D800 vs D800e ... Pouvez-vous voir la différence?

Démarré par StanyB, Avril 27, 2012, 16:07:04

« précédent - suivant »

StanyB

Bonjour à tous!

Nikon D800 vs Nikon D800e ... A partir du moment que je savais sur leur existence, j'étais très curieux de voir la différence en résolution et la netteté natif. Plutôt que de me baser sur des informations éventuellement faux sur internet, je voulais faire le  teste moi même ...

Reçu mon D800 le 22 Mars et mon D800e avant-hier.

Hier je faisais des tests approfondis ...

J'ai commencé un sujet "D800 vs D800e, pouvez-vous voir la différence?" sur mon site avec 4 crop 100% de chaque camera:
http://www.nikonuser.info/fotoforum/viewtopic.php?f=33&t=1624&sid=e083299435e67e5303bc8fdb96d433cc

Pouvez-vous voir la différence?

Merci pour votre attention et bon weekend!
Stany

PS: Excusez moi pour les fautes d'ortographe, je suis Flamand de langue maternelle... ???

Michel K

A l'impression, les éventuelles petites différences seront sans doute invisibles.

blibli

Pour moi, pas de différence vraiment visible pour le piqué, en revanche la colorimétrie............
oeil de berger,coeur d'agneau

chelmimage

Sur tes essais, les crops 3 et 4 de gauche paraisssent légèrement plus nets..
là où une différence devrait être visible c'est en photographiant directement ceci (écran LCD) en se mettant à la bonne distance pour que cette mire occupe 160 pix de largeur de l'image. C'est peu je sais, et il faudra peut être que tu l'imprimes pour avoir le recul nécessaire..Théoriquement un moire, l'autre pas?

JP64

Les images de gauche sont plus nettes sauf "les jardins de Cheverny" plus net à droite.
Pour la couleur pas de différence pour moi.
Cumulard con&goujat à la fois

W650R

Citation de: JP64 le Avril 27, 2012, 17:01:24
Les images de gauche sont plus nettes sauf "les jardins de Cheverny" plus net à droite.
Pour la couleur pas de différence pour moi.

Complètement d'accord avec ça. Différences très ténues quand même.

Mopetshow

Photos prisent en Jpeg ? Il serait intéressant de compléter ce test en faisant de même en RAW puisqu'il semble que ce format permette de maximiser la netteté sur le D800

barberaz

Les conditions de ce test sont assez mauvaises et il n'est pas spécifié que les jpg proviennent de RAW. Ceci dit les conditions sont les mêmes pour les 2 et l'intérêt du "E" semble uniquement de ne pas avoir besoin d'accentuer (ou très peu) ce qui permet de conserver un maximum de qualité dans les détails et de ne pas faire apparaitre d'éventuelles artefacts. Toutefois il semble de plus en plus clair que la différence ne se verra que dans certains cas et en tirant des A0 ou plus.

MarcF44

Citation de: Lolonikon le Avril 27, 2012, 18:42:54
Ouais ben c est du geek qd meme le d800e ;) ... Le moindre micro bouge => aucun intérêt d avoir le d800e ... En A0 pour des repro de tableaux a la limite ... Car on fera ça sur pied et choisira son éclairage
Je te confirme qu'un bon compact comme le Canon S95 permet de faire de superbes photos et c'est déjà être geek, l'iPhone peut faire des N&B intéressants 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

reste à savoir quel mode d'enregistrement a utilisé notre ami RAW ou JPG?
d'autre part le mode neutre n'est pas particulièrement discriminant en piqué...
alors les deux cumulés...

muadib

Citation de: StanyB le Avril 27, 2012, 16:07:04

Pouvez-vous voir la différence?

Je vois partout une différence, mais je ne pense pas que cette différence serait perceptible sur un tirage, quelque soit le format d'impression.

physlay

La différence est très subtile mais il est précisé que l'analyse a été faite avec le jpeg full size, non ? or, j'ai lu dans le dernier CI que les algos jpeg du D800 étaient très décevants. Il faudrait refaire les tests en Raw.

cyrrus32

Sur toutes les photos que j'ai pu chopper sur le web, rien ne me séduisait vraiment.
Et puis j'en ai vu une, un portrait. La peau du mec (donc, pas de maquillage) aussi vivante et naturelle que celle produite par un MF. C'était un D800E.
Je suis très troublé concernant ce test. La différence paraît trop faible entre les deux appareils. Du moins, par rapport à la différence que j'ai perçue ailleurs.
Alors, un problème au niveau du test ? Peut-être, peut-être pas.
On verra avec C.I. Là, leurs méthodes sont normalisées, et le test du D800E sera fait dans les mêmes conditions de rigueur propres à C.I. par rapport à son frangin D800.
Ensuite, si la petite différence fait que c'est ce que je recherche ( le modelé ), je ne regretterai pas mon D800E. Sinon, je me fou des baffes.

SimCI

Sur la photo du jean, la :
http://www.nikonuser.info/fotoforum/viewtopic.php?f=33&t=1624&sid=e083299435e67e5303bc8fdb96d433cc

Sous la poche arriere au niveau du pli il y a du moire (aliasing).
Reste a savoir si c'est du a la reduction de format d'affichage.
(Photoshop et LR le font parfaitement).

Jean-Claude

sur un D3x ou D800 utilisé comme il faut, les artefacts d'accentuation n'existent pas. Ces boîtiers ne font des artefacts que dans les mains d'utilisateurs inexpérimentés qui n'ont pas compris comment les accentuer, bref qui les accentuent comme des 12 Mpix ou moins.

Le D800E n'apporte quelque chose qu'aux gens capable de mettre en valeur dans le post traitement ses subtilités.

MarcF44

Citation de: Lolonikon le Avril 27, 2012, 23:54:07
Pas d accord ...
Et c'est ton droit mais cela ne reste que ton avis ! D'ailleurs on se demande comment on pouvait faire de la photo avant le D800(E) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

fred134

J'ai l'impression que la différence est un peu plus visible (moins invisible) sur les tests à 6400iso, me trompes-je ?

Ca pourrait s'expliquer par la moindre accentuation du haut iso je suppose ?

chris31

chelmimage

Citation de: chris31 le Avril 29, 2012, 17:47:04
Outch mes yeux. ;)
Il n'y a pas que les yeux! les capteurs aussi n'aiment pas beaucoup..   :o ::) :o ::)

MiGo77

Citation de: cyrrus32 le Avril 29, 2012, 00:23:26
On verra avec C.I. Là, leurs méthodes sont normalisées, et le test du D800E sera fait dans les mêmes conditions de rigueur propres à C.I. par rapport à son frangin D800.
Ensuite, si la petite différence fait que c'est ce que je recherche ( le modelé ), je ne regretterai pas mon D800E. Sinon, je me fou des baffes.
Vu l'écart de prix, y'a vraiment pas de quoi !