Lightroom 4.1 RC disponible !

Démarré par THG, Mars 29, 2012, 21:32:27

« précédent - suivant »

THG

Citation de: daniel34 le Avril 04, 2012, 05:33:50
bonjour,

A enfin je retrouve mon lightroom.
comme je l'avais souligné sur le blog de THG, Lorsque j'ouvrais un cr2 dans photoshop (depuis lightroom) , apres mon traitement j'enregistrais en jpeg dans le dossier du CR2.
Lorsque je revenais dans Lightroom, je me retrouvais avec un TIFF, il me fallait synchroniser le dossier pour retrouver mon Jpeg.

C'est fini, c'était bien un BUG, maintenant je retrouve mon Jpeg a la place du Tiff.

Tu vois THG c'est possible :) :D :D     bonne journée à  tous

Non ce n'est pas un bug mais un fonction normal. Le rapatriement automatique se fait selon les réglages d'éditeur externe dans les préférences de Lightroom, et on ne peut choisir que le TIFF et le PSD.

En conséquence, toute manipulation de format de fichier se faisant en dehors de Lightroom et du flux programmé par l'utilisateur lui-même nécessite, bien évidemment, d'importer le fichier JPEG en question.

Nikojorj

Citation de: daniel34 le Avril 04, 2012, 05:33:50
Lorsque j'ouvrais un cr2 dans photoshop (depuis lightroom) , apres mon traitement j'enregistrais en jpeg dans le dossier du CR2.
Tu fais juste "enregistrer" dans PS et ça se passe très bien...

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2012, 08:41:12
Tu fais juste "enregistrer" dans PS et ça se passe très bien...

oui mais là tu récupères pas un JPEG mais ce que tu as spécifié dans les préférences...

à partir du moment où tu changes de format en cours de route, la réimportation n'est pas automatique.

il a réussi à semer le doute et je viens de refaire l'essai avec 4.0 et PS CS6 (le vrai).

daniel34

bonjour,

Maintenant avec la version 4.1 lorsque je fait CTRL+E dans lightroom, mon cr2 s'ouvre dans photoshop, je retouche  et je fait enregistrer sous "jpeg", et lorsque je revient dans lightroom
je trouve mon fichier JPEG sans faire de synchronisation (comme sur la version 3.6).

Avec lr4 , j'avais un TIFF qui se créait et il me fallait, apres photoshop, synchroniser pour avoir le JPEG.( dans la bibliothéque il y avait le CR2, le TIFF, et le JPEG. Maintenant sans rien faire j'ai le CR2 et le JPEG.)

bonne soirée

rico7578

Toujours pas dispo LR4.1 officiel ?

J'ai essayé le module Livres hier, j'ai mis un peu de temps à comprendre comment rajouter des images au livre (il faut absolument que les images soient dans des collections si j'ai bien suivi, et on chope les images depuis la barre en bas de l'écran, que je cache d'habitude), mais module très sympa au final ! Une bonne idée cette intégration de Blurb je trouve. Je vais me commander un livre un pour voir ce que ça donne.

THG

Citation de: rico7578 le Avril 05, 2012, 13:41:27

J'ai essayé le module Livres hier, j'ai mis un peu de temps à comprendre comment rajouter des images au livre (il faut absolument que les images soient dans des collections si j'ai bien suivi, et on chope les images depuis la barre en bas de l'écran, que je cache d'habitude), mais module très sympa au final ! Une bonne idée cette intégration de Blurb je trouve. Je vais me commander un livre un pour voir ce que ça donne.

Suffit de demander : pour bien démarrer, il faut créer un paramètre prédéfini de disposition, puis utiliser la disposition automatique pour avoir un premier jet. Sinon, il suffit de glisser les imag es une à une dans les cellules d'images.
Ensuite, il faut impérativement sauvegarder le projet sous firme de collection.

GOPhoto

Citationrico7578

Moi j'en ai fait un et malgré la limitation de la mise en page, c'est plutôt bien réussi

rico7578

Citation de: THG le Avril 06, 2012, 08:47:13
Suffit de demander : pour bien démarrer, il faut créer un paramètre prédéfini de disposition, puis utiliser la disposition automatique pour avoir un premier jet. Sinon, il suffit de glisser les imag es une à une dans les cellules d'images.
Ensuite, il faut impérativement sauvegarder le projet sous firme de collection.

merci pour ces précisions !
Le module est tout de même assez intuitif quand on se plonge dedans.
Mais je galère un peu pour définir mes propres zones de texte par exemple sans passer par un module prédéfini déjà existant, notamment pour le dos de couverture où j'aimerai placer le texte plus bas que ce que me propose le template.
Existe-t-il un tuto à ce jour sur ce module Livre ? Chez le site d'Adobe ou de Blurb par exemple (je n'ai pas trouvé...)
Sinon je n'ai trouvé que ta présentation ici qui en parle :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/01/10/lightroom-4-en-beta-publique-est-disponible/

Citation de: GOPhoto
Moi j'en ai fait un et malgré la limitation de la mise en page, c'est plutôt bien réussi

Tu as choisis quel tupe de papier ? qualité supérieure (Premium), gamme ProLine Pearl texturé ou pas, autre ?
merci
Bon je pense qu'il faudrait créer un post sur le module livres plutôt... désolé pour la pollution !

Lechauve

Citation de: Pat91 le Mars 31, 2012, 00:41:56
Merci, c'est gentil. Mon seul regret c'est que de nos jours, on se fasse remarquer par une bonne pratique de sa propre langue. C'est un peu le monde à l'envers.

J'ai toujours considéré que le bon usage de la langue est la condition nécessaire aux échanges non conflictuels. C'est le problème majeur de la communication sur les forums et plus généralement dans la société moderne. Quand le langage s'appauvrit, la violence refait surface. C'est quasiment automatique. Et quand on a la chance d'avoir une langue maternelle permettant toutes les nuances, c'est un crime de ne pas essayer de s'en servir correctement.

Et même pour un informaticien, la bonne compréhension d'un cahier des charges, d'une documentation ou d'un rapport d'analyse est essentielle à une relation de qualité entre client et fournisseur. Il est donc vital pour les entreprises qu'elles s'assurent que les textes qui formalisent leurs échanges soit rédigés avec précision et soient compréhensibles par leurs destinataires. Je crois que la prise de conscience se fait progressivement... Certains considèrent que la bonne pratique du français relève du snobisme ou de la pédanterie alors qu'à mon humble avis, il s'agit d'une nécessité économique et sociale. Ce qui n'exclut pas l'étude approfondie des langues étrangères qu'il faut traiter avec le même respect. D'ailleurs c'est le goût du français qui m'a donné l'envie de maîtriser d'autres langues.

il faudrait le rappeler un peu plus souvent...
La photo: que de la lumière...

THG

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2012, 10:39:43
merci pour ces précisions !
Le module est tout de même assez intuitif quand on se plonge dedans.
Mais je galère un peu pour définir mes propres zones de texte par exemple sans passer par un module prédéfini déjà existant, notamment pour le dos de couverture où j'aimerai placer le texte plus bas que ce que me propose le template.
Existe-t-il un tuto à ce jour sur ce module Livre ? Chez le site d'Adobe ou de Blurb par exemple (je n'ai pas trouvé...)
Sinon je n'ai trouvé que ta présentation ici qui en parle :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/01/10/lightroom-4-en-beta-publique-est-disponible/

Tu as choisis quel tupe de papier ? qualité supérieure (Premium), gamme ProLine Pearl texturé ou pas, autre ?
merci
Bon je pense qu'il faudrait créer un post sur le module livres plutôt... désolé pour la pollution !

tu peux créer une légende de page que tu peux déplacer de haut en bas avec le curseur translation, ou alors une légende d'image que tu peux aussi positionner au-dessus, en dessous ou par dessus l'image, avec possibilité d'affiner, également à l'aide du curseur translation.

rico7578

Citation de: THG le Avril 06, 2012, 10:56:45
tu peux créer une légende de page que tu peux déplacer de haut en bas avec le curseur translation, ou alors une légende d'image que tu peux aussi positionner au-dessus, en dessous ou par dessus l'image, avec possibilité d'affiner, également à l'aide du curseur translation.

oui c'est ce que j'avais fait pour la couverture, mais je pensais pas que c'était faisable pour le dos de couverture avec le modèle que j'avais pris, ok merci, je vais regarder ça ce soir à la maison !

rico7578

Citation de: rico7578
Citation de: THG

oui c'est ce que j'avais fait pour la couverture, mais je pensais pas que c'était faisable pour le dos de couverture avec le modèle que j'avais pris, ok merci, je vais regarder ça ce soir à la maison !

Bon alors j'ai testé, et comme je m'en doutais, la légende de page n'est pas dispo pour le dos de couverture, simplement pour la couverture. Un peu dommage mais bon, j'ai utilisé la légende d'image et je m'en suis sorti.

Un autre petit regret aussi : la légende de page quand on la met en bas ne permet pas de mettre du texte à l'extrême droite de sa page, le champ légende ne va pas au bout à droite, il s'arrête avant.

Et enfin un 3e petit regret : j'ai fait une modification dans une image (un scan d'un dessin) avec l'outil de suppression des poussières (pour retirer une légende sur ce dessin), et je m'aperçois qu'à la création du livre sous blurb il n'a pas pris cette modif... (à confirmer quand j'aurais reçu le livre, mais déjà sur l'aperçu du livre sur le site de Blurb je vois cette erreur, donc j'ai peu d'espoir qu'elle ait été corrigée sur le livre imprimé)

rico7578

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2012, 15:15:47
Et enfin un 3e petit regret : j'ai fait une modification dans une image (un scan d'un dessin) avec l'outil de suppression des poussières (pour retirer une légende sur ce dessin), et je m'aperçois qu'à la création du livre sous blurb il n'a pas pris cette modif... (à confirmer quand j'aurais reçu le livre, mais déjà sur l'aperçu du livre sur le site de Blurb je vois cette erreur, donc j'ai peu d'espoir qu'elle ait été corrigée sur le livre imprimé)

bon ce point est vraiment à confirmer sur tirage final... car ma correction est ptet pourrie... et j'ignore pourquoi mais cela se voit plus quand l'image est petite

bon sinon ce LR4.1 il sort un jour ?  ;D
y'a plein de retours négatifs sur la 4.1 RC ou quoi ?  ;D

capablanca

P'tite question bébète: si j'achète LR4 maintenant en boîte, s'agit-il de LR4 ou LR4.1 RC zoubedon LR4.1 version définitive (avec mise à jour au moment d'enregistrer)?.

Sinon, sait-on quand la version LR4.1 "définitive" sera disponible?

Merci.
Capa

THG

Nikojorj

Citation de: capablanca le Avril 23, 2012, 01:42:13
P'tite question bébète: si j'achète LR4 maintenant en boîte, s'agit-il de LR4 ou LR4.1 RC zoubedon LR4.1 version définitive (avec mise à jour au moment d'enregistrer)?
En boite tu achètes un N° de série, essentiellement, qui te valide la dernière mise à jour de la même version : en gros tu reçois 4.0, tu télécharges la version d'essai de 4.x et tu la valides avec le N° dans la boite.

capablanca

D'accord, merci à vous deux.
Capa