porteur de lunettes

Démarré par voyageur33, Avril 23, 2012, 12:32:34

« précédent - suivant »

voyageur33

bonjour à tous les possesseurs de LEICA M9...j'envisage d'acquérir un appareil de ce type(avec objectif 1.4/35mm),mais avant de me lancer dans un tel achat(onéreux tout de mème!),je souhaiterais connaitre les avis d'utilisateurs porteurs de lunettes,sachant que les lentilles de vue ne sauraient me convenir dans le cadre de mes voyages(proche orient/asie) et que la solution d'un verre de visée avec correction ne m'est pas possible car j'ai besoin de mes lunettes aussi bien pour une vision nette de près comme de loin! ...des solutions pratiques?:merci pour vos tuyaux

JCR

La seule vraie solution est de se rendre dans un Leica Store et d'essayer ou de rencontrer un possesseur de M

Pascal Méheut

J'ai des verres progressifs (myope, astigmate, presbyte) et je les retire pour viser tout simplement. J'ai mis un cordon sur les lunettes ce qui me permet de les retirer en un rien de temps.

Et pour la correction sur le boitier, j'utilise soit la loupe 1.15x (non Leica) avec correcteur incorporé soit une lentille. Ca ne corrige pas l'astigmatisme mais bon...

Sinon, certains arrivent à viser avec les lunettes mais comme dit plus haut, il faut vraiment essayer pour savoir.

Reflexnumerick

Aaaah !  :D une première depuis la sortie des M, première qui intervient juste après le buzz du correcteur optique du X pro 1  :D :D :D oooooh, le coquin !
S5 pro-x10-xa1

gargouille

Avec un 35 je ne pense pas que tu seras déçu, avec un 28 là le cadre est vu limite. mais cela doit être variable suivant les personnes et leurs lunettes.
Ceci dit vu le prix, ils auraient pu faire mieux.

Et pour la remarque sur le X1 pro, bin on ne peux pas comparer surtout au vu de la différence de champ des cadres.

veto

Même son de cloche pour moi , j'ai des verres progressifs et un viseur 0,72 , seul le 28 m'oblige à quitter les lunettes ( ficelle comme Pascal ! )

malice

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 15:41:18
Aaaah !  :D une première depuis la sortie des M, première qui intervient juste après le buzz du correcteur optique du X pro 1  :D :D :D oooooh, le coquin !

Tu as dû rater le long post dans lequel on en a parlé, bien avant les 1ères rumeurs concernant un hypothétique boitier fuji .

MarcF44

Viser avec les lunettes au 50mm ça va encore mais j'aime pas trop, ça raye le verre...Donc correction dioptrique (suis myope) et cordelette sur les lunettes...
Qui veut mon HC120 Macro ?

dimitri_c

Bonsoir -

J'ai aussi pas mal de rayures dans l'un des verres de mes lunettes  :-(
Je viens d'ailleurs d'en changer un, et "rebelotte" il est déjà rayé. F*CK

NB. Loupe x1.15 (non-Leica) -> Elle est en metal, ceci explique peut-être cela...

- Dimitri

hamacintosh

Bonjour Dimitri,
As tu regardé la protection d'oculaire dont je t'ai donné le lien ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105796.75.html

Par contre je ne sais pas si ça peut s'adapter sur ta loupe...

veto

Quand on est photographe , faut prendre des lunettes en verre ( minéral comme ils disent ) pas en plastoc ( en verre organique selon le langage ...! )

CasablancaDriver

Porteur de lunettes et de grosses d'ailleurs, monture en plastique noir bien épaisse. Que te dire ? Je ne vais pas parler de mon M7 0.58 que j'utilisais avec un 21 sans viseur, mais disons que sur mon M9 je ne voyais pas très bien le cadre du 35, et que je vois à peu près justement (mais sans trop de hors champ) le cadre du 50. Perso, ça me pose aucun problème, puisque de toute façon je vois bien le patch du télémètre. Je ne colle d'ailleurs jamais mon verre au viseur, je reste toujours un poil en retrait. J'ai toujours considéré - peut être à tord - que le M se visait au coeur et à l'instinct, j'utilise d'ailleurs un 15 Voigtlander sans viseur avec lequel je réalise des portraits appareil au niveau de la poitrine avec MAP au jugé (ce 15 est mon optique portrait point and shoot, je la recommande chaudement au passage). Et je suis souvent très très content du résultat.

En revanche, si j'avais eu un second boitier, en utilisation sur une journée près de chez moi, j'aurais collé lentilles sur le viseur et élastique sur mes lunettes.

Icarex 35

Citation de: veto le Avril 24, 2012, 17:02:24
Quand on est photographe , faut prendre des lunettes en verre ( minéral comme ils disent ) pas en plastoc ( en verre organique selon le langage ...! )

C'est souvent aussi le traitement anti reflet qui se raye.
Il faut favoriser un oculaire recouvert de caoutchouc

dimitri_c

Bonsoir -

Oui, oui Hamacintosh, j'ai pris bonne note...
Je vais tester cela l'un prochain...
Merci encore,
- Dimitri

Joël Pierre

Citation de: veto le Avril 24, 2012, 17:02:24Quand on est photographe, faut prendre des lunettes en verre (minéral comme ils disent) pas en plastoc (en verre organique selon le langage !)

Le problème avec le verre minéral pour les lunettes est son poids très élevé par rapport au plastique. Déjà les verres plastiques sont souvent trop lourds (quand on a une correction importante).

La résistance des traitements de surface varie beaucoup selon les marques. J'avais des verres organiques de la marque Rodenstock avec leur meilleur traitement de surface (anti-rayures, anti-tache, anti-tout, etc.). Ils n'ont pas fait long feu avec les viseurs. Ils se rayent très rapidement (toujours le verre droit au centre — celui de la visée). J'en ai changé deux fois en vain, puis je suis passé à des verres Zeiss. Plus de problème depuis.

Mais même si le verre des lunettes ne se raye pas, la visée avec des lunettes est très inconfortable et comme bien souvent on porte des verres progressifs ou dégressifs dont la correction varie dans la hauteur du verre, le risque de mauvaise mise au point est très grand...

De plus quand on porte des lunettes, on ne peut voir la totalité du cadre de visée si celui-ci est large (l'oculaire empêche une approche suffisante).

Seule solution pour les porteurs de lunettes : un appareil a visée éloignée (visée à capuchon du type Hasselblad/Rolleiflex ou dépoli de chambre grand format).

malice

J'attends un petit boitier numérique avec viseur capuchon.

Lisonus

Porteur de lunettes, j'ai pris l'habitude de les enlever pour viser : monture en « écaille », assez rigide tenue par la branche gauche par la main gauche pendant la visée. C'est très rapide (Verre correcteur sur l'oculaire quand celui-ci n'est pas réglable.)

tenmangu81

Tout dépend de la déficience visuelle dont on est atteint. Pour les porteurs de verres progressifs, c'est certes plus acrobatique car il faut viser en mettant en regard de l'oculaire la bonne zone...... Si l'on porte des lunettes à distance focale unique négative (pour les myopes), c'est plus facile, car la correction du verre est homogène. C'est mon cas, bien qu'étant aussi presbyte, et je photographie sans problème avec mes lunettes (pas de rayure : verres minéraux non traités), le cadre 35 mm apparaissant en entier dans mon viseur de M9. Et j'arrive à lire à peu près les infos sur l'écran.
Mais quand je pars loin et pour longtemps, je mets mes lentilles de contact (progressives  ;D et journalières) et je n'ai aucun souci dans les climats "normaux". Je vais pourtant régulièrement en Asie (Chine, Japon,...). J'emporte tout de même mes lunettes de myope au cas où......

geargies

8) je vise avec des lunettes et depuis peu de temps (4/5 ans quand même ) de l'oeil gauche .. donc tester les deux yeux au cours de l'essai, on ne sait jamais.. je ne vois pas comment vous arrivez à rayer les lunettes avec les oculaires?? Faut pas se cogner contre l'appareil!! il m'arrive même de viser avec l'appareil à 10 cm du visage en regardant dans le viseur...

voyageur33

BONSOIR,et merci à tous pour la participation à ce mini-débat sur un sujet dont on voit bien(sans jeu de mot!)qu'il a son importance,mème si d'autres sujets pourraient sembler plus primordiaux en matière de résultat photographique(piqué,cadrage,etc).Je vais,bien sur demander à tester avant mon choix l'appareil(M9...à moins qu'il y ait un M10 qui pointe son nez bientot!)chez un revendeur leica(en espérant ne pas en demander trop car souvent le client n'est pas "respecté").Il me reste aussi la solution d'un panachage(certains vont hurler au sacrilège)entre un boitier(FUJI X PRO 1) et une optique LEICA(le 1.4/35 mm),puisque une bague d'adaptation est prévue pour un tel cas...

Remyphotographe

Après des années avec visée sans lunettes et correction dioptrique sur l'appareil j'ai changé il y 7 ans environ en visant avec des lunettes.

Il est en effet peu confortable d'enlever ses lunettes pour viser puis les remettre ensuite

d'autant, n'est-il pas vrai, qu'un des atouts des Leica M est la visée rapide, instinctive pour favoriser l'instant décisif.

Avec un M6 + viseur 0.72 + lunettes on attrape sans problème le cadre 35 mm.

veto

Oui , mais ça coince avec le 28 , donc ficelles sur les branches des bésicles ...!

Bonne continuation .