LR4 ou Camera Raw dans Photoshop ?

Démarré par iago, Avril 20, 2012, 12:06:30

« précédent - suivant »

iago

Je fais à peu près 35000 photos par an pour un client unique (mairies) - plus quelques photos pour moi. Quand LR est sorti, je leur ai proposé de cataloguer les photos avec ... ça ne les a pas intéressés. J'ai donc mon système de classement avec EOS Utility - je renomme les fichiers à l'importation, de telle façon que je n'ai pas deux fichiers qui ont le même nom sur tous mes disques durs (sauf les différentes versions de la même photo) : très commode.

J'attends avec impatience le 5D MkIII - et j'ai cru comprendre dans le dernier CI que LR était indispensable pour tirer le max des photos en basse lumière. DPP me va très bien pour le boulot courant, et j'utilise de temps en temps DXO ou camera Raw + Photoshop pour les photos à tirer en grand format.

Est-il possible d'utiliser LR4 uniquement pour "développer" quelques fichiers, sans modifier mes habitudes de classement? D'autre part, je suppose qu'on va disposer d'une version de Camera Raw compatible avec le 5DIII.... Est-ce la même chose ? Et, faudra-t-il obligatoirement payer la mise à jour Photoshop?

merci aux experts !

JamesBond

Citation de: iago le Avril 20, 2012, 12:06:30
[...] merci aux experts !

Pas de chance, ils sont tous partis en vacances ce week-end : les uns à Miami, les autres à Manhattan.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2012, 12:34:47
Pas de chance, ils sont tous partis en vacances ce week-end : les uns à Miami, les autres à Manhattan.

Tu oublies les premiers, à Las Vegas !
Photo Workshops

Michel Didier

Est-il possible d'utiliser LR4 uniquement pour "développer" quelques fichiers, sans modifier mes habitudes de classement? D'autre part, je suppose qu'on va disposer d'une version de Camera Raw compatible avec le 5DIII.... Est-ce la même chose ? Et, faudra-t-il obligatoirement payer la mise à jour Photoshop?

merci aux experts !
Pas expert, mais oui, tu peux utiliser LR avec ton organisation de classement habituelle sans souci puisque tu peux importer depuis n'importe quel dossier de n'importe que disque sans bouger physiquement les fichiers. Pour Camera raw, CS et le 5D MIII, pas compétent..

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Olivier Chauvignat

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 20, 2012, 12:54:34
Pas expert, mais oui, tu peux utiliser LR avec ton organisation de classement habituelle sans souci puisque tu peux importer depuis n'importe quel dossier de n'importe que disque sans bouger physiquement les fichiers. Pour Camera raw, CS et le 5D MIII, pas compétent..

Cdt
Michel

Amen ;)
Photo Workshops

iago

en plus, il me semble avoir compris sur le site Adobe qu'on peut utiliser LR4 pour traiter les fichiers video.... ?

Je vais déjà attendre d'avoir reçu le DIII

merci

Nikojorj

Envoyé de San Diego sur mon iPhone5 juste avant de remonter dans le jet qui m'emmène à Hawaïï... Le 5D3 passe dans PS CS5 s'il est doté de ACR6.7, ce qui est plus logique que de prendre LR4 "juste pour le développement".
Donc si tu as déjà CS5 pas nécessité de mise à jour.

Mais comme dit ci-dessus, le plus logique serait de passer quand même à Lightroom4.1, ton client n'y verra que les gains de productivité.

olivier_aubel

Est-il possible d'utiliser LR4 uniquement pour "développer" quelques fichiers, sans modifier mes habitudes de classement?

Je ne te le conseille pas.
D'abord faut se souvenir qu'on a traiter tel images avec dpp, tel autre avec LR, ...
Ensuite, LR oblige à ne pas renommer, changer le dossier car sinon il ne retrouvera plus le fichier. Si tu as ton organisation que tu changes de temps en temps, ça "coincera" avec LR.

ninon

Citation de: olivier_aubel le Avril 20, 2012, 13:10:41
D'abord faut se souvenir qu'on a traiter tel images avec dpp, tel autre avec LR, ...
Ensuite, LR oblige à ne pas renommer, changer le dossier car sinon il ne retrouvera plus le fichier. Si tu as ton organisation que tu changes de temps en temps, ça "coincera" avec LR.

...Heureusement, ils ne sont pas tous partis à L' ouest! ;D... ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Avril 20, 2012, 13:10:41

Tout ça pour dire que la première qualité d'un workflow, c'est par définition sa cohérence.
Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2012, 13:02:03
Envoyé de San Diego sur mon iPhone5 juste avant de remonter dans le jet qui m'emmène à Hawaïï[…]

:D :D :D

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2012, 13:02:03... Le 5D3 passe dans PS CS5 s'il est doté de ACR6.7, ce qui est plus logique que de prendre LR4 "juste pour le développement".
Donc si tu as déjà CS5 pas nécessité de mise à jour. […]

Voilà où mène un bon test ADN.  ;)
Capter la lumière infinie

iago

merci - je suis en train de charger Camera Raw 6.7.  (j'avais cherché, mais pas trouvé).
Quelqu'un sait-il ce qu'est DNG Converter qu'Adobe propose en même temps?

et en fait, ça m'arrange de ne pas avoir à acheter LR - je trouve que les mises à jour de Photoshop me coûtent assez de pognon comme ça. DPP me va bien pour le boulot courant - très rapide, et surtout gratuit - ainsi que toutes les mises à jour. Pour que mon client voie les gains de productivité, il faudrait qu'il achète AUSSI LR - et apparemment, il ne veut pas. Ce qui fait qu'il me re-commande des images qui existent déjà : ça fait marcher le commerce !

La mise à jour Phshop 5.5 n'a pas l'air de proposer des fonctionnalités révolutionnaires ... à part le fait de pouvoir tirer des pointillés ... ?

(envoyé d'Orsay juste avant de monter dans mon lit....)

Nikojorj

Citation de: iago le Avril 20, 2012, 23:14:08
Quelqu'un sait-il ce qu'est DNG Converter qu'Adobe propose en même temps?
Un convertisseur au format DNG, permettant entre autres de lire les raws des derniers appareils dans tout produit Adobe depuis Photoshop CS premier du nom (camera raw 2.4).
Y'a aussi d'autres avantages qui se révèlent dans LR4.

Citationet en fait, ça m'arrange de ne pas avoir à acheter LR - je trouve que les mises à jour de Photoshop me coûtent assez de pognon comme ça.
Regarde quand même combien ça coûte, et essaye même de voir si ça ne pourrait pas remplacer PS dans ton cas!

CitationPour que mon client voie les gains de productivité, il faudrait qu'il achète AUSSI LR - et apparemment, il ne veut pas.
Non, pas du tout.
Si tu factures au temps passé ton client ne verra peut-être pas ;) que tu passes moins de temps à traiter et classer tes images grâce à LR, mais il verra peut-être quand même que tu le livres un peu plus tôt.
Toi, depuis LR, tu exporteras des jpegs ou des tiffs et de son côté ça se passera tout pareil, c'est juste l'organisation de ton côté qui sera optimisée.

CitationLa mise à jour Phshop 5.5 n'a pas l'air de proposer des fonctionnalités révolutionnaires ... à part le fait de pouvoir tirer des pointillés ... ?
Là on en est plutôt à CS6 (dispo en bêta).

iago

je me suis mal exprimé : je ne voulais pas parler de gain de productivité, mais de confort pour le client. Je travaille essentiellement pour une mairie et une communauté d'agglos. (mais je ne suis pas "photographe mairie", je suis artisan - donc je facture au temps passé).

J'utilise le numérique depuis plus de quinze ans: j'ai organisé mon système de classement bien avant LR et Aperture. J'avais proposé à la mairie d'utiliser LR - mais pour qu'ils se servent du classement par mots-clé, il faudrait qu'ils l'achètent aussi.... et il faudrait que je me tape le boulot d'indexation.

Je pense que quand j'aurai le 5 MkIII, je chargerai LR4 pour le tester. Ce qui m'arrête, c'est que je pense que c'est une erreur de "butiner" parmi plusieurs logiciels qu'on ne connaît pas bien.

Olivier Chauvignat

c'st clair 130 euros pour une mairie, c'est super faramineux
Photo Workshops

iago

c'est sûr que rien que sur les économies réalisées à ne pas devoir me commander à nouveau des photos existantes, ils l'auraient rentabilisé rapidement. Mais les décideurs ne sont pas toujours les plus compétents techniquement.

Et puis... c'est 130 euros par ordinateur du service com, je suppose? ça fait déjà plus cher - et puis, il faut se former aux nouveautés.

Et peut-être que, comme je ne l'ai pas acheté non plus, je n'ai peut-être pas su le leur "vendre" ?

Je vais l'essayer - et peut-être que je laisserai tomber DPP ?

OuiOuiPhoto

Ya peut être un truc qui m'échappe mais. Pourquoi ne pas utiliser lightroom, des collections et des profils d'exportation lorsque c'est nécessaire. Comme cela tu profite de la puissance de lightroom et ils ont le classement comme il le veulent.

Ca me parait plus simple