D800 et gestion du flash

Démarré par tabila117, Mai 03, 2012, 09:35:45

« précédent - suivant »

tabila117

Ayant reçu hier mon D800, j'ai commencé à faire quelques tests notamment avec l'emploi d'un flash.
Mes tests ont essentiellement été réalisés en intérieur après le couché du soleil. Donc peu de lumière.
Par défaut, j'ai réglé les ISO en mode auto. Objectifs utilisés : AF-D 85mm F/1,8 (fermé à 2,8) et AF-S 17-35mm (fermé à 4).

Sans flash pas de surprise, les photos sont prises entre 2000 et 6400 ISO.
Avec le flash intégré, les ISO choisis par l'appareil restent les mêmes que ci-dessus dans les différentes situations.
Avec un flash SB-800, les ISO se calent à 400 pour un ISO mini dans le paramétrage calé à 100ISO.
Si je passe à ISO mini=400, la sensibilité choisie passe à 800ISO. Pour 800ISO, on passe à 1600.

Autant, je comprend la logique de l'appareil qui choisit la sensibilité haute avec le flash intégré (puissance du flash pas assez importante). Autant, c'est un peu plus obscure pour moi avec le flash cobra.

En tous cas, il me semble que Nikon a revu la stratégie des ISO auto avec flash, ce qui a première vue va plutôt dans le bon sens.

D'autres personnes ont-elles fait ce type de constat ? Avez-vous compris la logique qu'il y a derrière ?

JP31

C'est pareil sur le D7000. Enfin je n'ai pas testé de mettre les ISO auto à 400 et 800 en mini pour voir la montée qui en découle.
Mais c'est effectivement une bonne chose, surtout que la vitesse mini choisie dans les ISO auto est prise en compte contrairement aux boitiers de générations précédentes qui se calaient à 1/60s si c'était la vitesse de synchro flash qu'on avait choisi. (Bien sur ne pas se mettre en synchro second rideau (lente en mode A) si on veut que cela fonctionne comme ça).

Ça fait un espèce de fill in auto qui je trouve fonctionne plutôt correctement.
Après même en laissant à 100 ISO mini, ça lui arrive de monter au delà de 400 ISO si nécessaire, enfin ça dépend aussi pas mal de l'ouverture de diaph choisie, tentes un f/16 pour une pdv de type macro par ex, tu verras qu'il monte facilement à 1000 ISO et plus.

Bernard2

Nikon a évolué en deux temps.
Avec le D700 et avant en mode iso auto dès que l'on mettait le flash sous tension la sensibilité restait à la sensibilité mini sauf en cas de portée insuffisante du flash.
Avec le D7000 flash activé la sensibilité "monte aux rideaux" si la luminosité ambiante est faible (un peu moins en mode vert) et on peut se retrouver à la sensibilité maxi en ambiance sombre alors que le flash est parfaitement capable d'éclairer la scène et que 6400 iso ne servent à rien dans le noir sinon apporter du bruit inutilement.
Avec le D800 Nikon est revenu a un fonctionnement plus logique. la sensibilité ne peut monter que de deux valeurs par rapport à la sensibilité affichée (400 pour 100 iso par ex) et uniquement si l'ambiance le mérite sinon elle reste au mini programmé

JP31

Avec le D7000 et mon sb800 je suis très souvent à 400 ISO auto. Même dans une église ou en soirée.

Bernard2

Citation de: JP31 le Mai 03, 2012, 21:13:29
Avec le D7000 et mon sb800 je suis très souvent à 400 ISO auto. Même dans une église ou en soirée.
mais tu as limité la sensibilité maxi je suppose?

JP31

Non ou peut etre à 1600 mais generalement je reste entre 100 et 6400. En plus avec un diffuseur type Gary Fong.

tabila117

Merci Bernard pour ces informations que j'ai d'ailleurs retrouvées sur ton site  :)

L'évolution me parait plutôt réussie même si j'aurais voulu qu'on puisse paramétrer soi-même le nombre de valeurs pour la montée en ISO avec flash  ;)

Je verrai bien samedi lors de l'utilisation en mariage.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Mai 03, 2012, 23:26:08
Non ou peut etre à 1600 mais generalement je reste entre 100 et 6400. En plus avec un diffuseur type Gary Fong.

Bernard parlait de la sensibilité maxi choisie en ISO Auto.

L'ISO auto ne fait pas bons ménage avec le fill-in au flash sur le D7000, pour la raison évoquée par Bernard.

Je suis content d'apprendre qu'avec le D800 (et sans doute aussi le D4), Nikon a trouvé le bon compromis.

En ISO Auto + fill-in au flash synchro lente, la sensibilité choisie pour l'exposition de l'arrière-plan sera au maximum 2 IL au-dessus de la sensibilité minimale.

Bien vu !