Canon Ipf 5100 6100 6300 et autres....

Démarré par joperrot, Avril 28, 2012, 08:27:11

« précédent - suivant »

joperrot

Bonjour les amis.

je m'intéresse depuis quelques temps aux Canon Ipf dans la gamme A2 voire A1

j'ai lu les quelques rares fils ici qui concernent les IPF.

Par ailleurs sur le site Canon j'ai bien vu une liste d'imprimantes dont il est difficile en lisant la fiche technique de savoir exactement ce qui les differencies, hors la présence d'un disque dur interne (6300vs6350)

par exemple quelles differences entre une IPF6100 et 6300, ce n'est pas d'emblée évident...

Manifestement une ipf5100 serait la machine correspondant à mes besoins.
Mais il n'y en a pas d'occasion, ou très peu.

en revanche les 6100 sont plus fréquentées et en outre souventpas trop chère...peut on la considérer comme une 5100 de taille supérieures?

quelle différences avec la 6300?

par ailleurs, il existe une autre gamme avec 5 encres: 5000, 510 etc...sont elle notablement moins bien?

je precise que, à mon niveau, j'ai essayé de m'informer depuis quelques semaines sur le net.
J'ai maintenant pas mal d'éléments de reponses, quant à  la qualité de ces machines et autres.

Mais si des connaisseurs ici ont quelques réponses à mes questions, j'en serai tres heureux.

Bien sur je me suis documenté aussi sur la gamme Epson 4800 et 3880.

Bon WE à toutes et à tous.

Pixel-Z

Citation de: joperrot le Avril 28, 2012, 08:27:11
Bonjour les amis.

je m'intéresse depuis quelques temps aux Canon Ipf dans la gamme A2 voire A1

j'ai lu les quelques rares fils ici qui concernent les IPF.

Par ailleurs sur le site Canon j'ai bien vu une liste d'imprimantes dont il est difficile en lisant la fiche technique de savoir exactement ce qui les differencies, hors la présence d'un disque dur interne (6300vs6350)

par exemple quelles differences entre une IPF6100 et 6300, ce n'est pas d'emblée évident...

Manifestement une ipf5100 serait la machine correspondant à mes besoins.
Mais il n'y en a pas d'occasion, ou très peu.

en revanche les 6100 sont plus fréquentées et en outre souventpas trop chère...peut on la considérer comme une 5100 de taille supérieures?

quelle différences avec la 6300?

par ailleurs, il existe une autre gamme avec 5 encres: 5000, 510 etc...sont elle notablement moins bien?

je precise que, à mon niveau, j'ai essayé de m'informer depuis quelques semaines sur le net.
J'ai maintenant pas mal d'éléments de reponses, quant à  la qualité de ces machines et autres.

Mais si des connaisseurs ici ont quelques réponses à mes questions, j'en serai tres heureux.

Bien sur je me suis documenté aussi sur la gamme Epson 4800 et 3880.

Bon WE à toutes et à tous.

La 6300 a remplaçé la 6200 qui remplaçait  la 6100....
la 6350 est une 6300 avec disque dur.

http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900
J'ai un traçeur 6300 depuis 1 an 1/2...que du bonheur  pour l'instant aprés 100 m2 imprimés...
Pas de papier et d'encre gaché , ma 3800 que je n'utilisais plus que pour les A3 et A4  a fini par boucher ses buses de maniére récurrente ,permettant de réussir un tirage sur 3 au mieux !......elle a été donnée comme piéce détachée à un collégue  ;)
Citation de: joperrot le Avril 28, 2012, 08:27:11par ailleurs, il existe une autre gamme avec 5 encres: 5000, 510 etc...sont elle notablement moins bien?

Tu as sur ce PDF le positionnement actuel des différents traçeurs Canon :

http://www.canon.fr/Images/offre_de_reprise_imprimante_grand_format_tcm79-866913.pdf
Ni pour Ni contre,au contraire

joperrot

merci pour le lien, il est très parlant et cerne bien l'usage des imprimantes en regard de leurs références.

crois tu qu'une 6100 pourrait avoir encore des resultats intéressnts vis à vis dela génération actuelle?

par ailleurs j'avais ldéjà lu le comparatif

Pixel-Z

Citation de: joperrot le Avril 28, 2012, 09:52:44
merci pour le lien, il est très parlant et cerne bien l'usage des imprimantes en regard de leurs références.

crois tu qu'une 6100 pourrait avoir encore des resultats intéressnts vis à vis dela génération actuelle?

j'ai un test ancien de la 6200 VS la 6100 sur feu la revue le Photographe,j'essaye de mettre la main dessus et de répondre à la question .. ;)

joperrot

merci!
la littérature sur les IPF est très mince par rapport à d'autres marques....

et les retours d'expériences concrètes encore plus....

en revanche les rares personnes se servant de ces machines semblent être comblées du point de vue qualitatif et fiabilité.

joperrot

question complémentaire (à Papounet aussi, s'il passe dans le coin)

quels sont les sites espagnols souvent évoqué pour les achats d'imprimantes Canon en CEE?

Pixel-Z

En Anglais  6100 vs 6300

http://www.northlight-images.co.uk/reviews/printer/ipf_6100.html

http://www.northlight-images.co.uk/reviews/printer/canon_ipf6300-pt1.html

La Conclusion en Anglais :
After running an awful lot of paper through the printer I can definitely see how much of its functionality has been tweaked and improved from the iPF6100. We have a lengthy review of the iPF6100 that may put some of this review in context.

The new printer may not be different enough that I'd tell someone to junk their iPF6100 and rush to get an iPF6300, but as a new printer, Canon have raised the quality bar to make it a serious consideration for fine art use.

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=45629.0

J'ai retrouvé le test de la 6200 (il ne parle pas de la 6100 en fait...)

http://www.oliviercaenen.com/test-canonipf6200-lephotographe-mai-2009.pdf

Bonne lecture ! ;)

Pixel-Z

Citation de: joperrot le Avril 28, 2012, 14:39:47
question complémentaire (à Papounet aussi, s'il passe dans le coin)

quels sont les sites espagnols souvent évoqué pour les achats d'imprimantes Canon en CEE?

Je l'avais pour ma part achetée directement chez Canon France Nord-Ouest division grand format aprés un entretien contributif au Salon de la Photo 2010,et 4 tirages réalisés sur place avec mes fichiers  (alors qu'il m'avait été impossible de réaliser le moindre test chez Epson...):

2130 EUROS HT la 6300 avec le plein d'encre,le socle, livré installé et paiement en 3 fois (il y avait 2 autres traçeurs achetés par des collégues une 6300 et une 8300)

joperrot

Un grand merci Pixel-Z

je viens de lire les avis de Keith Cooper pour les 5100, 6100 et 6300...
dans tous les cas ils sont élogieux.

Dans sa vraie vie, il semble mixer entre un grand traceur Canon et des Epson pour avoir le meilleurs de deux mondes.
Ce qui me semble gage d'absence de parti pris.

une 6100 pourrait être un bon compromis pour moi...

joperrot

bonjour,
j'ai finalement déniché une ipf5100 neuve à un prix plus que canon.
je l'aurai dans quelques jours.

le format A2 est raisonnable même si sur-dimensionné pour la majorité de mes tirages.

j'espère que la fiabilité plébiscité de ces modèles sera au rendez vous.

j'espère aussi avoir la capacité d'emmagasiner assez d'expérience pour exploiter cette machine.

au delà de ma sonde écran, il me faudra sûrement rendre plus fiable l'ensemble de la colorimétrie de ma chaine graphique.
Mais jusqu'à présent ce que je vois chez moi et ce qui me revient des labos, concordent, donc peut être que l'écran est pas trop mal calibré...
A voir!

Merci à ceux qui m'ont nourri de liens, expérience etc... ;)

Nikojorj

Citation de: joperrot le Mai 01, 2012, 11:16:20
j'ai finalement déniché une ipf5100 neuve à un prix plus que canon.
C'est une piste partageable, ou il n'y en avait qu'une?

Kayou

joperrot

il n y en avait qu'une, c'est pourquoi je n'ai pas voulu vous mettre sur une fausse piste.
Pour info 1283€ ttc livré neuve et garantie deux ans

drumgirl

Bonjour,

je remonte ce topic car j'aurai besoin de savoir comment on vérifie sur une IPF 6100, le nombre de m2 imprimés ?
Je voudrais en acheter une d'occasion et il me semble intéressant de connaitre ce paramètre.

Merci

drumgirl

PhilDW

Sur l'iPF6400, c'est possible par le journal des impressions accessible avec l'ordinateur, et c'est aussi possible directement par les touches et l'écran de l'imprimante.
Directement sur l'imprimante, il faut se déplacer dans le menu le plus vers la droite, puis descendre pour avoir la surface imprimée.

Je ne sais pas s'il y a moyen de modifier ou de réinitialiser cette donnée, car je n'ai pas essayé.

Je suppose que c'est pareil sur les modèles plus anciens.

drumgirl

PhilDW, j'ai lu que tu es content de ton achat. Je cherche actuellement à imprimer plus grand qu'avec mon epson R3000, j'ai vu la Canon IPF 5100, puis j'ai vu qu'en occasion il était possible de trouver le format au dessus pour moins cher.
Que penses-tu d'une IPF 6100 d'occasion ? J'aurai préféré prendre une reconditionnée (6300 par exemple), mais j'en trouve pas à bon prix.

PhilDW

Les iPF 5100-6100-6200 utilisent de l'encre différente des 6300-6400... qui sont plus récentes. Pour le reste, je ne connais pas vraiment les différences.

Le seul inconvénient que j'ai remarqué jusque maintenant, c'est que j'ai parfois certaines nuances sombres peu colorées qui sont très légèrement lignées, mais cela semble atteindre seulement certains papiers. Il faut en principe lancer un test d'avancement avec chaque nouvelle sorte de papier, mais je ne l'ai pas fait pour tous.
C'est donc très probablement la cause de ces lègères lignes, et je vais donc faire ce test pour les papiers avec lesquels j'ai ce petit soucis.

Je l'ai maintenant depuis 13 mois. Quelle fiabilité par rapport à l'Epson 3800. La consommation d'encre est aussi vraiment plus faible.

drumgirl

Merci pour ta réponse  :)
J'hésite encore car j'ai tendance à avoir la poisse avec l'occasion...mais je ne peux pas me payer une imprimante A1 neuve.
C'est donc soit une A2 neuve (Epson 4900 ou Canon IPF 5100), soit une A1 d'occasion (et prier pour pas qu'il y ai de gros problèmes).