Cherche conseil pour un objectif monture A aussi polyvalent que SEL 18-200

Démarré par garion, Avril 22, 2012, 10:29:55

« précédent - suivant »

garion

Bonjour,

Je suis adepte de la mise au point manuelle. Je suis comblé par le SEL 18-200 sur mon NEX7 : mise au point manuelle très douce, piqué raisonnable, gamme de focale étendue, possibilité de faire de la MACRO (facteur 0.35, distance 50cm à 200mm).

J'aimerais trouver un objectif équivalent pour mon Alpha 77.  Mon SAL 18-250 est une catastrophe en mise au point manuelle : course trop faible, jeu de la bague de réglage, bague difficile à tourner. Même un 70-200 ou 70-300 pourrait me tenter s'il avait un piqué équivalent au SEL 18-200, notamment à 200mm et au delà, et une mise au point manuelle très fluide, et un rapport macro au moins aussi grand, et s'il n'était pas trop lourd. La luminosité n'est pas critique, il est rare que j'ouvre à moins de f/8. Je le complèterais avec un 16-50 par exemple.

Que me conseillez-vous ?

garion

Désolé j'ai posé ce message sur le mauvais forum. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé.

Citation de: rascal le Avril 23, 2012, 15:56:57
70-300 G SSM  ?

Il à l'air bien. C'est dommage qu'il ne soit pas macro, avec une distance de mise au point mini de 1.2m. On peut peut être réduire cette distance avec des bagues allonge ?

jackez

Citation de: garion le Avril 23, 2012, 17:52:29
Il à l'air bien. C'est dommage qu'il ne soit pas macro, avec une distance de mise au point mini de 1.2m. On peut peut être réduire cette distance avec des bagues allonge ?
Oui, on peut mettre des bagues allonge mais personnellement je préfère lui mettre une Raynox DCR-150 quand je veux faire de la macro en ballade, ça ne prend pas de place dans la poche et c'est facile à mettre et à retirer. Je trouve les résultats très corrects et c'est la MAP AF est plus facile qu'avec un Tamron 90/2.8 macro. En MF la bague de MAP est très souple et le Focus peaking est un vrai plus.
http://flic.kr/s/aHsjyuBETy
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

garion

Ah, merci de cette information. Je n'ai jamais utilisé un tel accessoire dont j'avais même oublié l'existence. C'est une solution à envisager pour la pratique occasionnelle de la macro-photographie.

marco56

Bonsoir à tous,
J'ai commandé un 77 avec 16-50 et j'ai déjà reçu mon sony 70-300. Je comptais attendre le père Noël pour un 100mm macro de chez Sony mais cette Raynox m'a l'air intéressante. Est-ce de qualité comparable (je n'ai pas dit égale !) ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Encore moi !
Je me suis rappelé que j'utilisais une Raynox DCR-250 (mêmes caractéristiques à part le grossissement) : je l'ai retrouvée.
Je l'avais cassée (un des clips liés aux ressorts est parti, c'est assez gênant).
Elle avait, si je rappelle bien 2 inconvénients :
- d'une part, on ne peut utiliser tout le capteur car son diamètre est inférieur à celui de l'objectif,
- d'autre part, je ne sais pas comment se fait la mise au point sur les objectifs macro (je n'en ai jamais eu de vrai) mais avec mon bridge, la MAP se faisait à l'infini et il fallait donc se déplacer pour que l'image soit nette : c'était assez inconfortable.
Voici mes souvenirs mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque vu que je ne l'ai jamais utilisée avec un réflex.
Si jackez ou un autre utilisateur peut confirmer ou infirmer mes propose, cela m'aidera aussi.

pueyo

Pierre

garion

Citation de: pueyo le Avril 23, 2012, 22:31:02
il y a le 18-250 pour monture A

Oui, je l'ai, justement. Pour la mise au point manuelle, il est vraiment pas terrible : course très faible, léger jeu dans la bague. A l'usage, c'est désagréable et difficile de faire un point précis.

jackez

Citation de: marco56 le Avril 23, 2012, 22:02:25
Elle avait, si je rappelle bien 2 inconvénients :
- d'une part, on ne peut utiliser tout le capteur car son diamètre est inférieur à celui de l'objectif,
- d'autre part, je ne sais pas comment se fait la mise au point sur les objectifs macro (je n'en ai jamais eu de vrai) mais avec mon bridge, la MAP se faisait à l'infini et il fallait donc se déplacer pour que l'image soit nette : c'était assez inconfortable.
Voici mes souvenirs mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque vu que je ne l'ai jamais utilisée avec un réflex.
Si jackez ou un autre utilisateur peut confirmer ou infirmer mes propose, cela m'aidera aussi.
La DCR-250 est plus difficile à utiliser que la DCR-150, pas de problème particulier pour faire la MAP en AF avec la DCR-150.
On règle le zoom pour éviter l'effet tunnel ou le vignetage, avec un 70-300G la DCR-150 c'est relativement facile et l'AF est rapide.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

marco56