que signifie zoom avancé-zoomPlus ?

Démarré par Michelle, Avril 27, 2012, 17:12:53

« précédent - suivant »

Michelle

 Je vois sur certain compacts "technologie de zoom avancée ZoomPlus ...x, qui offre une plus grande richesse de détail et une plus grande netteté qu'un zoom numérique traditionnel".
Pourriez-vous m'expliquer clairement quelle est la différence et pourquoi ???
Pourquoi n'écrit-on pas carrément zoom20 au lieu de "zoom12 plus technologie, etc..."

Merci d'avance

PikoBelo

L'explication que j'ai pu trouvée serait la suivante :

Les appareils n'utiliseraient jamais la totalité des pixels de leur capteur, notamment pour en garder sous le coude pour, par exemple, gérer la stabilisation. Une prise de vue normale n'utiliserait donc qu'une partie des pixels du capteur. Cette nouvelle technologie de zoom avancée ou zoomPlus serait donc une récupération de ces pixels non utilisés pour augmenter la qualité du zoom optique en le combinant avec le zoom numérique. Ce serait mieux que l'usage du seul zoom numérique, mais cela reste, je pense, inférieure à un seul et véritable zoom optique.

pauldenice

Citation de: PikoBelo le Avril 28, 2012, 09:47:22
L'explication que j'ai pu trouvée serait la suivante :

Les appareils n'utiliseraient jamais la totalité des pixels de leur capteur, notamment pour en garder sous le coude pour, par exemple, gérer la stabilisation. Une prise de vue normale n'utiliserait donc qu'une partie des pixels du capteur. Cette nouvelle technologie de zoom avancée ou zoomPlus serait donc une récupération de ces pixels non utilisés pour augmenter la qualité du zoom optique en le combinant avec le zoom numérique. Ce serait mieux que l'usage du seul zoom numérique, mais cela reste, je pense, inférieure à un seul et véritable zoom optique.
Merci pour cette explication très claire.
Cette technologie donne effectivement des résultats bien meilleurs que les simples zoom numériques.
J'ai pu constater une différence significative entre le zoom numérique du Bridge Canon SX10 IS et celui du Bridge Canon SX40 HS.
Bien enteudu l'image n'est pas parfaite mais elle devient utilisable dans certains types d'applications.

Pour info, cette amélioration du zoom numérique aurait été développée pour les amateurs de vidéo, afin qu'ils puissent suivre un sujet qui s'éloigne au delà des capacités du zoom optique sans qu'il n'y ait d'interruption de la prise de vue, par exemple en changeant d'optique.
Mais aussi parce qu'il est plus difficile de racadrer en vidéo.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

FredEspagne

Il y a aussi un traitement paritculier de l'accentuation. Elle est forte sur les micro-détails et nulle sur les à-plats. Visuellement, c'est très flatteur mais en fait, le gain est pratiquement nul si on se réfère à des mires mais pour la photo de tous les jours, ça vaut la peine. Voir les remarques d'Ericopter sur son site pour le Panasonic FZ150 et le Fuji.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique