Expo environnement sombre

Démarré par waverider34, Avril 16, 2012, 11:29:35

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Alain-P le Mai 06, 2012, 10:03:20
Pour le traitement de tes films par divers labos, je suis septique sur le jugement qu'il te sera possible d'en tirer, il faudrait que ce soient les mêmes PdV au même moment sur le même film.... Pas évident. Pas évident non plus que chaque labo travaille toujours avec la même chimie....ni que celle ci convienne à divers films si tu en change.... Très délicat tout ça.

J'ai 4 possibilités.

. Un proche de chez moi. Opérateur disponible qui me propose de travailler ensemble. Possibilité de rectifier les expo. Délais rapide. Pb au niveau de la résolution du scan (à confirmer).
. Un autre qui possède également son minilab. Je peux lui expliquer les expos. Assez proche de chez moi.
. Une boutique sur Montpellier. Bon accueil. Bonne équipe. Ne dispose pas de minilab. Difficile d'exposer ses attentes car le travail sera délégué.
. Neg+. Il me semble qu'ils sont également à Montpellier. Suis plus très sûr.

4 pelloches.
. Un N&B Ilford XP2 400: foirage au niveau de la sensibilité sur les 15/24 premières vues (exposées en 200) mais pas mal compensées et surtout 5 ou 6 finales qui devraient-être pas mal.
. Portra 200 nc: ensemble homogène. Pas utilisé sur pied d'où grandes ouvertures en vitesses limites.  :'(
. Fuji 400 H: aucune erreur technique: sensibilité correctement indiquée et usage du pied.
. prochainement Tri-X pour refaire les vues de l'Ilford certainement mal exposées.
Je comptais dans un premier temps déposer la pelloche XP2 chez l'opérateur pour essayer ensemble de rattraper les erreurs d'expo. L'idée de pouvoir participer au développement me parait séduisante.

Si le résultat n'est pas là, je déposerai la Portra à Montpellier. Ils ont l'air pro.

Ce faisant, j'espère trouver un circuit cohérent et qualitatif pour la Fuji et la Tri-X.

waverider34

Citation de: Alain-P le Mai 06, 2012, 13:10:21
Waverider, commence par te familiariser avec l'utilisation de l'histogramme en lisant ce très simple tuto :
http://www.contexte-photo.com/Bloc-notes/2008-07-02/tutoriels-photo/comment-ca-marche-histogramme/

Essaye d'abord sur une image en jpg, et vois ensuite seulement ce que tu peux obtenir en jouant couche par couche .....
plein de tutos sur Google pour la retouche, on y est tous passés, sert toi-en...

Merci.

Je m'accorde le temps d'une "respiration argentique" et je file droit. Promis.  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 06, 2012, 11:40:25
Il me semble que l'opérateur me parlait d'environ 250 dpi et non de 2540dpi.

Une résolution de 250 dpi sur un négatif 24x36mm signifie qu'un tirage 24x36cm (x10) aura une résolution de 250/10 = 25 dpi... ce n'est pas sérieux !
(il y a forcément quelque chose que tu n'as pas compris...)

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2012, 14:50:01
(il y a forcément quelque chose que tu n'as pas compris...)

C'est évident, en effet.
J'irai déposer le film. Je participerai ainsi au développement de cette pellicule "délicate".

Si l'on parvient à sauver quelques vues, ce sera tout bénef. J'en profiterai pour tirer deux ou trois agrandissements dans la foulée.
Une idée de qualité de papier (mat/brillant) pour faire sérieux et participer à un concours genre "Vos photos à la une", les trois gagnants N&B sont...  ;D