Photo de concours ou pas ?

Démarré par Francis Cauet, Avril 27, 2012, 14:35:19

« précédent - suivant »

Francis Cauet

bonjour à toutes et tous

voila cette photo (2011) jamais postée sur aucun forum .

c'est juste pour débattre et animer cette section car impossible de réaliser des photos en ce moment pour cause de mauvais temps  ;)

amicalement francis

amicalement francis

giraffe

Peut être ...

Manque un petit peu d'espace au dessus de la tête ?

Mais, est-ce un cendré ou un corlieu ? J'ai toujours du mal avec ces deux là

JPSA

Cendré, c'est sûr, concours.....je ne sais pas. Jamais facile, les concours ;)

cbruno27

bonjour ,

je fais parti d'un club photo depuis 6 ans et lors de nos soirées projection / critique je pense que j'aurais entendu :
tu devrais faire une symetrie horizontale , reduire legerement le bas et surtout faire disparaitre les deux tiges verticales
qui attirent trop l'oeil au detriment du sujet principal .
Bien sur c'est deja une belle photo , la photo ne doit pas forcement repondre a un cahier des charges sinon nous ferions tous
les memes et il faut surtout laisser de la place a la créativité .
Tres humblement ,

bruno

Francis Cauet

Citation de: giraffe le Avril 27, 2012, 16:41:04
Peut être ...

Manque un petit peu d'espace au dessus de la tête ?

Mais, est-ce un cendré ou un corlieu ? J'ai toujours du mal avec ces deux là

oui même constat pour moi....... cendré  ;)

Citation de: JPSA le Avril 27, 2012, 16:42:48
Cendré, c'est sûr, concours.....je ne sais pas. Jamais facile, les concours ;)

oui , cela dépend du jury ?

amicalement francis

Francis Cauet

Citation de: cbruno27 le Avril 27, 2012, 17:02:43
bonjour ,

je fais parti d'un club photo depuis 6 ans et lors de nos soirées projection / critique je pense que j'aurais entendu :
tu devrais faire une symetrie horizontale , reduire legerement le bas et surtout faire disparaitre les deux tiges verticales
qui attirent trop l'oeil au detriment du sujet principal .
Bien sur c'est deja une belle photo , la photo ne doit pas forcement repondre a un cahier des charges sinon nous ferions tous
les memes et il faut surtout laisser de la place a la créativité .
Tres humblement ,

bruno

merci pour ta participation Bruno

je me doute qu'il y a beaucoup de criteres pour avoir une bonne photo ,

car en concours les grosses retouches sont impossibles donc il faut s'appliquer des le départ  :D

amicalement francis

serge bour

pour moi c est une tres belle image.

GDE69

Pour avoir participé au concours régional UR11 (Rhône/Alpes) "Images projetées" de la FPF, j'avais demandé à l'un des juges leurs critères de sélection.
Il m'avait répondu qu'il avait 3 critères : composition, technique (là c'est vaste ...), et l'histoire racontée par la photo !
Dans ce concours, les photos défilent à moins de 10 secondes chacune (il y en avait 420 à la séance à laquelle j'ai assisté).
Ils étaient 3 juges qui notaient de 0 à 20.
Les 40 meilleures photos au total des 3 notes étaient sélectionnées pour aller au niveau national.
Ce juge m'a dit que c'était ses critères à lui, mais que les 2 autres pouvaient avoir d'autres critères.
Il y a eu d'ailleurs des écarts pouvant aller jusqu'à 7 points pour une même photo, sachant que ce n'était pas forcément le même juge qui donnait les notes les plus basses pour toutes les photos.
Ce concours n'était pas orienté photo animalière, pour laquelle j'imagine que d'autres critères seraint peut-être retenus.
Ceci ne représente que la vue sur un concours, je sais que d'une façon générale, les prmières sélections se déroulent de manière très rapide du fait du grand nombre de photos présentées.
Je ne t'ai surement pas apporté grand chose, mais c'est juste pour que tu aies une idée de "comment ça peut se passer", sachant que tous les concours ne se déroulent pas forcément de cette façon.
Néanmoins, pour moi ta photo est très belle, et je me joindrais aux observations de Bruno.
Globalement, d'ailleurs, j'apprécie beaucoup tes photos de belle qualité, même si j'en poste assez peu par manque de temps, et je pense quil ne faut pas que tu hésites à te lancer dans les concours.

A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

pierre_57

Francis,

Voici ce qu'en dit le règlement de la Fédération Photographique de France .

La Photographie Nature est restreinte à l'emploi du procédé photographique pour décrire les observations de tous les embranchements de l'Histoire Naturelle (zoologie, flore ou autres éléments naturels), afin qu'une personne bien informée soit capable d'identifier le sujet présenté et d'assurer son intègre représentation. La valeur de l'histoire donnée à la photo doit être aussi importante que la qualité de l'image. Les éléments d'intérêt humain ne doivent pas être présents sur la photo. Les photographies de plantes, d'animaux hybrides ou artificiels, les échantillons montés, les aménagements placés avec évidence, les dérives ou n'importe quelle manipulation qui altère la vérité de la photographie originale sont inacceptables, à l'exception de détails en macrophotographie, si leurs couleurs d'origine ne sont pas artificiellement modifiées.
 Les animaux présentés doivent avoir été photographiés en pleine nature, libres de toute captivité, vivant dans leur biotope d'origine, sans influence d'une intervention humaine directe ou indirecte, les animaux connus pour avoir un biotope partagé librement avec l'homme (chouettes, hirondelles, lézards, etc...) sont acceptés.
La photographie numérique, malgré les facilités de traitement qu'elle permet, ne doit pas faire oublier que notre éthique Nature a pour objectif la représentation du réel. Il ne doit y avoir ni ajout ni suppression d'éléments. Les seules interventions tolérées après la prise de vue se limiteront à l'amélioration du rendu (luminosité, contraste, netteté ou légère optimisation des couleurs d'origine). Ne seront pas acceptés : les images retouchées par l'ajout, la copie, la suppression ou le déplacement d'objets dans des images, l'utilisation de filtres numériques, les effets artistiques, le focus «stacking».
 Les fichiers des oeuvres suspectées non conformes au règlement, pourront être demandés à n'importe quel moment, même après le jugement, et si la tricherie est avérée, la photo sera éliminée, l'auteur déclassé et son club rétrogradé ou pénalisé.
Les deux critères fondamentaux de jugement sont, dans l'ordre :
 Respect de la définition Nature.
 La qualité artistique et photographique de l'oeuvre présentée.

Ta photo correspond donc parfaitement à ces 2 critères à mon humble avis et sera donc parfaitement reconnue dans des concours. N'as-tu pas déjà gagné un concours organisé par la LPO de Champagne Ardennes pour la sélection de le Photo du mois ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Francis Cauet

merci Serge,Guy et Pierre

voila pour tout vous dire cette photo n'a jamais passé le cap de la sélection (présentée à plusieur concours).

son probleme est surement le manque d'espace au dessus de la tête du courlis......

et des petites choses qui font qu'elle ne retient pas l'attention du jury.

tout cela pour dire que les concours sont un autre domaine et quand vous en gagnez un vous pouvez en retirer un grand plaisir.

amicalement francis

vulpes

Citation de: cauet_francis le Avril 28, 2012, 09:22:14
merci Serge,Guy et Pierre

voila pour tout vous dire cette photo n'a jamais passé le cap de la sélection (présentée à plusieur concours).

son probleme est surement le manque d'espace au dessus de la tête du courlis......

et des petites choses qui font qu'elle ne retient pas l'attention du jury.

tout cela pour dire que les concours sont un autre domaine et quand vous en gagnez un vous pouvez en retirer un grand plaisir.

amicalement francis

c'est aussi la réflexion que je m'étais faite avant de lire la 1ère intervention

d'autres diront qu'il manque le fameux "éclat dans l'œil"...
ou un insecte discret sur une des tiges ?  :)

ça reste pour moi aussi, une très belle image que j'aurais aimé faire

Impossible photographe....

Jacques61

oui pour l'éclat dans l'œil , après ... c'est en tous les cas une photo que j'aimerais faire
cordialement Jacques

Francis Cauet

Citation de: Jacques61 le Avril 28, 2012, 23:19:34
oui pour l'éclat dans l’œil , après ... c'est en tous les cas une photo que j'aimerais faire

merci pour ton passage Jacques

amicalement francis

Cheps

"Les fichiers des oeuvres suspectées non conformes au règlement, pourront être demandés à n'importe quel moment, même après le jugement, et si la tricherie est avérée, la photo sera éliminée, l'auteur déclassé et son club rétrogradé ou pénalisé.
Les deux critères fondamentaux de jugement sont, dans l'ordre :"

J'ai vu au moins une photo de cerf classée et présenté sur le site FPF prise dans le parc de St Croix en Lorraine, ça c'est pour la petite anecdote.

Pour ce qui concerne la photo présentée, elle est très belle mais sans plus (rien d'exceptionnel). Quand on voit les niveaux atteints maintenant dans les concours, cela ne m'étonne pas qu'elle n'ait jamais passé les barrages des pré-sélections. Il faut réaliser des photos vraiment exceptionnelles avec des éclairages au top, dans des cadres grandioses. C'est pourquoi j'ai renoncé moi-même de participer à des concours, j'arrive à de bon résultats qui me font plaisir (production limitée par manque de temps, je travaille encore et il faut aussi partager avec la famille), mais pas au point de participer à un concours. Quelques uns y arrivent avec pourtant des moyens limités ou dédiés (voir résultat du dernier Montier je crois, le gars n'était pas dans 36 supers endroits du globes pour sa photo). Après les résultats se discutent, les ours de brook falls ça va un moment, les prises de vues chez BM aussi etc...
Tes photos par contre sont superbes à regarder et je les apprécie beaucoup.

Cordialement

PS