Minute

Démarré par SUN57, Avril 22, 2012, 23:14:08

« précédent - suivant »

SUN57

Papillon !  :)

Au carré par Gil lou, sur Flickr

mslicht

beau bookeh mais je trouve qu'il manque un petit peu de PdC sur le pap ou une orientation un peu différente,
(mais j'aurais content de faire cette toph.)

cdlt

mslicht

PS une idée du modèle de pap ?

Atriplex

La fleur et le fond sont agréables, mais le papillon, il est vrai, manque de PdC, et on regrette donc que les ailes ne soient pas plus nettes. J'ai conscience que ce n'est pas facile, car, vu sous cet angle, et à cause de son envergure importante, ce papillon demande une PdC qu'il n'est pas aisé d'obtenir.
Cordialement,
Gérard
PS: C'est un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)  mâle.
Gérard

Ajyx

Citation de: mslicht le Avril 23, 2012, 10:16:44
...PS une idée du modèle de pap ?...

Bonjour,

Il s'agit du Cardinal (Argynnis pandora), mâle.

Photo sympa par son ambiance !
André

SUN57

Merci pour vos commentaire.  :)

urka

Alors, Tabac d'Espagne ou Cardinal?
Personnellement, je penche pour le 1er nom mais je ne suis pas expert  ;).
André.

Ajyx

Bonjour Urka,

Ta remarque est très pertinente car les mâles de ces deux espèces se ressemblent beaucoup. Pour appuyer ma détermination, je t'en donne les éléments discriminants, en espérant ne pas trop polluer ce fil  :( :

- Le tabac d'Espagne mâle présente 4 nervures surlignées de noir dans la zone discale (vers le centre) de l'aile antérieure suivies vers le bord par deux rangées de points noirs. La face supérieure des ailes est d'un beau jaune doré comme le montre cette photo (Wikimedia commons) :

André

Ajyx

.../...

- Le mâle du Cardinal ne présente que 2 nervures légèrement épaissies dans la zone discale de l'aile antérieure. Elles ne sont suivies que d'une rangée de points noirs elle-même bordée vers l'extérieur de lunulles plus ou moins épaisses. La face supérieure des ailes est brun jaunâtre, bien plus terne que chez le Tabac d'Espagne comme le montre cette photo (Wikimedia commons) :
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2012, 15:29:49
...elle-même bordée vers l'extérieur de lunulles plus ou moins épaisses...

... Coquille = pas lunulles mais lunules. Navré   :-[
André

biophil

Jolie photo très bien éclairée et composée même si le point ne semble pas fait au meilleur endroit. Mais je la trouve tout de même très agréable. A plus ...

Philippe.

SUN57

Je vote pour la tabac d'Espagne mâle, merci pour vos passage et commentaire.  ;)

Ajyx

Bonjour Sun57,

Malheureusement, comme le prouvent les critères mentionnés plus haut et bien visibles sur ta photo, il ne peut s'agir que du Cardinal mâle. Pour renforcer ma détermination, je t'en donne deux supplémentaires que l'on voit également sur ton cliché :

- Le Tabac d'Espagne présente 5 barres noires transversales sur le bord d'attaque de l'aile antérieur alors que le Cardinal en a 6,

- Le Tabac d'Espagne présente des ailes postérieures de couleur jaune doré homogène, le Cardinal montre des ailes postérieures brun jaune légèrement lavées de verdâtre du côté de l'abdomen.
André

Atriplex

SUN57, c'est bien un Cardinal, et non pas un Tabac, comme je te l'avais dit étourdiment. Merci à Ajyx d'avoir rétabli la vérité! ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

SUN57

Bonsoir,

je vous remercie pour ces précisions, je n'y connais rien en papillon donc je vous fais confiance  ;D Merci !  ;)

Gil

urka

Merci Ajyx pour ces précisions et photos à l'appui! Et j'ai gagné une leçon de détermination!  ;)
Merci également à Gérard de s'être trompé et surtout à Sun57 qui a envoyé cette image!
André.

Ajyx

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que lors de mon premier message juste après Atriplex, je n'avais pas lu son post scriptum dans lequel il se prononçait sur l'espèce. Du coup, mon post semble assez péremptoire comme si j'avais voulu le "reprendre de volée". Je suis navré Gérard, tu t'en doutes, ce n'était pas du tout mon but. Ca m'apprendra à lire trop vite  >:(

Pour en revenir à la photo de Sun57, elle est très sympa par son clair-obscur et la tache claire faisant rappel derrière le pap. Comme certains, je dirais qu'un poil de profondeur de champ supplémentaire aurait permis une meilleure lisibilité du sujet.

Mes félicitations à Sun57 et mes excuses à Gérard  :)
André

SUN57

Merci à vous !!
Une autre PDV.

Papillon par Gil lou, sur Flickr

Atriplex

Ajyx, pas de souci! ;)
SUN57: pour moi, la 2e photo est moins intéressante: trop centrée, et il n'y a pas le beau halo derrière la fleur.
Cordialement,
Gérard
Gérard