POUILLOT

Démarré par MR DE FURSAC, Avril 24, 2012, 19:45:06

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

Eest un pouillot véloce dans mon cerisier du limousin ?

Tringa

Bonjour!

Pas simple sous cet angle là!! Déjà que les Pouillots peuvent être compliqués!
La teinte relativement terne me fait penser à un "simple" Pouillot véloce .
Bonne soirée
Tringa
Eos 7D

Ajyx

Bonjour,

Effectivement les pouillots ne sont pas faciles. Mais, en l'occurrence, le cliché montre des pattes sombres or, parmi les pouillots de France, seul le Véloce présente cette caractéristique. Viennent ensuite d'autres critères tels que : bec fin, sourcil clair peu marqué et courte projection primaire qui renforce la détermination du Pouillot véloce sur ce cliché.
André

Pouillot pouilleux

Effectivement, je pencherais aussi pour un véloce pour le sourcil, le bec fin et la projection qu'on peut imaginer courte. Par contre, attention au critère des pattes, extrêmement vicieux... La couleur varie assez fortement d'un ind. à l'autre et surtout, la lumière permet très rarement de se faire une bonne idée, surtout sur photo. Un exemple de "non-véloce" à pattes sombres ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,133513.0.html...

Cordialement

PP

Ajyx

... Tu as raison Pouillot pouilleux, le critère des pattes sombres est parfois perturbant. Néanmoins, si tant est que le Fitis peut présenter (rarement) des pattes sombres comme sur le lien que tu donnes, elles seront brun rougeâtre foncé alors qu'elles sont systématiquement noirâtres chez le Véloce. De plus, quand le Fitis présente des pattes sombres, ses pieds restent clairs (comme sur la photo de ton lien), ce qui n'est jamais le cas chez le Véloce.

Cordialement
André

Pouillot pouilleux

Citation de: Ajyx le Avril 26, 2012, 08:27:08
... Tu as raison Pouillot pouilleux, le critère des pattes sombres est parfois perturbant. Néanmoins, si tant est que le Fitis peut présenter (rarement) des pattes sombres comme sur le lien que tu donnes, elles seront brun rougeâtre foncé alors qu'elles sont systématiquement noirâtres chez le Véloce. De plus, quand le Fitis présente des pattes sombres, ses pieds restent clairs (comme sur la photo de ton lien), ce qui n'est jamais le cas chez le Véloce.

Cordialement

Je continue le débat parce que c'est intéressant ;): voir les "chiffchaffs" de ces liens:
http://www.discovergwynedd.com/en/species/list/C72/
http://news.bbc.co.uk/local/cumbria/hi/people_and_places/nature/newsid_8810000/8810296.stm

Il ne me semble pas qu'il y ait d'erreur d'ID sur ces images (mais j'accepte sur arguments ;D), mais leurs doigts sont, ou ressortent en tout cas, bien clairs.

Et sur la distinction entre rougeâtre foncé et noir, sur une image comme celle du fil, je ne pense pas que ce soit vraiment jouable...

A mon avis c'est un critère de repérage, à compléter par d'autres, sauf dans les cas très typiques et bien éclairés.

Cordialement

PouillotP

Ajyx

Bonjour Pouillot Pouilleux,

Effectivement, c'est assez net sur le second lien. Reste à savoir la provenance de ce Véloce car, en la matière sa répartition mondiale est immense et il existe de nombreuses sous-espèces ou variantes géographiques dont les différences portent principalement sur la couleur du plumage et, quelques fois des pattes.

Si tu vas sur Oiseaux.net, sur la galerie photo du Véloce, tu constateras que sur les nombreux clichés présentés et géolocalisés, aucun ne présente de pieds clairs. Par contre, la galerie photo du Fitis montre quelques individus à pattes sombres et pieds clairs.

Néanmoins, comme tu le dis fort justement, ce critère des pattes sombres ne doit être qu'un préliminaire à la détermination ensuite corroboré par d'autres éléments de diagnose car les pouillots sont loin d'être faciles, le meilleur moyen d'identification restant encore le chant.

Cordialement
André