LR4 plantage et replantage sous IMAC 8Go de Ram

Démarré par zazie94, Mai 31, 2012, 07:49:15

« précédent - suivant »

zazie94

Phi77, désolée pour toi, mais du coup je me sens moi seule.
Ce jour essaie de passer mon catalogue 2010 sous LR4 => impossible plantage systématique lié à un pb de droit sur le disque dit il alors que je viens de faire la même chose avec la catalogue précédent au même endroit.
Tentative de rassembler des photos dans mes anciens catalogues pour "juste" un ajout de 7000 photos sur catalogue  sans copie de fichier dans catalogue migré vers LR4, plus de 4 heures.

zazie94

test ouverture catalogue 2001 à 2009 : 62000 Photos, ouHHH la misère, faut pas être pressé d'aller chercher une image.... pour l'instant barre de gauche dans bibliothèque, mes compteurs photos sont OK dans les répertoires haut ex :2001, 2003... Par contre quand je descends sur les répertoire année mois...
en gros 2 secondes pour afficher le comptage du répertoire...et bien sur tant que le comptage n'est pas là, LR ne montre pas le contenu...
C'est juste pas possible, si je ferme et qu'à la prochaine ouverture il me fait le même délire, je vais revenir à ma méthode pourrie de découpage par année.

THG

Euh, l'importation de 62000 images ne se fait pas sur un claquement de doigts, vu qu'il faut aussi générer les aperçus pour l'affichage.

Marrant quand même tous ces photographes qui découvrent la base de données, que les employés de bureau dans les entreprises connaissent et maîtrisent depuis plus de 30 ans...

Col Hanzaplast

Citation de: THG le Juin 01, 2012, 21:22:49Euh, l'importation de 62000 images ne se fait pas sur un claquement de doigts, vu qu'il faut aussi générer les aperçus pour l'affichage.

Avec une bécane moyenne et des aperçus 1:1, il faut compter une nuit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

zazie94

Je récapitule pour monsieur je sais tout => Ajout de 7000 Photos sur catalogue existant sans copie de fichier, juste ajout au catalogue.
J'ai écrit ouverture du catalogue contenant 62000 images (images importées précédemment).

Alors ouverture ça veut dire je choisis l'application LR4, il m'OUVRE le dernier catalogue, que j'avais déjà fermé, optimisé  ET sauvegardé précédemment.

C'est dingue comme y a des mecs qui se croient au dessus du lot, qui ont toujours un avis sur tout et qui commente sans avoir pris la peine de lire ou d'écouter...
A part ça merci pour tes commentaires, j'ai été DBA,mais bon des gens comme toi j'en vois tous les jours alors je connais.

Merci Col Hanzapalast ça c'est une info que je qualifierai de factuelle et qui a le mérite de donner une point de comparaison, contrairement à d'autres qui n'apportent rien...

zazie94

Merci à tout ceux qui m'ont apporté une aide sur ce post, tout n'est pas résolu, mais ça avance.

Je clos ici mes interventions, et retourne à mes actions pour permettre je le souhaite un passage sous LR4.

THG

Citation de: zazie94 le Juin 01, 2012, 22:38:45
Merci à tout ceux qui m'ont apporté une aide sur ce post, tout n'est pas résolu, mais ça avance.

Je clos ici mes interventions, et retourne à mes actions pour permettre je le souhaite un passage sous LR4.

Eh bien écoute puisque visiblement tu veux n'en faire qu'à ta tête et que tu me considères comme un nul en Lightroom, débrouilles-toi.

En ce qui me concerne, je me tournerai vers d'autres utilisateurs qui ont des difficultés mais qui, eux, au moins, veulent progresser et ne nagent pas à contre-courant du concept du logiciel.

É-B

Citation de: zazie94 le Juin 01, 2012, 22:19:25

C'est dingue comme y a des mecs qui se croient au dessus du lot, qui ont toujours un avis sur tout et qui commente sans avoir pris la peine de lire ou d'écouter...
A part ça merci pour tes commentaires, j'ai été DBA,mais bon des gens comme toi j'en vois tous les jours alors je connais.

Il y a surtout les heureux utilisateurs de LR et ceux (celui) qui ne veut pas admettre que le problème est parfois devant le clavier.  ;)

zazie94

J'utilise LR depuis la version LR2, c'est un outil que j'adore, que j'achète et que je préfère largement  à d'autres outils comme Aperture sur lesquels je n'ai jamais trouvé mes marques.

Ce qui m'a fait douté de LR4 , ou plutôt de l'aboutissement de la version, c'est que d'un fonctionnement stable et très satisfaisant sous LR3, je suis suite au passage à la nouvelle version passée à un fonctionnement éradique avec plantage et corruption du catalogue après de longues heures de travail, de lenteur, alors que de retour sous LR3 tout continuait à bien ce passer sur le catalogue origine (avant conversion), la même configuration, le même utilisateur.

Dans ce contexte les erreurs de l'utilisateurs devraient avoir le même impact d'une version à l'autre.

Des erreurs , j'en fait , la preuve, grâce aux remarques constructives de certains, je suis en train de regrouper certains catalogues en un seul puisque chez d'autres ça fonctionne très bien.

Le but de ce post n'était pas de critiquer LR mais de comprendre si d'autres avaient les mêmes plantages, avec un seul objectif les résoudre et utiliser une version stable de cet outil dont j'aurai beaucoup de mal à me passer.

Jc.

...
, j'ai été DBA,mais bon des gens comme toi j'en vois tous les jours alors je connais.

Merci Col Hanzapalast ça c'est une info que je qualifierai de factuelle et qui a le mérite de donner une point de comparaison, contrairement à d'autres qui n'apportent rien...

Zazie c'est quoi un (une) DBA ?

pgrat

JamesBond

Je récapitule pour monsieur je sais tout => Ajout de 7000 Photos sur catalogue existant sans copie de fichier, juste ajout au catalogue.[…]

Donc, ceci implique que les images-maître se trouvent soit sur votre HD interne, soit sur un HD externe ; dans le second cas, ce peut être une piste pour tenter de cerner vos problèmes de lenteur et de plantage (fiabilité du périphérique, de la connexion (USB2, FW800, THB) etc...).

PS : si vous avez déjà exploré cette piste et donné les détails du volume recevant vos originaux, veuillez ne pas tenir compte de ce post (je n'ai pas lu tout le fil depuis le début, mea maxima culpa).
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: zazie94 le Juin 02, 2012, 12:30:02
J'utilise LR depuis la version LR2, c'est un outil que j'adore, que j'achète et que je préfère largement  à d'autres outils comme Aperture sur lesquels je n'ai jamais trouvé mes marques.

Ce qui m'a fait douté de LR4 , ou plutôt de l'aboutissement de la version, c'est que d'un fonctionnement stable et très satisfaisant sous LR3, je suis suite au passage à la nouvelle version passée à un fonctionnement éradique avec plantage et corruption du catalogue après de longues heures de travail, de lenteur, alors que de retour sous LR3 tout continuait à bien ce passer sur le catalogue origine (avant conversion), la même configuration, le même utilisateur.

Dans ce contexte les erreurs de l'utilisateurs devraient avoir le même impact d'une version à l'autre.

Des erreurs , j'en fait , la preuve, grâce aux remarques constructives de certains, je suis en train de regrouper certains catalogues en un seul puisque chez d'autres ça fonctionne très bien.

Le but de ce post n'était pas de critiquer LR mais de comprendre si d'autres avaient les mêmes plantages, avec un seul objectif les résoudre et utiliser une version stable de cet outil dont j'aurai beaucoup de mal à me passer.

Personne n'a parlé de critique de Lightroom.

Mais avoir été DBA n'empêche visiblement pas de ne pas utiliser le logiciel correctement, et de tenir compte de sa philosophie. Mais des gens comme toi, j'en vois aussi tous les jours.

Gérard B.

Zarie ne créez vous pas de dossier? Car pas un mot sur le sujet!
Prenez vous le catalogue pour dossier? Dans ce cas c'est normal que LR prenne beaucoup de temps pour afficher les vignettes. Avec des dossiers de quelques centaines de photos maxi, l'affichage se fait très vite.
Mon catalogue fait plus de 100 000 photos et aucun problème. Je doit juste attendre que le décompte du nombre de photos soit fait et là la grille se remplie instantanément.
Par contre pour afficher une photo à 100% ça prend 15 sec. La correction de bruit de lum. prend aussi son temps 20 à 30 sec. Je sais mon oc de 18 mois se fait vieux.

zazie94

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 13:11:21
Donc, ceci implique que les images-maître se trouvent soit sur votre HD interne, soit sur un HD externe ; dans le second cas, ce peut être une piste pour tenter de cerner vos problèmes de lenteur et de plantage (fiabilité du périphérique, de la connexion (USB2, FW800, THB) etc...).

PS : si vous avez déjà exploré cette piste et donné les détails du volume recevant vos originaux, veuillez ne pas tenir compte de ce post (je n'ai pas lu tout le fil depuis le début, mea maxima culpa).

JamesBond, Gérard B. oui effectivement catalogue et images se trouvaient sur un DD externe ainsi je peux travailler sur mon poste fixe puis en déplacement sur mon portable. Pour tout remettre à plat et procéder de nouveau à la conversion de mes catalogues LR3 en LR4 pour repartir à zéro, puis pour importer des catalogues dans un catalogue existant, j'ai préféré copier les catalogues sur disques dur de l'ordi pour plus de rapidité. Les photos elles étant toujours sur DD externe.
Ce qui m'a fait ne pas suspecter le DD externe est le fait qu'un même catalogue sous LR3 fonctionnait correctement alors que le même catalogue converti LR4 était lent à l'affichage dans le même contexte.
Maintenant que les catalogues LR4 ont l'air stable je vais reformater mon DD Extene pour le remettre bien au propre (J'ai bien sur une duplication des Photos sur deux DD externes distincts).

Gérard les catalogues sont dans un répertoire LR, les photos dans un répertoires Photos, avec un sous répertoire par année et dans chaque répertoire par année des sous répertoires par date de prise de vue (Répertoire Renommé avec Date de Prise de vue en AAAA-MM-JJ + suffixage avec thème ou sujet photographié)  , certains sous répertoires contiennent plusieurs centaines de Photos parfois (Ex Photos de concert sur lesquels je travaillais quand mes soucis ont commencés). Par contre j'ai constaté des lenteurs à l'affichage des vignettes sur des dossiers de quelques photos seulement.

JamesBond

Citation de: zazie94 le Juin 02, 2012, 19:22:44
[…] Maintenant que les catalogues LR4 ont l'air stable je vais reformater mon DD Extene pour le remettre bien au propre (J'ai bien sur une duplication des Photos sur deux DD externes distincts). […]

Ne négligez pas non plus les câbles. Il arrive que seul le câble qui relie le périphérique à l'ordinateur soit défectueux ; d'autre part, il est préférable que le HD soit alimenté sur secteur plutôt que par USB ou FW. C'est plus encombrant et contraignant, mais garantit une meilleure fiabilité de fonctionnement.

PS : curieux comme une pie, puis-je demander de quel type de HD il s'agit (type, taille, capacité et connectique) ?
Autre question : dans quel répertoire se trouve votre nouveau catalogue LR4 (puisqu'il est logé, assez bizarrement, sur ce HD externe) ? Sous quelle(s) version(s) de OSX tourne votre machine, ou vos machines ? Avez-vous jeté un coup d'œil sur les autorisations de ce catalogue et/ou des dossiers contenant vos Raws originaux, et, éventuellement essayé d'y remédier avec quelques lignes de commandes dans le Terminal afin de rendre à César ce qui est à César ?

zazie94

Jamesbond,
le DD est un Western Digital  my passeport de 1TO USB2.  Il n'est pas alimenté sur secteur car le but est de travailler facilement et partout, donc parfois sans prise secteur, Je suis souvent en déplacement, par contre au retour je préfère travailler mes photos sur mon grand écran pour peaufiner les réglages, d'ou le disque DD externe servant aux deux systèmes le portable et le fixe. Je stocke les catalogues LR dans un répertoire nommé Ligthroom et les Photos en Raw dans un répertoire nommé Photo. Ca fonctionne et même jusque' il y a peu, plutôt bien.
Pour L'OS je suis sous LION 10.7.4 , sur l'IMAC 27 Pouces 8GO de Ram 2,66 GHZ (particularité le système d'exploitation est lui aussi sur DD externe ) :
a) j'ai un une impossibilité d'installer LION sur le DD interne qui présentait une erreur irréparable, selon le logiciel d'installation et les diverses tentatives,  mais qui a ce jour fonctionne toujours
b) j'avais peur que certains logiciels Photo ne fonctionnent pas sur LION, je voulais donc garder mon ancien OS au cas ou.
l'outil d'installation m'a proposé l'installation de LION sur un DD externe (Sur secteur lui) et ça fonctionne parfaitement, depuis j'ai eu la flemme de changer le DD interne, car la remontée de la sauvegarde Time Machine est parfaite pour une réinstallation à quelques programmes prêts ou même si la réactivation est possible c'est juste un peu de travail de désactivation réactivation via process un peu laborieux et du coup je repousse...).
Le MacBook est aussi sous LION 10.7.4 2,66 GHZ 4 GO de RAM.
J'ai tenté une Vérification/réparation du DD WD my passeport  via Gestionnaire de disque, des erreurs sont apparues d'ou mon reformatage en cours pour repartir au propre.
Peut être que les derniers plantage en cours d'écriture n'ont pas été à son goût.

JamesBond

Merci pour ces précisions qui, je pense, éclaireront beaucoup de choses pour tous (et éviterons de s'égarer dans tous les sens). La source du problème est désormais évidente.

Olivier Chauvignat

Citation de: jamix2 le Mai 31, 2012, 21:45:35
Un seul catalogue pour toutes mes photos, environ 45000 au total et ce n'est pas lourd du tout.

85 000 pour moi, dont de très gros fichiers (Blad 60)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: zazie94 le Mai 31, 2012, 23:38:30
En faisant ça je stabilise les années précédentes, je n'y apporte plus de modification de toute façon, donc pas de nouvelles sauvegardes à réaliser.

Dans ce cas il vaut mieux garder un seul cata, et archiver ce qui ne bougera plus...
Photo Workshops