D5200 : il remplace le D5100

Démarré par LaRedac, Avril 24, 2012, 16:09:57

« précédent - suivant »

LaRedac

Comme on pouvait s'y attendre, Nikon adapte le capteur 24 mpix du D3200 sur le D5100, qui devient un D5200. On attend maintenant le même travail sur le très vieillissant D7000 qui, du coup, n'a plus du tout sa place dans la gamme...

Nikon à dévoilé ce matin le nouveau D5200. Un reflex sans réelle surprise, dérivé du D5100, qui reçoit le capteur 24 mpix en lieu et place de l'ancien 16 mpix. Il reçoit également l'autofocus 39 points, mais le GPS et la connexion Wifi restent des options passant par un module externe cher et peu ergonomique... alors que ces fonctions sont intégrées dans un compact!

Si l'arrivée de ce nouveau modèle est évidemment une bonne nouvelle, elle ne rend que plus criant le caractère vieillissant du D7000 qui aura bien du mal à tenir sa place dans la gamme et qui, sauf promotions monumentales, devient carrément impossible à vendre face à la concurrence de ses deux "petits frères" D3200 et D5200. C'est donc vers son probable successeur que nos yeux sont désormais tournés...

• Le Nikon D5200 sera disponible courant décembre 2012.

• Son prix officiel (toujours très élevé le jour de l'annonce) est de 879€ en kit de base
Ce qui laisse espérer un prix de la rue d'environ 690€ avec 18-55 mm quelques semaines plus tard, dès que l'appareil sera installé et que son prédécesseur lui aura cédé sa place sur les étagères.
Rappelons que l'actuel D5100 est vendu 590€ en kit...
En attendant, voici la fiche technique officielle du D5200... avec toujours les mêmes commentaires emphatiques ridicules ("design intelligent et ergonomie supérieure", "incroyable netteté"  :o "qualité exceptionnelle") qui n'ont rien à faire dans un document technique mais dont Nikon semble ne pas pouvoir se dispenser...  :-*

- Capteur d'image CMOS au format DX de 24,1 millions de pixels avec EXPEED 3 pour une qualité exceptionnelle
- Moniteur ACL orientable : voyez la vie sous un seul angle avec un écran haute définition orientable de 7,5 cm (3,0 pouces) affichant 921 000 pixels
- Compatible avec le transmetteur sans fil pour mobile, le WU-1a, pour transférer des images depuis l'appareil photo vers un dispositif intelligent Apple™ ou Android™ et une prise de vue à distance
- Sensibilité élevée (100 - 6400 ISO) et jusqu'à 25600 ISO : réduit le bruit au minimum dans des environnements faiblement éclairés
- Système AF 39 points d'une incroyable netteté avec neuf capteurs en croix au centre. Offre une couverture d'autofocus rapide et précise dans tout le cadre
- Le capteur de mesure RVB 2 016 pixels délivre une mesure extrêmement précise pour une exposition exacte et fournit des données exactes au système de reconnaissance de scène de l'appareil photo
- Le système de reconnaissance de scène optimise l'exposition, l'autofocus et la balance des blancs juste avant la pression du déclencheur
- Prise de vue continue à 5 vps pour que vous ne manquiez aucun instant de l'action ultra rapide que vous voulez photographier
- HDR (grande plage dynamique) : capture des images détaillées de scènes aux forts contrastes en associant deux clichés avec une seule pression du déclencheur
- D-Lighting actif : transmet les détails aussi bien des hautes lumières que des ombres pour des images équilibrées, même si le sujet est en mouvement
- D-Movie : vidéos en Full HD (1080p) avec enregistrement (jusqu'à 60i/50i) simplifié et un microphone stéréo intégré
- Modes D-Movie AF : l'autofocus de la visée écran fonctionne lors de l'enregistrement de clips vidéo pour assurer la netteté des sujets
- Microphone stéréo intégré pour une qualité de son optimisé
- Graphisme de l'interface pour l'utilisateur (GUI) entièrement mis à jour
- 16 Modes scène : règle automatiquement les paramètres de l'appareil photo, y compris Picture Control et D-Lighting actif, pour des résultats optimaux.
- Mode Effets : sept effets, dont Couleur sélective et Effet miniature, qui peuvent être appliqués avant la prise du cliché pour des images fixes et des vidéos encore plus créatives
- Compatible avec l'émetteur sans fil pour mobile WR-R10 et le transmetteur sans fil pour mobile WR-T10 pour vous permettre de contrôler à distance les fonctions clés de l'appareil photo
- Compatible GPS : enregistre l'endroit exact où l'appareil photo a pris le cliché à l'aide de l'unité GP-1 en option
- Objectifs NIKKOR : exploitez le potentiel des célèbres objectifs NIKKOR de Nikon et de la définition de 24 millions de pixels de l'appareil photo. Capturez des photos aux couleurs éclatantes et aux contrastes saisissants. Enregistrez des vidéos aux détails nets ou testez les effets cinématiques.
- Disponible en trois couleurs : noir, rouge et bronze
- Boîtier léger (505 grammes) avec un design intelligent et une ergonomie supérieure

• Infos complémentaires sur le site Nikon

ValentinD

Si c'est juste un D3200 avec ecran orientable, c'est pas interressant... par contre, si c'est le 24mpix sony exmor, ca sera tres interressant ;)

fski

Citation de: photo63 le Octobre 29, 2012, 16:06:30
A quand le 7200 ? A mon avis mars 2013

Ahhh lalalala...

Quand j'ai lu la news rumour, j'ai eut une pensee emue a tous ceux qui attendent le D400...

Jamais il sortira ce boitier..l. ;D

Nioky

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 16:11:04
Si c'est juste un D3200 avec ecran orientable, c'est pas interressant... par contre, si c'est le 24mpix sony exmor, ca sera tres interressant ;)

Les ISO un cran au dessus et les dimensions un poil plus élevé qui peut aider à la prise en main, ça compte aussi  ;)

fuji

Citation de: fski le Octobre 29, 2012, 21:25:01
Ahhh lalalala...

Quand j'ai lu la news rumour, j'ai eut une pensee emue a tous ceux qui attendent le D400...

Jamais il sortira ce boitier..l. ;D
Sans doute le D7100 ensuite. Y aura t-il la place pour un D400 rien n'est moins sur.
Une image vaut mille mots

EtAlors

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 16:11:04

pourquoi c'est pas le cas du d3200 (24mpx exmor)????????????

pourquoipas

Flickr makalux

JMS

Certains sites prétendent que Nikon n'a pas qu'un seul fournisseur de capteur...et qu'il commande sur cahier des charges à Sony, Renesas, Aptina...à démonter l'appareil pour savoir (peut-être). Mais même pour un appareil récent, comment se fait il qu'un D600 fasse 4016 x 6016 pixels et un Sony Exmor de A99 fasse 4000 x 6000 ? 

namzip

Citation de: JMS le Octobre 30, 2012, 08:12:19
...../ comment se fait il qu'un D600 fasse 4016 x 6016 pixels et un Sony Exmor de A99 fasse 4000 x 6000 ? 

Une piste, ce sont les pixels pris en compte sur les "24 virgule quelque chose" non  ::) ::)

JMS

Piste ou pas piste...il y a des labos qui démontent les appareils et analysent les capteurs ! Ce n'est pas ma spécialité...mais ...

ce que sont que des rumeurs, n'est ce pas, vu qui les publie  ;D ;D ;D

http://nikonrumors.com/2012/06/22/the-sensor-inside-the-d3200-is-made-by-nikon.aspx/

namzip

Merci pour le lien.  :)

Et merci pour l'info concernant les fournisseurs multiples. J'avais un peu peur que Nikon ne soit une proie potentielle pour une autre firme.
Si l'on fait le parallèle avec l'horlogerie, Swatch a récupéré ETA (fournisseur de mouvements) Nivarox (ensemble échappement régulateur) et beaucoup de sociétés fournissant les composants.

hatama

Hello,

des info ici:
http://www.chipworks.com/blog/technologyblog/2012/10/23/full-frame-dslr-cameras-part-1-nikon-vs-sony/

C'est de l'anglais  ??? mais les tableaux sont clairs. Si le D600 a le même capteur que le D3200, il n'est pas SONY mais fabriqué par un sous traitant (spécifié par Nikon).
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

namzip

Citation de: hatama le Octobre 30, 2012, 11:29:08
Hello,

des info ici:
http://www.chipworks.com/blog/technologyblog/2012/10/23/full-frame-dslr-cameras-part-1-nikon-vs-sony/

C'est de l'anglais  ??? mais les tableaux sont clairs. Si le D600 a le même capteur que le D3200, il n'est pas SONY mais fabriqué par un sous traitant (spécifié par Nikon).

C'est impossible. Le D3200 est un DX.

hatama

7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

JMS

Si c'est Renenas qui produit demandez vous comment cette PME inconnue (environ 25.000 salariés, filiale de Nec, Hitachi et Mithsubishi) qui est 5ème mondial en composants électroniques (Sony = 13 ème) réussit à rester anonyme alors que les fans sont fiers de la marque (réelle ou supposée) de leur capteur. Pour les Nikon One, tout le monde dit que c'est Aptina, nettement plus modeste en chiffre d'affaires, mais quelle importance. C'est comme pour les frigos et le constructeur du compresseur, n'est-ce pas...cela ne devrait pas inquiéter le grand public ! Mais à propos, qui fabriqua le CCD du premier Canon EOS 1D ?  

hyago

Certains sites prétendent que Nikon n'a pas qu'un seul fournisseur de capteur...et qu'il commande sur cahier des charges à Sony, Renesas, Aptina...à démonter l'appareil pour savoir (peut-être). Mais même pour un appareil récent, comment se fait il qu'un D600 fasse 4016 x 6016 pixels et un Sony Exmor de A99 fasse 4000 x 6000 ? 

C'est certain JMS, mais crois-tu que pour un même boitier il y ait différents fournisseurs de capteur ? Ça me semblerait assez bizarre... bien possible...  ::)
Un médiocre amateur.

visagepale

Citation de: JMS le Octobre 30, 2012, 11:55:44
Si c'est Renenas qui produit demandez vous comment cette PME inconnue (environ 25.000 salariés, filiale de Nec, Hitachi et Mithsubishi) qui est 5ème mondial en composants électroniques (Sony = 13 ème) réussit à rester anonyme alors que les fans sont fiers de la marque (réelle ou supposée) de leur capteur. Pour les Nikon One, tout le monde dit que c'est Aptina, nettement plus modeste en chiffre d'affaires, mais quelle importance. C'est comme pour les frigos et le constructeur du compresseur, n'est-ce pas...cela ne devrait pas inquiéter le grand public ! Mais à propos, qui fabriqua le CCD du premier Canon EOS 1D ?  
Je pense que c'était un capteur fabriqué par Sony.

pephoto

Fast Stone affichait pour le D200 une taille d'image de 3900x2616(maintenant non), tandis que Nikon Capture 3872x2592...

Goury

Il n'a pas l'air de passionner les foules ce D5200 !
Beaucoup sur ce forum attendent sans doute un D400 ou un D7100 et je fais partie de ceux-là. (à moins que le D600...)
Le 5200 aura sans doute une qualité d'image excellente, bien meilleure que mon D300 mais sans la double molette, le viseur plutôt bon etc...
C'est quand même une bonne nouvelle en attendant autre chose...

fski

Citation de: Goury le Novembre 01, 2012, 18:02:00
Il n'a pas l'air de passionner les foules ce D5200 !
Beaucoup sur ce forum attendent sans doute un D400 ou un D7100 et je fais partie de ceux-là. (à moins que le D600...)
Le 5200 aura sans doute une qualité d'image excellente, bien meilleure que mon D300 mais sans la double molette, le viseur plutôt bon etc...
C'est quand même une bonne nouvelle en attendant autre chose...

beh non, comme le D3200, le V2 ect...

c'est le forum qui est ainsi...par contre si tu vas chez D7000, D600, D800...tu vois plus de personnes.

c'est typique de ce forum et des membres...
ils trouvent le D600 plastoc alors imagine un D5200  ;D

prestinox

Aller,

J'y vais pour enfoncer le clou, si c'est le même capteur que le D3200, chose plus que probable, il serait plus bruité que celui de l'actuel 5100.

Pour que CI conseille le D5100 plutôt que le D3200, il doit bien y avoir une bonne raison.

Tout ce que j'espère, c'est un D7100 ou 7200 avec un vrai buffer et un bon capteur. Maintenant, tout comme JMS, le fabricant je m'en fous un peu. Seul le résultat compte.

Z'êtes pas d'accord ?

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

fski

Citation de: prestinox le Novembre 01, 2012, 19:54:43
Aller,

J'y vais pour enfoncer le clou, si c'est le même capteur que le D3200, chose plus que probable, il serait plus bruité que celui de l'actuel 5100.

Pour que CI conseille le D5100 plutôt que le D3200, il doit bien y avoir une bonne raison.

Tout ce que j'espère, c'est un D7100 ou 7200 avec un vrai buffer et un bon capteur. Maintenant, tout comme JMS, le fabricant je m'en fous un peu. Seul le résultat compte.

Z'êtes pas d'accord ?

A+

Fab

je serai plus modere.

le D5100 a le meme capteur que celui du D7000
Pourtant le D5100 a une meilleure qualite d'image...donc pas toujours bon de vouloir comperer dans ce sens  ;)

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 30, 2012, 12:08:39
C'est certain JMS, mais crois-tu que pour un même boitier il y ait différents fournisseurs de capteur ? Ça me semblerait assez bizarre... bien possible...  ::)

Pour un même boitier, non, bien sûr : l'électronique du boitier et le firmware (même si celui-ci peut évoluer) sont trop liés au capteur...

Stef11r

Il faut tout lire dans les tests. CI conseillé le d5100 pour ceux qui font du jpeg..
En raw c est une autre histoire, le d3200 à le meilleur capteur format DX de tous les boîtiers Nikon
(C est aussi dans l essai)
Et les résultats du dxo mark le confirment.
Quel dommage que ce boîtier soit si mal pourvu en AF, mesure de lumière et ergonomie.
Parce que côté qualité d image il est au sommet ( en raw bien sur!)