Photos de nature sans appareil reflex

Démarré par pauldenice, Avril 24, 2012, 20:55:12

« précédent - suivant »

pauldenice

J'ai lancé ce fil, car mes meilleures photos de nature ont été prises avec mon Compact Sony DSC t7 ou avec mon bridge Canon Sx10 IS. Et depuis quelques semaines avec mon Bridge Canon SX40 HS.

Je ne suis pas arrivé à faire mieux avec mon reflex Sony Alpha 550 et le zoom Sigma 70-300 APO

En voici une prise en 2009 avec mon Sx10 IS, zoom à 100mm soit 560mm en équivalent de grossissement plein format.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Et une autre prise avec le Canon SX10 IS: Papillon Machaon et papillon citron. J'avoue ne pas avoir vu le papillon citron avant de visioner l'image sur mon ordinateur.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Pour continuer dans la série, voici une image prise avec le compact Sony DSC T7
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Et une autre prise avec mon bridge Canon SX40 HS, dont la qualité des images est remarquable et la plyvalence stupéfiante.
Zoom optique maxi: 840mm en grossisement équivalent plein format... Sans pied...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Même point de prise de vue, toujours à environ 3m de dustance, mais cette fois en poussant le zoom optique au max et en y ajoutant le zoom numérique 4X, spécialement conçu en principe pour la vidéo, où on ne peut pas recadrer à postériori. Mais il me semble que ça passe en photo aussi...
Toujours sans pied (pas utilisable dans les circonstances... Le plus difficile étant le cadrage à cette focale virtuelle de 3360mm, grossissement équivalent plein format.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

biophil

Effectivement, les compacts et les bridges permettent, sans accessoires, des prises de vues à plus courte distance que les reflex, même APS-C non équipé d'un objectif macro. De plus ils offrent une profondeur de champs plus importante, ce qui peut être vu comme un avantage dans certains cas. De toutes façons, et cela a été à maintes reprises vérifié, même si techniquement parlant la photo est faite via un appareil, c'est toujours le photographe qui avec sa sensibilité et ses connaissances pratique, qui voit le sujet, effectue le cadrage et au final appui sur le déclencheur. Bonne continuation, avec ou sans reflex ce n'est pas ça qui compte.

Philippe.

papydu25

les bridges et les compacts ont des avantages et des inconvénients.
ils savent faire de bonnes photos, nettes et piquées quand le sujet est statique, mais le fond toujours trop présent ne les avantages pas.
on oublie le bokeh...
et pour les sujets en mouvements, nombreux dans la photo nature...c'est une autre histoire.
tu ne fais pas mieux avec un reflex...assez surprenant non?
Cordialement
Daniel
daniel trouttet sur flickr

doubleclic

sans vouloir te vexer, je ne trouve pas que tes photos soient très bien cadrées et composées, et ça c'est sur, le compact n'y est pour rien
et c'est une inconditionnelle du compact qui te le dit en toute gentillesse

pauldenice

Citation de: doubleclic le Avril 25, 2012, 19:14:14
sans vouloir te vexer, je ne trouve pas que tes photos soient très bien cadrées et composées, et ça c'est sur, le compact n'y est pour rien
et c'est une inconditionnelle du compact qui te le dit en toute gentillesse
Merci du commentaire, ça ne me vexe pas...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm