OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2012, 09:58:23
Il y a qq fois des ratés....il suffit de recommencer la manip
Oui, c'est ce que je fais avec le Voigt et mon test de Leica M. J'ai constaté qu'aller vite en pressant les boutons aide parfois ! Mais avec le Voigt 25mm la mise au point est nickel en plein écran à .95  8) 8) 8) Pas besoin de loupe !

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 09:59:54
Donc "l'assist MF AUTO" ne fonctionne pas avec la bague de mise au point d'un objectif non Olympus MFT...

??? ???
Cela marche en assignant la fonction à une touche comme le dit Ekta. Et ça marche quand ça veut :o :o Il semble que la mise en marche automatique de la loupe en tournant la bague de mise au point ne se fasse que pour des micro 4/3 ou 4/3 ! Un peu de mise à jour firmware aiderait, si tu sais comment faire remonter l'information !

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 10:09:40
Ekta, Smattbe ou Berswiss,

Est-ce que la loupe AUTO (sans appuyer sur un bouton) fonctionne également avec les objectifs Panasonic m4/3?
Oui ça marche avec le 20mm avec MF Assist sur oui et l'AF sur AF plus M !

smattbe

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 10:09:40
Ekta, Smattbe ou Berswiss,

Est-ce que la loupe AUTO (sans appuyer sur un bouton) fonctionne également avec les objectifs Panasonic m4/3?

Oui :D
Enfin, je vais réessayer ce soir mais ça marche même avec le 20mm F/1.7

Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 09:59:54
Donc "l'assist MF AUTO" ne fonctionne pas avec la bague de mise au point d'un objectif non Olympus MFT...
Et plus généralement, ça ne marche pas avec un objectif MF, où le boitier ne peut pas savoir que la bague est tournée.
Ca ne marche qu'avec un objo AF.
C'est bâllôôôt!

Berswiss

Sinon j'ai fait quelques tests avec des optiques M et je ne suis pas enthousiaste ! Je pense que le rapport x2 n'aide pas ! Mes photos au 21mm ne sont pas meilleures que celles faites au 20mm Pana. C'est surtout le cas sur les bords, par contre je préfère le rendu colorimétrique des M. J'ai aussi essayé un 21mm Voigt qui est presque meilleur que le M. Avec cet objectif l'OM-D est très sympa parce que compact et l'hyperfocale est suffisante ! Mise au point à 2 mètres à F8 et entre 1m et 2m à F5.6 et ça roule mais plus de bokeh, ce que le 20mm sait faire. Le Voigt 25mm sait encore mieux le faire mais il n'est pas meilleur que le 20mm à partir de F2.8. Finalement cet OM-D est fait pour travailler avec ses optiques de base et c'est une bonne chose !

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2012, 10:40:13
C'est bâllôôôt!
En effet je pensais qu'une certaine magie permettrait de faire remonter cette information au boitier mais cela semble difficile. Cette fonction devient donc une assistance manuelle pour les objectifs AF ! Mais la loupe réglable à partir des molettes est très facile à utiliser et l'image est stable  :o :o c'etait un message pour les ingénieurs de Fuji !

Berswiss

Nikojorj, ce boitier est un excellent boitier pour la montagne. Je suis parti en ski de rando le weekend dernier et je me suis régalé .. il a même résisté aux vents de 200km/h  :o :o que nous avons eu dans le Valais ..... 150 à Chamonix  ! Impossible de sortir du refuge et retour tranquille avec 15 degrès à 3000m !

Pipo2A

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2012, 10:40:13
Et plus généralement, ça ne marche pas avec un objectif MF, où le boitier ne peut pas savoir que la bague est tournée.
Ca ne marche qu'avec un objo AF.
C'est bâllôôôt!

Pour rappel, il existe aussi des objectifs Olympus 4/3 avec AF et non MFT...

::)

Nikojorj

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2012, 10:47:33
Nikojorj, ce boitier est un excellent boitier pour la montagne.
Je n'en doute pas, je suis déjà relativement satisfait de mon EPL1.

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 10:48:08
Pour rappel, il existe aussi des objectifs Olympus 4/3...
C'est effectivement la config où cette fonction est la plus utile, OK.
Mais arrive-t-on à être vraiment plus rapide à la main que l'AF même ralenti par la bague 4/3?

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2012, 10:50:56
Mais arrive-t-on à être vraiment plus rapide à la main que l'AF même ralenti par la bague 4/3?
Je préfère le manuel dans cette configuration. J'ai essayé quelques optiques 4/3 OM et quelques gros cailloux et je me demande si les contraintes au moment de l'AF ne vont pas créer des problèmes au boitier ou à l'optique ! Ca fait un sacré bruit de casserole quand on utilise l'AF dans ces configurations !
Mr Olympus, mettez le capteur de l'OM-D dans un E5 et vous ferez plaisir aux aficionados qui pourraient utiliser leurs optiques superbes !

pacmoab

Une question à Berswiss qui possède aussi je crois le GX1 (ou a eu)
Constates-tu à présent avec un peu de recul des avantages importants ou des inconvénients entre ces appareils. Quid de la qualité des Raw ?
Merci

Berswiss

#212
Citation de: pacmoab le Mai 04, 2012, 11:06:33
Une question à Berswiss qui possède aussi je crois le GX1 (ou a eu)
Constates-tu à présent avec un peu de recul des avantages importants ou des inconvénients entre ces appareils. Quid de la qualité des Raw ?
Merci
Je ne suis pas un expert des tests mais voici quelques points. Je trouve l'ergonomie de l'OM-D meilleure que celle du GX1, une fois qu'on a compris les règles du jeu. Les deux molettes sont bien pratiques. La prise en main est aussi meilleure avec un renfort pour le pouce bien pratique. Par contre certaines touches de l'OM-D sont très petites pour mes mains de montagnard ! C'est le cas pour la revue de photo et Fn1. Une ergonomie plus intuitive pour le GX1 mais plus performante sur l'OM une fois apprivoisé !
Au niveau montée en ISOs l'OM-D est un peu meilleur mais les différences sont minimes. Pour les RAWs je ne m'occupe pas des logiciels de marque et j'utilise la Rc2 de LR4 pour l'OM-D. Avec LR je trouve que les RAWs de l'OM-D ont plus de potentiel. J'ai déjà écrit que j'ai été surpris de pouvoir faire beaucoup mieux que les JPEGs boitier sans aucun travail, ce qui n'a pas été le cas dans le passé avec Olympus.
La plus grosse différence vient tout de même du viseur intégré que j'utilise dans 50% des cas. J'aime aussi l'écran orientable bien pratique parfois. C'est d'ailleurs le viseur qui m'a fait changer de boitier. J'ai trop souvent accroché le viseur du GX1 en le sortant d'un sac.
Quant à tous les réglages du boitier pour faire de meilleurs JPEgs, je n'y connais rien parce que je ne les utlise pas ! Et je pense que cette partie est importante pour celui-celle qui ne fait que du JPEGs. 
Quant aux optiques je suis 20mm Pana jusqu'au bout !
Je recommanderais l'OM pour quelqu'un qui hésite entre les deux mais le switch du GX1 à l'OM ne se justifie pas trop .. sauf pour se faire un petit plaisir  :o :o
PS: J'ai vu après avoir écrit ce message qu'il y a avait un fil entier sur ce sujet... désolé

pacmoab

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2012, 11:25:26

Je recommanderais l'OM pour quelqu'un qui hésite entre les deux mais le switch du GX1 à l'OM ne se justifie pas trop .. sauf pour se faire un petit plaisir  :o :o

Merci beaucoup pour ton avis. En + j'ai choisi de laisser le viseur en permanence sur mon GX1.
Je viendrai probablement à un OM ou un GH3 pour la tropicalisation et l'écran orientable. Je ne vais donc pas m'affoler tout de suite  ;)

Berswiss

Citation de: pacmoab le Mai 04, 2012, 11:35:09
Merci beaucoup pour ton avis. En + j'ai choisi de laisser le viseur en permanence sur mon GX1.
Je viendrai probablement à un OM ou un GH3 pour la tropicalisation et l'écran orientable. Je ne vais donc pas m'affoler tout de suite  ;)
Moi j'attends le nouvel objectif 12-35 F2.8 de Panasonic. Les 14-42, 12-50, sont bons mais quand même bien dessous des fixes ! Quelle chance d'avoir ces possibilités à notre disposition  :o :o

serjou31

Bonjour,
une petite question aux possesseurs de ce bel APN : peut-on choisir le format de prise de vue 3/2 au lieu de 4/3 ?
Je m'explique : sur les G Panasonic en choisissant le ratio 3/2, les fichiers RW ont une résolution de 4000x2672.
Autrement dit est-il possible de faire la même chose sur cet Olympus ?
Rien trouvé dans les specs sur le site Olympus à ce sujet...
Merci d'avance.

Serge

Pipo2A

Oui, on peut. Heureusement, j'ai horreur du format 4:3...

serjou31

Merci Pipo2A,
pour réponse rapide et dont le contenu me comble !
Ce boîtier sera donc mien... ;)

Serge

Berswiss

Citation de: serjou31 le Mai 04, 2012, 11:52:51
Merci Pipo2A,
pour réponse rapide et dont le contenu me comble !
Ce boîtier sera donc mien... ;)

Serge
Bienvenue alors  :o :o Tu ne seras pas déçu !

Pipo2A

Et d'ailleurs l'écran est au format 3:2 !

ekta4x5

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 11:47:31
Oui, on peut. Heureusement, j'ai horreur du format 4:3...

avec une légère perte de résolution puisqu'on passe alors à 14MPix

muscari

Je pense que je vais aller voir demain chez un photographe pour le commander. (Même si apparemment les délais sont vraiment long :-( ).

Juste une question : Je voudrais me lancer dans la photo avec cet appareil. Est-ce possible ou me le déconseilleriez-vous ?

En fait j'ai eu un coup de foudre pour cet appareil donc dur de résister :-)

Pipo2A


microtom

Citation de: muscari le Mai 04, 2012, 12:43:58
Je pense que je vais aller voir demain chez un photographe pour le commander. (Même si apparemment les délais sont vraiment long :-( ).

Juste une question : Je voudrais me lancer dans la photo avec cet appareil. Est-ce possible ou me le déconseilleriez-vous ?

En fait j'ai eu un coup de foudre pour cet appareil donc dur de résister :-)


Quand tu auras vu ça http://www.youtube.com/watch?v=wX76k-chflo, tu te diras que tout est possible ;)
Mangez des cacahuètes!

muscari

je dirais photos paysage, nature, un peu de macro peut être et puis un peu de tout quoi. J'ai pas encore de vrai orientation. mais j'aimerais beaucoup me lancer et apprendre :-)