D800 & Liveview en faible lumière

Démarré par sebbri, Avril 21, 2012, 15:42:19

« précédent - suivant »

sebbri

Je viens de lire ce petit article concernant le D800 et le 5D MkIII

Hello,

Un truc m'interpelle et je souhaiterais savoir si cela est confirmé ou non.

L'auteur précise qu'il a pris la majorité de ses images avec le Canon car il a rencontré un problème avec la visée Liveview du D800 en faible lumière.

http://www.fredmiranda.com/5DIII-D800/index_controlled-tests.html

M'intéressant au D800 et faisant beaucoup d'images au crépuscule avec mise au point manuelle en m'aidant du mode Liveview, je suis surpris et quelque peu "inquiet" par le retour négatif de ce monsieur.

Certains ont-ils pu constater ce soucis ?

Le mode Liveview est t'il utilisable dans ces conditions ? Avec mon 5DMkII actuel je n'ai jamais eu de soucis avec le liveview en très faible lumière (tombé de la nuit).

Merci par avance pour vos retours.

sebbri

Si quelqu'un a déjà une expérience du Liveview du D800 en faible lumière, ce serait sympa...

Cette vidéo propose quelques astuces pour aider à la mise au point manuelle via Liveview :

http://www.youtube.com/watch?v=HSALyicAdj4&hd=1

Faustinien

J'ai eu à l'utiliser en très faible lumière (cherchant un moyen de lire les infos sur l'écran supérieur... et redécouvrant l'intérêt de la touche info !). Pas noté de problème particulier à part un AF à peine hésitant. Mais le Live View était une première pour moi, et tout beau tout nouuveau...

sebbri

Entendons nous bien, je parle de mise au point manuelle en s'aidant du Liveview. La question est donc est-ce que en faible lumière (genre tombé de la nuit) le mode Liveview permet un bon aperçu de la netteté sur un point donné (une fois magnifié bien entendu) ?

Certains semble dire que c'est pas terrible (voir la vidéo).

Sur le 5D MkII, j'ai toujours réussi mes maps dans ces conditions.

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

sebbri

Je remonte ce fil car plus de D800 sont dans la nature. J'aurais peut-être plus de chance d'obtenir un retour sur l'utilisation du Liveview en très basse lumière.

?

philou231

J'ai rencontré le même problème mais je n'ai pas encore fait de tests sérieux.
4Mpx l'évoque aussi dans cette page.
On peut retarder le problème en faisant la MAP à PO (le live view se faisant à diaph réel).

sebbri

Autre démonstration.

http://www.ronmartblog.com/2012/05/fail-nikon-d800-live-view-vs-canon-5d.html

Je dois avouer que ça fout un peu les boules pour un appareil à ce prix là. Inutilisable le liveview en très basse lumière.

Peut-être que peu de personnes utilisent le Liveview dans ces conditions (vu le peu de réponse), mais pour moi c'est très courant.

Pensez-vous que ça peut se corriger par firmware ?

sebbri

Bah, on est jamais mieux servi que par soit même, j'attends mon appareil.....  ::)  ;D

jm_gw

Citation de: sebbri le Mai 28, 2012, 20:59:08
Autre démonstration.

Je dois avouer que ça fout un peu les boules pour un appareil à ce prix là. Inutilisable le liveview en très basse lumière.

Le F5 valait ce prix (env 20000fr) et il n' avait pas non plus de LV   ;)

sebbri

Et alors, en quoi ça fait avancer le schmilblik ?

sebdu73

Citation de: sebbri le Mai 28, 2012, 20:59:08
Autre démonstration.

Peut-être que peu de personnes utilisent le Liveview dans ces conditions (vu le peu de réponse), mais pour moi c'est très courant.

Pensez-vous que ça peut se corriger par firmware ?

Ce serait bien, car c'est l'un des deux petits points noir que je trouve à ce D800 (l'autre étant le bruit du déclencheur): le reste est juste parfait ;)
Ca surprend au début d'avoir une visée liveview à ouverture réelle: c'est inutilisable avec filtres ND pour des pauses longues par exemple.
Une mise à jour qui proposerait, en plus du mode de mesure actuel, la fermeture du diaph après déclenchement serait un plus: mais est-ce faisable ?
Je n'ai pas pensé à tester sur le D3100 pour savoir si c'est commun aux appareils Nikon...ou simplement sur ce modèle ?

sebbri

Il y deux soucis me semble-t'il (tu me confirmeras) :
1. la visée Liveview à ouverture réelle
2. le niveau de bruit abominable en très basse lumière qui empêche la mise au point manuelle précise

Les deux sont certes liés mais pour le 1. n'est-ce pas contournable en faisant la mise au point en choisissant l'ouverture mini puis en fermant pour la photo (ça fait un manip en plus, mais c'est déjà ça).

?

jeje57155

Je vient seulement de voir ton fil,

cela fait 1 mois que j'ai mon D800, je l'ai déjà utilisé en faible luminosité à environs minuit, effectivement l'écran live view et inutilisable beaucoup trop de bruit car à diaph réel, avec des temps de pause de 15s et 30s que j'ai pu testé ont ne voit rien, mais la mise au point se fait avec une petite hésitation mais sa passe ! la mise au point est tout de même plus rapide sans le live view !

roidestrolls

J'ai pu me rendre compte de la différence de mise au point en life-view sur le D7000 et sur le D5100 en faible lumière, faible contraste. Le D7000 est hésitant et a bien du mal à faire autre chose que pomper...Le D5100 qui est sorti après accroche bien le point dans les mêmes conditions. J'ignore quel  système de life-view Nikon a utilisé dans le D800 : celui du 7000, DU 5100 ou un autre ?

Bernard2

Je ne saisis pas bien votre problème.

En très basse lumière (2,5" à f/1,4 et 100 iso, soit IL 0) par exemple,  la map se fait parfaitement et rapidement en  LV AF,  et tout aussi simplement en manuel et loupe.
Après si vous cumulez très basse lumière et sujet sans contraste...
Mais bien sûr il faut ouvrir le diaphragme pour faire la map car faire la map diaphragme fermé c'est :
-Rendre l'image plus sombre donc augmenter l'amplification de la luminosité et donc le bruit
-augmenter la PDC donc rendre la MAP par contraste ou manuelle peu sélective. (la zone nette est large)

-En mode manuel aucun problème pratique, on ouvre le diaph, on a une image permettant une MAP facile.
-En mode LV AF Il faut refermer le diaph avant de déclencher tout en maintenant la MAP, mais ce n'est pas bien compliqué il suffit de vérifier que le bouton AE_L/AF_L a bien la la fonction mémo AF . Donc on fait la MAP LV avec le déclencheur puis on appuie sur le bouton mémo AF ce qui laisse la possibilité de régler le diaph de l'index puis déclencher
C'est long a expliquer et rapide à faire.

Bernard2

Je viens de faire la manip en ambiance IL-2 soit 8" à f/1,4 ...
Là l'image est très bruitée (pourrait elle ne pas l'être à ce niveau d'amplification et de grossissement?) ceci étant aucune difficulté pour faire la MAP manuelle diaph ouvert, le passage net/flou est extrêmement marqué malgré le bruit.
Même chose pour la MAP AF LV

Diaphragme fermé à 2,8 et dans ces conditions de lumière plus rien n'est possible, mais rien d'anormal pour moi. C'est déjà impossible en manuel dans le viseur optique depuis un moment...

Bernard2

Et pour les poses longues pour éviter le coup de doigt il est aussi possible d'activer le mode d4 qui permet une temporisation de 1 à 3 seconde avant le déclenchement.

sebbri

CitationJe ne saisis pas bien votre problème.

En fait j'utilise souvent le Live View + zoom pour une mise au point manuelle (il n'est donc pas question d'AF) en condition de faible lumière (crépuscule, nuit, etc.).

Au regard de ce que j'ai lu (cf. le lien ci-dessus), il semblerais que dans ces conditions toutes particulières, il soit très difficile de faire une map précise à cause du niveau de bruit très élevé.

J'utilise le 5D MkII dans ces mêmes conditions et c'est particulièrement efficace. Avec le MkIII ça semble encore plus facile.

La question que je me pose est pourquoi avec le Nikon il y a un tel niveau de bruit alors qu'avec les Canon ce n'est pas le cas (et donc tout à fait exploitable).

J'ai cru comprendre que la différence entre les deux systèmes soit lié au fait que le Nikon est à ouverture réelle en mode Liveview et que les Canon soient au contraire en ouverture maxi (j'avoue que j'ai pris la peine de vérifier).

Toujours est t'il que si ce que décrit le gars ce-dessus (j'avais aussi un autre blog ou cela était aussi illustré) est avéré je trouve que le mode Liveview du D800 n'est pas digne de ce que l'on peut attendre d'un appareil pro "dédié" aux paysagistes.

Bernard2

Citation de: sebbri le Mai 31, 2012, 13:05:22
En fait j'utilise souvent le Live View + zoom pour une mise au point manuelle (il n'est donc pas question d'AF) en condition de faible lumière (crépuscule, nuit, etc.).

Au regard de ce que j'ai lu (cf. le lien ci-dessus), il semblerais que dans ces conditions toutes particulières, il soit très difficile de faire une map précise à cause du niveau de bruit très élevé.

J'utilise le 5D MkII dans ces mêmes conditions et c'est particulièrement efficace. Avec le MkIII ça semble encore plus facile.

La question que je me pose est pourquoi avec le Nikon il y a un tel niveau de bruit alors qu'avec les Canon ce n'est pas le cas (et donc tout à fait exploitable).
J'ai cru comprendre que la différence entre les deux systèmes soit lié au fait que le Nikon est à ouverture réelle en mode Liveview et que les Canon soient au contraire en ouverture maxi (j'avoue que j'ai pris la peine de vérifier).

Toujours est t'il que si ce que décrit le gars ce-dessus (j'avais aussi un autre blog ou cela était aussi illustré) est avéré je trouve que le mode Liveview du D800 n'est pas digne de ce que l'on peut attendre d'un appareil pro "dédié" aux paysagistes.
Donc si je comprends bien je me casse le c... pour faire l'expérience hier soir dans les conditions les plus vachardes possibles (IL-2) mais tu me parles encore de "on dit" comme de références "forcément plus crédibles"?

PinkFish

Citation de: Bernard2 le Mai 31, 2012, 15:26:44
Donc si je comprends bien je me casse le c... pour faire l'expérience hier soir dans les conditions les plus vachardes possibles (IL-2) mais tu me parles encore de "on dit" comme de références "forcément plus crédibles"?
En fait je pense que le problème est plus lié à un mode opératoire différent entre le LV de Canon et celui de Nikon. Après ce n'est qu'une habitude à prendre mais les habitudes ont la vie dure ! Et puis, c'est aussi une affaire de goûts et dans ce cas, il n'y a rien à dire !

PS : il me semble pas que le LV du D7000 se fasse à ouverture réelle. Cette feature semble être apparue avec les derniers Nikon, ce qui peut expliquer que des utilisateurs soient décontenancés.

PinkFish
C'est la photo fautons !

sebbri

Bernard2, inutile de monter sur tes grands chevaux, je ne faisais que re-expliquer ma problématique en réponse à ton "Je ne saisis pas bien votre problème"  ::)

Pour le reste, ta réponse est très clair et je ne la mets pas du tout en doute. Mais étant donné que je ne dispose encore de ce foutu boîtier, je ne suis pas en mesure d'expérimenter par moi même... sinon je ne serais pas ici :D

Bernard2

Citation de: sebbri le Mai 31, 2012, 16:37:16
Bernard2, inutile de monter sur tes grands chevaux, je ne faisais que re-expliquer ma problématique en réponse à ton "Je ne saisis pas bien votre problème"  ::)

Pour le reste, ta réponse est très clair et je ne la mets pas du tout en doute. Mais étant donné que je ne dispose encore de ce foutu boîtier, je ne suis pas en mesure d'expérimenter par moi même... sinon je ne serais pas ici :D
Désolé mais ma réaction était due surtout au fait que en dessous de la phrase "je ne saisis pas votre problème" il y avait toute une explication dont tu ne parlais pas une seconde en ne faisant que répéter tes deux références ...comme si je n'avais rien dit...
ceci étant la différence entre Canon et Nikon est certainement due à deux choses:
le canon doit être à PO d'office
il ne fait pas 36Mpixels

Cela a une influence certaine sur le bruit visible à 100% car la loupe x3 Nikon = 100% écran
et comme lorsque l'on arrive à ces niveaux de lumière l'amplification nécessaire est très importante pour voir l'image qui est quasiment dans le noir...

Alors à l'extrême (c'est à dire IL-2) la map est toujours très facile sur un sujet d'une certaine taille (environ 50% de la taille du carré de MAP en LV)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Mai 31, 2012, 15:26:44
Donc si je comprends bien je me casse le c... pour faire l'expérience hier soir dans les conditions les plus vachardes possibles...
Merci pour ton test, ton message est rassurant.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

et plus sombre, on ne voit quasiment plus rien dans le viseur optique

sebbri

C'est moi qui suis désolé car je t'avoue que je me suis focalisé sur ta première phrase et j'ai rapidement répondu juste avant de reprendre mon taf.

Je te remercie pour ta réponse très constructive.

Tu as tout à fait raison, le Canon (en tout cas le 5DII) est toujours en PO en mode Liveview. Je viens de le vérifier à l'instant. Ce qui explique la différence avec le Nikon.