souffle sur D800+ micro Rode SVM

Démarré par Regis Domergue, Avril 25, 2012, 13:46:53

« précédent - suivant »

Regis Domergue

Bonjour,

J'ai du souffle sur mes vidéos en utilisant sur le D800 et le micro stéréo Rode SVM. Pour l'heure je ne sais pas si cela provient du micro ou des convertisseurs du D800.
Avez-vous une idée ?

En attendant vos réponses, je vais faire quelques tests avec d'autres micros et je vous dirai.
A++ Régis.

fgueho

Cela doit être pareil sur les autres appareils (D4, 5DMKII, 5DMKII, etc.), à mon avis.
Les réflex ne sont pas au top à ce niveau là car leur circuit de pré-amplification n'est pas suffisamment puissant pour éliminer tout le bruit ambiant.

Plusieurs solutions :
1. Le Rode VideomiC Pro a la possibilité d'avoir un gain de +20db, qui diminue le bruit. Il faut l'utiliser. Si c'est déjà le cas, il faut passer à la solution 2, 3 et/ou 4.
2. Il faut utiliser un pré-amplificateur externe (car celui des réflex n'est pas assez puissant). Ceux de JuicedLink sont très bien : http://www.juicedlink.com/.
3. Il faut utiliser un enregistreur externe (comme le Zoom H4n : http://www.zoom.co.jp/english/products/h4n/), sur le quel tu branches ton micro. Puis tu synchronises le son en post-production.
4. Il faut réduire le bruit en post-production (avec le logiciel Adobe Audition par exemple : http://www.adobe.com/fr/products/audition.html).

Regis Domergue

Merci pour ta réponse très détaillée.

Bon voilà j'ai fait quelques essais et je pense comme toi que c'est le pre-amp de la prise externe qui n'est pas au top. Il y a moins de souffle en utilisant le micro interne.
J'ai essayé 3 micros différents et le souffle ( en qualité et en quantité) est exactement le même, même si le micro est sur OFF. Dès lors qu'un micro est branché sur la prise mini-jack le D800 bascule sur l'autre pre-amp qui visiblement produit plus de souffle que le circuit pour micro interne.
A suivre donc !

jmporcher

Franchement pour moi le son interne n'est qu'un son témoin (très utile pourtant pour synchroniser une prise de son externe). Un réflex est plein de bruits. Ne serait-ce que l'AF si tu l'utilise.

buressy

Bonsoir,

Régis,

As-tu réglé la sensibilité micro sur "manuel" et non sur "automatique" (dans ce dernier cas le souffle monte dans les silences et les sons faibles).

Donc:
1. Sur le RODE régler le niveau à -10, 0, ou +20 suivant l'ambiance sonore.
2. Sur le D800, en sensibilité manuelle, régler le niveau avant la prise de vue, à l'aide des barregraphs que l'on peut afficher sur l'image du LCD. (Malheureusement, on ne peut plus régler le niveau du son une fois la prise de vue vidéo lancée.)

Pour info: J'utilise un RODE Videomic Pro (donc mono) sur le D800 pour le son témoin; un Zoom H2 pour les sons stereo d'ambiance; un micro cravate filaire branché sur le Zoom H2 pour les interviews statiques; une perche RODE minipole avec un micro hypercardioide RODE NTG2 branché sur le Zoom H2 pour les dialogues et interviews (avec bien sur dans ce cas un assistant perchman).

Cordialement.

fgueho

Avec mon videomic pro (+20db) et mon D800, je règle en général manuellement le volume entre 2 et 4.

Regis Domergue

effectivement en réglant sur manuel plutôt que sur auto, cela souffle moins ! Du coup, c'est presque acceptable.
Merci !