Nikon D700 : Banding

Démarré par Yann.M, Novembre 09, 2012, 20:30:26

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,
Je suis entrain de regarder les archives du Forum et je n'arrive pas à savoir à partir de combien d'iso on pouvait avoir du banding sur le D700.
Je suis assez surpris car ce soir je viens d'en avoir à 1250 iso  :(

Merci

parkmar

Perso jamais eu cela ! Faudrait que Verso, qui photographie des châteaux d'eau de nuit, passe pour te dire ce qu'il en pense!
Cordialement.

MarcF44

Ton illustration c'est la photo brute boîtier ou y'a un traitement ? C'est un crop 100 % ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

geo444

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2012, 20:30:26
... je n'arrive pas à savoir à partir de combien d'iso on pouvait avoir du banding sur le D700...
sur les D3 et D700, c'était pas lié aux isos... mais + à 1 Fort Contraste...

... pendant que tu cherches = met D3 à la place de D700...

un des 1ers D3 avait du Banding en Concerts

... = les Spots à contre-Jour !
;)

Yann.M

Merci  ;)
Il s'agit d'un crop à 100% de LR.
Pas de modification d'exposition.
Le premier plan est une personne éclairée avec un éclairage continue ( je ne peux mettre la photo, il s'agit d'une célébrité). Ce qye vous voyez est une partie de mon arrière plan. Diaph : 4.5 et vitesse 1/50s
;)

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 09, 2012, 20:53:26
Perso jamais eu cela ! Faudrait que Verso, qui photographie des châteaux d'eau de nuit, passe pour te dire ce qu'il en pense!

Saurais pas trop dire : mes châteaux d'eau, je les ai photographiés à 800 ISO à main levée (f/2) ou à 200 ISO sur pied (f/5.6)...
Sinon, pour des scènes de nuit avec éclairages, j'avais remarqué du banding à 6400 ISO, mais pas avant (pas fait beaucoup d'essais, non plus...).

arno06

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2012, 23:28:18
Merci  ;)
Le premier plan est une personne éclairée avec un éclairage continue ( je ne peux mettre la photo, il s'agit d'une célébrité). Ce qye vous voyez est une partie de mon arrière plan. Diaph : 4.5 et vitesse 1/50s
;)

Ce que tu montres s en va comme neige au soleil avec d fine 2 ;-)

BJL

En supprimant le D-Lighting, j'ai eu de bons résultats

Yann.M

Merci Arno pour le conseil !
Merci BJL, effectivement depuis cette été je mets le D-Lighting sur Normal. Avant je le laissais sur Off.
;)
Le château est aujourd'hui éclairé avec des led (depuis peu apparement), est-ce que les led favoriseraient le banding ?

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Novembre 10, 2012, 09:47:58
Merci BJL, effectivement depuis cette été je mets le D-Lighting sur Normal. Avant je le laissais sur Off.

Jamais de DLA sur le D700 !

Je me demande si le seul boîtier qui s'entend bien avec le DLA Auto n'est pas le D90.

Sur tous les autres modèles, y compris le D600, il vaut mieux éviter ce truc foireux.

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 09:50:00
Je me demande si le seul boîtier qui s'entend bien avec le DLA Auto n'est pas le D90.

Sur tous les autres modèles, y compris le D600, il vaut mieux éviter ce truc foireux.

Il me semble que JP31 s'est réconcilié avec le DLA sur D7000, après des débuts difficiles.
Arrogant, sans limite

JP31

Oui mais je suis loin d'être une référence. :-)

Lorca

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2012, 23:28:18
Merci  ;)
;)
Developpé dans LR, DLa ou pas c'est pareil. Ce banding est dû soit à une trop forte remontée des noirs* soit à la présence de lumières sur le champ.
*la notion des "zizos" est toute relative selon la densité d'éclairement des zones considérées.

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Novembre 10, 2012, 10:16:48
Developpé dans LR, DLa ou pas c'est pareil.

J'ai remarqué qu'en faible lumière, le DLA a souvent pour conséquence de faire monter les ISO Auto de 0,3 ou de 0,7 IL.

J'avais constaté cela justement avec le D7000, lors de la prise en main de cet appareil réalisée en novembre 2010.

Lorca

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 10:19:52
J'ai remarqué qu'en faible lumière, le DLA a souvent pour conséquence de faire monter les ISO Auto de 0,3 ou de 0,7 IL.

J'avais constaté cela justement avec le D7000, lors de la prise en main de cet appareil réalisée en novembre 2010.
C'est exact, j'ai également remarqué cela. C'est pourquoi je n'utilise pas le DLa puiqu'il empêche de maîtriser l'expo.

polohc

Citation de: Lorca le Novembre 10, 2012, 10:16:48
Developpé dans LR, DLa ou pas c'est pareil. ...

Ben oui, sur un NEF, à ma connaissance, seul NX prend en compte la DLA ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Novembre 10, 2012, 12:45:03
Ben oui, sur un NEF, à ma connaissance, seul NX prend en compte la DLA ;)

Bon, je répète puisque je n'ai pas été assez clair.

Le DLA activé sur le boîtier fait 2 choses très différentes:
1) modification des paramètres d'exposition
2) débouchage des ombres et atténuation des hautes lumières par traitement logiciel sur le JPG encapsulé dans le fichier RAW.
Le DLA modifie l'exposition en faisant souvent monter les ISO en faible lumière.

Le fait de monter les ISO augmente toujours le risque d'apparition du banding, quel que soit le logiciel de dématriçage utilisé.

JP31

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 13:25:57
Bon, je répète puisque je n'ai pas été assez clair.

Le DLA activé sur le boîtier fait 2 choses très différentes:
1) modification des paramètres d'exposition
2) débouchage des ombres et atténuation des hautes lumières par traitement logiciel sur le JPG encapsulé dans le fichier RAW.
Le DLA modifie l'exposition en faisant souvent monter les ISO en faible lumière.

Le fait de monter les ISO augmente toujours le risque d'apparition du banding, quel que soit le logiciel de dématriçage utilisé.

Et tu as raison.
Avec le D90 j'avais fait des essais, au contraire le DLA sous exposait de 0.3 à 0.7IL.
La je viens de tester vite fait sur pied en intérieur éclairage constant, DLA auto je suis à f/4, 1/80s et 1250 ISO, en désactivant le DLA, je conserve les mêmes paramètres sauf les ISO auto qui passent à 800 ISO. (J'ai enlevé puis remis le DLA plusieurs fois pour être sûr que la variation est tjs la même, c'est bien le cas)
Bon ben je laisse désactivé, je verrais à l'avenir ce que cela donne.

JP31

Je viens de refaire le test avec mon 300 f/4, tout à l'heure c'était le 12-24 qui était monté à 12mm.
J'ai bien sur activé/désactivé le DLA plusieurs fois pour vérifier.
Ce coup ci les paramètres d'expo n'ont pas changé du tout.

Par contre j'ai passé en revue tous les modes de DLA (Très élevé, élevé, normal, faible, auto)
Et le faible affiche les mêmes paramètres que désactivé/auto et plus j'augmente le DLA et plus la sensibilité baisse. En gros je passe de 320 ISO en faible/désactivé à 125 ISO en très élevé
Y a un truc pas très logique la dedans.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Novembre 10, 2012, 16:18:02
Y a un truc pas très logique la dedans.

C'est justement pour ça que j'ai décidé de ne pas utiliser le DLA sur le D600.

JP31

Et bien je vais tester ma prochaine sortie photo sans DLA histoire de voir comment je ressens la chose. Depuis que j'ai le D7000 je l'ai réglé en Auto et jamais changé étant resté sur mes tests d'avec le D90 qui positivaient son utilisation.

FernandNaudin2

Hello
Mon D700 souffre de banding comme bcp d'autres apparemment...
Ceci dans les conditions de lumières connues à partir de 3200 legerement mais surtout 6400
Venant du S5, c'est un peu une déception
J'ai contacté le service nikon qui me demande d'envoyer le boitier pour sav
N'étant plus sous garantie et ne sachant pas si cela peut etre utile ou pas au vu des probables frais engagés, je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait réaliser une révision avec un effet bénefique ou alors de toute manière rien n'améliorera les choses, cela étant probablement du au capteur et à sa structure?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Fernand

Verso92

Citation de: FernandNaudin2 le Janvier 07, 2013, 17:57:01
[...] de toute manière rien n'améliorera les choses, cela étant probablement du au capteur et à sa structure?

Oui.

FernandNaudin2

Bon ben j'essaierai d'éviter de mettre ds le champ des sources lumineuses, ou au pire je demanderai aux gens de bien vouloir éteindre leurs lumières...  ;D
Je me console en voyant que des boitiers plus récents ne sont pas guéris du pb...
Reste à trouver un logiciel pour régler tout ça parce que LR c'est pas ça! (topaz denoise?)
Bonne nuitée... ;)