Contrejour pour un troglo (avis bienvenus)

Démarré par micbouvreuil, Avril 17, 2012, 17:09:28

« précédent - suivant »

Atriplex

C'est amusant ce que tu as dit, yves, car je me préparais à dire au contraire que la version d'Otaku (techniquement très réussie) ne me paraît pas spécialement intéressante, car il ne me semble pas nécessaire de mieux voir l'Oiseau: ce qui me plaît bien dans cette image est d'avoir presque uniquement sa silhouette, sous forme de ce liseré lumineux. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve les taches bleues gênantes, car détournant l'attention...
Comme quoi, des goûts et des couleurs... ;)
Amicalement,
Gérard
Gérard

makpro

Superbe ! Je trouve que les reflets donne du mouvement à la photos. L'oeil est attiré par ces tâches et puis repart vers l'oiseau. Vraiement très beau.

Jacques61

bon et bien je vois que cette photo originale a fait dialoguer le groupe d'habitué ! moi, j'aime sans condition !bravo!
cordialement Jacques

roberiton

Citation de: Bermary50 le Avril 17, 2012, 17:33:06
Pour moi aussi, c'est une belle image qui sort de l'ordinaire. Les reflets bleus ajoutent un plus au côté artistique. Je trouve juste l'oiseau un brin centré mais c'est de l'ordre du détail.Bernard

C'est également mon avis ! belle photo Michelle  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

micbouvreuil

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de commenter mon image, de donner leur avis ou leurs conseils.

Michel, je vais essayer ce que tu me suggères mais d'entrée je ne sais pas si l'idée de la tache unique me séduira...je verrai  ;)
Otaku, merci pour ta version. J'avoue que je n'ai pas encore réussi à savoir si c'est ma version d'origine ou la tienne que je préfère, je ne sais pas si j'arriverai à me décider.

Merci en tout cas à tous les participants pour cet échange intéressant et enrichissant - du moins pour moi !  :) -

gjns1

C'est ta version originale qui me va le mieux. Celle d'Otaku éclaircit trop l'oiseau et cette photo perd une partie de son originalité. Pour ma part l'idéal serait de recadrer très légèrement (mais c'est au détriment d'une partie des taches bleues) et de ne pas toucher au reste. J'ai fait l'essai et je trouve un meilleur équilibre à l'image.

serge

biophil

Citation de: Atriplex le Avril 17, 2012, 21:34:16
C'est amusant ce que tu as dit, yves, car je me préparais à dire au contraire que la version d'Otaku (techniquement très réussie) ne me paraît pas spécialement intéressante, car il ne me semble pas nécessaire de mieux voir l'Oiseau: ce qui me plaît bien dans cette image est d'avoir presque uniquement sa silhouette, sous forme de ce liseré lumineux. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve les taches bleues gênantes, car détournant l'attention...
Comme quoi, des goûts et des couleurs... ;)
Amicalement,
Gérard

Comme Gérard, je préfère l'originale mais sans les tâches bleues ...
Bravo tout de même, à plus ...
Philippe

yves68

Finalement, un constat : gardons la première, intacte et belle - les "bidouillages" ne feraient que l'écorner ou l'embuer d'empreintes... Mais j'aime bien aussi ce "luxe" qui nous est accordé d'affiner le regard - je crache pas non plus dans la soupe du numérique, hein, faut pas croire  ;D
A propos d'éructations, comme celles qui salissent Michelle sur un autre fil, je forme ici un voeu : sur ce forum, tâchons de garder nos rancoeurs et nos susceptibilités au placard pour ne plus considérer que ce qui nous unit, une certaine philosophie du "beau" par-dessus le reste, le partage sincère d'honnêtes et joyeuses bombances dans le Grand Dehors. Puisons dans ce qui reste de notre sac à libertés, et pour ce qui est des affaires privées, qu'elles le restent !
Yves

target

Citation de: yves68 le Avril 18, 2012, 20:47:46
A propos d'éructations, comme celles qui salissent Michelle sur un autre fil, je forme ici un voeu : sur ce forum, tâchons de garder nos rancoeurs et nos susceptibilités au placard pour ne plus considérer que ce qui nous unit, une certaine philosophie du "beau" par-dessus le reste, le partage sincère d'honnêtes et joyeuses bombances dans le Grand Dehors. Puisons dans ce qui reste de notre sac à libertés, et pour ce qui est des affaires privées, qu'elles le restent !

Je ne prends même pas la peine de chercher ce fil, je trouve les photos de Michelle trés jolies, belles, romantiques, étonnantes.
J'ai pour philosophie de dire dans une telle situation " Devant un obstacle, contourne le tu ne perdras jamais de temps"

Merci Mic' pour tous les clichés que tu nous offres.
Floues ? Emotion !

Otaku

Entièrement d'accord avec Yves et Target.  ;) :)

urka

La photo originale me va très bien: il y a suffisamment de détails pour reconnaître un Troglodyte et, l'éclaircir un peu plus, ( trop ) donne moins l'effet de contre- jour.
AMHA  ;).
Bien sûr, il y a cette tache, plus claire que les autres et qui perturbe un peu le regard...alors, à moins de la "gommer "...;

Bref, une belle photo, pour moi, avec une belle attitude de l'oiseau!

André.

elipson

un bel essai ,et une photo intéressante ,les taches bleues ne nous gênent pas ,mais le plumage un peu plus défini nous semble mieux
Nicole et phil

Otaku

Citation de: micbouvreuil le Avril 17, 2012, 17:57:15

...
L'arrière plan plus foncé - j'ai pris note aussi - mais c'est quelque chose que je ne touche jamais, j'essaie de garder les images le plus naturelles possibles - enfin il m'arrive de tout éclaircir par nécessité mais jamais je n'ai touché qu'à une partie de l'image -  :) Il y a aussi que je ne vois pas comment être assez précis pour sélectionner l'oiseau et ne s'occuper que du fond...

En fait en relisant le post de Michèlle, je m'aperçois que c'est le fond qu'elle voulait obscurcir et pas l'oiseau qu'elle voulait éclaircir. :-[  ;D

Donc pour corriger la méthode 2, il suffit d'inverser la sélection après avoir sélectionné l'oiseau, faire améliorer les contours avec le même rayon qu'indiqué et tirer la courbe vers le bas. Soit en tirant par le milieu, soit après avoir cliqué sur le milieu, tirer la partie haute vers le bas et la droite.  ;)

tchikedou

Bonsoir Michelle,
Moi j'aime ton image, je suis amateur de contre-jour. Il s'en dégage une ambiance formidable. Bref je prends tout: taches, oiseau, piquet! ;)

papydu25

de retour après des ennuis de santé informatique :D :D :D, je vais essayer de donner mon avis, pas un de plus bien sur car tout a été dit, analysé, décortiqué.
le tache la plus claire me perturbe, trop visible, l'assombrir seulement m'irait bien (pour mes mirettes)
ensuite je décalerais quand même vers la gauche...
le rendu du troglo...superbe comme l'originale de Michelle.
Daniel

beaba

Je suis tout à fait de l'avis de crazy

Belle image!
Vos avis sont mes progrès.

mb25

En definitive c'est une superbe image et c'est l'auteure qui décidera du rendu qu'elle voudra bien lui donner.
bravo
mb

micbouvreuil

Grand merci pour ces derniers avis que je viens de découvrir !

Laure-Anh

Le contre-jour est très bien vu. Les reflets sont plaisants et nécessaires, ils rappellent que la photo a été faite en forêt. Le centrage du troglodyte est gênant car ce centrage n'était pas, cela se sent à l'image, intentionnel. Il est dommage que tu te sois arrêtée en chemin et que tu n'aies pas varié tes cadrages, aussi bien horizontaux que verticaux, autour du TM et des reflets, tant que l'oiseau t'en laissait le loisir.

Il y a longtemps de cela un photographe pro me disait lorsque l'on tient un bon sujet, il faut (toujours) penser à varier les expositions et les cadrages. Il y aura toujours une exposition qui prendra le pas sur les autres. En ce qui concerne la variété des cadrages, dans la mesure où il en vit, c'est un réflexe qu'il avait développé dans le but d'augmenter les chances de vendre ses images : "il faut, m'avait-il expliqué, toujours penser à aider ton client et éditeur potentiel à réaliser la mise en page de son livre ou magazine, à savoir être en mesure pour un sujet donné de lui proposer un cadrage horizontal pour briguer la double page en tenant compte du pli central qui viendra marquer l'image, et un cadrage vertical pour briguer la pleine page et/ou la couverture..."
Il aurait été bien d'avoir, entre autres essais, ces deux versions à l'issue de ta séance :

Je t'embrasse,
Laure-Anh.

Cheps

après une nouvelle lecture de l'image je trouve que c'est réussi