surexposition avec le D700

Démarré par sabcha, Mai 01, 2012, 11:25:46

« précédent - suivant »

sabcha

Bonjour
J'ai un souci de surexposition de mes clichés avec le D700, je le prends en main depuis qqs semaines et régulièrement (en particulier lorsqu'il y a de fortes luminosités), les photos sont cramées
Je suis en mesure matricielle, AFC, pas de correction d'expo dlighting actif
En mode programme ou A tjs le même spuci, je fais la map sur les zones claires ou sur le sujet (visage)

mimile70

avec une photo de cette taille et sans exif . sa va pas être simple pour t'aider
mon flickr

seba

Cela dit elle paraît correctement exposée.

jmporcher

Je n'ai pas bien compris. Tu dis bien que le Dlighting est activé?

Sebmansoros

Franciscus Corvinus

Si tu veux un probleme de surex avec le D700, je t'en trouve des plus convainquants!

jeanray

C'est vrai que la couche rouge est cramée (bonnet), mais c'est un problème récurrent en photo numérique.
Je ne crois pas que le D700 soit en cause dans ce type de situation.
Un fil sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151318.0.html
Cordialement
JR

sabcha

un exemple plus complet et plus explicite peut etre
exif F/9 1/350 sec ISO 200 MATRICIELLE AFC DLIGHT AUTO

seba

Oui là ça paraît surex.
Quelle camelote, cette matricielle.

sabcha

vous me conseillez de changer la mesure matricielle? et dlighting actif en auto ça ne peut pas être en cause?

sabcha

je l'ai effectivement acheté d'occas, vente du boitier pour passer au d800
objo acheté à part d'occas à un pro
j'ai essayé avec un autre objo mais pas dans des conditions de pleine lumière ect...
si il y avait un pb de diaph ce serait objo et pas le boitier si? et il se pourrait que certains clichés soient ok et d'autres non?

jeanray

Il me semble que la mesure matricielle est pondérée par le choix du colimateur actif ; s'il concerne une zone plus sombre de l'image (par exemple, les bateaux, dans ce cas), certaines zones périphériques risquent d'être surex ; j'ai souvent constaté ce phénomène dans le cas de scènes contrastées où le sujet principal est privilégié.
Sur ce point, j'ai l'impression que le D700 est plus "susceptible" que le D300, par exemple.
De toutes les façons, le sachant, il est facile de surmonter ce problème soit par une correction d'exposition, soit en réalisant une mesure de lumière sur une autre zone (incluant le ciel, par exemple), soit en utilisant le mode spot.
Concernant le Dlighting, je ne l'utilise jamais à la prise de vue, je ne peux donc pas te dire si ce choix a un rapport avec tes soucis.
Cordialement
JR

Aria

Le Dlighting agit sur la courbe, mieux vaut oublier cet outil et faire la photo normalement en faisant attention à la PDV et à la mesure de lumière (les bases)...Pour le jpeg boitier le dlighting peut être utile mais dans qques circonstances bien précises !

Mieux vaut lire le manuel concernant ces petites options à la PDV et faire différents essais...pour la surex, ça peut aussi venir d'un problèle de Gommage de l'objo...vérifier la vitesse de fermeture en manuel des lamelles car il peut y avoir usure.

mimile70

vu qu il est d'occase . as tu regarder dans le menu b6 si tout est a zero ??
mon flickr

BO105

Tu essaie une photo en matricielle, ensuite la même en mesure pondéré.
Si les deux sont surex, problème.

Sans ça tu baisse la mesure de la matricielle dans les menus.

jmporcher

Pas vraiment d'accord avec Aria. J'utilise toujours le Dlighting à la prise de vue, histoire d'avoir un Jpeg "qu'on peut manger tout de suite". Mais je double en NEF évidemment. Je posais la question parce qu'en Dlighting actif, en principe, il y a une légère sous-ex à la PDV, compensée par une remontée des ombres. C'est d'autant plus étonnant. Mais c'est vrai qu'en matricielle il y a une pondération calculée sur la zone d'AF. Essaie déjà sur une scène très contrastée de faire la même image une fois avec le point dans le clair, une fois avec le point dans le sombre.
Sinon, j'ai pas mal de copains (mais pas moi!) qui sous exposent systématiquement d'un tiers de diaph avec le D700. Alors....

sabcha

j'ai fait de nouveaux tests avec toutes vos info et il semble que le calcul matricel avec dlighting et forte lumière ça dérape..., beaucoup plus propre en mesure pondérée sur ces lumières marines
j'ai un début de solution pour contourner le problème en tous cas
j'avais reinitialisé le boitier avant pour éviter des reglages en b6 ou ailleurs .;;
merci à tous en tous cas