help : mesure d'exposition pour paysage

Démarré par vonncor, Avril 28, 2012, 18:36:38

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vonncor

bonsoir,

j'ai  une question de débutant à vous poser : je fais pas mal de paysage en ce moment et j'arrive pas à obtenir une exposition correcte :/ soit la partie terrestre est bien exposé et le ciel présente des zone brulé , ou alors je fais l'expo sur le ciel mais je perd toute lumière sur le sol (résultat logique mais emmerdant) j'ai essayé les différentes modes d'expo mais pas de différences...il y a t'il une astuce ? ou un truc que j'aurais mal saisit dans la mesure d'expo ?

Verso92

#1
Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 18:36:38
j'ai essayé les différentes modes d'expo mais pas de différences...

Oui... et heureusement !
Le mode d'exposition n'est qu'un moyen de gérer le couple ouverture/TdP. Il est bien évident que, par exemple :
- 1/125s ~ f/5.6 en mode P,
- f/5.6 ~ 1/125s en mode A,
- 1/125s ~ f/5.6 en mode S,
- 1/125s ~ f/5.6 en mode M.
te donneront la même exposition...
La photo, souvent, c'est faire des choix. Choix de la lumière, entre autre (choisir le bon moment de la journée).
Si, malgré tout, la dynamique de le scène est élevée et que tu veux faire la photo, il faut éviter de brûler les hautes lumières (sauf si elles n'ont aucune importance esthétiquement dans l'image) : expose donc pour les HL et relève les BL* (avec parcimonie) en post-traitement.

Il y a aussi la solution des filtres dégradés, mais elle est assez laborieuse...

*il y a aussi les solutions "embarquées" comme le D-Lighting (nom de la fonction dans les boitiers Nikon).

Michel

Il n'y a pas que pour les débutants que c'est un casse tête. C'est un problème vieux comme la photographie depuis qu'elle existe. Le numérique a un peu amélioré les choses et les récents capteurs ont une meilleure dynamique, du moins en théorie.
Tu as quand même quelques trucs. Evite le ciel blanc de chez blanc et ne fais des photos que si tu y es "obligé". Préfère les ciels avec des nuages d'orages, des nuages ou simplement bleus. Brackette de façon à avoir des expositions différentes. Le ciel bleu des mers du sud c'est pas joli. Tente les images en RAW en les post traîtant. Tu peux aussi faire des photos avec un pied et ensuite avec un copier/coller assembler les parties en cohérence de niveau. En espérant t'aider.

philordi28


vonncor

eos 1000D ( pour les paysages j'utilise mon trans-standart à 18 ( parfois ma focale 35mm car le rendu est bien meilleur) ), je shoote en raw et je respecte bien les codes de lumière, en ce moment c'est un ciel nuageux et très dense avec des éclairices et ça ba l'appreil n'est pas fan de la différence en HL d'un coté et BL de l'autres, du coup je sous-expose au maximum ( -2IL) parfois , et j'essaye de rattraper le coup en post-traitement. Mais je suis pas satisfait de cette méthode e je pensais que il y avait un truc que j'avais pas pigé...

Marckaos

Bonjour.

Une solution matériel avec les filtres dégradés quand ils sont de bonnes factures. (google est mon ami)

Amicalement, Marckaos.

vonncor

Citation de: Marckaos le Avril 28, 2012, 19:48:29
Bonjour.

Une solution matériel avec les filtres dégradés quand ils sont de bonnes factures. (google est mon ami)

Amicalement, Marckaos.
pff encore un filtre :/ ça m'embête ( pour être poli) de racheter un filtre à balader que pour un type de photo, je me demandais si un polariseur marcherait pour limiter la surex du ciel mais ça m'étonnerait...d'autant plus que j'aimerai commencer à économiser pour changer de boitier ;)

VentdeSable

Surtout qu'un filtre polarisant n'est pas fait pour ça.

Donc vous avez un appareil numérique d'entrée de gamme.

Comment vous faites votre exposition ? Je veux dire -2 c'est par rapport à quoi ?

Jérôme.

louparou

Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 18:36:38
bonsoir,

j'ai  une question de débutant à vous poser : je fais pas mal de paysage en ce moment et j'arrive pas à obtenir une exposition correcte :/ soit la partie terrestre est bien exposé et le ciel présente des zone brulé , ou alors je fais l'expo sur le ciel mais je perd toute lumière sur le sol (résultat logique mais emmerdant) j'ai essayé les différentes modes d'expo mais pas de différences...il y a t'il une astuce ? ou un truc que j'aurais mal saisit dans la mesure d'expo ?

Bien des choses sont dites, respecter la plage horaire le soleil à 20-30 ° maxi, être en mode manuel absolument, faire la mesure des luminances du sol et appliquer les corrections de chaque mesure en rapport du gris 18 %, ne pas tenir compte du ciel pour déterminer le couplage,
exemple tu mesures une zone marron foncé à 5,6 la correction sera Pdv à f/8 en gros, une zone beige clair mesure f/8 tu corriges et çà fait f/5,6 etc..... ce qui va au bout te donner un diaph de travail.
tu peux faire une fourchette à zéro, à - 0,5 et à + 0,5 IL.
le polarisant est souvent utile pour éliminer les reflets et augmenter les contrastes.
le dégradé gris Cokin est valable pour réduire le ciel mais c'est mieux d'éviter.
la photo C peindre un instant

vonncor

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2012, 22:00:07
Surtout qu'un filtre polarisant n'est pas fait pour ça.

Donc vous avez un appareil numérique d'entrée de gamme.

Comment vous faites votre exposition ? Je veux dire -2 c'est par rapport à quoi ?

Jérôme.
je veux dire par rapport au graduation ( je ne sais plus le nom excact de cette chose) qui me permet de sous ou sur-exposé un cliché
Citation de: louparou le Avril 28, 2012, 22:16:16
Bien des choses sont dites, respecter la plage horaire le soleil à 20-30 ° maxi, être en mode manuel absolument, faire la mesure des luminances du sol et appliquer les corrections de chaque mesure en rapport du gris 18 %, ne pas tenir compte du ciel pour déterminer le couplage,
exemple tu mesures une zone marron foncé à 5,6 la correction sera Pdv à f/8 en gros, une zone beige clair mesure f/8 tu corriges et çà fait f/5,6 etc..... ce qui va au bout te donner un diaph de travail.
tu peux faire une fourchette à zéro, à - 0,5 et à + 0,5
IL.
le polarisant est souvent utile pour éliminer les reflets et augmenter les contrastes.
Je pas compris cette partie là, je met toujours en mode Av génaralment entre f/8 et f/11 pour un paysage, je suis en moyenne pondéré centrale ( le mode le plus simple de ce que j'ai pus entendre) et ensuite je fais la mesure sur le sujet principal ( en mm temps que l'autofocus) puis je recadre la photo ( pour obtenir la compo voulue) et je déclenche, sauf que là pour certain paysage les blancs sont cramés , donc je fais la même technique mais en faisant la mesure sur le ciel , là rien n'est cramé mais je perd plein "d'info" sur le sol..( ou alors je me la sous exposition à son maximum les deux fonctionne mais le rendu est pas satisfaisant je trouve)
Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 22:23:15
mesure spot sur un nuage blanc ou la partie la plus claire de ta photo,  a cette mesure tu ajoutes 2 diaph a droite et meme un peu plus si l'écart de contraste est grand  (si les ombres rentrent pas)
exemple : la mesure te donnes 1/500 s  ->  tu shootes au 1/125 ou au 1/80
t'auras rien de plus précis en paysage  que la mesure spot, la moyenne te sert a rien

après si l'écart de contraste est trop grand a toi de choisir si tu crames quelques nuages ou si tu bouches des ombres, si tu utilises un filtre degrade ou si tu fais plusieurs photos avec des expositions différentes

je comprend plus facilement ta technique merci du conseil je vais essayer !

vonncor

Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 22:23:15
mesure spot sur un nuage blanc ou la partie la plus claire de ta photo,  a cette mesure tu ajoutes 2 diaph a droite et meme un peu plus si l'écart de contraste est grand  (si les ombres rentrent pas)
exemple : la mesure te donnes 1/500 s  ->  tu shootes au 1/125 ou au 1/80
t'auras rien de plus précis en paysage  que la mesure spot, la moyenne te sert a rien

après si l'écart de contraste est trop grand a toi de choisir si tu crames quelques nuages ou si tu bouches des ombres, si tu utilises un filtre degrade ou si tu fais plusieurs photos avec des expositions différentes

j'avais penser à sous-exposer mais pas à sur-exposé, maintenant que tu le dit ça me parait logique , mesure la partie claire et sur-exposé pour récupérer la partie "noire" , habile bill ;D

louparou

Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 22:26:28
je veux dire par rapport au graduation ( je ne sais plus le nom excact de cette chose) qui me permet de sous ou sur-exposé un cliché Je pas compris cette partie là, je met toujours en mode Av génaralment entre f/8 et f/11 pour un paysage, je suis en moyenne pondéré centrale ( le mode le plus simple de ce que j'ai pus entendre) et ensuite je fais la mesure sur le sujet principal ( en mm temps que l'autofocus) puis je recadre la photo ( pour obtenir la compo voulue) et je déclenche, sauf que là pour certain paysage les blancs sont cramés , donc je fais la même technique mais en faisant la mesure sur le ciel , là rien n'est cramé mais je perd plein "d'info" sur le sol..( ou alors je me la sous exposition à son maximum les deux fonctionne mais le rendu est pas satisfaisant je trouve) je comprend plus facilement ta technique merci du conseil je vais essayer !

normal que çà marche pas , tu mesures la zone en priorité Av tu trouves un diaph de f/8 par exemple , tu recadres en incluant le ciel et là la mesure est de f/16 par exemple, c'est du plantage élémentaire.
la mesure évaluative chez canon ou matricielle chez nikon peut donner de bons résultats, dans le cas contraire seul le mode Manuel doit être pratiqué.
la photo C peindre un instant

vonncor

je ne touche à mon rapport f/X quand je recarde je place mon sujet au milieux puis je le redécale (quand je suis en mesure spot ) un peu sur le même principe que pour la MAP,
Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 22:40:16
c'est ni surexposer ni sousexposer , c'est mesurer ta partie la plus claire en mesure spot (avec le zoom si il faut)  et la caler complétement à droite  et comme  ta mesure  te donne l'exposition juste (au milieu) pour caler a droite il y  a 2 diaphragmes  de difference  1/500 te donnes donc 1/125 et comme en RAW * il y  a encore de la marge tu peux aller souvent a 1/80  (là tu surexposes !)

je parle bien sur en mode M, tu règles ta vitesse et ton ouverture

*en jpg tant pis pour toi  :P

je pense avoir saisit ton astuces consiste à chopper la partie claire et la balancer à droite sur l'histo si j'ai bien compris , et pour ça je doit jouer sur la vitesse... ::)je sens que je vais passer de longue heures a bien assimiler ça ;D

louparou

Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 22:23:15
mesure spot sur un nuage blanc ou la partie la plus claire de ta photo,  a cette mesure tu ajoutes 2 diaph a droite et meme un peu plus si l'écart de contraste est grand  (si les ombres rentrent pas)
exemple : la mesure te donnes 1/500 s  ->  tu shootes au 1/125 ou au 1/80
t'auras rien de plus précis en paysage  que la mesure spot, la moyenne te sert a rien

après si l'écart de contraste est trop grand a toi de choisir si tu crames quelques nuages ou si tu bouches des ombres, si tu utilises un filtre degrade ou si tu fais plusieurs photos avec des expositions différentes


Ah bon c'est génial, les nuages c'est les cumulus ou cumulo-nimbus ou encore les cirrus.
d'autres font une rafale de 50 Pdv décalées chacune de quelques diaphs, parfois çà marche !!!!!!
certains font une mesure du soleil le problème C que çà marche pas.

mes profs m'ont appris que le paysage devait être considéré comme du portrait.

la photo C peindre un instant

vonncor

Citation de: louparou le Avril 28, 2012, 23:03:57
Ah bon c'est génial, les nuages c'est les cumulus ou cumulo-nimbus ou encore les cirrus.
d'autres font une rafale de 50 Pdv décalées chacune de quelques diaphs, parfois çà marche !!!!!!
certains font une mesure du soleil le problème C que çà marche pas.

mes profs m'ont appris que le paysage devait être considéré comme du portrait.

ça va pas beaucoup m'aider ;D mais quand je choisit du sous ou sur-exposé une photo je décale mon histogramme donc pourquoi si je fais une mesure sur la partie claire puis sur-exposé je décalerais la partie claire toute à droite non ?

vonncor

alors une question me vient : quand tu parle de tout faire renrer c'est bien au niveau de l'histo ? dans ce cas le but du jeu serait de reussir à avoir un histogramme bien complet sur mon clichés ( et non coupé sur la partie droite) puis d'aligner les niveaux sur le raw en post traitement ?

louparou

Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:27:50
ça va pas beaucoup m'aider ;D mais quand je choisit du sous ou sur-exposé une photo je décale mon histogramme donc pourquoi si je fais une mesure sur la partie claire puis sur-exposé je décalerais la partie claire toute à droite non ?
l'histogramme c'est du pif seule la méthode dite plus haut est valable.

c'est pas le numérique qui a changé l'étalonnage des cellules, le raisonnement est identique que ce soit argentique ou numérique.
la photo C peindre un instant

vonncor

je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones...;) donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence ;D)
Citation de: louparou le Avril 28, 2012, 23:43:19
l'histogramme c'est du pif seule la méthode dite plus haut est valable.

c'est pas le numérique qui a changé l'étalonnage des cellules, le raisonnement est identique que ce soit argentique ou numérique.
j'ai commencer la photo il y a 4 mois et mon age ne m'a pas permis de connaitre l'argentique ;D

Verso92

#18
Citation de: louparou le Avril 28, 2012, 23:43:19
l'histogramme c'est du pif [...]

C'est pas gentil d'enduire les débutants avec de l'erreur, louparou...
Pour que les choses soient bien claires, vonncor : tu te débrouilles comme tu veux pour que toute l'info soit présente dans le fichier (histogrammes non tronqués et calés, si possible, le plus à droite) et ensuite tu ajustes ton image en RAW pour remonter le cas échéant tes basses lumières et caler correctement ton exposition.
Citation de: louparou le Avril 28, 2012, 23:43:19
c'est pas le numérique qui a changé l'étalonnage des cellules, le raisonnement est identique que ce soit argentique ou numérique.

Déjà, en argentique, on n'exposait pas de la même façon inversibles et négatifs, alors (et l'étalonnage des cellules n'avait rien à voir là-dedans)...

Verso92

Citation de: erickb le Avril 29, 2012, 00:13:47
en sachant que l'histogramme tronque du boitier c'est celui du jpg et pas du RAW et qu'en general il rendre entre 1/2 et 1 diaph de plus

Oui, bien sûr. Mais on peut prendre ça comme une marge, aussi...

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 00:08:17
C'est pas gentil d'enduire les débutants avec de l'erreur, louparou...
Pour que les choses soient bien claires, vonncor : tu te débrouilles comme tu veux pour que toute l'info soit présente dans le fichier (histogrammes non tronqués et calés, si possible, le plus à droite) et ensuite tu ajustes ton image en RAW pour remonter le cas échéant tes basses lumières et caler correctement ton exposition.
Déjà, en argentique, on n'exposait pas de la même façon inversibles et négatifs, alors (et l'étalonnage des cellules n'avait rien à voir là-dedans)...

pour moi l'histo n'est qu'une indication assez sûre vrai, mais pas absolument vrai puisque l'on compte sur le post traitement .
c'est pas en tripotant l'histo qu'il va comprendre les luminances d'une scène .

j'ai noté que le posteur  de ce fil est débutant, donc ne lui compliquons pas la vie j'ai même l'impression que j'en ai dit trop en technique. 

Aurais-je dù préciser que le calage des posemètres est de 18 % car comment fait on quand la cellule est fausse ?????
la photo C peindre un instant

VentdeSable

Bonjour,

J'ai lu votre réponse ici

Pour avancer un peu, voici une nouvelle question :

Vous dites utiliser la mesure centrale pondérée. Très bien. Elle n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. C'est juste que comme toutes les autres elle peut donner de très bons résultats et comme toutes les autres elle peut être faussée par l'environnement. Le mieux étant de comprendre pourquoi.

Vous dites faire le point & la lumière sur votre sujet avant de recadrer plus large et vous trouver avec des ciels sans information (brûlés).

Pouvez-vous décrire un peu plus ? Quel est votre sujet principal ? Quelle place occupe-t-il dans votre cadre lorsque vous faites la mesure dessus et après lorsque vous  recadrez ?


Cette information va vous permettre de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé.

Temps d'aller ramer.

Jérôme

BO105

Bonjour,

Pour résumé tu à plusieurs possibilités quel que soit la marque du boitier,

Acte 1 tu doit être en RAW, eh oui c'est uniquement qu'avec ce format que l'appareil enregistre le plus de valeurs (pour simplifier)

Le mode full-Auto avec le D-lightning ou équivalent. (mode sans risque tu obtiendra quelque chose de correct quand même, je suis toujours étonné de ce que mon boitier arrive à sortir dans ce mode, c'est pas à chaque fois ce que je veux, mais)

Le braketing avec la création d'un HDR en post traitement (c'est pas facile le P/T mais faisable)

Le zone système (achat d'un bouquin avant conseillée) il y a des Seigneurs dans ce domaine.

Le noir et blanc, ou là tu exploitera totalement la "dynamique" de ton appareil, bah quoi ? C'est beau aussi un paysage en Noir et Blanc, pis en RAW c'est pô grave on peut repasser en couleur non !

L'essentiel c'est de restituer la l'ambiance lumineuse que tu vois.

bp30700

Personnellement je fais mes réglages en fonction de ce qui me plait le plus dans le paysage quitte à sacrifier un peu le reste.
Les capteurs actuels ont bien progressé mais ils ne sont pas encore capables de restituer tout ce notre oeil voit.

La photo est toujours un choix personnel, la technique devant servir ce choix, le tout est de comprendre comment cela fonctionne et par exemple pour l'exposition tous les modes sont utilisables à condition de mettre les bonnes corrections.

vonncor

le sujet qui m'a posé problème est le nez de jobourg ( cf partie paysage la section sur la Hague) soit j'exposais correctement le ciel et la falaise etait noire ( logique vu la différence de lumière entre les deux) soit la falise bien mais un bout du ciel cramé...le temps etait pluvieux avec éclaircies donc la lumière n'etait pas spécialement "ardente"