Choix d'un objectif pour portrait entre le Da55 sdm 1.4, le sigma 50 mm 1.4

Démarré par pa972, Avril 25, 2012, 07:19:19

« précédent - suivant »

pa972

Bonjour à tous heureux possesseur d'un k-5 ainsi que d'un Da200mm et un 40mm limited, je souhaiterai acquérir un objectif à grande ouverture mes premières "cibles" sont le Sigma 50mm 1.4 et le Da 55mm SDM de pentax, ceci dans le but de réaliser des portraits, je lorgne également sur le 70mm limited ainsi que le samyang 85mm 1.4, pourrait-on m'aiguiller quand à mon choix finale?
Possédant le 40mm limited, je me dis que tirer vers les 70 ou 85mm serait chose plus judicieuse afin d'avoir une souplesse dans mon petit par optique.
Dans l'attente de vos réponses, amicalement Patrice.

langagil

En apsc, et en Sigma le 85 mm est plus intéressant (amha)
En 85 mm il y a également l'éternel Samy au rapport qualité/prix imbattable mais faut pas se lancer dans le portrait d'enfants hyperkinétiques  ;D 
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Avril 25, 2012, 08:39:12
En apsc, et en Sigma le 85 mm est plus intéressant (amha)
En 85 mm il y a également l'éternel Samy au rapport qualité/prix imbattable mais faut pas se lancer dans le portrait d'enfants hyperkinétiques  ;D 

Je plussoie!  ;D
Si j'avais eu plus de thunes, c'est aussi le 85mm Sigma que j'aurais eu dans ma besace : essayé la bête au salon de la photo 2011
et c'est un superbe caillou, un must en portrait amha!
Le Samyang, pour quasi 3 fois moins cher est doté du meilleur rapport qualité/prix à ce jour mais c'est du manuel...

Jan Furansowa

Je possède pour ma part un K-5, le DA 18-55 WR et le DA*55 1.4. Avant mon achat du DA*55, en février 2012, j'hésitais avec le DA 70 limited, qui a l'avantage d'être plus discret (visuellement) et plus léger. Finalement, l'optique de la gamme professionnelle correspondait davantage à mes attentes : grande ouverture et polyvalence (portraits, mais pas uniquement : flore, faune des jardins et parcs urbains, nature morte, paysages à la tombée de la nuit, objets souvent peu éclairés dans les musées), protection contre la pluie et la poussière (puisque je réalise surtout des photos en extérieur et par tous les temps), silence de la mise au point (j'attache beaucoup d'importance à la discrétion sonore). Je suis par ailleurs tout à fait satisfait par la qualité des images obtenues avec cet objectif. Enfin, le jour de l'achat, le vendeur m'a annoncé un tarif plus élevé que je ne pensais du 70 mm (500 €, au lieu de 400 € auparavant), ce qui contribua à pencher un peu plus la balance.

Certes, combiner un 40 mm et un 55 mm ne paraît pas judicieux de prime abord. Mais il peut être intéressant de disposer à la fois d'une optique très discrète (visuellement) pour certains types de reportage, et d'un objectif à grande ouverture, silencieux et mieux protégé.

De plus, on utilise en général un 85 mm pour des portraits assez serrés, et un 55 mm pour des portraits en buste - afin d'éviter la déformation des visages du fait d'une perspective trop marquée.

Enfin, rappelons qu'il est prévu un objectif Pentax 50 mm 1.8 cette année.

pa972

merci à tous pour vos conseil, Philgood60 quel est ton ressenti par rapport à ton samyang? pas mal de personnes "louent" le beau rendu que l'on obtient avec cet objectif, (j'ai vu quelques uns de tes portraits réalisé avec d'ailleurs ;))
Jan c'est vrai que le Da 55 possède un certain nombre d'options très confortable, (selon l'utilisateur) mais ce qui me fait un peu hésiter( vraiment un peu) c'est la proximité avec mon 40 limited.
Langagil c'est vrai que le samyang est intéressant pour du portrait "posé" d'une manière générale, le 85mm 1.4 sigma je pense serait l'idéale mais son prix... :-X

bendder

Mois je conseillerais le SMC K 55 f1,8 (pour une 50 euros). Certes c'est une ancienne optique mais elle est très apprécié pour son rendu, seul le DA*55 peut la battre (par rapport à tout les 50 pentax)

SMC K 55 f1,8


Je t'invites a venir découvrir les images faites avec :
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/tags/smcpk55mmf18/

Un ami :

bendder

Sinon si tu cherches un objectif AF, je te conseille plus le FA 50 f1,4 , a la place du sigma. Il y a aussi le F/FA 50 f1,7 qui est très très apprécier.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-FA-Lenses.html

FA 50 f1,4 :
http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/pool/tags/smcpfa50mmf14

F 50 f1,7 :
http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/pool/tags/smcpf50mmf17

Le sigma est certes HMS, mais on peut touché les pentax (certes) d'occasion mais pour la moitié du prix...

langagil

+1 avec Bendder, je possède le 50mm f/1,7 depuis plus de trente ans, un régal..........qui se trouve facilement de 50 à 100 €  what' else
LabelImage

bendder

Je dirais même plus que la version la plus collector reste le F 50 f1,7

clover

Et dire que j'ai eu 2 50mm F f/:1.7, mais que j'ai gardé un 50mm FA f/:1.7..

Sinon, je trouve par contre que le 85mm en APS-C est trop "long" à mon goût...

Philgood60

Certes mais passer de 40 à 50, l'intérêt est trop limité pour Patrice amha!
Par contre, il serait aussi intéressant de parler du 90 Tamron qui a bonne presse...
Pour le Samyang, faut être adepte de la "slow photography" mais ce que j'aime avant tout dans cet objo, c'est son bokeh doucereux, onctueux et liquoreux! Pas simple pour la map, surtout à PO, mais quand celle-ci est réalisée là où il faut, c'est que du bonheur!
Les 85mm lumineux pèsent un âne mort en règle générale mais cela n'altère en rien le plaisir de les utiliser en ce qui me concerne!
Si la map manuelle n'est pas un frein pour le photographe, le Samyang est un must à ce prix...
Mais son intérêt sera plus limité à cause du manque de l'AF qui, dans bien des cas, peut faire défaut et être rédhibitoire pour certains!



pa972

Merci Bendder pour ces infos, au vu des conseils prodigués par tout un chacun (philgood60,  Jan, langagil,clover) je pense retenir le  FA 50 f1,4 qui a un prix intéressant, le sigma 85mm 1.4, et le 55mm pentax Sdm, pourquoi retenir ceux ci:
FA 50f1.4 me permettrai de prendre un objectif pour le paysage ( possède actuellement un da40 limited ainsi qu'un da 200mm ) merci pour les liens bendder, la qualité optique est au rendez-vous semble t-il.
le sigma 85mm1.4 est une "arme redoutable en portrait" et je m'éloigne de mon 40mm pour cadrer autrement
le 55mm pentax sdm a une qualité top mais un prix qui  semble  le desservir.
à voir le 50mm 1.7 que je trouve sur le bc pour 60-90euros

remico

Le 85mm est la focale à portrait par excellence mais en 24x36.
Avec le crop aps-c on se retrouve avec un petit télé.
Si le 55mm est trop cher, j'ai cru comprendre que Pentax  allait sortir trés bientôt un autre 50mm DA f:1.8.

Un petit fil de 2010 sur les avantages du 50mm ou du 85mm (tout le monde n'est pas d'accord visblement) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89924.0.html

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 25, 2012, 13:52:54
Les 85mm lumineux pèsent un âne mort en règle générale mais cela n'altère en rien le plaisir de les utiliser en ce qui me concerne!

Oui bon c'est pas un 500mm f/4 non plus  ::)  allons allons Phil' un grand fort gaillard comme vous,  charmeur de modèle en plus  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Avril 25, 2012, 15:17:33
Oui bon c'est pas un 500mm f/4 non plus  ::)  allons allons Phil' un grand fort gaillard comme vous,  charmeur de modèle en plus  ;)

Le souci c'est qu'à l'école y'avait le choix entre haltérophilie, lutte gréco-romaine et ping-pong!
Devine quel a été mon choix!?  ;D

bendder



pa972

ton lien est très intéressant Remico, je fais pas mal de portrait de rue et le Da 200mm (à mon sens) est excellent, maintenant je me dis que le 85 mm de sigma est cher, voulant aborder la pratique du portrait de façon plus posé, je m'oriente entre 50-70mm. Le 70mm limited à l'air pas mal du tout (bendder), le 55mm SDM reste dans mes cordes budgétaires (limite), quid de la qualité optique des "anciens" 50mm de pentax par rapport aux récentes optiques de la marque?

bendder

Voici d'autres fils qui pourront t'intéresser.

un objectif pour le portraits :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143889.0.html

50 f1,7 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135126.0.html

Dans l'ordre du meilleur :
50-55 mm

K 55 f1,8 / K - A 50 f1,2
M - A - F - FA 50 1,7 (Même formule optique)
FA 50 f1,4
Et autres 50 f1,4

Le DA*55 est un peu a part, il se veut le pendant APS-C, du FA*85 f1,4. 9a formule optique est classique (base de planar) mais tres travaillé, C'est une évolution du FA 50 f1,4

FA 50 f1,4

Chaque génération de 50 f1,4 à évolué depuis la première version K 50 f1,4 :


DA*55 f1,4


K 55 f1,8


formule des 50 1,7 (elles est moins intéressante comparativement au K55 a cause de la jonction plane dans le doublet arrière (rendu moins 3D))

http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/index.html

bendder


remico

Je me corrige j'ai dit : Si le 55mm est trop cher, j'ai cru comprendre que Pentax  allait sortir trés bientôt un autre 50mm DA f:1.8
En fait il y a le 50 FA f:1,4 à 339 euros chez digit si le 55mm est trop cher en tout cas je préférerai ce FA au sigma f:1.4

torototo

si tu choisis une focale autour de 50mm, à ta place j'attendrais la sortie du DA50f1.8, pour voir ce qu'il va donner et surtout à quel prix.
Sinon dans le lot de ce qui a été cité y'a quand même du très très bon peut de risque d'être décu ;)

Mistral75

Dernière information pour accroître ta perplexité : le 85 mm f/1,4 de Sigma n'est pas beaucoup plus cher que le DA* 55 mm f/1,4, on le trouve régulièrement à 649 et 699 € sur eBay chez des vendeurs allemands

Après, tout est question de cadrage : plan italien à plan américain avec un 50-55 mm, plan taille à plan poitrine avec un 85 mm sur APS-C.

bendder


bendder

De plus tu pourra attendre effectivement le DA 50 1,8 wonder plastique qui devrait être sous la barre de 300€ (si on suit la logique du DA 35 Wonder Plastique). Ce dernier devrait reprendre la formule des 50 mm f1,7 ...

pa972

c'est vrai torototo et bendder concernant la sortie du DA 50 1.8, peut-être attendre? merci pour tes précisions sur les formules optiques aussi,
Mistral je pense pencher vers le cadrage type plan américain-italien et donc vers un 50mm voir 55, on verra, je parcours un peu le net pour me faire une idée des différents rendus des objectifs visés, je pense qu'ils sont tous bon, voir très bon pour certains, le choix n'en sera plus que cornélien :-\
mais avec toutes vos indications et conseils, je trouverai de quoi vêtir mon petit k-5!
je vous tiens au courant pour le choix final

pa972

j'avoue avoir un petit feeling pour le DA55 ainsi que le 85mm de sigma...wait and see...

remico

Un autre objectif  le voigtlander 90mm APO Lanthar f:3,5 (430 euros) pas souvent cité et noté 10/10 sur pentaxforums. Des clichés avec le istD http://www.pbase.com/piotreks/vls90

Autofocus ou manuel, 50mm ou 85mm le choix est difficile.
Des tests avec un comparatif 85mm et un match FA 50 contre DA*55mm SDM entre autre http://www.monuniverspentax.com/tests_sommaire.html

bendder

Il y a aussi le voigtlander Nokton SL II 58 mm f1,4. Vraiment tres bon  ;)

torototo


bendder

Et aussi le Zeiss planar 1,4, mais comme le Nokton il n'est plus produit, donc il faut allez voir du coté de l'occassion. http://www.monuniverspentax.com/test_zeiss_voigt/test_zeiss_voigt.html

Mais si tu as un bon feeling avec le DA*55, pourquoi pas ne pas sauter le pas, c'est une superbe optique. http://www.monuniverspentax.com/test_da55/test_da55.html

Couscousdelight

Citation de: bendder le Avril 26, 2012, 15:46:28
Et aussi le Zeiss planar 1,4, mais comme le Nokton il n'est plus produit, donc il faut allez voir du coté de l'occassion. http://www.monuniverspentax.com/test_zeiss_voigt/test_zeiss_voigt.html

Les voiglanders en 90 et 40mm sont toujours référencés chez digit-photo, ils ne sont peut-être plus fabriqué, mais le fabricant peut toujours avoir un stock à écouler :
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&tabmotcle=1&rechmotcle=voigtlander+pentax&search_cat=&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++


bendder

Tres bonne boutique c'est là où j'ai acheter mon Nokton SL II  ;)

pa972

le Nokton 58 mm f/1,4 SL II à l'air d'être bien aussi, tant au niveau optique qu'au touché, (le plaisir de l'objet aussi hein ;)) c'est vrai qu'il y a le choix et je ne pense pas être déçu avec toutes les options proposés par tout un chacun, j'ai regardé les différent fil dédié de plusieurs objectifs: sigma 50mm, pentax 55 SDM, voigtlander, le 70 limited, ils sont tous très bon...

bendder

Je vais peut être vendre mon Nokton, il est comme neuf. (finances ...)
Cela pourrait il intéresser ?

pa972

oui cela pourrait m'intéresser, c'est bien ce modèle si que tu pourrais vendre : Nokton 58 mm f/1,4 SL II?


bendder

OUI,  ;).
Il est inscrit que SL, mais en rouge = II,
(celui de la page de mon univers pentax)

Voici quelques images faite au K5
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/tags/voigtlandernokton58mmf14slii/

pa972

Merci José pour ton avis sur le DA55, comme je l'ai dis je cherche vraiment à faire des portraits "posés", je recherche pour maximum 600 euros un objectif qui puisse me permettre d'avoir une qualité top(rendu,couleur,bokeh et qui "pique" un peu), en ce sens j'ai retenu ce fameux Da 55 , le 70 limited à l'air pas mal du tout, le nokton à visiblement bonne presse et j'ai pu voir quelques clichés sur la toile.
C'est quand même dingue pour l'achat de mes autres optiques je n'ai jamais hésité à ce point.

remico

Le DA* 55mm est surement un bon choix.

Un peu hors sujet mais bon pour le portrait il y a aussi les objectifs soft-focus.
Il y en a plus dans la gamme actuelle Pentax . On fait varier le flou en diaphragmant au-dessus de 5,6 ils se comportent comme des objectif normaux. A fuir si on recherche le piqué maximum mais si on est faché avec photoshop pourquoi pas .

Le K 85mm f:2,2 a simplement deux lentilles j'ai trouvé la photo ci-dessous sur pentaxforums. J'en avait vu passer un à 200 euros sur ebay.


D'autres exemples avec le FA 85mm f:2,8 http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/64655-pentax-fa-85mm-2-8-soft-focus-samples.html


bendder

Bonjour, pa972, si tu es intéressé je peux te faire parvenir des exemples de portraits faites au K5/K10d avec le Nokton, mais en privé. Ecris moi à : bendder.pro [at] gmail.com
A+

jbclimber

Je me suis posé la même question au début de l'année: DA* 55mm F/1.4 ou Sigma 50mm F/1.4.
J'avais un Sigma 30mm F/1.4 dont je n'étais que partiellement satisfait que j'ai revendu.
J'ai acheté un Sigma 50mm F/1.4 d'occasion sur un forum à 300€ et je le trouve vraiment excellent. HSM, piqué bon a la PO et super vers F2.0, finition. Le seul défaut pour moi c'est éventuellement la taille mais le pentax n'est pas pus petit.
Perso je ne fait pas assez de portrait (pour l'instant...) pour acheter un  DA* 55mm F/1.4 à plus de 600€ neuf (même s'il me faisait envie) donc le Sigma reste un très bon choix.

pa972

merci je t'ai envoyé mon mail Bendder,
remico merci pour les liens
jbclimber ton raisonnement corrobore ce que je pense (mon épouse aussi surtout question finance  ;D)
Le sigma était effectivement une de mes premières cibles. D'autant que je vois qu'il n' a pas à rougir face au DA55, au vue de la régulation du budget (tj par madame ;D) le nokton m'intéresserait, ainsi que le sigma.

pa972

 Le problème c'est que je possède déjà un Da 200mm, et je recherche un objectif à grande ouverture qui permettrai des photos créatives, mon 40mm limited n'ouvrant qu'à 2.8 je voudrais pouvoir m'équiper en particulier pour du portrait, merci beaucoup pour ton conseil. ;)

bendder

Citation de: pa972 le Avril 27, 2012, 17:42:11
merci je t'ai envoyé mon mail Bendder,
remico merci pour les liens
jbclimber ton raisonnement corrobore ce que je pense (mon épouse aussi surtout question finance  ;D)
Le sigma était effectivement une de mes premières cibles. D'autant que je vois qu'il n' a pas à rougir face au DA55, au vue de la régulation du budget (tj par madame ;D) le nokton m'intéresserait, ainsi que le sigma.

J'ai répondu avec le set d'image.


Powershot

Bon j'évoque deux optiques que j'utilise en portrait, personne n'en a parlé  :D
   - piqué et doux, beau bokeh : Hélios 44k-4 58mm f/2
   - piqué et versatile : Pentax SMC A 35-70 F:4
Tout ça pour dire que ..
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

K10etNEX5

Citation de: pa972 le Avril 27, 2012, 19:58:59
Le problème c'est que je possède déjà un Da 200mm, et je recherche un objectif à grande ouverture qui permettrai des photos créatives, mon 40mm limited n'ouvrant qu'à 2.8 je voudrais pouvoir m'équiper en particulier pour du portrait, merci beaucoup pour ton conseil. ;)
allez pour faire un bon geste,je te débarasse de ton DA 200 en échange de mon F 1,7/50,là tu es gagnant  ;D 

pa972

Citation de: K10etNEX5 le Avril 28, 2012, 16:05:43
allez pour faire un bon geste,je te débarasse de ton DA 200 en échange de mon F 1,7/50,là tu es gagnant  ;D 
Ok pas de soucis, c'est quoi ton adresse?  8)

remico

Il y a un Pentax 85mm f:2,2 soft-focus manuel en ce moment sur ebay à 5,50$ (ça devrait monter bien plus haut) au japon si cela intéresse quelqu'un :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270966174595

Le viseur aps-c un peu étroit ne doit pas aider à contrôler l'effet, sur tous les clichés que j'ai trouvé l'effet est trop fort.

De ces objectifs soft-focus à portrait il ne subsiste plus que le Canon 135mm f:2,8 . Plus d'info sur ces objectifs sur cette page consacrée au moyen format avec des exemples pris au 5D + chambre  mais quelques exemples 24x36 en bas de page http://www.galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html


Mistral75

Citation de: remico le Avril 30, 2012, 14:45:32
Il y a un Pentax 85mm f:2,2 soft-focus manuel en ce moment sur ebay à 5,50$ (ça devrait monter bien plus haut) au japon si cela intéresse quelqu'un :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270966174595

Le viseur aps-c un peu étroit ne doit pas aider à contrôler l'effet, sur tous les clichés que j'ai trouvé l'effet est trop fort.

De ces objectifs soft-focus à portrait il ne subsiste plus que le Canon 135mm f:2,8 . Plus d'info sur ces objectifs sur cette page consacrée au moyen format avec des exemples pris au 5D + chambre  mais quelques exemples 24x36 en bas de page http://www.galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html


Tu as aussi deux Nikkor (105 mm f/2 AFD DC et 135 mm f/2 AFD DC) et un Sony (135 mm f/2,8 STF).

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2012, 23:30:38
Tu as aussi deux Nikkor (105 mm f/2 AFD DC et 135 mm f/2 AFD DC) et un Sony (135 mm f/2,8 STF).

Un petit coup de google et je tombe sur la page de kenrockwell pour chacun des Nikkor avec des sous titres qui en disent long :
The Prince of Bokeh pour le 105mm et The King of Bokeh pour le 135mm.

DC = defocus control en fait ce sont bien des objectifs à portrait mais pas des soft-focus idem pour le sony, pour ces trois objectifs le controle permet de varier le bokeh des zones hors focus tandis que sur les différents 85mm Pentax le diaphragme permet d'adoucir toute l'image le sujet aussi.

bendder


remico

Là aussi le crop aps-c n'est pas vraiment favorable transformant le 105mm en 157,5 et les 135 en 200 à moins de prendre un D700.
Il y a aussi eu un FA 28mm f: 2,8 Soft (image issue d'un site japonais)



pa972

j'épluche tout ce que vous dites avec minutie, je ne suis pas pressé (un peu ;D) le nokton de bendder m'intéresse, le sigma 50mm 1.8 ainsi que le pentax da 55 SDM.
Juste une parenthèse très courte, quelqu'un pourrait me renseigner sur un éventuel tc pour mon da 200mm 2.8?


Mistral75



remico

Le Pentax 85mm soft que j'ai signalé plus haut est déja à 300$ .

Si on ne sait pas trancher 50mm/80mm pourquoi ne pas essayer avec des objectifs manuels un vieux 50mm f2 à 30 euros et pour 80 euros environ le 85mm f 2.0 chinois fabriqué par Shenyang Mitacon Optical Electronic Co.,Ltd dispo en plusieurs marques dont il est question ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=119403.0