qualité objectif Nikon 105 2,8 G vr

Démarré par olympus37, Avril 25, 2012, 20:23:52

« précédent - suivant »

olympus37

Bonjour,
Nouveau nikoniste, je me demande qui parmi vous connait cet objectif et ce qu'il vaut ?
Merci pour vos lumières .

Verso92

Citation de: olympus37 le Avril 25, 2012, 20:23:52
Nouveau nikoniste, je me demande qui parmi vous connait cet objectif et ce qu'il vaut ?

Aux alentours de 800€.
(sinon, il est excellent, bien sûr !)

olympus37

Désolé. Je voulais parler de sa qualité et non de son prix . Merci

Croc Blanc

Construction magnifique, qualité époustouflante, AF rapide... un peu lourd peut-être, mais ça vaut le coup d'alourdir le sac à dos !

cos1

restoc

Oui pour la qualité de piqué c'est trés bon et la stab est excellente.
C'est un "must have", mais ce n'est pas un objectif passe partout.

Il faut préciser que l'AF n'est pas encore totalement satisfaisant : l'objectif et/ou l'AF ne trouvent pas tout seul la la Map sans un peu d'aide du photographe ( sélécteur de distance manuel) dans pas mal de cas de la vie courante ce qui peut être déstabilisant pour quelqu'un qui n'anticipe pas ses changements de distande ce pdv.
Mais dés qu'on lui fait accocher la plage de Map celle ci est juste et  rapide.

Sebmansoros

Très bon avec un fondu très agréable.

Sebmansoros

hyago

Déjà postées sur ce forum: Portraits de ma petite fille ce samedi dernier... D700 + 105 VR a PO:

-

Aucune retouche c'est du NEF -> JPG en batch... Perso, je trouve cette optique superlative. ;)

Je ne fais pas de macro et le 105VR est mon objo favori en portraits sur le D700 quand je crois contrôler la situation, sino c'est 70-200VRII mais la différence de poids me fait plus souvent choisir le 105. ;)

Par contre sur D7000 (DX) je me sers aussi avec grand plaisir du 85mm 1,4f de chez Sigma bien qu'il coûte plus cher que le 105VR (999€) et ne soit pas stabilisé. Mais bon, f1,4 et f2,8 c'est pas pareil...  ::)

Il est toujours dans mon Lowepro FX.  ;) En fin, ce ne sont que mes deux centimes...  ;)

Ça pique bien, Sebmansoros...  :D

PS: Je connais des amis Nikonistes qui ont vendu leur 105VR car il piquait trop en portrait. J'avoue qu'il pique, donc, si bien pour un gosse ça va très bien il se peut que madame ne soit pas trop d'accord avec le rendu de cet objo sur ses rides ou autres imperfections de sa peau...  ;D
Un médiocre amateur.

bill carson

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit:

++: piqué superlatif dès la PO, grossissement de 1:1 à des distances suffisantes pour ne pas effrayer les insectes, VR très agréable (je m'attendais à ce que ca ne soit pas très utile en macro car on utilise souvent de hautes vitesses. Erreur! le gain de confort pour la visée est considérable), ouverture sympa pour les portraits

--: un peu lourd (en macro, il faut parfois avec un bonne poigne pour tenir l'ensemble dans des positions farfelues), l'AF doit parfois être "aidé" manuellement pour l'amener dans la bonne zone (par contre, il finit très bien le boulot tout seul, et suit parfaitement le sujet en AF-C), peut-être un peu long pour du portrait en DX (disons qu'il faut aimer les portraits serrés, ce qui est mon cas, mais pas forcément celui de tout le monde).

pour moi, les + l'emportent largement. C'est mon objectif fétiche du moment,et je compte en faire l'acquisition également (celui que j'utilise actuellement m'a été prêté).
quelques exemples obtenus avec cet objectif et un D7000 (déjà publiés dans un autre fil, désolé pour les doublons):

bill carson

Citation de: hyago le Avril 26, 2012, 11:42:19
Déjà postées sur ce forum: Portraits de ma petite fille ce samedi dernier... D700 + 105 VR a PO:
très jolis portraits, pleins de douceur.

Citation de: hyago le Avril 26, 2012, 11:42:19
PS: Je connais des amis Nikonistes qui ont vendu leur 105VR car il piquait trop en portrait. J'avoue qu'il pique, donc, si bien pour un gosse ça va très bien il se peut que madame ne soit pas trop d'accord avec le rendu de cet objo sur ses rides ou autres imperfections de sa peau...  ;D
Oui, pour des portraits de Madame, c'est sur qu'il faut faire attention aux scènes de ménage au moment du 1er visionnage... :)
C'est d'autant plus vrai sur un DX, à mon avis, avec lesquels les portraits auront tendance à être assez serrés (à moins d'être à une distance conséquente). Pas insurmontable: une accentuation gérée finement avec un masque (voire un masque de flou supplémentaire) doit pouvoir suffire à régler le problème.

hyago

Citation de: bill carson le Avril 26, 2012, 13:37:27
très jolis portraits, pleins de douceur.
Oui, pour des portraits de Madame, c'est sur qu'il faut faire attention aux scènes de ménage au moment du 1er visionnage... :)
C'est d'autant plus vrai sur un DX, à mon avis, avec lesquels les portraits auront tendance à être assez serrés (à moins d'être à une distance conséquente). Pas insurmontable: une accentuation gérée finement avec un masque (voire un masque de flou supplémentaire) doit pouvoir suffire à régler le problème.

Salut Bill, merci du commentaire, et certes: magnifiques tes macros... Je n'en fais pas mais j'aime quand c'est bon. !!!  ;)

Oui, j'ai souvenir que l'ami Will95 qui est pro et qui fait pas mal de portraits a fini par vendre son examplaire, chose comprehensible car selon lui, il avait à faire un Post-Traitement adoucissant supplémentaire pour les rides et autres, car tous les modèles ne sont pas précisément des bébés comme ma petite gosse qui n'a que deux ans...

Finalement, si mes souvenirs son bons, Will a fini par prendre quelque chose de plus doux pour ses portraits. Ça lui evite pas mal de boulot postérieur selon lui... En tout cas, c'est un de mes objos de base quand je sors avec mon D700, même si son diaph n'est pas trop ouvert je trouve qu'en FX a PO il rend magnifiquement bien. J?ai aussi lu que JMS considère que ce 105VR est un très bon outil sur le D800, donc amha un bon investissement quel que soit le boitier. ;)

Je conserve (pour une éventuelle expo) quelques PdV faites au bistrot de mon petit village sur les vieux retraités qui jouent aux cartes... J'ai trouvé magnifique le fait de pouvoir déclencher a 1/60s grâce au VR performant de cette optique. Deux ou trois examples au D700 virés en N&B:

-

Une autre de ma petite gosse à l'âge de un an aussi au 105VR sur D700.

Elle a été traitée par un ami qui es pro dans le monde de la mode ici en Espagne... Je suis assez nul en PT mais lui sa marotte c'est le High-Key qu'il maîtrise très bien: Je lui ai envoyé le NEF et il m'a rendu ce JPG que j'ai fait tirer sans encombre a 1m sur 66cm... le tirage reigne dans mon salon.  ;D J'en suis râvi.  ;D 

PS: Je ne saurais me séparer de cette optique superlative, car il importe très peu le boitier, amha il passe toujours très bien. ;)
Un médiocre amateur.

hyucca

J'ai du mal avec, j'ai beaucoup de déchets sur la mise au point....
C'est en macro que j'ai des ratés, même en AFC avec le D2x surtout, moins avec le D700. Mais je fais la macro surtout avec le D2x que je trouve plus "tranchant" et est plus facile d'usage en cadrage vertical.
Je travaille toujours à main levée et avec le VR en service et il pompe souvent à la mise au point quand il y a des détails très fins. Passer par l'infini pour un insecte à 30 cm, c'est ch..nt, et quand le point est fait, il est parti !

J'ai donc fait l'acquisition d'un Sigma 150 OS avec lequel j'ai un meilleur résultat et plus de confort:
-son poids et son collier de pied permet une meilleure prise en main et moins de bougé.
-ses 150 donnent un peu plus de distance avec les insectes ce n'est pas négligeable.
-et il dispose d'un limiteur de plage de mise au point de 0,38 à 0,53 qui est pour moi très pratique.
Je ne fais pas de différence pour le piqué.

Le 105 reste donc dans le placard... je ne dis pas qu'il est mauvais bien sûr, ce serait absurde; il me convient moins que le Sigma pour la macro. Il faut dire aussi que j'ai un peu la tremblotte !

hyago

Tu as raison hyucca, ce 105 a tendance a pomper...  et c'est énervant parfois, mais quand on s'en sert en portrait comme moi, du moins j'ai trouvé une solution qui est simple: Je mets le bouton des distances entre 0,50m et infini et il ne pompe plus, là il es rapide et il accroche illico sa proie... Par contre, bien sur cette option ne sert a rien quand on fait de la macro, car on doit le mettre entre "cero et infini" et là il pompe et fait souvent tout le parcours a chaque changement de MaP.  ::)

C'est le seul reproche qu'on puisse lui faire, mais, dans mon cas je ne m'en sers que comme outil a portraits, donc une fois ce bouton enclenché je n'ai plus ce problème.  ;)
Un médiocre amateur.

bill carson

Citation de: hyago le Avril 26, 2012, 15:43:33
Tu as raison hyucca, ce 105 a tendance a pomper...  et c'est énervant parfois, mais quand on s'en sert en portrait comme moi, du moins j'ai trouvé une solution qui est simple: Je mets le bouton des distances entre 0,50m et infini et il ne pompe plus, là il es rapide et il accroche illico sa proie... Par contre, bien sur cette option ne sert a rien quand on fait de la macro, car on doit le mettre entre "cero et infini" et là il pompe et fait souvent tout le parcours a chaque changement de MaP.  ::)

C'est le seul reproche qu'on puisse lui faire, mais, dans mon cas je ne m'en sers que comme outil a portraits, donc une fois ce bouton enclenché je n'ai plus ce problème.  ;)

oui, mêmes observations de mon côté. Et en effet, pour du portrait, le bouton 0.5-infini est efficace, même si ça ne le transforme pas en champion de l'AF ça évite les pompages.
Et en macro, comme je le disais, il faut souvent l'aider à l'aide de la bague de MAP pour le mettre dans la bonne zone. Puis il finit tout seul efficacement. Ca peut faire peur tant qu'on a pas essayé, mais honnêtement, ça ne gêne pas plus que ça. En tout cas, vue la qualité des images obtenues (et le bon suivi de l'AF quand la mise au point est faite), je lui pardonne ce petit défaut.

glop

même remarques que les autres sur l'AF qui pompe en macro. Je rajouterais que le point dur de fixation du pare soleil devient quasi absent avec le temps.

hyago

Citation de: glop le Avril 27, 2012, 14:06:48
même remarques que les autres sur l'AF qui pompe en macro. Je rajouterais que le point dur de fixation du pare soleil devient quasi absent avec le temps.

C'est ça, par contre rien remarqué pour ce que tu dis du pare-soleil...  ::)

Au fait j'ai eu a faire un mariage (obligé par la famille, car pas du tout mon crénau), et une fois terminé la cérémonie où j'ai du me servir du 24-70 et du 70-200 a maintes reprises, finalement pour le banquet nocturne en restau, j'ai trouvé mon affaire sans avoir a me tuer sous le poids de l'optique: 35mm AF-D (sur D700) à f4 pour les groupes au restau (sans flash), puis 105VR à PO pour les portraits. Les mariés étaient râvis de mes PdV. Avec mon D700, je considère ce 105VR indispensable bien qu'il est très bien aussi en DX même s'il fait un peu long en portraits... là sincèrement sur D7000 je préfère le 85mm (qui n'est pas macro)... mais c'est une autre histoire... ne faisant jamais de macro mais surtout des portraits, entre le 105 et le 85mm je suis plus que content... ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Oui la map en macro est suante si le sujet à tendance à bouger un peu, ou à sortir provisoirement du champ de mise au point (balancement dû au vent en particulier).
Mais en portraits il est parfait, à condition de ne pas craindre de montrer les rides. Je me demande si je ne le préfère pas au 1,4 de 85.
Technophile Père Siffleur

Luckyspikes

Le 105 vr est loin, très très loin d'avoir l'onctuosité du 85 1.4, il n'a pas non plus la même qualité de bokeh. Je veux bien qu'il puisse dépanner en usage portrait, de là à coller au placard le 85 1.4...

rapetout

Citation de: hyago le Avril 27, 2012, 14:59:34
C'est ça, par contre rien remarqué pour ce que tu dis du pare-soleil...  ::)

Au fait j'ai eu a faire un mariage (obligé par la famille, car pas du tout mon crénau), et une fois terminé la cérémonie où j'ai du me servir du 24-70 et du 70-200 a maintes reprises, finalement pour le banquet nocturne en restau, j'ai trouvé mon affaire sans avoir a me tuer sous le poids de l'optique: 35mm AF-D (sur D700) à f4 pour les groupes au restau (sans flash), puis 105VR à PO pour les portraits. Les mariés étaient râvis de mes PdV. Avec mon D700, je considère ce 105VR indispensable bien qu'il est très bien aussi en DX même s'il fait un peu long en portraits... là sincèrement sur D7000 je préfère le 85mm (qui n'est pas macro)... mais c'est une autre histoire... ne faisant jamais de macro mais surtout des portraits, entre le 105 et le 85mm je suis plus que content... ;)

Bonjour,
Un 28-300 aurait-il pu se substituer à ce combot?
En passant, super hight-key posté au-dessus ;)

Luckyspikes

un 28-300 pour remplacer un 24-70 et un 70-200 ??? En terme de focale oui, mais ça s'arrête là. Pas du tout la même ouverture, la même qualité de bokeh, le même piqué.

Le 28-300 est très bien pour la photo de famille ou le voyage léger, mais son domaine de compétence s'arrête là.

hyago

Citation de: rapetout le Avril 30, 2012, 14:28:58
Bonjour,
Un 28-300 aurait-il pu se substituer à ce combot?
En passant, super hight-key posté au-dessus ;)

Euhh je pense que NON. Je partage l'avis de Luckyspikes ce dessus. De fait si bien ce zoom couvre aisement les focales que j'ai citées, il a l'inconvénient majeur d'ouvrir le diaph à basses focales et de le fermer en hautes focales. Juste l'inverse de mes besoins: Sur un 35mm fixe je préfère (quitte a baisser un peu la vitesse) me caler sur f4 ou limite 5,6f (en intérieurs) si la lumière le permet. Par contre sur un 105VR je suis quasiment a 99% des cas à PO, et aucun zoom (sauf mon 70-200VRII) ne m'offre la possibilité de bosser a f2,8 a 105mm...

Amha, il ne s'agit pas que de focales mais de focales couplées à un diaph concrêt pour avoir le rendu souhaité. ;)
Un médiocre amateur.

rapetout

Citation de: hyago le Avril 30, 2012, 15:06:39
Euhh je pense que NON. Je partage l'avis de Luckyspikes ce dessus. De fait si bien ce zoom couvre aisement les focales que j'ai citées, il a l'inconvénient majeur d'ouvrir le diaph à basses focales et de le fermer en hautes focales. Juste l'inverse de mes besoins: Sur un 35mm fixe je préfère (quitte a baisser un peu la vitesse) me caler sur f4 ou limite 5,6f (en intérieurs) si la lumière le permet. Par contre sur un 105VR je suis quasiment a 99% des cas à PO, et aucun zoom (sauf mon 70-200VRII) ne m'offre la possibilité de bosser a f2,8 a 105mm...

Amha, il ne s'agit pas que de focales mais de focales couplées à un diaph concrêt pour avoir le rendu souhaité. ;)

Citation de: Luckyspikes le Avril 30, 2012, 14:34:17
un 28-300 pour remplacer un 24-70 et un 70-200 ??? En terme de focale oui, mais ça s'arrête là. Pas du tout la même ouverture, la même qualité de bokeh, le même piqué.

Le 28-300 est très bien pour la photo de famille ou le voyage léger, mais son domaine de compétence s'arrête là.

OK.

krypton 8444

Que veulent dire les initiales  PO svp?
Merci.
krypton 8444

seba

kochka

D3 6400 Iso , F4
Technophile Père Siffleur

manolindo

...Elle est toute mignonne la puce  ::)
Cervantes

suliaçais

Bonjour,

Je ne fais pas de macro mais un truc Me surprend....pourquoi se servir de l'autofocus en macro ???? J'avoue que si je devais faire de la macro, je shooterais sur pied avec map manuelle !!
A  part cela, d'accord avec ce qui a été dit : pique superlatif mais pompage énervant ! Indispensable dans un fourre-tout.

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Juin 16, 2012, 11:47:40
Je ne fais pas de macro mais un truc Me surprend....pourquoi se servir de l'autofocus en macro ???? J'avoue que si je devais faire de la macro, je shooterais sur pied avec map manuelle !!

Bonjour Suliaçais.

Pour photographier des insectes remuants, il vaut mieux opérer à main levée et l'AF continu me paraît un plus.

Personnellement, avec le 105 VR, sur le D90 comme sur le D3, j'ai le même taux de netteté aux rapports les plus élevés avec ou sans AF, et avec ou sans VR.

Ci joint un test que j'avais fait sur D90 il y a deux ans pour répondre à la même question.

Cela m'amène à penser que chacun peut faire comme il le veut, et sans aucune conséquence pour le résultat.

Pour revenir à la question initiale, jusqu'à présent, le 105 VR est l'objectif le mieux noté de toute la gamme Nikon au test DXOMark, quel que soit le boîtier utilisé.

suliaçais

bonjour TTB,

je viens de retrouver tes coordonnées ce matin....je t'appelle la semaine prochaine...

Pardon aux autres pour le hs.....

crisis

Bonjour
j'ai un 105 vr et un 100 macro Tokina, inutile de préciser que j'ai vraiment beaucoup moins de déchets en macro avec le 105 vr. Le Tokina est aussi très bon optiquement (quoique les arrières plans sont moins bon) mais le vr justifie à lui seul la différence de prix.

Botticelli

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 12:22:59
D3 6400 Iso , F4

Et 1/1600è d'après les exifs... Un couple vitesse/sensibilité pas très adapté, d'ailleurs le bruit est horrible, sur la joue droite et en arrière-plan ; de plus sur cette vignette forum je trouve le visage flou, à part les cheveux. Problèmes de redimensionnement ou de compression ?
Autrement dit, peut-être pas la meilleure photo pour illustrer les qualités du 105 VR ?
Arrogant, sans limite