Leica X2 - Le compact ultime!

Démarré par Elcha, Avril 20, 2012, 13:52:46

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Oui, c'est surtout des appareils photos. Et dans le cas des X1 et X2, ca n'est pas un simple rebadgage mais un boitier conçu par Leica avec une optique qui satisfait les utilisateurs apparemment.

lick

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2012, 20:34:04
Oui, c'est surtout des appareils photos. Et dans le cas des X1 et X2, ca n'est pas un simple rebadgage mais un boitier conçu par Leica avec une optique qui satisfait les utilisateurs apparemment.

C'est sûr que ça n'a rien à voir avec un D-lux par exemple, mais bon ayant gouté au M...


Buzzz

Apparemment, le viseur optionnel du X2 ne serait rien d'autre qu'un Olympus rebadgé... Le hic, c'est qu'en version Leica il est vendu le double du prix de la version Olympus (probablement incompatible ?) !

http://leicarumors.com/2012/05/31/leica-x2-evf2-viewfinder-is-made-by-olympus.aspx/

Buzzz

lick

Citation de: Buzzz le Juin 05, 2012, 12:07:02
Apparemment, le viseur optionnel du X2 ne serait rien d'autre qu'un Olympus rebadgé... Le hic, c'est qu'en version Leica il est vendu le double du prix de la version Olympus (probablement incompatible ?) !

http://leicarumors.com/2012/05/31/leica-x2-evf2-viewfinder-is-made-by-olympus.aspx/

Buzzz

Pourquoi le hic? c'est une habitude chez Leica. j'ai encore le souvenir d'un vendeur Leica qui nous assenait sur un autre forum que le Leica D-lux4 et le pasnasonic lx3 n'avait aucun lien, et donc que la différence de prix était justifié. On sait désormais ce qu'il en était...

Dominique

#80
Citation de: lick le Juin 05, 2012, 22:07:28
Pourquoi le hic? c'est une habitude chez Leica. j'ai encore le souvenir d'un vendeur Leica qui nous assenait sur un autre forum que le Leica D-lux4 et le pasnasonic lx3 n'avait aucun lien, et donc que la différence de prix était justifié. On sait désormais ce qu'il en était...

Aucun lien, c'est évidemment faux. Pareil, c'est également faux: le look est différent et le firmware n'est pas le même.

Le X2, pour rester dans le sujet, a aussi une origine Pana, mais il est monté en Allemagne pour obtenir le très valorisant "Made in Germany". Tout comme les M7 et MP qui arrivent presque achevés à Solms, depuis le Portugal...

J'aimerais bien connaitre la norme pour avoir le droit de graver "Made in Germany". Au vu d'un reportage dans l'usine, la norme semble peu sévère: le M7, arrivé à Solms, avait droit à un montage final et à un contrôle, par un employé.
Let's go !

Buzzz

Citation de: lick le Juin 05, 2012, 22:07:28
Pourquoi le hic? c'est une habitude chez Leica. j'ai encore le souvenir d'un vendeur Leica qui nous assenait sur un autre forum que le Leica D-lux4 et le pasnasonic lx3 n'avait aucun lien, et donc que la différence de prix était justifié. On sait désormais ce qu'il en était...
Que Leica se fournisse chez d'autres constructeurs, pourquoi pas. Ce ne sont sûrement pas les seuls à le faire. Que le coût à l'unité soit plus élevé que pour les modèles badgés Olympus, soit. Que par conséquent ils soient vendus plus chers, d'accord. Mais le double ? Surtout que là on attend quand même plus de 1/3 du prix de vente du boîtier auquel cet accessoire est destiné. Et vu le prix de l'ensemble boîtier + viseur, j'en connais pas mal qui seront tentés de voir ailleurs. Parce que si les M n'ont pas de réelle concurrence (surtout en numérique), c'est loin d'être le cas des compacts à grand capteur.

Citation de: Dominique le Juin 06, 2012, 10:16:48
Le X2, pour rester dans le sujet, a aussi une origine Pana
Peut-être, mais les X1/X2 ne sont les clones d'aucun appareil Panasonic, au contraire des petits compacts...

Buzzz

grosnoob06

Citation de: Dominique le Juin 06, 2012, 10:16:48
Aucun lien, c'est évidemment faux. Pareil, c'est également faux: le look est différent et le firmware n'est pas le même.

Comme si LEICA était plus doué que pana pour développer un micrologiciel... sur un matériel... pana...  ;D  ::) et comme si l'écriture des modifs du dit soft, justifiait de tels écarts... alors que c'est quelques lignes de code qui vont modifier des trucs tels que des valeurs d'expo... c'est un peu comme réecrire une cartographie d'injection sur une moto avec tune ecu, tu ne pars pas de la feuille blanche mais d'une carto existante que tu modifies, là c'est pareil... ils doivent couter cher en taux horaire les ingés de chez LEICA...  ;D

faut quand même pas se leurrer sur ces compacts, la différence de prix était surtout due à une grosse marge... et à la pastille rouge.  ::)
Pourquoi tant de N ?

Joël Pierre

Citation de: Buzzz le Juin 07, 2012, 10:58:21Peut-être, mais les X1/X2 ne sont les clones d'aucun appareil Panasonic, au contraire des petits compacts...

Mais tout ce qui est électronique/informatique dans tous les numériques de Leica est de conception et fabrication asiatique. Et cela se voit, hélas...

Leica ne fait qu'adapter à sa sauce du matériel asiatique.

Mistral75

Citation de: Joël Pierre le Juin 09, 2012, 23:10:58
Mais tout ce qui est électronique/informatique dans tous les numériques de Leica est de conception et fabrication asiatique. Et cela se voit, hélas...

Leica ne fait qu'adapter à sa sauce du matériel asiatique.

Ce n'est pas exact. Une grande partie de l'électronique et du traitement du signal des M8 et M9 a été confiée par Leica à Jenoptik.

http://www.pressebox.com/pressreleases/jenoptik-konzern/boxid/294251

Joël Pierre

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 00:33:46
Ce n'est pas exact. Une grande partie de l'électronique et du traitement du signal des M8 et M9 a été confiée par Leica à Jenoptik.

Et Jenoptik fabrique ses composants ? Ça m'étonnerait. Leica sous-traite donc tout ce qui est électronique et informatique à Jenpoptik qui très probablement achète le tout en Asie (matériel et logiciel). On arrange le tout selon les critères Leica et puis voilà...

Le Leica S2 est le seul APN qui s'approche de ce que pourrait être du 100 % Leica (dans la conception).

Les autres sont des produits batards : une facade Leica avec un revers asiatique.

Pascal Méheut

C'est toujours beau les gens qui savent sans avoir aucune info...

Mistral75

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 12:34:07
Et Jenoptik fabrique ses composants ? Ça m'étonnerait.
(...)

C'est "un peu" leur métier, tu sais...

http://www.jenoptik.com/en_home

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 12:34:07
(...)
Le Leica S2 est le seul APN qui s'approche de ce que pourrait être du 100 % Leica (dans la conception).

Les autres sont des produits batards : une facade Leica avec un revers asiatique.

Caramba, encore raté ;) : l'électronique du S2 est pour le coup largement d'origine Fujitsu Microelectronics :).

Et si tu parlais de ce que tu connais au lieu de supputer à tort et à travers ?

benito

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 12:34:07
Et Jenoptik fabrique ses composants ? Ça m'étonnerait. Leica sous-traite donc tout ce qui est électronique et informatique à Jenpoptik qui très probablement achète le tout en Asie (matériel et logiciel). On arrange le tout selon les critères Leica et puis voilà...

Le Leica S2 est le seul APN qui s'approche de ce que pourrait être du 100 % Leica (dans la conception).

Les autres sont des produits batards : une facade Leica avec un revers asiatique.

meme remarques que Mistral  de plus  il te faut aussi préciser que pour l'aspect logiciel si Leica a fait au tout début appel à Phase one  (qui n'est pas manchot en la matière...) , ensuite très vite c'est à l'expertise de Jenoptik  ( pas manchot non plus.... ) que leica a fait appel

pour le S2 c'est en interne avec l'aide de Fujitsu
" No one doubts Leica's expertise in designing and building both cameras and lenses. They are a world leader in both disciplines. When it comes to the digital side of the equation though Leica has had to rely on other companies for expertise. This has included Phase One in the past, and now, with the M9, Jenoptik.

But, with the S2 project Leica has developed all of the expertise required for the digital side in-house. With Fujitsu as the foundry they have designed and produced their own camera ASIC, the Maestro chip, which provides all of the high speed processing required for pulling the analog data off the sensor and transferring it to the memory card as a raw file or JPG. The Maestro chip is Leica equivalent of the Canon Digic 4, Nikon EXPEED, or Sony Bionz.

issu de Luminous Lanscape "

Joël Pierre

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 13:20:37Caramba, encore raté ;) : l'électronique du S2 est pour le coup largement d'origine Fujitsu Microelectronics :).

Pourquoi raté ? Fujitsu, c'est asiatique, non ? C'est bien ce que je disais me semble-t-il :

Le Leica S2 est le seul APN qui s'approche de ce que pourrait être du 100 % Leica (dans la conception).

Joël Pierre

Citation de: benito le Juin 10, 2012, 15:02:28Même remarques que Mistral. De plus, il te faut aussi préciser que pour l'aspect logiciel si Leica a fait au tout début appel à Phase one (qui n'est pas manchot en la matière...), ensuite très vite c'est à l'expertise de Jenoptik (pas manchot non plus...) que Leica a fait appel.

Donc, Leica sous-traite et fait appel à des entreprises (qui ne sont pas manchotes). Fort bien. Ce n'est donc pas du Leica, ni dans la conception, ni dans les composants, ni dans la réalisation. C'est de l'assemblage.

Dominique

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 17:31:19
Donc, Leica sous-traite et fait appel à des entreprises (qui ne sont pas manchotes). Fort bien. Ce n'est donc pas du Leica, ni dans la conception, ni dans les composants, ni dans la réalisation. C'est de l'assemblage.

Tout le monde fait ça aujourd'hui.

Exemple: mon Ipad a été conçu par Apple et entièrement fabriqué en Chine. Et alors ?

Leica conçoit, fabrique certains composants (en optique), sous-traite et assemble au Portugal et en Allemagne.

En revanche, quand un sous-traitant ne donne pas satisfaction, Leica conçoit et fabrique lui-même quitte à retarder une production: cas de l'obturateur cental pour objectif S (cf. dernier leica foto)

Let's go !

Joël Pierre

Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 18:13:23
Tout le monde fait ça aujourd'hui.

Exemple: mon iPad a été conçu par Apple et entièrement fabriqué en Chine. Et alors ?

Leica conçoit, fabrique certains composants (en optique), sous-traite et assemble au Portugal et en Allemagne.

Certes, mais pour Apple, la conception est originale (et jalousement gardée). Le produit est novateur dans sa conception. C'est le fabriquant qui exécute le cahier des charges. Apple ne se contente pas d'acheter des produits déjà conçus et utilisables.

Dans le cas de Leica, il m'apparaît évident que la conception même du capteur et de l'électronique associée porte la marque d'une conception (et fabrication) asiatique (même si ça passe par Jenoptik). Leica reprend des composants déjà utilisés par ailleurs sur d'autres appareils (avec ses propres exigences et spécificités).

Sait-on où et par qui, sont fabriqués les capteurs de Leica (par Sony, Canon, etc. )?

Pascal Méheut

C'était notre chapitre : quand on a dit n'importe quoi sans savoir et qu'on s'est fait prendre en flagrant délit, on va continuer à expliquer pourquoi on a raison de toute manière  :D

Mistral75

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 18:38:20
Certes, mais pour Apple, la conception est originale (et jalousement gardée). Le produit est novateur dans sa conception. C'est le fabriquant qui exécute le cahier des charges. Apple ne se contente pas d'acheter des produits déjà conçus et utilisables.

Dans le cas de Leica, il m'apparaît évident que la conception même du capteur et de l'électronique associée porte la marque d'une conception (et fabrication) asiatique (même si ça passe par Jenoptik). Leica reprend des composants déjà utilisés par ailleurs sur d'autres appareils (avec ses propres exigences et spécificités).
(...)

::)

"Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer"

(Jacques Prévert)

Citation de: Joël Pierre le Juin 10, 2012, 18:38:20
(...)
Sait-on où et par qui, sont fabriqués les capteurs de Leica (par Sony, Canon, etc. )?

Tiens, tu n'as pas ton idée là-dessus ? ;)

Jusqu'en novembre dernier par une petite entreprise asiatique du nom de Kodak à Rochester, Etat de New-York (une île des Philippines).

En novembre 2011 la division capteurs de Kodak (Kodak Image Sensor Solutions) a été achetée par le fonds d'investissement Platinum Equity, dont le siège est à Los Angeles (une ville du Cambodge), qui l'a rebaptisée Truesense Imaging.

Truesense Imaging, située à Rochester, est toujours le fournisseur exclusif de Leica pour les M9 et S.

Yann.M

Citation de: Dominique le Juin 10, 2012, 18:13:23
Tout le monde fait ça aujourd'hui.

Exemple: mon Ipad a été conçu par Apple et entièrement fabriqué en Chine.

Que devrais-je dire avec mon Laguiole fabriqué à Tiers ! Et pourtant un Calmels  ;D ;D
Mais au fait le circuit imprimé de mon M6 il vient d'où ? Zut, je ne vais pas pouvoir dormir !

;D

cam1

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 21:22:07

En novembre 2011 la division capteurs de Kodak (Kodak Image Sensor Solutions) a été achetée par le fonds d'investissement Platinum Equity, dont le siège est à Los Angeles (une ville du Cambodge), qui l'a rebaptisée Truesense Imaging.
Je m'insurge, c'est au Phillipines :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles,_Ubay
40°45'2"N 73°53'18"W


Yann.M

A prendre avec beaucoup d'humour naturellement  ;)

Les Leica doivent donc être réalisés en allemagne avec des composants uniquement allemand, mais doivent t-ils être assemblés et fabriqués par de vrais allemands (génétiquement non modifiés depuis plusieurs générations) pour être vrais Leica ?! LOL

jeer

Bonjour,

La notion de 'made in xxxx' n'a plus aucun sens de nos jours. Celui ou celle qui s'attache à ce concept doit prendre conscience que rien n'est de fabrication locale pas même les pots de yaourts  ;).  JCR