)

Faustinien

Citation de: kibish le Avril 20, 2012, 08:42:57
Re,

Pour Jérusalem attends toi à passer quelque temps au poste frontière avec la Jordanie notamment si tu as sur ton passeport un visa d'un pays tel que la Syrie.
Perso je suis resté 4 heures ( questions + attente).
Tu as la possibilité de demander, lors du passage au poste frontière, de ne pas avoir de visa tamponné directement sur ton passeport mais sur un papier libre.
Cette disposition te permettra de pouvoir te servir ultérieurement de ton passeport dans des pays qui ont de mauvaises relations avec Israel.

Avec plusdieurs passeports c'est plus simple...
;)

Faustinien

Citation de: p.jammes le Avril 20, 2012, 09:57:31
Bon voyage à toi. ;)

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 10:28:17
Hi, hi... je parie que Faustinien va nous faire aussi l'incontournable photo du Kashneh se dévoilant au bout du Sik !

;-)

Merci. Pour le "cliché" y a pas de raison, vous y aurez droit , mais au D800 s'il vous plaît et je passerai le temps qu'il faut en post-traitement avant de publier quoi que ce soit.

Comme je rentre le 4 mai pour repartir pour Pékin, Séoul, Tokyo et Hanoi les 7 ou 8, ça risque seulement de demander un peu de temps...

raoul34

Ah !! ça parle photos, voyages, que de bonheur .
  Dimanche, destination Cambodge , je vais promener le D4 .
  Bon voyage à toi .

Raoul 8)

Faustinien

Citation de: raoul34 le Avril 20, 2012, 11:59:47
  Ah !! ça parle photos, voyages, que de bonheur .
  Dimanche, destination Cambodge , je vais promener le D4 .
  Bon voyage à toi .
Bon voyage également, d'autant que tu devrais avoir plus de temps que moi pour les photos...
:(

Jean-Claude

En utilisation voyage et objectif unique le 24-120Vr est idéal en sachant qu'il ne faut pas hésiter à le visser à 8 ou 11 quand les coins comptent.

Si l'on cherche à aller beaucoup plus loin en focales de voyage il y a le 16-35VR et les 70-300VR qui sont idéaux à compléter par un 50 fixe lumineux et léger

Faustinien

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 09:57:53
En utilisation voyage et objectif unique le 24-120Vr est idéal en sachant qu'il ne faut pas hésiter à le visser à 8 ou 11 quand les coins comptent.

Si l'on cherche à aller beaucoup plus loin en focales de voyage il y a le 16-35VR et les 70-300VR qui sont idéaux à compléter par un 50 fixe lumineux et léger
Tout ce que j'ai lu me rassure sur le 24-120.
J'aurais bien fait une place au 70-300VR, malheureusement son AF a rendu l'âme...
Le 14-24 me tente quand même malgré son poids. Plus que quelques heures de réflexion !

Verso92

N'étant pas fana des UGA, ma config de voyage c'est : f/2.8 24-70 AF-S + f/4.5~5.6 70-300VR AF-S + f/1.4 50 AF-D.

Pixel-Z

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 12:27:29
Tout ce que j'ai lu me rassure sur le 24-120.
J'aurais bien fait une place au 70-300VR, malheureusement son AF a rendu l'âme...
Le 14-24 me tente quand même malgré son poids. Plus que quelques heures de réflexion !

ici quelques unes de Jordanie,j'avais le 14-24 pour Petra.
http://www.pbase.com/caeneno/colors_of_jordan
le FE 16 2.8 peut être aussi interessant trés léger,trés compact assez piqué,pas trés cher, Nx2  permet de corriger sa déformation
Ni pour Ni contre,au contraire

Faustinien

Citation de: Pixel-Z le Avril 21, 2012, 12:59:21
ici quelques unes de Jordanie,j'avais le 14-24 pour Petra.
http://www.pbase.com/caeneno/colors_of_jordan

Superbe. Voilà qui est tentant d'autant que je sais que ce 14-24 sera dans ma besace avant la fin de l'année. Je sens que mes vertèbres vont souffrir...

Jean-Claude

Le 14-24 est inadapté au grand air, bien trop sensible aux contrejours et aux dépots sur sa frontale "magnétique", sensible aussi aux conditions thermiques, son emploi est devenu pour moi moi trop risqué en voyage et il est aussi trop lourd pour être porté 8 heures par jour.
Quand je suis dehors je veux pouvoir dompter la lumière de face, prendre parfois quelques gouttes s'il le faut et rester une demi heure sous le soleil dans la même position sans devoir craindre des images qu'il faudra jeter une fois rentré.

Le 16-35VR est bien plus adapté au voyage avec sa frontale protégée et sa plus grande robustesse aux chocs thermiques, sans parler du range plus utile quand on veut économiser le nombre d'optiques à emmener.

Le 16AFD est incontournable dans mon sac, pas cher est vite dit, petit et léger incontestablement. Il faut toutefois une expérience certaine de la focale aux cadrages pifométriques dès que l'on redresse et des  résultats Ortho bien trop faibles sous 24 Mpix.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 14:08:59
Le 14-24 est inadapté au grand air, bien trop sensible aux contrejours et aux dépots sur sa frontale "magnétique", sensible aussi aux conditions thermiques, son emploi est devenu pour moi moi trop risqué en voyage et il est aussi trop lourd pour être porté 8 heures par jour.
Quand je suis dehors je veux pouvoir dompter la lumière de face, prendre parfois quelques gouttes s'il le faut et rester une demi heure sous le soleil dans la même position sans devoir craindre des images qu'il faudra jeter une fois rentré.

Le 16-35VR est bien plus adapté au voyage avec sa frontale protégée et sa plus grande robustesse aux chocs thermiques, sans parler du range plus utile quand on veut économiser le nombre d'optiques à emmener.

Le 16AFD est incontournable dans mon sac, pas cher est vite dit, petit et léger incontestablement. Il faut toutefois une expérience certaine de la focale aux cadrages pifométriques dès que l'on redresse et des  résultats Ortho bien trop faibles sous 24 Mpix.
Vrai !
mais on peut trouver un bon compromis entre le redressement ,un peu de recadrage sans aller à l'ortho...
j'avoue de plus en plus utiliser ce FE 16 et délaisser le 14-24 lourd et mal protégé,sensible au flare comme tu l'indiques,inutilisable quand il pleut ,j'ai compléte mon équipement par le 24 1.4 qui supporte les filtres , mais ne peut me résoudre à revendre ce 14-24 qui est tellement beau et piqué... ;D
Mon sac léger c'est D3X + FE 16 +24 1.4 + 28/300
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Oui bien sur le 14-24 est ce qui se fait de mieux en archi, en intérieurs et en reportage sur le vif, mais ce n'est pas l'optique idéale du paysagiste à beaux contrejours et du voyageur au long cours.

Déjà du temps du DX exclusif chez Nikon avec le D100 le 10.5Dx était devenue une de mes optiques préfèrées. Le FX a reanimé l'ancien 16AFD que j'ai depuis 2 ans et qui m'accompagne partout en voyage.

Koni

bon Petra tout le monde y est allé, les photos c'est partout, par contre Jérusalem, un 20/35 ou mieux, un 50, et basta non ?

Faustinien

De retour au pays pour 36 h. Pas vraiment le temps de retraiter 80 Go de photos entre Le Caire, Beurouth, Amman et Petra, Jerusalem, Tel-Aviv, Hébron et St Jean d'Acre. Afin d'illustrer partiellement ce périple, pas de petra pour l'instant mais les principaux lieux saints de Jerusalem.

Le Dôme du Rocher d'abord.

Faustinien

Une vue de l'intérieur de la mosquée d'Al Aqsa.

Faustinien

Le Saint Sépulchre.

Faustinien

Le Mur des lamentations.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Faustinien

Et comme il est difficile de ne pas jouer avec un 14-24 quand on l'étrenne, un clin d'oeil des pyramides...

Faustinien

Une der, à propos de clin d'oeil.  De l'intérêt de l'UGA pour les photos à bout de bras...

Faustinien

Citation de: 55micro le Mai 05, 2012, 21:45:22
Bien vu!
Servi en l'espèce par le 14 24. Un personnage fixe et l'autre pensant sans doute être hors du champ.