quel macro?105vr+tc-20E lll, ou 180-2,8 os sigma ,ou 150-2,8 os sigma

Démarré par photo-cible, Avril 05, 2012, 12:44:39

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2012, 17:35:56
...
Au sujet des photos assemblées, Jamix doit connaître Philippe Martin et le livre qui vient de sortir (personnellement, je n'aime pas le rendu) :
Livre : Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres
...
Merci pour le lien, non je ne connaissais pas. De ce que l'on en voit sur le site de l'éditeur ça donne l'impression que Philippe martin utilise plutôt le focus stacking dans la variante habituelle qui consiste à empiler beaucoup de photos pour rendre une profondeur de champ maxi sur de petits sujets, en conditions artificielles. Efficace et utile sans aucun doute.
Ce que j'apprécie dans la transposition de cette technique aux prises de vues de terrain c'est la gestion complète de la profondeur de champ : on choisit un diaph pour avoir le flou désiré sur le fond et on empile autant de prises de vues du sujet principal que nécessaire pour avoir les détails souhaités.

Zouave15

Oui, ça l'air d'être ça, il parle de 40 photos assemblées, mais quand même sur le terrain. Ce que tu fais à l'air plus intéressant mais cela limite les possibilités à des photos sans vent. Vers chez toi, ça existe, mais à l'ouest du Rhône, c'est exceptionnel pendant la saison (ça arrive seulement l"hiver).

Si on admet que la fleur vibre à la moitié de la vitesse du vent (du fait de la résistance de la tige), pendant la seconde où tu fais les 8 photos, avec un vent faible de 20 km/h, elle a parcouru 2,70 m le temps que tu fasses la série... Ça suppose donc un dispositif assez étudié pour faire paravent et tenir la plante. Le tout ne me paraît pas possible avec les plantes très grandes ou au contraire très petites (céraistes, hornungia) ni avec celles des rochers ou des milieux spéciaux (installer le tout dans une tourbière ?).

Par contre, en complément, bien sûr que c'est intéressant. Il faudrait que je voie comment tu fais (je serai à Sospel la semaine prochaine)

Désolé d'être sorti du sujet initial du fil...

jamix2

Vite fait pour ne pas continuer à trop dévier du sujet du fil : pas question de prendre la photo pendant que la plante bouge. Comme pour toutes mes photos du reste. Attendre que le sujet soit stabilisé, en principe il revient toujours à la même position.
Bien sûr il y a des moments où ce n'est pas possible mais pas tant que ça. Ca n'est pas toujours utile non plus d'ailleurs.
Tu restes une semaine seulement ?
Attention : avec l'hiver sec qu'on a eu la végétation n'est pas en avance.

Zouave15

Ok. Un jour il faudra que tu passes à l'ouest pour voir la chance que tu as, car le vent inférieur à 30 km/h par ici ça n'existe pas ;D

Tout ceci est hoirs sujet, mais cependant, le choix du matériel dépend aussi des conditions habituelles de prise de vues.

(j'y vais 3 jours avec le Conservatoire. La date est fixée depuis janvier. Ici aussi, il n'y a pas grand-chose et plein de plantes n'ont pas fleuri, ou ont même gelé purement et simplement).