Je cherche un bon scanner à plat dans les 100/150 €

Démarré par Screeny, Avril 25, 2012, 14:44:14

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour le club des scanneurs comment allez-vous ?

Moi très moyennement parce que je ne connais strictement rien aux scanners et je compte sur vous pour un petit coup de main.

Voilà : j'ai quelques centaines de négatifs noir et blanc 24x36 datant des années 70/80 (pris avec de bons reflex argentiques de l'époque type Nikon FE/ Nikkormat EL et de bons objectifs fixes comme le Nikkor 24 mm f2/, le 35 mm f2.8 et le 105 f 2.5 - ah ce 105 mm Nikkor !!! mais je referme la parenthèse) négatifs que j'aimerais numériser (+ quelques dizaines de diapos couleur également).

Je précise que mon intention ne sera pas de les imprimer (je garde pour toujours de beaux tirages sur Brovira BN 119 - ah ce sacré Brovira BN 119 ! mais je referme la parenthèse ) mais simplement de les poster sur le Net.

1) J'aimerais des conseils pour un bon scanner à plat, fiable, pas trop compliqué à gérer, avec un mode d'emploi en français si possible, pas pro mais quand même satisfaisant pour un amateur averti et donnant d'assez bons résultats pour le noir et blanc.

Mon ordinateur est un Mac mini 2009 Core 2 duo à 2 Go de ram et je développe avec LR 3.6 et Photoshop Elements 9 (pour les retouches).

Je suis un peu perdu avec toutes ces marques de scanners, tous ces modèles, tous ces tests et mon budget tourne autour de 100 € (150 grand maximum, je ne souhaite pas mettre plus).

Quel marque et quel modèle récent de scanner à plat pouvant convenir à mon cas pourriez-vous me conseiller dans cette gamme de prix ?

2) Pour terminer, si vous avez des liens de tuto pour débutant scanneur, je suis preneur.

Un grand merci d'avance dans l'espoir que vous soulagerez ma prise de tête !  ;)

VentdeSable

Hum... la prise de tête elle commence en général au déballage ;-)

Il y a dans cette gamme de prix un canon et un epson qui tous deux acceptent du 24x36 en bande.

Comprenez que vous ne passerez que 6 vues à suivre.

Pour un peu plus cher vous pouvez prendre une V700 d'occasion qui vous permettra de mettre du négatif sur toute la surface de la vitre (acquisition de transparents de 20x25). Cela vous permettrait de gagner du temps et votre objectif étant l'écran, vous iriez de plus très vite.

Acheté d'occasion, vous arriverez à le revendre le même prix ou presque assez facilement. Et, s'il vous prenait l'envie d'aller plus loin, vous pourriez même sortir des images correctes (barytés lambda chez picto) de ces fichiers.

En conclusion, vous avez une machine neuve à 150 € mais qui ne vaudra plus tripette une fois son travail achevé. Ou vous pouvez toucher une meilleure machine d'occasion, nettement plus rapide que les CS par sa surface d'analyse (à vous les traitements par lots) pour 4 ou 500 € et les retrouver à la sortie.*

Pour ce qui est de la gestion des acquisition, vous pouvez bien sûr tout faire à partir du logiciel fourni qui est parfois Silverfast (ou vous pouvez acheter Vuescan). Mais si vous ne souhaitez pas vous taper une courbe d'apprentissage un peu longue et ardue, le plus simple consiste à en faire le moins possible au moment de l'acquisition.

1 - Vous réglez point blanc et point noir (attention la tri-x passe près de 15 diaph, pour tout avoir faudra peut-être prévoir deux ou trois scan de la même image...)
2 - Vous réglez accentuation à "zéro" : vous serez plus facile à la faire dans LR
3 - Vous réglez dépoussiérage à "zéro" : ça ne marche pas avec le N&B - le mieux est d'être très attentif aux poussières (environnement pas trop sec et peu de frottements pour éviter l'électricité statique).
4 - Vous dimensionnez un poil au dessus de votre taille d'écran (genre 1024x768 + 10%) ce qui vous permet le cas échéant de recadrer
5 - Vous lancez le scan en lui indiquant bien que c'est un négatif qu'il fasse correctement l'inversion.

6 - Vous traitez vos images comme vous en avez l'habitude dans LR.

C'est ce qui vous prendra le moins de temps.

Bonne fin d'après-midi.

Jérôme

* Reste aussi la solution que j'ai indiquée sur l'autre fil...

Screeny

Citation de: VentdeSable le Avril 25, 2012, 17:48:12

Il y a dans cette gamme de prix un canon et un epson qui tous deux acceptent du 24x36 en bande.

Pour l'Epson, je pense que vous vous référez au modèle Epson Perfection V 330 (qui tourne autour de 100 €) et qui pourrait a priori me convenir ?

Et quant au modèle Canon dans la même gamme de performances et de prix ?

Mais déjà : infiniment merci pour votre première réponse et les conseils détaillés qui précèdent  ;)

jpsagaire

Citation de: Screeny le Avril 25, 2012, 18:34:04
Et quant au modèle Canon dans la même gamme de performances et de prix ?

Il sort certainement de la même usine située à l'Est d'Eden, donc ni meilleur ni pire.

;) jp
à lire on apprend beaucoup !