divers oiseaux (mauvaises photos)

Démarré par beaba, Avril 21, 2012, 18:42:19

« précédent - suivant »

beaba

toutes prises ces jours-ci dans le sud de la france
1-faucon? mais lequel?
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2les rapaces me donnent bien du mal...

beaba

beaba

beaba

5 un bruant proyer?
Merci à vous !

JPSA

Ne jamais laisser passer ce genre d'image.... tu vas te griller!
Potentiellement, ils sont tous meilleurs que toi ;)
Qui a dit potentiellement?

On a tous le même problème, c'est celui de la limite....ça passe
ou non. Les censeurs sont à l'affût, souvent plus que sur le leur, lorsqu'ils
en ont un....

Bon, si on reste raisonnable ;) le rapace, c'est du busard des roseaux ;)

micbouvreuil

1 Faucon crécerelle - crécerellette toutefois possible dans le sud mais...-
3 Busard des roseaux femelle...je pense.
5 Bruant proyer oui- le bec est caractéristique -
:-*

beaba

:D :D :D :D

JPSA,Je rate pas mal d'images, seules mes joues grillent éventuellement de honte en les proposant , mais je ne ferai de progrès avec les oiseaux qu'en apprenant à mieux les (re)connaitre, merci  ;)
Je persiste,( ici c'est l'identification, non?  ;)) et celui là : busard des roseaux ?
Michelle merci! La diversité est telle que j'ai du mal,ici on trouve de tout,(c'est plein de limicoles ;) ) le crecerelle, je connais pourtant bien ...
:-*

JPSA

Citation de: beaba le Avril 21, 2012, 19:10:29
:D :D :D :D

Je rate pas mal d'images, seules mes joues grillent éventuellement de honte en les proposant , mais je ne ferai de progrès avec les oiseaux qu'en apprenant à mieux les (re)connaitre  ;)
Je persiste,( ici c'est l'identification, non?  ;)) et celui là : busard des roseaux ?

Là, oui, pas de problème, pour le reste , j'aime la part du gourou définitif....comme d'habitude. Pas de doute, une vigueur à l'épreuve de tout!
C'est ce que j'aime en terme de modestie.... D'autres, beaucoup plus solides , s'y sont cassés quelques canines....

beaba

Les rapaces, c'est souvent loin, le temps est parfois pourri ces jours-ci mais il y a des éclaircies...
Circaète jean-le-blanc

beaba

bien centré, je sais...
voici le crop ...

vulpes

Citation de: beaba le Avril 21, 2012, 19:22:23
Les rapaces, c'est souvent loin, le temps est parfois pourri ces jours-ci mais il y a des éclaircies...
Circaète jean-le-blanc

ma réponse sera brève : oui !  :D
Impossible photographe....

beaba

Tringa

Bonjour,

Pour la 1 je suis sceptique sur le crécerelle... la forme ne correspond pas, la forme de la moustache non plus (et d'une manière générale les dessins de la tête)... j'en ferai plutôt un Faucon Hobereau
Pour la 2, c'est une Buse variable (probablement adulte vu la mue sur l'aile gauche)
La 3, Busard des roseaux (peut-être un mâle immature mais c'est le bazar avec les plumages de cette bestiole)
La 4, Busard des roseaux type femelle
La 5, effectivement Bruant proyer
La 6 étant un effectivement aussi un Circa.
Bonne journée
Eos 7D

micbouvreuil

Citation de: Tringa le Avril 22, 2012, 11:32:19
Bonjour,

Pour la 1 je suis sceptique sur le crécerelle... la forme ne correspond pas, la forme de la moustache non plus (et d'une manière générale les dessins de la tête)... j'en ferai plutôt un Faucon Hobereau

Bonjour Tringa, j'avais opté pour un éventuel Faucon crécerelle à cause de la couleur brun-roux du dos, celui du hobereau serait gris foncé...Qu'en penses-tu ?

Tringa

Bonjour Micbouvreuil,

Toujours le même problème avec la couleur et les photos. Ce qui me gène franchement pour un Crécerelle, c'est justement que la couleur me semble beaucoup trop marron et pas assez roux. Et que une couleur pas gris ardoise n'élimine pas forcément le hobereau (d'autant plus qu'avec l'éclairage, juger des couleurs sur photos, et même sur le terrain, est une gageure!).
En revanche, plus je regarde la tête, et en particulier le dessin de la moustache, ainsi que cette très grande joue blanche, plus j'élimine avec quasi certitude le crécerelle. Le crécerelle, même une femelle ou un immature n'a jamais une joue de cette "importance" et de cette couleur. En revanche, le dessin est typique du Hobereau (et élimine le Pélerin ou d'autres grosses espèces de Falco).
Enfin, l'allure du corps et trop massive pour un Crécerelle à mon goût.
Amicalement

Eos 7D

Ajyx

Bonjour Michelle, bonjour Tringa,

Je bute également sur le premier cliché qui est très peu lisible. Il faudrait que Beaba nous poste, si elle le peut, un crop de la meilleure qualité possible. En effet, pour ma part, l'analyse de la forme du masque noir et de sa moustache, la tonalité roussâtre de la poitrine identique à celle de la calotte me font pencher pour un Faucon kobez femelle, espèce très souvent contactée au passage en avril-mai dans le sud de la France.

Pour le second cliché, la longueur des doigts et la forme des ailes me font penser à une femelle de Busard des roseaux mais, là encore, si Beaba peut fournir un crop, nous aurons plus de possibilités d'identifier les éléments de diagnose.

Avec l'aimable autorisation de JPSA, bien sûr  ;D
André

Tringa

Bonjour Ajyx,

Effectivement, pourquoi pas un Kobez femelle, qui est possible en ce moment (bien que le passage soit surtout en mai et très irrégulier d'abondance suivant les années). En revanche, la tonalité roussatre de la poitrine?? comment la voir, on ne voit que le dos et les couvertures.
En revanche, pour la 2, aucun doute, c'est bien une Buse et pas un Busard : ailes trop larges, corps beaucoup trop imposant. Une grosse mémére comme on dit  ;)
Bonne journée!
Eos 7D

micbouvreuil

Tringa, je prends note et te remercie pour ton analyse détaillée, merci à toi également Ajyx pour cette nouvelle piste.
J'ai eu tendance à chercher dans le trop simple et le plus commun et ce fut visiblement une erreur : tu ne m'en tiendras pas rigueur beaba ?  ;)  :-*

Ajyx

Citation de: Tringa le Avril 22, 2012, 12:04:39
...Effectivement, pourquoi pas un Kobez femelle, qui est possible en ce moment (bien que le passage soit surtout en mai et très irrégulier d'abondance suivant les années). En revanche, la tonalité roussatre de la poitrine?? comment la voir, on ne voit que le dos et les couvertures....

... Effectivement Tringa, mes vieux yeux commencent à me trahir. J'avais cru voir l'oiseau de 3/4 face et non de dos. Oups, grosse bourde  >:(  Il faudrait vraiment que Beaba nous poste un crop car le cliché est vraiment difficile à lire (surtout pour moi  ;D)
André

michelrogg

Bonjour,
Pour le faucon, on voit que la queue dépasse nettement les ailes repliées, ce qui élimine le hobereau et le kobez.
Un crécerelle pour moi.

Tringa

Bonjour Michel,

Se baser sur ce critère là sur une photo est tout de même un peu difficile... l'oiseau a une posture particulière à l'instant de la photo. Et que la queue soit plus longue que les projections primaires (en gros queue dépassant des ailes) n'élimine aucunement le Hobereau. Voir photo ci-dessous
http://www.oiseaux.net/photos/patrick.doucet/faucon.hobereau.1.html#monde
http://www.oiseaux.net/photos/patrick.doucet/faucon.hobereau.2.html#monde
En revanche, je maintiens que l'allure générale de l'oiseau, et le dessin de la tête en font plus un Hobereau, voire un Kobez.
Bonne journée
Eos 7D

michelrogg

Bonjour Tringa,

Sur ces photos de hobereaux on voit bien que la queue et les ailes sont à peu près de la même longueur. Chez le crécerelle la queue est nettement plus longue et chez le kobez la queue est nettement plus courte. Sur le terrain ce critère est parfois utile à contre-jour. Sur la photo dont on discute on peut être induit en erreur par un mauvais rendu des couleurs, mais la structure ici ne pose pas de problème.
Amicalement.

Tringa

Nous ne sommes donc pas d'accord sur la structure de l'oiseau  ;)
Cependant, tu ne peux tout de même pas me contredire sur le dessin de la tête (large tâche blanche sur la joue, moustache longue et fine) qui ne correspond absolument pas au crécerelle...
Ici un crécerelle
http://rene.dumoulin.oiseaux.net/faucon.crecerelle.14.html#monde
http://www.oiseaux.net/photos/roland.roger/faucon.crecerelle.1.html#monde

Cordialement
Eos 7D

Ajyx

Re boujour à toutes et tous,

Ah, sympa ! Que voilà des échanges constructifs et élégants. J'en suis ravi. C'est de cette manière que je conçois les participations à ce forum. Je vous en remercie (presque) tous, en tous cas Michelle, Beaba, Vulpes, Tringa et Michelrogg  :)

Après que Tringa m'ait à juste titre fait remarquer que je n'analysais pas cette photo comme il se doit, j'ai repris mes investigations (avec l'aide d'une loupe  ;D) : 

- la couleur des ailes et de la calotte sont trop fauves pour correspondrent à un Kobez femelle (ailes grises) comme je l'ai avancé en premier lieu,

- elles pourraient par contre coller avec un jeune Hobereau

- mais la queue barrée d'une large bande terminale sombre et d'au moins une strie supérieure plus fine ne correspond pas

En fait, en faisant la somme de ces critères, je retombe sur le Faucon crécerelle. Je pense que ce que j'ai pris pour un masque sombre n'est en fait qu'une ombre et la joue claire n'est peut-être que le résultat du rendu photographique en contre-jour. Je dirais donc pour l'instant : Faucon crécerelle femelle mais les débats restent bien sûr ouverts  :)
André