Prix des filtres

Démarré par D-Philou, Avril 25, 2012, 11:04:14

« précédent - suivant »

D-Philou

Bjr
Venant de changer d'objectifs ,je dois reacheter des filtres uv et polarisants .Je suis très (et c'est peu) surpris de la différence de prix entre HAMA et B+W .Cela passe quasiment du simple au double  ::). Qu'en est t'il de la différence de qualité ?
Merci

olivier_aubel

Oui, il y a des differences de qualité.
C'est peut-etre le moment de s'interroger sur l'utilité d'un filtre uv sur ses objos...

Nikojorj

http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html
Ils ont fait le même pour les filtre UV, mais comme ça sert à rien.. ;)

louparou

Citation de: D-Philou le Avril 25, 2012, 11:04:14
Bjr
Venant de changer d'objectifs ,je dois reacheter des filtres uv et polarisants .Je suis très (et c'est peu) surpris de la différence de prix entre HAMA et B+W .Cela passe quasiment du simple au double  ::). Qu'en est t'il de la différence de qualité ?
Merci

le filtre UV n'est pas un filtre même s'il s'appelle UV, il ne sert qu'en tant que protection, pluie, poussières, boue, embruns etc...donc ne pas monter à demeure.

acheter un filtre à bas prix dégradera la qualité de l'objectif.

acheter un polarisant celui-ci doit être de qualité.

deux fabricants de qualité incontournables sont dans l'ordre B+W et HOYA, rapport qualité/prix touche touche.
la photo C peindre un instant

D-Philou

Citation de: olivier_aubel le Avril 25, 2012, 11:08:09
Oui, il y a des differences de qualité.
C'est peut-etre le moment de s'interroger sur l'utilité d'un filtre uv sur ses objos...

comme l'a écrit louparou je vois aussi ce genre de filtre comme protection "mécanique" , j'habite en bord de mer .Mais dans la hiérarchie de qualité, B+W ou HAMA ? .

olivier_aubel

Citation de: D-Philou le Avril 26, 2012, 10:46:41
comme l'a écrit louparou je vois aussi ce genre de filtre comme protection "mécanique" , j'habite en bord de mer .Mais dans la hiérarchie de qualité, B+W ou HAMA ? .

B+W a plusieurs gammes et fait ce qu'il y a de mieux dans le haut de gamme.
Hama, c'est plutot tout en bas ... mais ça peut être suffisant avec un bridge ou un zoom entrée de gamme pour faire des photos sous la flotte parce qu'on tient absolument à faire des photos d'un rally voiture sans faire courir de risque à son matos et sans devoir jeter un filtre uv haut de gamme à 50€ parce qu'on l'a essuyé "à l'arrache" avec un vieux mouchoir poussiereux.
[Mode provoc ON]
En fait, ça dépends si vous voulez acheter un filtre pour vous "rassurer" ( comme beaucoup ;D  ::) ) ou bien si c'est VRAIMENT pour servir ...

D-Philou

Merci du retour
je vis en bord de mer et bien sur sans se payer une vague les embruns vont loin et nettoyer un filtre est moins risqué que la lentille frontale.
Donc B+W en 1 pour la qualité . 8)

Luckyspikes

Si tu veux un filtre pour proteger, tu prends un protector, pas un UV. La solidité du verre n'a juste rien à voir ! la game Hoya pro 1d est parfaite pour une protection mécanique efficace sans perte de piqué.

D-Philou

Citation de: Luckyspikes le Avril 30, 2012, 08:39:22
Si tu veux un filtre pour proteger, tu prends un protector, pas un UV. La solidité du verre n'a juste rien à voir ! la game Hoya pro 1d est parfaite pour une protection mécanique efficace sans perte de piqué.
Merci de l'info
je n'avais pas pensé a hoya mais ils ont l'air d'avoir une sacrée gamme chez digit tout du moins. Par contre dans les 4 avis publiés il y en a 2 qui sont pas top. Et dans le diametre qui m'interesse (77mm) cela a l'air pénurie . Il y en a meme un qui peut servir d'uv et polar  ::)

Luckyspikes

C'est toujours un peu chiant sur les 77, faut compter en général 10/15j pour la livraison. J'en ai jamais vu en stock lors de mes passages en commande chez digit.

Edouard de Blay

B&w est certe excellent, mais pas le meilleur. Ce sont les filtres kodak  qui sont en haut du pavé.
Petite référence, au cinéma, c'est ce qui est utilisé.
Cordialement, Mister Pola

D-Philou

Citation de: mister pola le Avril 30, 2012, 13:08:48
B&w est certe excellent, mais pas le meilleur. Ce sont les filtres kodak  qui sont en haut du pavé.
Petite référence, au cinéma, c'est ce qui est utilisé.

Si kodak en fait encore , je n'en ai jamais vu ni meme lu qu'ils le faisait pour des objos de reflex . Me trompeje  ???

Edouard de Blay

j'ai vu quelqu'un avoir une valise bourrée de filtres kodak. Ils sont en verre assez épais et font 15x15cm environs. Le cout: 300e
Ils sont vraiment extraordinaires
Cordialement, Mister Pola

BETELGEUSE

Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 12:41:47
B+W , Lee , Heliopan , Singh Ray
comme j'en avait marre de toutes les tailles j'ai fini par prendre des Heliopan en 95 avec des bagues de reduction , et ca fait meme un genre de pare soleil

Bonjour, qu'as-tu acheté comme polarisant chez Heliopan, avec quel traitement ? et en es-tu satisfait ?
Les slims sont pratiques, pas de problème de bouchon puisqu'ils sont filetés sur l'extérieur.
Je viens d'acheter un gris neutre x1000 qui est tout sauf neutre car il réchauffe énormément les couleurs,
ça se corrige facilement en post traitement mais je m'interroge sur l'achat d'un polarisant. Donc je suis preneur
d'un retour d'expérience.
Cdt

seba

Citation de: mister pola le Mai 02, 2012, 12:56:00
j'ai vu quelqu'un avoir une valise bourrée de filtres kodak. Ils sont en verre assez épais et font 15x15cm environs. Le cout: 300e
Ils sont vraiment extraordinaires

Bizarre.
D'un point de vue optique, l'épaisseur doit être la plus faible possible.

Christian38

Bonjour

L'utilité des filtres ???  La réponse d'Olivier a fait tilt dans ma petite tête de néophyte. Depuis toujours (ne criez pas) je protège en permanence mes objectifs avec un filtre UV. Je ne les retire que lorsque j'ai besoin de monter un polarisant à la place.
Pourtant, il y a longtemps, je m'étais posé la question de leurs bienfaits...

Donc, si je comprends bien, en temps normal, sans risque particulier pour l'objectif, pas de filtre.

Question complémentaire : comment nettoyez-vous vos lentilles frontales ?

Merci
A850 + Zeiss 16-35

olivier_aubel

Citation de: Christian38 le Mai 15, 2012, 13:42:31

Question complémentaire : comment nettoyez-vous vos lentilles frontales ?

Petit dépoussierage eventuel (poire soufflante avec des poils au bout ou bien mon souffle)
Compresse de coton ou petit chiffon microfibre + quelques gouttes de produit à vitre.

Même chose que pour les filtres d'ailleurs.

Col Hanzaplast

Citation de: Christian38 le Mai 15, 2012, 13:42:31Depuis toujours (ne criez pas) je protège en permanence mes objectifs avec un filtre UV.

Je protège en permanence mes objectifs avec un pare-soleil. Jamais de filtres. D'ailleurs personne ne crie...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Luckyspikes

Citation de: olivier_aubel le Mai 15, 2012, 13:46:28
Petit dépoussierage eventuel (poire soufflante avec des poils au bout ou bien mon souffle)
Compresse de coton ou petit chiffon microfibre + quelques gouttes de produit à vitre.

Même chose que pour les filtres d'ailleurs.

Gaffe avec les éventuels produits chimiques employés dans le produit à vitre.

Il n'y a rien de mieux que de la simple buée et un chiffon micro fibre.

olivier_aubel

Citation de: Luckyspikes le Mai 15, 2012, 14:38:08
Gaffe avec les éventuels produits chimiques employés dans le produit à vitre.

Ce sont des detergents/desinfectant/antifongique/tensioactif/anticalcaire generalement très dilués (dans de l'eau !) et donc bien moins risqué que d'utiliser de l'alcool pur comme je lis parfois. On essuie tout de suite (ça s'evapore de toute façon).

Christian38

Merci pour ces réponses, ça va je suis sur la même longueur d'onde.
J'utilise en premier et depuis longtemps une petite poire soufflante avec poils, elle ne me quitte jamais. Par contre je ne connaissais pas le chiffon microfibres, jusqu'à présent j'utilisais du papier optique (kodak ou autre) et de la buée. En cas de difficulté, un peu d'eau très légèrement savonneuse.
Je vais donc aller voir ce qu'est un chiffon microfibres.

Encore merci
A850 + Zeiss 16-35

Luckyspikes

Citation de: olivier_aubel le Mai 15, 2012, 14:51:25
Ce sont des detergents/desinfectant/antifongique/tensioactif/anticalcaire generalement très dilués (dans de l'eau !) et donc bien moins risqué que d'utiliser de l'alcool pur comme je lis parfois. On essuie tout de suite (ça s'evapore de toute façon).

Oui mais tu ne connais pas les éventuels réaction avec les traitements du verre de ton optique. Reste qu'avec la buée, en fonction de ce que tu as ingurgité ... :)

olivier_aubel

On trouve les chiffons microfibre dans tout bon hypermarché.
La microfibre ne fait aucune peluche et retient bien les poussieres grace à l'electricité statique.
Quelques gouttes de détergent suffisent, la microfibre ayant deja la capacité de retenir les traces grasses en grande partie.

ça fait 20ans que j'utilise le produit à vitre, alors si ça attaquait mes optiques, je l'aurais vu.