meilleur compact macro

Démarré par arleg, Avril 26, 2012, 12:54:02

« précédent - suivant »

arleg

Bonjour,

Je cherche un appareil compact (j'ai déjà un réflex nikon d90 avec un micro nikon 2,8/55) qui ait la meilleure aptitude macro.
J'aime bien la PDC que l'on a avec de petits capteurs. J'ai eu un petit canon s90 très bon mais son aptitude macro n'était pas terrible.
En gros je cherche le compact qui ait le rapport de magnification (agrandissement) le plus important avec un bon piqué.
Au plaisir de lire vos expériences.

Elcha

Le Ricoh GRD est très bon en macro: tu peux faire la mise au point à 1cm du sujet. Le Fuji x10 aussi a 1cm.
Exemple avec le Ricoh GRD3:
N06/7045614881/]
N06/7045614881/]Gouttes 2 par N06/]chard30, sur Flickr

Jean-Claude

Vu ton équipement existant il suffit d'acquérir un Nikon V1 + bague FT1 et y monter ton 55 micro existant. tu aura un rapport 1.35:1 direct de très haute qualité avec une distance de prise de vue équivalente à un vrai 148mm macro !!

En macro ce n'est pas la distance objet / lentille frontale qui détermine la performance  ;)

Jean-Claude

Excuses j'ai oublié de préciser 1,35:1 direct si c'est un 55 AIS et un énorme 2,7:1 direct si c'est un 55 AF

Jean-Claude

Décidement je suis un peu expéditif ce soir, il s'agit bien sûr de rapports macro équivalents, le rapports optiques ne changeant pas.

Pour éviter les coups de sang des théoriciens du forum qui ne comprennent rien à la photo  :D

arleg

merci pour vos réponses
[at] Jean-Claude: Pas bête ton idée, mais le nikon V1 avec le micro-nikon (AIS), c'est pas très compact, pas tellement plus que le D90+l'objo) je cherche une alternative plus légère (poche de veste)
c'est vrai qu'avec ta solution, je dépasse largement le rapport 1:1

[at] Elcha: je note, Ricoh GRD3, chouette photo! Je crois que le Canon G12 a des capacités équivalentes à ton Ricoh.

A+

Jean-Claude

erreur le 55 AF est en fait limité comme le 55 AIS.Personnellement j'utilise le V1 avec le petit 40mm Micro Nikkor DX qui lui va au rapport équivalent de 2,7:1 mais ce n'est pas une solution pour la poche même si c'est très compact  ;)
Maintenant avec un compact compact la qualité d'image et le confort d'utilisation ne sont plus du tout les mêmes.

elpabar

T'es payé combien pour faire la promo des minitrucs à minicapteur de chez Nikon?

gribou

Je vous confirme que le canon G1X n'est pas fait pour cela.

Greven

Citation de: elpabar le Avril 26, 2012, 23:45:47
T'es payé combien pour faire la promo des minitrucs à minicapteur de chez Nikon?

Ha ha! Elpabar, tout content d'avoir enfin trouvé un système plus petit que son 4/3 pour pouvoir taper dessus et l'appeler minicapteur... ;D

elpabar

non non mon chou, non non. C'est juste que tous les détracteurs de 4/3 se trouvent tout d'un coup bien con devant les trucs de nikon après avoir passé des années à essayer de descendre le capteur "trop petit" du 4/3. C'est illarant de voir certains s'embourber la dedans d'ailleurs, se noyer dans des explications plus pourries les unes que les autres pour essayer de justifier leurs anciens dires, leur délire sur l'absence de profondeur de champs etc etc... mais là c'est de la bonne branlette intellectuel, c'est du boitier à bobo parigo alors pas touche!  ;D

patrice

Toujours aussi grossier cet Elpabar.

Le V1 n'a pas pour prétention de rivaliser avec un APS-C type D300 , par contre il a deux qualités que le bobo que je suis apprécie:

1)  Il est parfaitement adapté à la digiscopie
     2)  on peut y monter n'importe quelle optique Nikon moyennant un adaptateur made by Nikon ( mon 70-200 va faire merveille)

sans compter que pour certains voyages potentiellement difficiles , il peut être utile.

bref il va mettre à la retraite méritée mon Coolpix 995 .

J'avais regardé à un époque du coté d'Olympus, cela m'a permis sur ce forum de  tomber sur une belle bande de tordus (à une exception notable près)

elpabar

Citation de: patrice le Avril 27, 2012, 16:27:13
.. une belle bande de tordus ...
En tant que roi, tu sais de quoi tu parles, c'est ça l'avantage.

patrice

Citation de: elpabar le Avril 27, 2012, 18:16:27
En tant que roi, tu sais de quoi tu parles, c'est ça l'avantage.

il semblerait que tu subodores vaguement que ce n'est pas toi l'exception. ;D ;D ;D

elpabar

Je subodores que tu es incapable de compliment à mon égard. Le reste n'est que déduction.

Powershot

Citation de: arleg le Avril 26, 2012, 12:54:02
... en gros je cherche le compact qui ait le rapport de magnification (agrandissement) le plus important avec un bon piqué ...

Je ne saurais que conseiller un Canon PowerShot G6 d'occasion, c'est le pied ! :D

La sauterelle
     La libellule déprimée
     Une libellule

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

patrice

excellent rappel powershot!

Jean-Claude

Elpabar je suis tellement bien payé par Nikon que je suis un de plus grands utilisateurs de la première heure et défenseurs des compacts Ricoh avec mes GR 1V, GR 21, GR D. Mais en Macro extrême il y a un monde entre un simple compact et un V1, ce n'est que la vérité.

Je n'ai ni avantage, ou contentieu avec Nikon comme ceux qui ont cassé le V1 dès sa sortie en racontant que son minicule capteur n'était pas crédible.
Tout ceci est tellement rentré dans les têtes de gens que quand j'en rencontrent ils sont persuadés que le V1 ou J1 est un sous compact de riches avec un capteur quelconque plus petit qu'un compact classique.

pauldenice

Citation de: arleg le Avril 26, 2012, 12:54:02
Bonjour,

Je cherche un appareil compact (j'ai déjà un réflex nikon d90 avec un micro nikon 2,8/55) qui ait la meilleure aptitude macro.
J'aime bien la PDC que l'on a avec de petits capteurs. J'ai eu un petit canon s90 très bon mais son aptitude macro n'était pas terrible.
En gros je cherche le compact qui ait le rapport de magnification (agrandissement) le plus important avec un bon piqué.
Au plaisir de lire vos expériences.
Je viens juste de découvrir cette discussion.

Pour la macro, j'utilise le Sony DSC t7: qui fut mon premier appareil numérique...
Avantage en macro: l'objectif est décentrén ce qui permet de s'approcher du sujet jusqu'à un cm ou même moins sans se faire d'ombre portée avec l'appareil.

Il y a un nouveau modèle avec la même configuration objectif décentré mais avec bien plus de fonctions que mon vieil appareil....
Sony - DSC-TX10B - Appareil photo numérique - 16 Mpix - Panorama 3D - Étanche 5 m - Noir

L'étanchéité à 5m peut permettre d'envisager des photos sous-marines en macro
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Toujours avec  le Sony Cybershot DSC T7

Seb03

Les Ricoh sont réputés très bons pour la macro.. et il y a pas mal d'exemples de photos sur le web..

J'irais voir du cotés de la gamme CX...

http://www.ricoh.com/r_dc/fr/cx/cx6/features3.html
http://www.ricoh.com/r_dc/photostyle/knowledge/basic/macro/whats.htm

Sinon un bon vieux canon avec écran orientable sur lequel on peut mettre un tube avec une bonnette macro donne souvent de très bon résultat  ;)

pauldenice

En effet les images sont de très bonne qualité avec le Ricoh.

Toutefois, comme sur la plupart des compacts permettant la macro, comme il faut s'approcher très près du sujet, il est difficile d'éviter l'ombre portée du boitier sur ce sujet.
C'était l'avantage des compacts Sony série Cybershot. avec leur objectif très décentré, il est très facile de se positionner de manière à éviter l'ombre portée.

Sur la page correspondant à ces sony cybershots, en cliquant sur le lien "autres produits semblables" je suis tombé sur
plusieurs appareils compacts étanches et  ayant une position Macro.

http://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-FT3EF-D-Appareil-Num%C3%A9rique-optique/sim/B004L62KTI/2/ref=dp_cp_ob_ce_sexpl