Prix de plus en plus délirant du matériel > désaffection pour la photo

Démarré par waps, Avril 21, 2012, 19:56:38

« précédent - suivant »

peete2

"...Personnellement je n'achète presque plus rien de nouveau et lorsque j'achète je vise l'occasion. Idem pour les bagnoles..."

Entièrement d'accord. Je n'achète que du matériel sophistiqué.... d'occasion !

Et quand on a les moyens autant faire plaisir..... aux autres !
Parfaitement j'achète français.... Dans la mesure où les prix sont moins chers qu'à hong-kong.
Bon allez je fais des efforts mon filet de patates vient de normandie et j'achète jamais des fruits venant d'amérique du sud !

Certains membres ont entièrement raison aussi : il faut faire marché l'économie. Donc achetez, achetez neuf tant que vous pouvez, à crédit si vous voulez.
Cela assure aux gens raisonnables de beaux jours pour l'occasion !

Amicalement,
P.

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Avril 22, 2012, 12:05:55
Acheter français... Acheter français , c'est bien beau ! Mais en photo on peut acheter quoi de français ?  ::)
Ou achète en France ;D

chris31

Combien coûtait les premiers magnétoscopes ? hahaha je ne savais même pas que cela existait.
Pour en revenir aux prix cités, je ne trouve rien d'anormal, et pourtant avant de venir dans votre pays il y a maintenant 6 ans, je n'aurais jamais pu m'en offrir.

Maintenant que je le pourrais je ne le fais pas, car la photographie n'est qu'une passion pas un métier pour gagner ma vie. Et avant cette passion il y a l'avenir de mes enfants en premier, leur offrir de bonnes études, payer la maison, payer mon permis hahahaha non pour le permis voiture j'ai abandonner je suis incurable. En fait je suis un peu claustrophobe, je me sens comme une "sardine" dans une voiture.

Puis le peu d'argent qu'il me reste de côté les félins, mes chats, s'en charge, hahahaha une croquette par ci un friandise par là. ;)

Je me sers dans le marché de l'occasion, et je prend autant de plaisir à chercher l'objectif qui me fait envie que de l'utiliser. Il faut dire que je suis un peu maniaque et qu'il doit être le plus proche de l'état impeccable.

Non pas choqué, il y a sur ce forum des professionnels qui sont moins bien équipés que de simples amateurs, et qui font du super travail. Tiens je pense à ce pauvre homme des glaces qui doit se fournir chez Canon. ;) hahahahaha  ;D

C'est comme ça, il y a des gens qui peuvent s'offrir des Ferrari, des Lambomachin, des Aston Martin miam le vert de chez eux et des gros nounours comme moi qui même si il en avait une ne pourrait pas y rentrer dedans c'est trop petit à l'intérieur.Alors il me reste le plaisir des yeux et des oreilles. vroum vroum m'en fiche je les ai en miniatures. ;)

Powershot

Citation de: philordi28 le Avril 22, 2012, 12:05:55
... acheter français ... acheter français, c'est bien beau ! Mais en photo on peut acheter quoi de français ...

Dans les années 50, le gouvernement français a souhaité relancer les industries mécaniques et optiques nationales et a donc pratiqué une politique de quotas d'importation. Des usines Kodak, par exemple, ont été implantées en France et ont fabriqué des appareils avec des pièces venues des USA.
On en avait des idées pour bosser  ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

remico

Si STMicro fabrique un capteur cmos pour un leica Moyen Format niveau prix on va pouvoir compter en Dacia 2, 3 plus peut-être.

frederiko

Le prix du matos est en effet délirant et parfois on se demande quand même si on est pas en présence d'entente sur les prix entre les marques.

Toutefois les frais de développement + celui de la pub (c'est pas rien) font qu'un matos nouveau est cher. C'est le cas du d800.

Le pentax k-5 était annoncé à 1249€ nu. On le trouve aujourd'hui à 750€ au moins cher.

Celui qui court après le dernier matériel en paye le prix.

Il y a 5 ans on faisait déjà de belles photos en numérique... il suffit de voir le prix pour du matos paru il y a 5 ans.

jjbm

C'est quand un matériel nouveau sort qu'il est au prix conseillé par le fabricant, après il y a un ajustage, cela est valable pour tout.
Un 5D2 vaut maintenant 1800 euros, un eos 3 argentique, sans capteur  :D, valait 1500 euros en 2002, soit 1750 maintenant avec l'inflation.
Ce n'est pas plus délirant que le prix d'une rolex qui ne sert qu'à donner l'heure, moi j'ai une vieille yéma à 100 euros depuis 15 ans et elle ne varie pas d'une seconde. Bon, c'est moins valorisant  ;D
Un boîtier pro à 6000 euros a une rafale à 12 i/s, un super af, un obtu 400 000 déclenchements, ça se paie quelque part. Avant ça n'existait pas, il n'y avait pas de capteur et les boîtiers pro de l'époque valaient 3 600 euros actuels, si on rajoute à ce prix le coût de tout ce qui a été mis dans les boîtiers actuels, on arrive au prix "délirants", mais si on a moins d'exigence, les boîtiers d'entrée de gamme commencent à 320 euros et fonctionnent parfaitement.

X700

Un Foca, Semflex, Dassas, Royer Y a le choix ...
;D

Le matos a toujours été cher peut-être plus aujourd'hui qu'hier, faudrait voir les chiffres.
Néanmoins la photo est faite par le photographe avec son propre talent et celui-ci n'est pas a 100% tributaire du matériel.
Le talent pas le photographe ...Voir certaine images pola, ou lomo,des images flou mais qui tapent fort.

Cdt
Emmanuel

fski

Citation de: waps le Avril 21, 2012, 19:56:38
Je viens de lire dans le forum des objectifs Nikon, une discussion qui me fait réagir.

Un chassimien comme vous est en train de se torturer les méninges pour savoir quel objectif il prendra s'il achète un D800. Son premier choix est le zoom 28-300, mais les autres chassimiens lui en ont dit tellement de mal qu'il a peut d'être ridicule. Alors, il cherche d'autres possibilités et on le voit jongler avec les chiffres.

C'est une démarche saine et naturelle. Ce qui l'est moins c'est que très vite, son sac à dos monte vers les 10.000 euros et que tt le monde a l'air de trouver ça normal ....

Beh oui 10k c'est assez normal non?
Moi j'ai acheter pour autant d'actions sur le marche americain vendredi...bon rien de special non?
;D

Sinon apres ca touche une minorite de pseuso fanatique je dirai perso.
D'un chacun peu faire ce dont il veut de son argent...et puis beaucoup peuvent faire beaucoup mieux avec un compact qu'avecdu matos hors de prix.

Comme dit plus haut le reflex 24x36 c'est 1 a 2 % des ventes d'appareils photos.
Dont une grande partie de professionels...

Donc d'un cote ceux qui ce torturent les meninges avec ca...sont une minorite..et d'un autre tu as tous ceux qui ont des D7000, D300, 7D, 600D,...etc..etc...Et qui ne peuvent pas acheter de dacia avec leur matos...

Et meme maintenant nikon sort un petit D3200...( pour rappel le D3100 fait de superbent photos)

Le trucs c'est ici il y a une course a l'achat du meilleur, du top, du best...et sans vouloir m'avancer certains n'utilisent que 5% de leur capacite, mais sont content d'avoir le meilleur boitier.
( pour preuve certains passent de canon a nikon et vice versa rien que pour obtenir le soit disant meilleur)

Pour moi le meilleur boitier est celui qui me convient le mieux...( oui je sais je suis utopique et naif).

Donc au final je ne pense pas que la photo soit reserve a une elie financiere..et meme je pense que jamais comme avant, l'acces a la photo de qualite a ete aussi grand.
Compact, hybrides, donnent de superbes photos et rendu..les modes intelligents me surprennent de plus en plus...alors si certains veulent ce ruiner et ce faire ainsi plaisr grand bien leur face...but don't worry...

snorg

Et oui, et la voiture la plus vendue en france c'est la Clio diesel qui pue, avec options ça monte à 13-14k€, ben voilà, tu mets de coté pour acheter une clio, et t'achètes ta dacia plus ton 5d mark III ou un D800, elle est pas belle la vie ?
C'est vrai que c'est cher, mais imagine : peinture métal + clim = 1500 euros en plus, alors qu'en ouvrant la fenêtre c'est gratos...

Une montre pour se montrer c'est facile plusieurs 5d et leurs objectifs...

Je ne parle même pas des 4x4 de ville, de l'écran plat, de la copine à sortir en boite (ça fait cher le ridicule), les cancerettes et le gros qui tâche qui te grève un budget maousse costaud ! Et un enfant alors ! P. c'que ça coûte pour c'que ça rapporte, même pas fichu de fabriquer des chaussures correctement, et ça mange tous les jours !  ::)

Mais si tu veux la photo et les économies : un eos argentique ou un OM sur le bon coin, trois produits et un coin de placard, une salle d bain et y a de quoi faire du beau noir et blanc !

La vie c'est faire des choix et parfois, le choix ne comprend ni la rolex, ni la ferrari, mauvaise pioche ! :'(

cassenoisettes

C'est un peu soulant à la longue ces regurgitations sur le prix du matos .
Aujourd'hui, un compact a 120€ fait des trucs très decent alors qu'est ce qu'on en a à foutre qu'un zoom vendu a 1000 pièces par an coute 8000€
Presque personne n'est obligé de s'acheter 10000€ de matos.

comparer du matos qui doit être renouvellé tous les 2 ans intégrant des techno de pointe a une dacia vendue à 200kp par an n'intégrant que du plastoc dur et un tableau de bord à 25€ ça frise la mauvaise foi.

diogene

Les cigarettes coûtent pratiquement 7 euros le paquet. Si ce n'est le cas, Ça le sera avant la fin de cette année, probablement.
Ces joyeusetés à cancer coûteront, à raison d'un paquet par jour, 2550€.

Je vous laisse calculer le temps qu'il faut pour atteindre le tarif de l'appareil-photo de vos désirs.

On connaît tous des gens impécunieux qui fument ou qui ont un chien et se ruinent en consultation chez le vétérinaire, pour ce qui n'est après tout qu'un animal. On peut trouver des exemples jusqu'au bout de la nuit...

Moi, j'ai choisi de n'avoir ni femme(pas de pension de reversion), ni enfants (pas de pension alimentaire), ni maîtresse (pas de cadeau de restaurant ou autres sottises), je suis abstinent-volontaire, je n'ai pas de voiture, je ne fume pas et déteste l'alcool.

Cela me permet de faire le beau avec mon réflex, mais, j'avoue que le temps est parfois long...

Après tout, chacun fait ce que fait ce qu'il veut de son argent. Il y a bien des eunuques (ou presque) ici même qui ont de jolies femmes... N'est-ce pas là une dépense inutile ?

Je rejoins cependant initiateur du fil quand il dit que le matériel photo coûte un prix fort élevé. Quand on débute en photo, il convient d'acheter son matériel progressivement;la facture paraît alors moins élevée.

Glof78

Les prix ne sont pas forcément devenus si délirants.
Deux point de comparaison:
- En 1975 j'ai travaillé comme étudiant en Juillet et j'ai acheté un Yashica reflex+50mm pour la moitié de mon salaire (équivalent du SMIC) ce qui ferai quasiment 600€ en ce moment. Prix pour lequel on peux acheter un reflex d'entrée de gamme, qui fait bien plus de choses que mon Yashica. C'est comme pour l'électronique, le prix payé n'a pas beaucoup changé, mais ce que l'on a pour ce prix augmente.
- Ma belle sœur fume pour environ 1200€/an et pour ce prix elle pourrait acheter du beau matériel, mais elle trouve que ce que je dépense en photo (bien moins de 1000€/an) est exagéré.

=> chacun voit midi a sa porte, et les dépenses des autres sont toujours inutiles, provocatrices ...

diogene

Citation de: Glof78 le Avril 23, 2012, 11:33:51

les dépenses des autres sont toujours inutiles, provocatrices ...

Belle synthèse, belle maxime qu'on ne peut qu'approuver.

snorg

Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 11:27:28

Moi, j'ai choisi de n'avoir ni femme(pas de pension de reversion), ni enfants (pas de pension alimentaire), ni maîtresse (pas de cadeau de restaurant ou autres sottises), je suis abstinent-volontaire, je n'ai pas de voiture, je ne fume pas et déteste l'alcool.

Cela me permet de faire le beau avec mon réflex, mais, j'avoue que le temps est parfois long...

;D ;D ;D ;D ;D
Je suis... je suis...
Soeur Emmanuelle !!!
J'ai bon ?
;D ;D ;D ;D ;D

Broadpek

CitationOn connaît tous des gens impécunieux qui fument ou qui ont un chien et se ruinent en consultation chez le vétérinaire, pour ce qui n'est après tout qu'un animal. On peut trouver des exemples jusqu'au bout de la nuit...

Pour quelqu'un qui prenait ses grands airs sur un autre fil et me faisait une belle morale de comptoir, c'est sur que cette conception de la vie permet d'être une référence en la matière.
Pour ce qui n'est après tout qu'un animal, je l'aime bien celle-là. J'ai grandi au milieu des animaux, y compris chiens et chats. Indéniablement, considérer comme secondaire un animal, c'est la preuve d'une grande intelligence. Quand au reste, je ne relèverai pas. La vie est bien trop courte pour se cantonner à vivre comme un ascète et résumer son rapport à celle-ci uniquement sur l'argent comme une fin.
Mais quand même que dire du fait de considérer encore la femme comme un poids, à laquelle forcément il faudra verser une pension un jour.
Je pense que je vais filer mon clavier à ma compagne, on va rire jaune quand elle va commencer à envoyer du lourd. ::)

JCCU

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2012, 20:25:27
Il y a sans doute sur ce forum pas mal de gars qui ont plus de 15000 euros de matos, est-ce pour autant la garantie de faire de belles photos ?
...

Cà veut dire quoi une "belle photo" ?

Le critère devrait plutôt être de savoir si la personne est heureuse ou non de ses photos, donc si elle est contente ou non de son matériel

Certains achètent des voitures neuves à 20/30/...50 000E (et parfois au dessus) et pourraient probablement faire la même chose avec une occasion à 10 000E. Alors si quelqu'un dépense moins en voiture et plus en photo, quel est le problème? 

xena1600

rascal

remico

Faut rester raisonnable. est-il vraiment utile d'avoir la voiture de sebastien loeb ou le vélo de voeckler pour un usage quotidien ?

Il y a un argument comme quoi en numérique on économise sur le budget developpement + tirage.
Allez hop 4 années de developpement + tirage et je me paie tel boitier ou tel objectif.
Sauf que 4 années de developpement + tirage ne tombe pas en panne hors garantie, ne s'oublient pas dans un train ou tout autre aléas de la vie.

En se limitant au reflex entrée de gamme et quelques optiques y a déja de quoi satisfaire la majorité des utilisateurs.

micheldupin

Citation de: waps le Avril 21, 2012, 19:56:38

[...]

Un appareil photo et deux objectifs, pour le prix d'une voiture !  Vous ne trouvez pas que les marques photos se foutent un peu de nous ?

Quoi ? Dacia vend des voitures qui coûtent aussi cher qu'un reflex haut de gamme et deux optiques ?!

'manquent pas d'air, chez Dacia !

;D

diogene

Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 11:27:28

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 12:07:29
Pour quelqu'un qui prenait ses grands airs sur un autre fil et me faisait une belle morale de comptoir, c'est sur que cette conception de la vie permet d'être une référence en la matière.
je ne relèverai pas. La vie est bien trop courte pour se cantonner à vivre comme un ascète et résumer son rapport à celle-ci uniquement sur l'argent comme une fin.
Mais quand même que dire du fait de considérer encore la femme comme un poids, à laquelle forcément il faudra verser une pension un jour.
Je pense que je vais filer mon clavier à ma compagne, on va rire jaune quand elle va commencer à envoyer du lourd. ::)
Je ne puis que te suggérer d'être moins aigri, surtout un lundi matin...
Je n'ai pas mis de smileys, convaincu que le second degré de mon propos ne ferait aucun doute et n'échapperait à personne.
Cela a dû fonctionner avec beaucoup de lecteurs, sauf hélas avec toi...
Relis posément, sans haine.
Le fait que je me décrive comme abstinent volontaire devrait te mettre ma puce à l'oreille.
Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 11:27:28 je suis abstinent-volontaire
Dans nos sociétés, il n'est pas usage d'étaler sa vie sous la couette sur les forums-photos.
Je précise cependant dans mon poste que le temps est long aurait pû te faire comprendre le second degré de mon propos.
Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 11:27:28 le temps est parfois long...
.

C'est du second degré, c'est de la caricature et c'est amusant de constater que tu es tombé dans le panneau.

Verso92

Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 15:27:48
Je n'ai pas mis de smileys, convaincu que le second degré de mon propos ne ferait aucun doute et n'échapperait à personne.

Certains réagissent en fonction de la présence ou pas de smiley... c'est bizarre, mais c'est comme ça.
Une boutade -évidente- sans smiley ne sera quelquefois pas perçue comme telle, et une insulte avec un smiley sera, va savoir, interprétée comme un mot gentil... ainsi va la vie sur les forums !

diogene

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 12:07:29
Pour ce qui n'est après tout qu'un animal, je l'aime bien celle-là. J'ai grandi au milieu des animaux, y compris chiens et chats. Indéniablement, considérer comme secondaire un animal, c'est la preuve d'une grande intelligence.

Calme-toi, je suis content d'apprendre que tu as vécu entouré de chiens et de chats.
Dans le pays où j'ai vécu , on mange les chats, les chiens, le serpents, les criquets, les rats, les serpents....

Ici, manger un animal de compagnie est illégal et je le vis très bien.
Petit exercice, juste pour toi:
Broadpek, j'ai divorcé d'avec mon épouse et m'apprête à épouser ma belle-mère.
Ai-je besoin de mettre des smileys ? Boutade ou propos sérieux ? Ironie ou pensée profonde ? Trait d'esprit ou propos calculé ?
Un peu d'humour Broadpek, un peu de légèreté, que diable ! Keep cool.

Broadpek

Ben c'est bien, on est content pour toi.
Les femmes sauront apprécier à leur juste valeur le fait que tu réitères tes propos sur un forum photographique, en gras de surcroît, et que tu les rabaisses tout au plus à une simple fonction biologique. Et si tu considères qu'offrir quelque chose à une de tes semblables est une chose futile et inutile, et bien soit.
Offrir quand on sait ce que ce mot veut dire peut apporter bien du réconfort en retour. Prive t'en, tu a raison. Mais à l'avenir, évite soigneusement de me faire ta morale à deux balles. La dernière fois, tu n'étais pas keep cool visiblement.
CitationC'est du second degré, c'est de la caricature et c'est amusant de constater que tu es tombé dans le panneau.
Tu prêches à l'inverse que ce que tu fais par ailleurs (j'ai horreur de cette formule).
Citationsauf hélas avec toi...
La preuve. Toi, le second degré, tu en fais quand ça t'arrange, très mal d'ailleurs.
Moi, au moins je maîtrise et je ne prends pas un air hautain sans faire très attention à qui je m'adresse.
Prie pour que certaines personnes du sexe féminin ne passent pas par ici, parce que je peux te dire que second degré ou pas, tu va ramasser cher pour tenir des propos d'aussi mauvais goût, qui n'ont aucunement leur place dans un tel sujet.