M9 et Voigt 15 f4.5

Démarré par JCR, Avril 26, 2012, 18:08:10

« précédent - suivant »

JCR

Le télémètre du M9 est donné pour 0.70m mini de MaP, le Voigt 15 mm descend à 0.50 est ce une galère pour la MaP à 50 cm ?

Pascal Méheut

Vu la profondeur de champs, pas vraiment. Le principal problème, c'est le cadrage à cette distance.

JCR

Il est vrai que la PdC à 5.6 est déjà importante si je met le cailloux à 50 cm la PdC est de 38 à 70 cm....mais... ::) pas de correction de parallaxe donc comme tu dis le cadrage ???????

Pascal Méheut

Tu cadres au feeling et tu regardes sur l'écran arrière... Mais les photos à 50cm et au 15mm ne sont pas forcément les plus fréquentes...

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Avril 26, 2012, 18:30:25
Tu cadres au feeling et tu regardes sur l'écran arrière... Mais les photos à 50cm et au 15mm ne sont pas forcément les plus fréquentes...

+ 1

alain21bfr

Tiens, tiens, comme c'est bizarre  8) ... toi aussi  :D mais peut être sommes nous nés "un autre millénaire"  ;)

Alain

Pascal Méheut

J'ai pris la version avec couplage sur recommandation de Photo Suffren. Apparemment, leurs clients préféraient cette version sur le M9.

fiatlux

Indépendamment des problèmes de cadrage et mise au point, n'est-ce pas une optique problématique sur le M9 pour ce qui est des dérives colorées?

J'ai la version non couplée sur mon M8, et ça fait un équivalent 21mm très correct et surtout très compact.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Avril 27, 2012, 11:49:15
Indépendamment des problèmes de cadrage et mise au point, n'est-ce pas une optique problématique sur le M9 pour ce qui est des dérives colorées?

Si mais ca se corrige facilement avec CornerFix ou Capture One et sans doute Lightroom. J'ai essayé avec les 2 premiers et c'est très bien.

Un petit exemple avec Cornerfix:

alain21bfr

Il me semble que si on lui colle le codage du Tri-Elmar Wate (ce que j'ai fait) ça corrige déjà grandement le problème.

Alain

Pascal Méheut

Oui, j'ai fait ca aussi mais et ca améliore bien en effet mais il reste quand même un peu de dérive. Que je corrige dans Capture One maintenant.

JCR

Bon il est dans le sac.....enfin sur le M9.

Pas de soucis particulier si ce n'est qu'en lumière faible j'ai une coloration pourpre sur le coté gauche de l'image qui se corrige facilement sous LR3.

Codé Tri-Elmar 16 mm en manuel.

alain21bfr

Ah, ben MERCI bien à vous deux; par moments j'avais l'impression d'être le "débile de service" en disant que ce codage était dans ce cas précis un plus  :D Cependant, ça reste super intéressant de savoir que le correction est incomplète, je ferai gaffe dorénavant.

Alain