Débuter en RAW

Démarré par dudu1, Mai 13, 2008, 09:36:59

« précédent - suivant »

dudu1

Bjr.
Jai pris 68.044 clichés avec mes 2 boîtiers eos 1d en JPEG.
J'ai commencé en RAW la semaine dernière. Je découvre.... Je suis bluffé par la qualité des résultats. (enfin mes photos sont proches de ce que j'avais vu au travers du viseur !!!)
Pour la qualité du résultat et la simplicité d'utilisation, est-il préférable d'utiliser DPPro + Photoshop ou Lightroom (que je ne connais pas) ?
Mes photos sont surtout destinées à la presse et sites INTERNET.
Merci
P.S. :Peut-on recadrer avec DPP ?

olivier_aubel

Pour la simplicité... DPP
ça suffira largement pour un traitement rapide de vos photos.

De toute façon, vu le prix de DPP (gratuit) et sa simplicité, vous pouvez deja commencer par l'essayer. Si vous avez d'autres besoin plus pointu ou annexe (Cataloguage, differentes versions de traitement d'une même images, ...) vous pourrez passer à Lightroom. Mais il faudra quand même faire votre choix assez rapidement car les métadonnées sont propres à chaque logiciel.

dudu1

Citation de: olivier_aubel le Mai 13, 2008, 09:46:30
Pour la simplicité... DPP
ça suffira largement pour un traitement rapide de vos photos.

De toute façon, vu le prix de DPP (gratuit) et sa simplicité, vous pouvez deja commencer par l'essayer. Si vous avez d'autres besoin plus pointu ou annexe (Cataloguage, differentes versions de traitement d'une même images, ...) vous pourrez passer à Lightroom. Mais il faudra quand même faire votre choix assez rapidement car les métadonnées sont propres à chaque logiciel.

Merci pour cette réponse rapide et claire.
Je me débrouille avec DPP... Disons que je tatonne !
Est-il possible d'effectuer un recadrage avec DPP ?
Merci pour votre aide.
P.S. : Pour l'instant je bricole sur des images sans intérêt.

dudu1

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2008, 10:03:19
DPP présente peu d 'interêt à part son prix , trop peu de paramètres pour intervenir, on reste proche du Jpeg .
LightRoom est vraiment top  ;) , tu peux agir sur les HL, BL, ML, saturation, netteté apparente , toutes couleurs paramètrables individuellement, N&B somptueux etc etc etc ....
Merci pour ces précisions...
Tu parles de N & b SOMPTUEUX ...
C'est réellement mieux pour ça ?

olivier_aubel

Citation de: dudu1 le Mai 13, 2008, 09:54:57
Est-il possible d'effectuer un recadrage avec DPP ?

Oui, le recadrage est l'outil "Compression".

dudu1

Merci.
Je suis convaincu.

olivier_aubel

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2008, 10:59:36
Pratiquement sans rien faire dans LightRoom, quelques mini-retouches dans PS ...
Impossible d 'obtenir des noirs aussi denses dans DPP sans toucher aux H et M lumières
Dans DPP , il suffit de se servir de l'outil courbe qui gère aussi les seuils.

olivier_aubel

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2008, 12:20:36
Je suis d 'accord qu' on peut s 'approcher de ça avec DPP , juste s 'en approcher ( en l'occurence , il y a dans cette PDV aussi un peu de récupération des HL volontairement légèrement surex puis récupérées ) ... même s 'il est bien plus facile ( pour moi  ;) ) d 'utiliser les multiples curseurs de LightRoom , plus puissant aussi ... parce que ce que t 'autorise l' outil courbe est très basique à coté de LR.
Par exemple , la même photo avec un TC orange/vert-bleu pour redonner un peu de chaleur à la PDV sans lui enlever son caractère .
2 mn avec LR , impossible avec DPP ... et il y a vraiment une multitude d 'exemples comme celui ci ou LR s 'avère être très supérieur à DPP , et avec en plus la gestion des fichiers .
DPP reste juste un développeur basique , LR , c 'est un développeur PLUS un outil de créativité ...

Je ne vois pas ce qui est impossible à faire la-dedans avec DPP. L'outil courbe de dpp peut agir sur chaque canal RVB si on veut.   ???

M'enfin bon ...

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Mai 13, 2008, 13:59:22
Je ne vois pas ce qui est impossible à faire la-dedans avec DPP. L'outil courbe de dpp peut agir sur chaque canal RVB si on veut.   ???

M'enfin bon ...

Olivier, je sais que tu sais de quoi tu parles en photo :)

Mais crois moi, le jour ou tu auras vu ce qu'il est impossible de faire avec DPP, tu changeras pour LR

DPP ne sait pas contrôler les très hautes lumières, et son contrôle de la chromie est simpliste.
Et l'outil courbe ne peut rien pour ça.

Et bien entendu il ne s'agit que deux simples exemples. DPP est très bien, mais on ne peut en rien le comparer à LR qui est autrement plus puissant - de très très loin - en tant que développeur. Je ne parle même aps des fonctions de catalogage, etc...

Si ca t'intéresse de voir une démo sur paris, pas de problèmes.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: dudu1 le Mai 13, 2008, 09:36:59
Jai pris 68.044 clichés avec mes 2 boîtiers eos 1d en JPEG.
Donc, tu as besoin de productivité (ou bien?)... Passe donc à Lightroom.
Dérawtiser dans DPP ou autre puis finir le traitement dans PS, photo par photo, on s'en lasse vite.  ::)

Noir Foncé

Bonjour,
Je profite de ce fil pour avoir un avis sur DPP vs RIT comme déra(w)tiseur.
J’utilise DxO 4.51 pour développer mes RAW et j’apprécie ce logiciel pour le compromis optimisation du piqué / gestion du bruit qu’il procure. D’abord utilisé pour le traitement par lot avec des presets personnalisés, j’ai même fini par m’habituer à son interface pour profiter des fonctions de développement individuel (récupération des hautes lumières avec clipping et recadrage automatique très pratiques).
Hélas, un de mes objectifs n’est pas reconnu.
J’ai donc essayé DPP et Raw Image Task (ZoomBrowser). Sur mes clichés, je trouve que DPP s’en sort beaucoup moins bien que RIT, en particulier dès qu’on doit ajouter un peu d’accentuation.
Avez-vous constaté la même chose ? C’est bien dommage car RIT a encore moins de paramètres de réglage que DPP.
En un mot, est-ce que ça vaut la peine de passer du temps à explorer l’interface rugueuse de DPP ?

J'eYe

Olivier aubel : à part la question des métadonnées (cf votre post) pourquoi est-ce important de choisir rapidement entre DPP et LR ? Ne peut-on pas, ds l'absolu, utiliser tantôt l'un tantôt l'autre, jusqu'à un éventuel choix définitif ?

olivier_aubel

Citation de: Noir Foncé le Mai 13, 2008, 19:52:42
Bonjour,
Je profite de ce fil pour avoir un avis sur DPP vs RIT comme déra(w)tiseur.
J'utilise DxO 4.51 pour développer mes RAW et j'apprécie ce logiciel pour le compromis optimisation du piqué / gestion du bruit qu'il procure. D'abord utilisé pour le traitement par lot avec des presets personnalisés, j'ai même fini par m'habituer à son interface pour profiter des fonctions de développement individuel (récupération des hautes lumières avec clipping et recadrage automatique très pratiques).
Hélas, un de mes objectifs n'est pas reconnu.
J'ai donc essayé DPP et Raw Image Task (ZoomBrowser). Sur mes clichés, je trouve que DPP s'en sort beaucoup moins bien que RIT, en particulier dès qu'on doit ajouter un peu d'accentuation.
Avez-vous constaté la même chose ? C'est bien dommage car RIT a encore moins de paramètres de réglage que DPP.
En un mot, est-ce que ça vaut la peine de passer du temps à explorer l'interface rugueuse de DPP ?

Franchement.... est ce que les micro-details qui sont differents et qui se verrront qu'en zoom 100% à l'ecran valent la peine de se passer de tous les outils de productivité, batch, reglages, correction des defauts optique, etc de DPP ?
Quand j'avais essayé zoombrowser (je l'ai désinstaller depuis longtemps), j'ai bien remarqué une petite difference mais  en modifiant un ou 2 curseurs d'un cran, on arrivait à la même chose...

olivier_aubel

Citation de: J'eYe le Août 21, 2008, 11:20:27
Olivier aubel : à part la question des métadonnées (cf votre post) pourquoi est-ce important de choisir rapidement entre DPP et LR ? Ne peut-on pas, ds l'absolu, utiliser tantôt l'un tantôt l'autre, jusqu'à un éventuel choix définitif ?

Chaque logiciel gère differemment les metadonées. Tout le travail qui vous faites sur des photos avec DPP deviendra inutile et sera à refaire si vous passez à LR, ou inversement. Donc il faut faire le choix rapidement...
Et puis, ce sera aussi difficile d'obtenir une colorimétrie identique d'un logiciel à l'autre (mais là, ça commence à être pointu  ;) ).
ça depends de votre utilisation, bien sur...

J'eYe

Merci Olivier  :)
Votre remarque ne vaut que si on veut revenir sur une série déjà traitée, n'est-ce pas ? et on peut y revenir de tte façon en passant par le logiciel utilsé la 1ère fois ?
Si je dis une bêtise ...  :-[

olivier_aubel

Citation de: J'eYe le Août 21, 2008, 14:42:33
Merci Olivier  :)
Votre remarque ne vaut que si on veut revenir sur une série déjà traitée, n'est-ce pas ? et on peut y revenir de tte façon en passant par le logiciel utilsé la 1ère fois ?
Si je dis une bêtise ...  :-[

Oui, c'est ça.

Maintenant, vu le prix de dpp, je conseille aux débutants d'essayer déja dpp  ;) . Vu que c'est un outil relativement basic, on en a vite fait le tour et on est vite fixé sur l'adequation à son besoin.
Evidemment, il faut aussi considérer que DPP ne fait absolument aucun cataloguage... donc si vous avez un besoin imperatif de ce coté et que vous souhaitez avoir un workflow bien intégré, le choix est vite fait ...

J'eYe

Bonjour !
souci classique de débutant, je suppose : j'ai commencé à développer des photos, sur l'ordi de mes vacances. J'ai bien avancé mais pas terminé. Je rentre chez moi demain et je ne sais comment continuer le développement sur mon ordi habituel, sans perdre tout ce que j'ai fait !  :-[ :-[ :-[ ???
Merci de votre aide !

olivier_aubel

Citation de: J'eYe le Août 23, 2008, 14:05:04
Bonjour !
souci classique de débutant, je suppose : j'ai commencé à développer des photos, sur l'ordi de mes vacances. J'ai bien avancé mais pas terminé. Je rentre chez moi demain et je ne sais comment continuer le développement sur mon ordi habituel, sans perdre tout ce que j'ai fait !  :-[ :-[ :-[ ???
Merci de votre aide !

C'est pour ça que je conseille DPP aux débutants ! :D  ;)
DPP stocke les metadonnées dans les raw eux même, donc pas de souci : il suffit de déplacer vos fichiers raw sur l'autre pc, d'y installer DPP et vous retrouverez les modif que vous avez deja faites sur vos raw.

J'eYe

Etes-vous sûr que ce soit seulement possible avec DPP !?
J'ai du mal à croire que LR n'offre pas l'équivalent ! "Super Lightroom" ne conviendrait donc pas aux photographes faisant un tant soit peu de nomadisme... :-[ !!!

MainSoft

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2008, 10:59:36Pratiquement sans rien faire dans LightRoom

Bonjour,

Oui, j'ai noté que la conversion en N&B dans Lightroom est très efficace.
Patrick

Zaphod

Citation de: J'eYe le Août 24, 2008, 09:13:57
Etes-vous sûr que ce soit seulement possible avec DPP !?
J'ai du mal à croire que LR n'offre pas l'équivalent ! "Super Lightroom" ne conviendrait donc pas aux photographes faisant un tant soit peu de nomadisme... :-[ !!!
Si mais comme ça se base sur un catalogue, forcément, il y a des précautions à prendre.

Soit exporter le catalogue depuis le PC "nomade" et le réimporter ensuite.
Soit choisir l'option XMP, et réimporter directement les RAW avec le XMP. Là, on perd quelques trucs, et par exemple l'historique de la photo.

J'eYe

Merci Zaphod...je n'y arrive pas, malgré "aide", "guide de l'utilisateur" et tt le st frusquin...
Pouvez-vs me donner 2/3 indications, svp ?

Zaphod

Le mieux c'est de sélectionner son dossier dans LR et de faire "exporter en tant que catalogue" (menu fichier).
Là ensuite, tu importes les photos de ce catalogue chez toi, en prenant bien soin de les copier à un nouvel emplacement.

J'eYe

En fait, j'avais réussi sans le savoir  ! :)
Je suis retourné sur l'ordi habituel, et ça a marché... Merci Zaphod et Olivier A (tu vois tu as été injuste avec LR  ;D  ;))