Lightroom 4 & Exports Flickr + facebook

Démarré par samlawry, Avril 21, 2012, 12:49:08

« précédent - suivant »

samlawry

Bonjour à tous,

savez-vous s'il y a eu des améliorations concernant l'export de photos vers Flickr & Facebook ?

Par exemple sur Facebook :

- une plus grande résolution et meilleure compression
- la possibilité d'updater une photo sans écraser les commentaires

Merci d'avance,
Stef

THG

La résolution et la compression sont affaire de réglages de l'utilisateur lui-même.

Je ne vois pas comment il serait possible de remplacer un ancien fichier par un nouveau fichier sans écraser les commentaires précédents. Les commentaires (et leur sauvegarde) sont l'affaire du fournisseur du service.

Zaphod

Citation de: samlawry le Avril 21, 2012, 12:49:08
Bonjour à tous,

savez-vous s'il y a eu des améliorations concernant l'export de photos vers Flickr & Facebook ?

Par exemple sur Facebook :

- une plus grande résolution et meilleure compression
- la possibilité d'updater une photo sans écraser les commentaires
Tu as essayé les modules d'export de Jeffrey Friedl ?
Pour les commentaires il me semble que ça marchait mieux...

Maintenant c'est peut-être une impossibilité de Facebook, perso j'utilise un autre module de publication (pour piwigo) et les commentaires sont tout à fait conservés en cas de mise à jour du fichier.

Donc dans l'absolu, c'est possible... en pratique, c'est autre chose.
J'avoue que je n'aime pas du tout facebook pour les photos donc je n'ai pas trop cherché dans ce sens.

samlawry

Citation de: THG le Avril 21, 2012, 14:26:32
La résolution et la compression sont affaire de réglages de l'utilisateur lui-même.
Les images sont recompressées par Facebook, ma qualité par défaut est de 90/100 et je me retrouve avec des images parfois ultra compressées sur des images avec des aplats de couleurs par exemple. Quand on utilise le module d'import direct de facebook, la qualité est meilleure.

Citation de: THG le Avril 21, 2012, 14:26:32
Je ne vois pas comment il serait possible de remplacer un ancien fichier par un nouveau fichier sans écraser les commentaires précédents. Les commentaires (et leur sauvegarde) sont l'affaire du fournisseur du service.
Sur Flickr ça fonctionne pourtant

Zaphod

Citation de: samlawry le Avril 21, 2012, 18:09:04
Les images sont recompressées par Facebook, ma qualité par défaut est de 90/100 et je me retrouve avec des images parfois ultra compressées sur des images avec des aplats de couleurs par exemple. Quand on utilise le module d'import direct de facebook, la qualité est meilleure.
Et quand tu utilises le module d'import direct de facebook, tu prends les mêmes photos au départ (même compression etc...) ?

THG

Citation de: samlawry le Avril 21, 2012, 18:09:04
Sur Flickr ça fonctionne pourtant

Tiens donc, va falloir que j'essaye. Finalement, on en apprend tous les jours.

samlawry

Merci Zaphod, j'avais réglé l'export vers facebook en 800*800 car c'était la résolution recommandée il y a quelques temps, mais il faudrait effectivement que j'essaye de l'augmenter.

Il n'y a donc pas de changements à noter dans les modules d'exports de Lightroom 4 ? Savez-vous si la synchronisation entre Lightroom et les sites de partages a été améliorée  ? Sur lightroom 3, c'est le parcours du combattant si on a besoin de déplacer des photos d'un album en ligne à un autre (ou alors on perd tous les commentaires), et scinder un album en deux devient un véritable enfer...

Zaphod, j'utilisais le plugin de Jeffrey Friedl avant l'intégration de la fonction officielle par Adobe, et même si elle fonctionnait bien, j'étais bien content de m'en être débarrassé. Le développeur avait mis un système de protection avec un système de mises à jours ultra fréquents qui me cassait vraiment les pieds (genre, on doit envoyer une photo en urgence et au moment d'exporter, son plugin nous annonçait qu'il fallait le réactiver en retapant des codes ...).

Zaphod

Oui c'est chiant les protections de Jeffrey Friedl...
Moi j'utilise LR 4.1 RC qui ne me permet pas de rentrer mon numéro de série LR4, et du coup je ne peux pas non plus rentrer les numéros de plugins de Friedl qu'il faut ré-acheter pour LR4 et du coup je ne peux plus les utiliser.

Bref, faut que j'attende la 4.1 finale avant de pouvoir utiliser les plugins de Friedl.
Sinon pour bouger une photo tout en gardant les commentaires et autres, ça n'est pas super évident.
Perso, avec le module de publication pour Piwigo, il faut mettre la photo dans un nouvel album (elle est détectée comme identique à la première et n'est pas retransférée) et ensuite la virer du premier.
Mais je suppose que ça dépend très fortement du code de l'interface du site de publication (et donc pas de Lightroom)

samlawry

Autre truc qui m'insupporte avec le module d'export Flickr/facebook de Lightroom, c'est la gestion de l'effacement des photos.

Pour une raison que j'ignore, j'ai une trentaine de photos qui se sont misent depuis deux jours dans la pile d'attente de photos à effacer sur un album, et impossible d'annuler cette programmation d'effacement. Si j'ai le malheur de cliquer sur le bouton publier, je perds ces photos sur flickr .... Il faudrait un bouton d'état sur chaque photo du genre : à republier / à effacer / laisser en l'état

C'est dommage qu'il n'y ai pas eu d'avancées entre LR3 et 4 à ce sujet, pour moi les fonctions de publications simplifient énormément le workflow....quand ça marche

Zaphod

Citation de: samlawry le Avril 23, 2012, 10:24:55
C'est dommage qu'il n'y ai pas eu d'avancées entre LR3 et 4 à ce sujet, pour moi les fonctions de publications simplifient énormément le workflow....quand ça marche
Il me semble qu'il y a eu quelques changements entre LR3 et LR4... pas pu tester encore pour le problème que je citais au-dessus.
Perso je trouve ces services de publications vraiment excellents... pour gérer ma galerie photo ça me simplifie énormément les choses.

laveyronet

En tout cas, si vous utilisez le service de publication flickr, il ne vaut mieux pas installer la version 4.1RC. Depuis la mise à jour, je ne peut plus faire d'upload. J'ai une erreur : "Une erreur interne s'est produite : non valide au niveau supérieur du document". Et de repasser en 4.0 ne change rien.

samlawry

Merci pour vos réponses, vous confirmez mes doutes, il faut encore que j'attende pour faire la mise à jour...

THG

Citation de: samlawry le Avril 23, 2012, 10:24:55
Il faudrait un bouton d'état sur chaque photo du genre : à republier / à effacer / laisser en l'état

Ben c'est une des nouveautés de Lr4 justement, suffit de lire la doc...

D'autre part, si effectivement tu cliques par erreur sur Publier, à moins de mettre des verrous partout, le logiciel n'y peut pas grand chose...

laveyronet

Les problêmes d'upload vers flickr pouvant rencontrés avec la 4.1RC1 sont résolus avec RC2

samlawry

Citation de: THG le Avril 25, 2012, 06:26:42

D'autre part, si effectivement tu cliques par erreur sur Publier, à moins de mettre des verrous partout, le logiciel n'y peut pas grand chose...

Merci THG pour ces réponses toujours aussi aimables, ça ne donne vraiment pas envie de poser des questions ...

[at] laveyronet, bonne nouvelle pour la correction des erreurs avec la RC2, mais je vais attendre la mise à jour officielle et définitive, je me suis déjà fait avoir avec la 4.0 et j'ai dû revenir en arrière (problèmes avec les courbes sur une grosse partie de ma bibliothèque)

THG

Citation de: samlawry le Avril 29, 2012, 17:02:14
Merci THG pour ces réponses toujours aussi aimables, ça ne donne vraiment pas envie de poser des questions ...

Ça serait bien oui, que les gens lisent la doc ou parcourent les forums avant de venir poser une question déjà abordée 36000x. Parce que je n'ai pas que ça à faire, je ne suis pas le SAV Adobe, et j'aimerais qu'on progresse dans l'utilisation du logiciel et des méthodes de travail.

sledof

Z'avez de la chance : l'export flick ne marche toujours pas (mais ok en 3.6)...
Impossible de mettre à jour cette collection, une erreur interne est survenue : Non valide au niveau supérieur du document.

Testé déconnexion/reconnexion, ... rien à faire.

win7-64
4Go de RAM
LR 4.1RC2

Stéphane

samlawry

Citation de: THG le Avril 29, 2012, 21:03:37
Ça serait bien oui, que les gens lisent la doc ou parcourent les forums avant de venir poser une question déjà abordée 36000x. Parce que je n'ai pas que ça à faire, je ne suis pas le SAV Adobe, et j'aimerais qu'on progresse dans l'utilisation du logiciel et des méthodes de travail.

THG, si c'est pour répondre de cette manière et que vous n'avez pas que ça à faire, ce n'est effectivement vraiment pas la peine de prendre du temps ....
Je voulais simplement profiter de retours utilisateurs. J'ai déjà fait une mise à jour vers LR4 que j'ai regrettée car elle n'était pas stable (gros problèmes de courbes) et je suis revenu en arrière (en perdant une journée de taf) . Je vois qu'une RC1 est sortie mais qu'il y a toujours des problèmes d'exports vers Flickr + Facebook  (dixit  laveyronet) ... A priori, une RC2 est sortie, mais maintenant, je suis prudent.

Si un fil parle de ce genre de problèmes "abordé 36000" fois, autant me filer le lien plutôt que de perdre du temps car je ne l'ai pas vu pour l'instant

laveyronet

Citation de: sledof le Avril 30, 2012, 12:38:19
Z'avez de la chance : l'export flick ne marche toujours pas (mais ok en 3.6)...
Impossible de mettre à jour cette collection, une erreur interne est survenue : Non valide au niveau supérieur du document.

Testé déconnexion/reconnexion, ... rien à faire.

Vous avez essayé de supprimer l'autorisation de lightroom comme appli externe dans flickr avant de faire déconnexion/ré connexion?

sledof

Bonsoir,

Nnon, je n'ai pas pense a faire la manip a partir de flickr directement. Je vais tenter.

Stephane

sledof

Bon, j'ai supprimé les authentifications sur Flickr (pour la v3.6 et la 4), supprimé l'auth. dans LR, recréé, ... toujours le même message. J'ai fait un essai sans auth, le message est clair, donc ce n'est pas à ce niveau que cela coince.

Stéphane

laveyronet

Si tu crées un nouveau service de publication cela marche?

Quand j'ai installé la rc2, au lancement j'ai eu une boite de dialogue en relation avec les problèmes d'upload vers flickr, cela a été ton cas?

sledof

Bonjour,

De tête, j'ai eu une boite de dialogue me demandant de m'identifier à nouveau sur Flickr.

J'ai créé un nouveau service Flickr, ça ne marche pas mieux, mais du coup mon service initial fonctionne presque  :-\  Un fichier tiff refuse de passer, je ne sais pas si c'est à cause du fichier lui même (surtout que c'est du JPEG qui est envoyé), ou à cause d'une métadonnée. Les autres collections passent. je creuse ...

Stéphane

PS : maintenant c'est flickr qui ne veut plus me causer : veuillez vérifier votre connexion internet ...

sledof

Trouvé !

C'est le contenu du champ "Légende" qui pose problème ... Celui-ci est édité en mode "grande légende" et permet l'insertion de retour chariot (en mode "normal", un appui sur CR valide le champ). A priori ce retour chariot pose problème (ce qui n'était pas le cas avec LR36) : une fois les CR supprimés, cela passe. Provoque une des deux erreurs mentionnées plus haut.

Stéphane

samlawry

Citation de: THG le Avril 25, 2012, 06:26:42

THG, j'ai fini par installer la version 4.1 de lightroom et je cherche encore cette fonction... tu l'as vue où ????