Quelques fleurs soumises à votre sagacité

Démarré par HBR69003, Avril 22, 2012, 12:04:55

« précédent - suivant »

HBR69003

1. Taille une pièce de 2 euros, lieu jardin oléronnais
HBR69003

HBR69003

2. Taille une pièce de 2 euros, lieu jardin oléronnais
HBR69003

yves68

Je pense à l'Ornithogale, ou Dame de onze heures [Ornithogalum umbellatum]... En fait, j'en suis certain ! Mais attendons l'avis d'un "vrai" naturaliste comme JPSA pour apporter confirmation  ;D
Yves

mslicht

je confirme Yves, on la nomme aussi Etoile de Bethlehem je crois...du moins en alsacien...
bonne journée

mslicht

HBR69003

Suite, après un problème de taille de fichier et déjà merci aux amis botanistes et photographes. J'ai volontairement choisi des photos les plus proches du site naturelle de chaque plante.

2. Taille une pièce de 0.2 euros, lieu jardin oléronnais
HBR69003

HBR69003

Suite 3

Même site, taille de 0.20 euro
HBR69003

HBR69003

Suite  4

Même site mais peut être plantée par jardinier, taille pièce de 2 euros
HBR69003

mslicht

la deux je ne sais pas trop, il faudrait un peu meiux voir le feuillage, mais peut etre un geranium sauvage

la trois c'est une véronique et la quatre c'est la pervenche, Vinca sp car je ne peux aller plus loin...
Elle existe sous differentes couleurs: plus vers le violet et blanche.

cdlt

mslicht

HBR69003

Pour la peine, deux pour le prix de deux. Et encore merci
HBR69003

HBR69003

Et voilà la dernière. C'est mon dernier prix jean Pierre!!! Sauf si j'en trouve encore une ou deux dans mon paquet de 500 clichés ramenés de l'île d'Oléron. Où le soleil est resté, ....
HBR69003

314377

bonjour !
je n'y connais rien dans les noms scientifiques mais, pour moi, je ne crois pas me tromper en disant :
la 3, c'est de la véronique,
la 5, c'est un géranium !

::)

jurassic

Pour la 5, c'est une "Herbe à Robert" (Geranium robertianum),
A7CR

jamix2

La 2 et la 6 c'est Erodium cicutarium.
La 5 n'est pas Geranium robertianum, plutôt G. pyrenaicum mais sans certitude

jamix2

Pour info, une photo de Geranium robertianum. Feuilles et pétales sont bien différents.

yodepoil

ma proposition :
487 : surement une Ornithogale, probablement umbellatum (dame d'onze heures) ... mais il faudrait mieux voir la disposition des fleurs et les feuilles pour être certain ...
498 : un Erodium ... peut-être acaule, peut-être cicutarium ... il faudrait mieux voir les feuilles et vérifier la présence (ou l'absence)
d'une tige ...
576 : Veronica persica
773 : une Pervenche, Vinca minor ou V. major ? ... faut voir les feuilles
567 et 679 : Geranium ... je ne saurais en dire plus

L'identification à partir de photos peut être délicate. Souvent la fleur seule ne suffit pas ...
merci, je vais bien ...

HBR69003

Merci de toutes vos réponses! J'admire vos connaissances insondables en botanique.

Je vous invite à une visite sur mon site (l'icône est à gauche) (http://hbr69003.jalbum.net) pour une série  assez surprenante du fait de certains traitements sur le Lotier alpestre réalisée dans le Pyrénées cet été (et en labo (cet hiver) et une autre sur les fleurs de nos balcons et de nos jardins (voire de nos appartements) réalisée au fil des jours , mais à laquelle je n'ai pas intégré mes clichés de ce début de printemps, ni de ma virée oléronnaise.

Et d'ici 15 jours, vous pourrez voir une série reportage sur les différents états de l'océan Atlantique en période de grande marée.

Cordialement
HBR69003

Zouave15

1. Ornithogalum umbellatum
2. Erodium cicutarium
3. Veronica, sans doute persica
4. Vinca minor
5. Geranium molle
6. Erodium cicutarium
http://www.fleursdusud.fr