Nettoyer un vieux boitier ?

Démarré par marthouret, Avril 23, 2012, 16:55:39

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Je viens de récupérer un mamiya 645 argentique qui dormait dans un grenier. Il marche correctement, mais il a pris la poussière pendant de nombreuses années.

Est-ce que vous avez des conseils pour redonner un coup de neuf à la carrosserie, et surtout pour enlever la crasse sur le revetement granuleux simili cuir ?

Merci d'avance !

ledunois

Personnellement je commence par un bon coup de vieille brosse à dents, puis de pinceau plus ou moins doux. Je passe ensuite un coup de chiffon imprégné d'alcool à 90° pharmaceutique, dilué à 50%. Pour les tâches rebelles: Eau Ecarlate (très efficace aussi pour les traces de colle). Pour terminer et donner du brillant, un coup de chiffon très légèrement imbibé d'huile vaseline PURE ! Bien entendu tout cela n'est pas pour les lentilles (sauf l'alcool dilué) ! Les revêtements sont éventuellement recollés à la colle néoprène. Amitiés.     

louparou

Citation de: ledunois le Avril 23, 2012, 17:07:11
Personnellement je commence par un bon coup de vieille brosse à dents, puis de pinceau plus ou moins doux. Je passe ensuite un coup de chiffon imprégné d'alcool à 90° pharmaceutique, dilué à 50%. Pour les tâches rebelles: Eau Ecarlate (très efficace aussi pour les traces de colle). Pour terminer et donner du brillant, un coup de chiffon très légèrement imbibé d'huile vaseline PURE ! Bien entendu tout cela n'est pas pour les lentilles (sauf l'alcool dilué) ! Les revêtements sont éventuellement recollés à la colle néoprène. Amitiés.     

je préfère l'essence A (3€ le litre) que l'alcool, recette technicien nikon qu'il m'a donné, en plus on s'en sert sur les gainages boitiers-objectifs-verres- métal.
la photo C peindre un instant

marthouret

Merci de vos retours. je vais essayer !

foutografe

Même quand je disposais de toutes sortes de solvants, après le pinceau et le chiffon sec, j'humecte le chiffon avec de l'eau savonneuse, de savon en pain, et généralement cela suffit, sinon les produit de vaisselle à la main enlèvent les résidus les + rebelles.

Pour redonner du brillant aux chromes ou à l'aluminium je prends une ancienne gomme  bicolore, rose côté crayon, bleue côté encre et pour les cas + difficiles une gomme de dactylo (disque bleu à âme blanche).

Le résultat peut être étonnant avec l'aluminium.

Attention aux nickelages (reflets jaunâtres) : ils s'écaillent + facilement.

Alain

Gus

Oui, comme le dit louparou essaie à l'essence A.
Ce produit n'est pas très agressif et nettoie très bien.
PS : Par prudence un test sur une petite zone peu visible est souhaitable.