Prix de plus en plus délirant du matériel > désaffection pour la photo

Démarré par waps, Avril 21, 2012, 19:56:38

« précédent - suivant »

fski

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2012, 12:04:40
Et oui, environ  300 millions ont un revenu équivalent aux européens, et 60 millions d'entre eux devraient payer l'ISF ancienne base (760 000 € de patrimoine). Il reste quand même 1,7 milliard de pauvres, mais ils font la gueule, mais dans le système, ils n'ont droit qu'à la fermer. ;)

Ahh he c'est meme plus que je ne savais tiens...

Limite ca veut dire qu'il y a une marche 5 fois plus grand en chine qu'en france.
En sachant en plus que le prix des produits la bas est moins cher que pour nous pour des raisons de taxes et de transport...

Par contre les chinois viennent eu europe aheter des gucci, des habit G-star raw et autre...qui coute moins cher sur londres qu'a shangai....
Va comprendre....
Tiens ca c'est un argument interessant le cout du transport.
Pour certains produit il coute moins cher de les fabriquer en europe qu'en chine pour le cout du transport et la rapidite de livraison...comme quoi....

sergio33

Les Chinois viennent bien en France acheter et remmener chez eux  les Tours Eiffel qu'ils ont eux même fabriqués  ;D

cam1

Citation de: fski le Avril 29, 2012, 12:08:11
Par contre les chinois viennent eu europe aheter des gucci, des habit G-star raw et autre...qui coute moins cher sur londres qu'a shangai....
Va comprendre....
Ce n'est pas tout a fait exact. Pour le luxe ils achètent hors de Chine, car chez eux ils ont peur d'acheter des copies. Lorsqu'on en reçoit ici, ils ne vont que chez Bergdorf Goodman et Wempe.
Il y a aussi le cas connu du suisse qui a ouvert un magasin de montres juste a la sortie du téléphérique (Matterhorn?, je n'arrive plus a retrouver la référence sur Google), qui n'emploie que du personnel parlant les deux dialectes chinois et qui se fait des cacahuètes en or.
40°45'2"N 73°53'18"W

fski

Citation de: sergio33 le Avril 29, 2012, 13:44:53
Les Chinois viennent bien en France acheter et remmener chez eux  les Tours Eiffel qu'ils ont eux même fabriqués  ;D

Oui
Mais on peut ainsi dire qu'ils stimulent leur propre economie  ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2012, 12:04:40
Et oui, environ  300 millions ont un revenu équivalent aux européens, et 60 millions d'entre eux devraient payer l'ISF ancienne base (760 000 € de patrimoine). Il reste quand même 1,7 milliard de pauvres, mais ils font la gueule, mais dans le système, ils n'ont droit qu'à la fermer. ;)

http://french.peopledaily.com.cn/index.html

Çà ferait 2 milliards de chinois ... D'après Wiki, ils ne sont "que" 1.3 milliards...

C'est Wiki qui date... ou "çà pousse" tant que çà?  ;D 

fski

Citation de: JCCU le Avril 30, 2012, 09:38:47
Çà ferait 2 milliards de chinois ... D'après Wiki, ils ne sont "que" 1.3 milliards...

C'est Wiki qui date... ou "çà pousse" tant que çà?  ;D 

Wiki n'est pas un reference !!!

( meme si oui ils sont pas 2 millards... Je crois meme qu'ils sont pas loins de ce faire depasser par les indiens)

pauldenice

Citation de: jmaa le Avril 23, 2012, 22:37:02
Non pas trop!  les investissements industriels ont été une partie de ma carrière et j'ai mis les liens pour montrer que je ne sors pas les chiffres de mon chapeau. Ce sont des annonces financières , donc crédibles ( même si j'ai évité les annonces financières Olympus ...)
 J'ai mis des investissements d'usines dans la même zone géographique ( Japon, Inde,Chine)

Et la présentation des Canon Video à Los Angeles, ça été du grand show.

Tout cela pour dire que sur les prix des  5D3 et D800, Canon et Nikon se font des marges confortables, mais sans plus pour des appareils vendu à 100000 ou 200000 exemplaires par an.

Nota:
  Pour avoir une idée des diffusion des appareils en fonction du prix, on peut se référer à des stats de vente que Canon avait publiées en 2004 ou 2005 au moment de la sortie du 1D2
   300D = 1000€ = 120000/mois
      10D= 1500€ =  30000/mois
       1D2= 4500€ = 10000/mois
       1DS= 7500€ =  4000/mois

Même si les modèles ont évolués, les courbes de ventes en fonction du prix sont sans doute toujours les mêmes. les gains de ventes ayant été fait en produisant des réflex de quelques centaines d'euros.

C'est aussi mon expérience dans le rapport entre le prix d'un équipement industriel (ou non) et le nombre de clients qui achètent cet équipement. J'étais prévisionniste chez IBM et cette relation assez stable dans le temps entre la taille d'un investissement et le nombre des clients pouvant l'acheter nous servait dans la construction de nos modèles de prévision.

C'est même allé plus loin car les courbes de distributions statistiques restaient très stables dans leur forme (linéaire en graphique log-log) . "Distribution de Pareto", applicables aux distributions de revenus, aux tailles des entreprises, des ordinateurs ou des centraux téléphoniques.
C'est ainsi qu'IBM s'est rendu compte qu'il existait un potentiel important entre les petits ordinateurs (en 1972) et les très gros ordinateurs à la même date, et a donc lancé le développement puis la production d'ordinateurs de taille intermédiaire pour combler ce vide; phénomène ne se voyait pas à la lecture des chiffres...

Il serait sans doute intéressant d'appliquer cette méthodologie statistique pour déceler des "vides" dans les gammes d'appareils photos disponibles sur le marché.

Reste à analyser quel est le lien statistique entre le prix des appareils de photos achetés et les revenus moyens des acheteurs.

Et ensuite voir si la distribution des ventes d'appareils de photos est parallele à la distribution des revenus. Ce qui est assez probable.

Cette étude serait d'autant plus intéressante qu'on pourrait la faire par segments de marchés: Compacts, Bridges, Reflex APSC, reflex Full Frame et moyens formats.

Paul
PS : pour les amateurs d'analyses statistiques j'ai développé la méthodologie liée aux distributions de Pareto sur mon site web

http://trehinp.dyndns.org/prehistautistic/distribution_et_loi_de_pareto.htm
Domaine auquel j'adorerais participer pour une étude économique.
Au niveau de l'évolution des prix; il me semble que le rapport "performance / Prix" a beaucoup augmenté depuis les débuts du Numérique: on obtient maintenant des qualités d'images superbes avec des boitiers qui coûtent une fraction du prix des premiers appareils numériques.

Ce qui baisse le moins c'est le prix des optiques, qui ne suit pas l'évolution à la baisse des produits issus des technologies numériques.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 09:49:12
10% des chinois sont riches... tu es sûr de tes chiffres, fski ?

Mes chiffres c'est 60 millions de chinois riches, soit 5 % de la population chinoise.

Cptain Flam

Soit l' équivalent de la France, mais tous à fort pouvoir d' achat. Il est clair que en comparaison, nous ne pesons rien...
Aimez qui vous résiste...

patrice

blablablablabla

encore une fois écroulé de rire le Patrice

kochka

Citation de: Cptain Flam le Mai 02, 2012, 10:51:12
Soit l' équivalent de la France, mais tous à fort pouvoir d' achat. Il est clair que en comparaison, nous ne pesons rien...
Et ce n'est pas nouveau.
Le marché de la voiture neuve en chine représente par an la totalité du parc français.
Toutes les marques de luxe  (et les autres aussi), ont de succursales en Chine.
Technophile Père Siffleur

Michel

Cela n'aura qu'un temps, quand les chinois comprendront qu'ils bossent pour des queues de cerise, ils se réveilleront. Ils ne peuvent que faire cela.

pauldenice

Citation de: roubitch le Mai 02, 2012, 18:42:17
aujourd'hui même pour 500 euros tu fais des photos qui passent la double page de magazine de luxe.....
....donc si c'est ton cas autant passer ... aux photos  8) ;D
C'est bien mon avis aussi. Les appareils numériques ont fait d'énormes progrès en quelques années, la qualité qu'on obtient avec un appareils dans la tranche de prix 500 à 1000 euros dépasse la qualité des appareils coûtant plus du double il y a 5 ans...

Dans mon cas, même si j'en avais les moyens financiers je n'achèterais pas un reflex plein format et les objectifs qui vont avec.

Je n'ai pas besoin de tant de fonctions ni de tant de performances... Et par ailleurs, je n'ai plus envie d'emporter un sac photo pesant entre 5 et 10 kilos, selon les boitiers et les objectifs... Sans compter un pied photo forcément plus solide pour supporter le poids d'un boitier plein format et d'un objectif associé, entre autre si on a besoin d'un téléobjectif dépassant les 200mm et ouvrant à f/2,8...

Paul

Les appareils APSC me suffisent, et même selon les conditions de prises de vues et les circonstances, les bridges annoncés récemment par plusieurs grandes marques, correspondent dans ces cas à mes besoins. Je laisse même très souvent mon reflex à la maison, sauf pour les sorties spécifiquement dédiées à la photo.

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 02, 2012, 22:16:58
Dans mon cas, même si j'en avais les moyens financiers je n'achèterais pas un reflex plein format et les objectifs qui vont avec.

Ce qu'il faut, c'est définir précisément ses besoins. Le reste n'est que bla-bla.
Citation de: pauldenice le Mai 02, 2012, 22:16:58
Je n'ai pas besoin de tant de fonctions ni de tant de performances... Et par ailleurs, je n'ai plus envie d'emporter un sac photo pesant entre 5 et 10 kilos, selon les boitiers et les objectifs... Sans compter un pied photo forcément plus solide pour supporter le poids d'un boitier plein format et d'un objectif associé, entre autre si on a besoin d'un téléobjectif dépassant les 200mm et ouvrant à f/2,8...

Il faut arrêter de colporter des contre-vérités premières sur le forum. Je photographie au 24x36 depuis près de quatre ans maintenant, et je ne me suis jamais trimballé avec 5 à 10 kg de matos !
Ci-dessous D700 + f/1.8 50 AF-D (75€ d'occasion) :

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2012, 09:51:59
Il faut arrêter de colporter des contre-vérités premières sur le forum. Je photographie au 24x36 depuis près de quatre ans maintenant, et je ne me suis jamais trimballé avec 5 à 10 kg de matos !
Il a peut-être besoin en permanence d'un 500 f/2.8 pour faire du portrait, des photos de rue, du paysage, photos de groupe et éventuellement pour la macro...
Je te trouve sévère avec lui ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2012, 10:44:15
Il a peut-être besoin en permanence d'un 500 f/2.8 pour faire du portrait, des photos de rue, du paysage, photos de groupe et éventuellement pour la macro...
Je te trouve sévère avec lui ;D

A lire certains ici, il faudrait impérativement acheter en kit la triplette f/2.8 14-24 + 24-70 + 70-200 avec un reflex 24x36 Nikon (par exemple), avec quelques fixes f/1.4 de dernière génération, sous peine de ne pas pouvoir faire de photos...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2012, 10:53:22
A lire certains ici, il faudrait impérativement acheter en kit la triplette f/2.8 14-24 + 24-70 + 70-200 avec un reflex 24x36 Nikon (par exemple), avec quelques fixes f/1.4 de dernière génération, sous peine de ne pas pouvoir faire de photos...

Non, m' enfin si on m' offrait ce kit, tout Canoniste que je suis, je crois que je ferais un petit essai pour voir... :D

Si on pouvait ajouter 24-35-50-85 G à f/1.4, pour être bien sûr... ;D
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Je sais bien, je prenais la chose à l'absurde.
Mais quand bien même on possède toutes les optiques de ces superbes séries, il faut savoir les utiliser toutes dans leur domaine. J'ai beau avoir pas mal d'objectifs, je ne pleure pas à la prise de vue parce que je n'ai pas pris tel ou tel caillou. Je fais avec et je n'ai jamais eu de regret car au pire, je range mon appareil photo et je profite du spectacle.

kochka

Mais c'est vrai, il faut absolument !!! sous peine de ne pas oser montrer ses photos ici
:D :D :D :D :D :D :D

Verso92

Citation de: musiclive le Mai 05, 2012, 11:40:04
j'ai pas le 14-24 c'est grave?

Ne possédant ni le 14-24, ni le 70-200, ni aucun fixe moderne f/1.4, j'aurais tendance à dire que non... mais je ne suis qu'un modeste photographe amateur sans prétention !

;-)

hendrix

pour revenir à ce que dit verso

un couple D700 est 50 mm est un excellent couple et qui revient de moins en moins cher ( les D700 d'occases et les 50 d'occase c'est pas ce qu'il manque!)...en 35 mm c'est presque le cas....des 85 d'occases on en trouve aussi...j'ai envie de dire entre 35 et 85...franchement on a de quoi trouver des formules financières (et pas trop lourdes) intelligentes en FF...Par exemple, le 50 est la formule optique la plus simple et surtout propose une qualité irréprochable.....et en fermant un peu, la qualité sur les bords est très bonnes....

le vrai débat du FF est ailleurs...c'est pour le prix que l'on souhaite mettre sur des champs bien plus grand avec un 14 mm ou à 20mm de focale, et obtenir de bonnes qualités dans les bords...et inversement pour des champs bien plus serré, le 500 est souvent la règle...et je rajouterai aussi la problématique de l'assemblage d'image ou de la macrophotographie....pour moi là il y a débat...

Tom

Verso92

Citation de: hendrix le Mai 05, 2012, 13:54:58
le vrai débat du FF est ailleurs...c'est pour le prix que l'on souhaite mettre sur des champs bien plus grand avec un 14 mm ou à 20mm de focale, et obtenir de bonnes qualités dans les bords...et inversement pour des champs bien plus serré, le 500 est souvent la règle...et je rajouterai aussi la problématique de l'assemblage d'image ou de la macrophotographie....pour moi là il y a débat...

Il est certain que pour l'amateur fana de chasse photo qui n'a pas envie de consacrer le budget (et l'infrastructure) à l'utilisation de (très) longues focales en 24x36, l'APS-C (ou le 4/3) est une solution à considérer de prime abord.
Pour les UGA, une partie du problème vient du fait que les anciens objectifs passent mal en numérique (angle d'incidence des rayons), interdisant de fait les économies de ce côté si on souhaite une qualité élevée. Mais bon, les meilleurs UGA APS-C ne sont pas forcément donnés, non plus...

kochka

Mais en tant qu'amateur, a-t-on réellement besoin du dernier top de qualité?
Si la réponse est réellement : oui, la question ne se pose plus en terme de coût mais de délai pour parvenir à économiser la somme.
Si la réponse est : au fond l'importance de la netteté dans les coins est marginale, Alors il n'y a pas de quoi se la passer au presse-purée, de désespoir.
Après si l'on peut, sans mettre la nichée au pain sec et à l'eau pendant six mois, il n'y aura pas de mal à se faire plaisir.

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2012, 11:28:04
Je sais bien, je prenais la chose à l'absurde.
Mais quand bien même on possède toutes les optiques de ces superbes séries, il faut savoir les utiliser toutes dans leur domaine. J'ai beau avoir pas mal d'objectifs, je ne pleure pas à la prise de vue parce que je n'ai pas pris tel ou tel caillou. Je fais avec et je n'ai jamais eu de regret car au pire, je range mon appareil photo et je profite du spectacle.
Très bonne philosophie Tom.
Le spectacle qui vaut une photo, vaut souvent de simplement s'arréter pour en jouir.

En moyen terme pour pouvoir garder un souvenir de ce spectacle, même de qualité modeste, on peut emporter avec soi en permanence un Compact ou un bridge de qualité, et il y en a maintenant dont la qualité des images étonnerait les premiers possesseurs de reflex numériques plein format des débuts.

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 06, 2012, 08:22:16
Très bonne philosophie Tom.
Le spectacle qui vaut une photo, vaut souvent de simplement s'arréter pour en jouir.

En moyen terme pour pouvoir garder un souvenir de ce spectacle, même de qualité modeste, on peut emporter avec soi en permanence un Compact ou un bridge de qualité, et il y en a maintenant dont la qualité des images étonnerait les premiers possesseurs de reflex numériques plein format des débuts.

Qu'appelles-tu "reflex numériques plein format des débuts" ? Nikon D700 ? Canon EOS 5D ?